que faire contre la mauvaise haleine

Concours
Horaire
Infolettres
Nouvelles

Facebook
Pinterest
Twitter

Categories

Hygiène

Médicament

Santé buccodentaire

Santé digestive

Alimentation

On a testé 5 crèmes solaires minérales pour le visage

5 principes à intégrer à sa vie pour se libérer

Chercher une recette

Mythes alimentaires démystifiés

En saison

Pour la famille

Alimentation santé

Idées repas

Savoir cuisiner

Techniques et conseils
Trucs cuisine

Guide des aliments

En vedette

Recettes en moins de 20 minutes
Recettes faibles en calories

Plats mijotés
Recettes sans gluten

Décoration

Vite fait, bien fait avec Emilie

Rénovation

Techniques de pro

Organisation

Cour et jardin

Projets brico

Emballages cadeaux faits à la main

Immobilier

Dans nos émissions

Capsules vidéos

Projets

Pièce par pièce

Cuisine
Salle de bain
Chambre

Salon
Garage

Animaux

Grossesse

Bébé

Éducation et comportement

Vie de famille

Activités en famille
Défis de parents

Consommation

Âge par âge

3-24 mois
2-5 ans

5-10 ans

En vedette

Mythes et animaux
Calendrier de grossesse

Finances personnelles
Section spéciale sur l’intimidation

Mariage

Conseils et planification
Planificateur de mariage

Vos bonnes adresses

Sexualité

Sexe sur le divan

Santé

Prévention et maladies
Index des maladies

Guide des vaccins

Bien-être

Moments d’espoir

Remise en forme

Sports et entraînement
Calculateur de dépense calorique

Calculateur de l’IMC

Nutrition

Infos et conseils
Calculateur des besoins caloriques

Tableau des nutriments

Mode et beauté

Les conseils beauté de Marie-France

En vedette

Maigrir pour gagner – Votre outil de remise…

Lamauvaise haleine , appelée aussi halitose, est un phénomène indésirable. En société, au travail et même au sein de la famille, qui n’a pas craint un jour de déranger les autres avec une odeur buccale fétide? Les causes sont nombreuses. L’halitose peut être due à une mauvaise digestion, des caries mal soignées, de la plaque, une hygiène dentaire négligée, et parfois, à la prise de certains médicaments. Voici quelques trucs pour remédier à la mauvaise haleine et la contrôler.  
Le brossage des dents est sans contredit la meilleure façon de conserver une haleine fraîche. Il s’agit d’une habitude d’hygiène simple et efficace. Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas. Il est facile d’avoir au bureau une pochette contenant soie dentaire, pâte dentifrice et brosse à dents. Cependant, il faut privilégier le brossage du soir, avant le coucher, car pendant la nuit, la diminution de salive favorise les dépôts de nourriture sur les dents, ce qui cause la mauvaise haleine du matin.
Lors du nettoyage buccodentaire, la langue demeure « une grande oubliée ». Et pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut en prendre soin, au même titre que les dents et les gencives. Un bon pourcentage de bactéries se retrouve sur le dos de la langue, et celles-ci forment un enduit blanchâtre qui est la principale cause de l’halitose. La brosse à dents est efficace pour déloger les débris linguaux, mais on peut également utiliser un gratte-langue, offert dans les pharmacies, et que l’Ordre des dentistes du Québec recommande.
Lors de visites régulières, le dentiste et l’hygiéniste sont en mesure de dépister les caries naissantes, en procédant à un examen général de la bouche et des gencives. Ils enlèvent la plaque, qui ne peut être atteinte par le brossage habituel. Ces actions contribuent à conserver la santé buccale et à prévenir la mauvaise haleine.
Le tartre est un dépôt qui se forme sur la plaque. Généralement, une visite bisannuelle est suffisante pour faire le détartrage. Cependant, certaines personnes ont besoin de trois visites par année, particulièrement les aînés, particulièrement touchés par le phénomène. Et le tartre accumulé génère l’halitose. Il est donc conseillé de consulter un professionnel buccodentaire quant à la fréquence des séances. 
La boisson idéale pour prévenir la mauvaise haleine, c’est tout simplement l’eau. Boire un grand verre d’eau après chaque repas permet de rincer les débris alimentaires accumulés.
Certains aliments favorisent les odeurs buccales désagréables. Il s’agit de l’ail, l’oignon et certaines épices dont le curry. Le tabac, le café et l’alcool font également partie des aliments à éviter. C’est le moment de se brosser les dents plus souvent!
La production de salive favorise la bonne haleine. Les pastilles mentholées et lagomme à mâcher , utilisées avec parcimonie, sont des stimulateurs de salive. Cependant, il s’agit de petites solutions qui agissent de façon temporaire et qui ne masquent pas tout, si votre bouche n’est pas en bonne santé.
Pour conserver une haleine agréable, il est conseillé de faire des bains de bouche une fois par jour. Ces bains peuvent se faire avec un rince-bouche du commerce, ou encore, avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.      
La brosse à dents est un outil indispensable pour l’hygiène buccale, mais après quelque temps, elle peut être infectée de bactéries. Il faut donc la rincer soigneusement, la ranger dans un endroit propre, et elle doit être changée tous les trois mois.
Pour terminer, voici quelques recettes naturelles de nos grands-mères qui font encore leurs preuves aujourd’hui.
Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

que faire contre la mauvaise haleine

Rechercher
Newsletter
Réseaux sociaux
Mon compte

Médecine

Bien manger

Minceur

Médecines douces

Bien-être

Beauté

Amour & Sexo

Maman

Sénior

Boutique

Je m’abonne : les meilleures offres
Que faire contre la mauvaise haleine ?

Par
Top Santé

Le 04 juin 2016 à 10h06

mis à jour 04 juin 2016 à 10h06

Pseudo :

Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
Achetez ce numéro

Abonnez-vous !

Achetez ce numéro

Gérer votre abonnement

Contact

Charte éditoriale

CGU

Flux RSS

Règlement Jeux Topsanté

Charte des cookies

Mentions légales

© Topsante.com – Tous droits réservés

Je souhaite aussi recevoir
les bons plans des partenaires du site
Renseignez votre email puis validez
Vous aimeriez trouver une solution pérenne contre la mauvaise haleine ? En plus d’un brossage régulier, il existe des solutions naturelles pour lutter contre la mauvaise haleine.
Certains aliments – les oignons ou l’ail, par exemple -, tout comme letabacet l’ alcool , sont connus pour donner ponctuellementmauvaise haleine . Mais une halitose quasi permanente, ou revenant rapidement après lebrossage des dents ,cache autre chose. Dans la majorité des cas, le problème se situe au niveau buccal : hygiène dentaire non parfaite,problème gingival ,carie , débris alimentaires qui se logent sous un vieux bridge… Donc, on vérifie en consultant son dentiste.
Parfois, cela peut aussi provenir d’unproblème ORL( sinusite chronique ), digestif (reflux), d’un diabète , ou encore d’une sécheresse de la bouche due à la prise de médicaments (quelque 300 ont cet effet !).
Plusieurs plantes sont réputées pour neutraliser les composés malodorants libérés par les bactéries dans la bouche et responsables de la mauvaise haleine. Faites le test au choix, et selon vos préférences (pas obligation d’avaler, on peut recracher) : mâchez du persil frais, ou des feuilles de menthe, ou encore de basilic. Autres options bien rafraîchissantes également : si vous n’avez pas peur du goût fort, mâchonnez un clou de girofle jusqu’à ce qu’il devienne tendre et croquez-le ; ou mâchez des graines de coriandre, sucez de l’anis étoilé. Les restaurants indiens proposent d’ailleurs très souvent un mélange de ces graines à la fin du repas.
Mâchez un grain de café après le repas. Rincez-vous la bouche avec du jus de citron dilué dans un peu d’eau.
Prenez une banane ou un kiwi en dessert.
Des bactéries peuvent s’accumuler sur votre langue, formant un dépôt blanchâtre dessus. Cet « enduit » stagnant peut être responsable de la mauvaise haleine. La parade : éliminez-le avec un gratte-langue (en pharmacies), en partant du fond de la bouche.
À la fois préventifs et traitants, faites-les après les repas (et le brossage des dents). Et pas en 2 secondes ! Pour être efficace sur la mauvaise haleine, gardez-le 30 secondes en bouche, le temps que les principes actifs agissent.
En version bicarbonate, qui va limiter la prolifération des bactéries, source des composés malodorants.
• Diluez 1 cuillerée à café de bicarbonate dans 1 verre d’eau froide.
• Ajoutez 1 goutte d’ huile essentiellede menthe poivrée (vous pouvez aussi en mettre 1 d’arbre à thé), et mélangez.
• Mélangez 2 gouttes d’ huiles essentielles d’arbre à thé , de menthe poivrée et de girofle dans 100 ml d’eau.
Âgée de 250 ans, elle n’a pas pris une ride ! Pour la petite histoire, elle a été créée pour le roi Louis XV. Toute la cour s’arrache alors cette innovation française dédiée à l’hygiène buccale, et dont l’efficacité est reconnue par la Société royale de médecine. On plaît mieux au souverain avec une haleine fraîche ! Presque inchangée depuis sa création, elle est toujours composée d’alcool et d’essence naturelle de menthe, de cannelle et de clou de girofle. Versez quelques gouttes dans un verre d’eau et rincez votre bouche. Le bain de bouche Botot, tout prêt, à base des mêmes actifs, est apparu depuis peu.
Vous êtes bien inscrit(e) à la newsletter avec l’adresse :Email@test.com
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés,
vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant.
Pour l’exercer ou en savoir plus,cliquez ici .

que faire contre la mauvaise haleine

Club Doctissimo
Devenir membre
Mon profil
Se connecter
Déconnexion
Forums
Chat

BeautyLab
Doctipharma
Mon Docteur

Un article
Un médicament

Santé
Médicaments
Grossesse
Bébé
Beauté
Forme
Nutrition
Recettes
Famille
Animaux
Psycho
Sexo
Vidéos
Tests

Accueil
Santé
Dents
Halitose

Achetez en ligne vos traitements contre la mauvaise haleine auprès des pharmacies françaises sur Doctipharma.fr

Haleine de rose

Mauvaise haleine chez l’enfant
Dyspepsies
Halitosis

Dentiste, complice du sourire
Vos dents méritent bien que vous les entreteniez !

L’art du baiser
Homme : Santé des dents

Forum santé dentaire

Pour recevoir nos newsletters ou modifier votre inscription, veuillez saisir votre email

Newsletter Hebdo
Newsletter Vidéo
Newsletter Test
Newsletter Beauté
Newsletter Recette
Newsletter Sexo
Développement Personnel

La newsletter grossesse
Je m’abonne

La newsletter bébé
Je m’abonne
RETROUVEZ NOUS SUR

Facebook
Twitter
Youtube
Google
Pinterest
Instagram

NOS APPLICATIONS

Le Club
Docti TV
Grossesse
Ovulation
Doctipharma
Mal de dos

Forum Santé
Forum Beauté
Forum Famille
Forum Cuisine
Forum Nutrition
Forum Psychologie
Forum Loisirs
Forum Voyages
Forum Environnement

Forum Mode
Forum Sexualité
Forum Vie pratique
Forum Médicaments
Forum Forme et sport
Forum Grossesse et bébé
Forum People
Forum Animaux
Forum des Blogs

Club Doctissimo-
Annuaire des Doctinautes-
Chat-
Blogs-
Albums photos

Plan du site Plan de la rubrique santé

Suivez-Nous :

Contactez la rédaction
Contactez la régie

Le groupe

Doctissimo España
Doctissimo Italia
Lagardère
Lagardère entertainment

Mon docteur
DoctiPharma
Santé des voyageurs

Le site

Qui sommes nous ?
Comité d’experts de Doctissimo
Charte d’utilisation

Mentions légales
Recrutement
Charte données personnelles et cookies

La mauvaise haleine, autrement appelée halitose, est le plus souvent due à la présence de bactéries sur la partie postérieure de la langue. Attention, ce désagrément peut parfois handicaper votre vie sociale. Découvrez comment ne plus douter de votre haleine.

Rares sont ceux qui n’ont pas souffert, à un moment ou à un autre, d’une mauvaise haleine. Peur d’embrasser votre partenaire le matin ? De parler à votre interlocuteur ? Stop ! Quelques règles d’hygiène peuvent aider à atténuer ces désagréments.

Lire notre article

Nul n’est incommodé par ses propres odeurs. C’est bien là un trait de l’espèce humaine. Découvrez les causes et les moyens de remédier à la mauvaise haleine qui peut affecter votre vie sociale.

Lire notre article

Stop ! Vous n’en pouvez plus de cette mauvaise haleine qui vous gâche la vie ! Voici 10 solutions efficaces 100 % naturelles pour retrouver une haleine toute fraîche.

Voir les images

L’halitose, ou mauvaise haleine, affecte occasionnellement une grande partie de la population. Afin d’évaluer les réactions à ce phénomène désagréable, nous avons interrogé 1 163 internautes, en partenariat avec les laboratoires GABA.

Lire notre article

que faire contre la mauvaise haleine

Alimentation

Beauté Mode

Santé Bien-être

Ma maison

Mon jardin

Nos enfants

Ma planète

Tourisme

Mobilité

Énergies

Consom’ ACTION

Boutique

Rédigé parConsoglobe , le12 Oct 2015, à 13 h 10 min
A lire aussi :
Probiotique : la bactérie santé
Pour vous c’est un clic, pour nous c’est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi…
DualSun, le panneau solaire hybride thermique ET photovoltaïque
Voici une innovation française qui jette un pavé dans la mare de l’énergie solaire. Jusqu’à présent, en matière de solaire, il y avait deux sortes de panneaux : soit les panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil, soit les panneaux solaires thermiques qui produisent de l’eau chaude. DualSun, après plusieurs années de recherche, a mis au point un panneau solaire qui réunit les deux…
Pourquoi j’ai décidé de prêter mon épargne à des PME sur une…
12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis
Comment se débarrasser des boutons de chaleur
Karim Traoré, producteur de coton équitable : aux consommateurs de bouger
francky dit :

19 février 2017 à 17h06
farid dit :

12 février 2017 à 17h50
mohamed dit :

4 février 2017 à 10h37
Anonyme dit :

13 novembre 2016 à 11h01
anonyme dit :

4 septembre 2016 à 20h08
andrea dit :

19 janvier 2016 à 22h12
gouverneur dit :

30 décembre 2015 à 11h40
sall dit :

22 décembre 2015 à 14h13
Anonyme dit :

22 décembre 2015 à 21h45
andrea dit :

19 janvier 2016 à 22h03
Boeing songe aux avions sans pilote
[Vidéo] Vous n’allez pas croire avec quoi ce surfeur de Rio est tombé nez à nez
Une nouvelle réserve de vie sauvage en Bretagne
Le pain complet ne serait pas plus sain que le pain blanc
L’effondrement de la production de miel en France
Rappel produit : olives noires confites dénoyautées – Bouton d’Or – Intermarché
TV dans la chambre des enfants: +30 % de surpoids
Les filles qui ont leurs règles plus tôt auraient une vie sexuelle plus précoce

Électrique & hybride

Domptez vos règles

Je fais ma Fashion Revolution et je m’habille éthique

La Terre, notre précieuse planète

Ma santé au naturel

Vegan ou végétarien : tout sur le végétarisme

Le grand ménage de printemps

Droit de la consommation : s’informer, se protéger et se défendre

Les brosses à dents électriques sont-elles trop abrasives ?

Pourquoi préférer une crème solaire bio ?

Gommage naturel : faites peau neuve !

Calvitie : un traitement bientôt trouvé ?

L’association UFC-Que Choisir donne l’alerte sur 1.000 produits cosmétiques indésirables

La pierre d’alun pour la santé de la peau

Estime de soi : les règles peuvent-elles être vécues avec bonheur ?

Karim Traoré, producteur de coton équitable : aux consommateurs de bouger

Qu’est-ce que consoGlobe ?
L’équipe
La communauté de rédacteurs
Participer à la rédaction
Contact
FAQ
Dans les médias
Conditions générales

Recrutement
Devenez annonceur
Les dossiers thématiques
Les événements consoGlobe

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies. Ok
Découvrez 7 astuces naturelles et économiques pour combattre facilement la mauvaise haleine.
Lamauvaise haleineou halitose, a généralement pour origine les bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ceci dit, la mauvaise haleine reste aujourd’hui un sujet délicat à aborder avec son entourage… Pourtant, ce phénomène des plus ordinaires peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Voici donc quelques astuces simples, et surtoutnaturellesetéconomiquespour vous débarrasser – ou votre voisin(e) – de la mauvaise haleine !
Votre système digestif a besoin d’une flore intestinale de qualité pour bien faire son travail. Autrement dit, de bonnes bactéries doivent y proliférer. Nous vous avons déjà parlé du rôle important qu’une sorte de bactéries « favorables à la vie » joue : les probiotiques.
Les bonnes bactéries que sont les probiotiques aident à la digestion et éradiquent les bactéries néfastes, celles qui produisent des gaz nauséabonds. Prenez un supplément delactobacillus acidophiluschaque jour ou choisissez des aliments qui en contiennent comme lekéfir , par exemple.
Pour éviter la mauvaise haleine est deboire de l’eau régulièrement . Pourquoi ? Parce que cela permettra d’éviter le dessèchement de la bouche, qui favorise la prolifération des bactéries et donc la mauvaise haleine.
Egalement, évitez de consommer trop d’aliments et de boissons à risque comme l’ ail , l’oignon, l’échalote, les fromages et café forts mais aussi l’ alcool . Sans oublier la  cigarette  !
Le clou de girofle est un bouton desséché des fleurs du giroflier, souvent utilisé comme condiment en cuisine. Le rapport entre l’haleine et les clous de girofle est apparu vers le 3e siècle, en Asie, où le clou de girofle était utilisé pour se parfumer la bouche et s’assurer une haleine agréable.
Outre ses vertus aphrodisiaques, le clou de girofle est une épice à saveur forte qui possède des propriétésantiseptiquesetanesthésiques . Mâcher un clou de girofle permet d’améliorer l’haleine et de prévenir les infections dentaires.
Lepersil fraisest utilisé pour éclaircir le teint ou encore pour tonifier le cuir chevelu. C’est moins connu : le persil est aussi plus que conseillé si vous avez mauvaise haleine.
En pratique,laissez infuser du persil frais , laissez refroidir, puis gargarisez-vous avec la préparation.
Plus simple : mastiquez simplement quelques feuilles de persil frais. Riche en antioxydants, celui-ci permettra de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche.
Complément alimentaire, lecharbon végétalest un produit naturel de détoxication intestinale. En absorbant les toxines et les bactéries, le charbon végétal – que vous trouverez en pharmacie -, vous débarrasse d’une haleine incommodante.
Le plus : Le charbon végétal aide à se libérer de certaines dépendances comme le tabac, l’alcool ou encore la drogue.
Tandis que les graines decardamonelaissent une saveur fraîche et citronnée dans la bouche, les graines de fenouil à mâcher purifient l’haleine, et les graines d’aneth sont excellentes pour  favoriser une haleine agréable.
Egalement, la cardamone est reconnue depuis longtemps pour ses capacités à traiter efficacement et rapidement de nombreux problèmes digestifs comme les colloques et la diarrhée. L’usage d’huile essentielle est aussi recommandée pour traiter les troubles digestifs et les troubles respiratoires.
Pensez également à une décoction dethym  ! Plante aromatique aux propriétésantiseptiqueset cicatrisantes, le thym est aussi efficace contre les maux de bouche et de gorge.
Riche enantioxydants , la cannelle est une épice qui peut aussi être utilisée pour le traitement de la mauvaise haleine.Antiseptiquecomme le clou de girofle, la cannelle en bâton à sucer vous permettra de très vite remédier à ce petit désagrément.
Leshuiles essentiellesne sont pas à négliger pour lutter contre l’haleine fétide. Déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron, de lavande ou encore d’arbre à thé sur la langue ou sur votre brosse à dent, et le tour est joué !
on se debarasse de cette maladie en prennent des medicament pour acide peptidique qui peut etre la principal cause
salut!J’ai l’halitose et ca me met mal a l’aise.Je voudrais qu’on m’aide.Je me broche toujours les dents mais rien.Sos!!!
salut.la premiere des choses il faut chercher la cause.arreter de fumer’.de boire d alcool.se brosser bien les dents.boire de leau .eviter le gras.tous ca c l hygienne de vie.apres voir le medecin orl puis dentiste puis gastroenterologue.
bnjr.quoi que je fasses j’ai la mauvaise haleine,j’ai même l’impression que sans parler,une personne tout près de moi sens ma mauvaise haleine,en plus même à des distances de mètres quand je parle à quelqu’un ce dernier sens immediatement.aidez moi svp
bjr! est ce la mauvaise haleine vient de la maladie d estoma ou de la foie, moi aussi j en ai mais y pas de solution tres efficace, merci
Pouvez vous m’envoyer votre catalogue à cette adresse :
des paroles humaines saines implique une sphere bucale saine.
je souffrais de ce mal qui a presque bouleversé ma vie. Mais aujourd’hui, je me sens mieux grâce à ma femme qui m’a préparé une décoration que je prenais matin et soir. Je signal au passage que je suis africain, précisément ivoirien
est ce quelqu un qui a l ulcere peut consomer le charbon active
comment g peut trouver le clou de giroflle
je m’appelle Frederic je vis a Mada.C’est un pays où il produit beaucoup degirofles donc je peut t’envoyer des clou de girofle si tu es as besoin.Au revoir
moij’ai l halitose et vraiment sa me gène surtout quand je me réveille le matin ho lalala c désagréable aidez moi svp
est ce que la badiane peut suprimela mauvaise halaine
ce qui est generalement conseillé sall c’est de bien s’hydrater les soirs avec de dormir et bien mastiquer et macher les aliments.
surtout n’oublie pas le brossage du soir pour garder la bouche très fraîche.
Je me suis débarrassée de la mauvaise haleine en supprimant les laitages.

que faire contre la mauvaise haleine

Moteur de recherche

Rechercher

Mode

Vêtements Accessoires Défilés Voir aussi

Forum Mode

Beauté

Coiffure Maquillage Soins Minceur

Forum Beauté

Luxe

Shopping luxe Défilés Evasions Voir aussi

Déco

Salon Cuisine Chambre Voir aussi

Forum déco

Cuisine

Recettes Classiques Desserts Magazine

Forum cuisine

Maman

Grossesse Bébé Enfant Voir aussi

Forum maman

Santé

Nutrition Dossiers santé Gynéco Voir aussi

Forum santé

People

Tout sur les stars L’actu people Ils s’aiment

Loisirs

Cine-tv Culture Voyages Auto

Société

Dans l’actu Combats de femmes Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction Vie à deux Sexo Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée Planning Coiffure Alliances Chroniques Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin Toutes les plantes Jardiner bio Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Menu

Forum santé- Echangez vos conseils et posez vos questions

Nutrition

Calcul imc

Guide des calories

Surpoids

Diabète

Cholesterol

Conseils

Dossiers santé

Analyses

Conseils pratiques

Bien-être

Cancérologie

Forme

Médecine douce

Gynéco

Contraception

Cancer du sein

Endométriose

Ménopause

Hygiène intime

Voir aussi

Allergies

Dents

Dermato

Maux quotidiens

Cardio

Neuro

Ophtalmo

Rhumato

Orl

Psy

Loisirs

Cine-tv

Culture

Voyages

Auto

Société

Dans l’actu

Combats de femmes

Au boulot !

Forum société

Couple

Séduction

Vie à deux

Sexo

Rupture

Forum couple

Forum sexo

Mariage

Robes de mariée

Planning

Coiffure

Alliances

Chroniques

Salons du mariage

Forum mariage

Jardin

Déco du jardin

Toutes les plantes

Jardiner bio

Chroniques

Forum jardin

Horoscope

Horoscope 2017
Horoscope de la semaine
Horoscope chinois
Numérologie

Article mis à jour le 30/08/12 12:10
Rédaction Jdf
JournalDesFemmes.com
Voir aussi :

Haleine Caries
Actualités|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Législatives 2017|
Résultat du bac|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Vacances scolaires|
Essai auto|
Ce n’est pas forcément en mâchant du chewing gum que vous garderez l’haleine fraîche ! Dentifrice ou gratte langue, quelles sont les méthodes efficaces ?
Avoir unemauvaise haleinen’est pas une fatalité. Et pour cause dans la plupart des cas, l’halitose est la conséquence d’une mauvaise hygiènebucco-dentaire . Cependant pour garder une bonne haleine, voici quelques recommandations :
  Soignez voscaries Dans 70 % des cas la mauvaise haleine est liée à un problème bucco-dentaire :gingivites , caries, abcès, parodontie, etc. Les bactéries qui s’accumulent entre les dents produisent des composés soufrés volatils et nauséabonds… Alors, même si ce n’est pas agréable d’aller chez le dentiste, n’attendez pas !
  Lavez-vous les dents ! Après chaque repas dans l’idéal, le matin et le soir au minimum. Renouvelez votrebrosse à dentau moins tous les deux mois et n’hésitez pas à utiliser un fil dentaire. Vous éviterez ainsi les caries dans les recoins de la denture. De plus si vous portez une prothèse dentaire, il est important d’éviter que des débris alimentaires se logent dessous car ce sont eux aussi des nids à bactéries… Eventuellement vous pouvez compléter le brossage par un bain de bouche pour désinfecter.
  Un gratte-langue ? La salive joue un rôle de  » nettoyeur  » des bactéries qui se trouvent naturellement dans votre bouche. Pendant la nuit, comme la sécrétion de salive diminue, il arrive qu’il se forme un dépôt de bactéries sur la langue. Des études ont montré que la mauvaisehaleinepouvait être liée à ce dépôt. Dans ce cas, il est possible de gratter ce dépôt avec un gratte-langue.
  Du chewing-gum ? Si vous ne pouvez vraiment pas vous brosser les dents, vous pouvez mâcher un chewing gum à condition qu’il soit sans sucre ! Et peu importe le parfum. En effet, son efficacité provient du fait qu’en le mastiquant, vous salivez plus et donc qu’il nettoie vos dents. Manger une pomme aura également le même effet.
  Le bon menu Certains aliments sont plus susceptibles que d’autres de vous donner mauvaise haleine. C’est le cas de l’oignon, de l’ail et des épices notamment. De plus, il est important de bien vous hydrater. Prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau avant d’aller vous coucher pour éviter la mauvaise haleine au réveil. Enfin, à défaut d’arrêter totalement, réduisez votre consommation en alcool et cigarette.
  Parlez-en à votre médecin .Si vous avez une bonne hygiène dentaire et que malgré tout, votre mauvaise haleine persiste, c’est que la cause est ailleurs. Et là, l’aide de votre médecin est indispensable. Infections du nez et de la gorge (angines, rhinites, sinusites…), problèmes digestifs (reflux gastro-oesophagien, hyperacidité gastrique infection pulmonaire…), il existe de multiples causes ! Dans ces cas là, seul le traitement de la maladie vous débarrassera de votre mauvaise haleine. Par ailleurs plus de 300 médicaments peuvent être en cause donc faites le point avec votre médecin.
Pour conclure, il n’est pas honteux d’avoir mauvaise haleine et ce n’est surtout pas une fatalité ! Le plus souvent une visite chez le dentiste suffit à régler le problème.
Vous avez toujours l’impression d’avoir mauvaise haleine et ça vous obsède quotidiennement ? Dentifrice, gratte langue, persil… Quelles sont les méthodes qui marchent ? Réponses avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

que faire contre la mauvaise haleine

vidéos
1ère
france 2
france 3
france 4
france 5
france ô

jeunesse
Zouzous
Ludo
éducation
lesite.tv

franceinfo
l’info en direct
actualité des régions
actualité des outre-mer
francetv sport Culturebox
Geopolis

nouvelles écritures
Studio 4
IRL

services
francetelespectateurs
leclub
aide et contact

Régimes
Recettes
Aliments
Compléments alimentaires
Grignotage
Nutriments
Digestion

/Alimentation
/Digestion
/Mauvaise haleine

Rédigé le
20/05/2009 , mis à jour le

09/03/2015
à 10:51

Lamauvaise haleineou  halitoseconcerne 25 à 50% de la population mais reste taboue au point qu’on n’ose rarement en parler à son médecin. La mauvaise haleine est un phénomène qui augmente avec l’âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes. Dans 85% des cas, cette odeur incommodante est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale ou la présence de caries non traitées.
Les responsables de la mauvaise haleine, ce sont les bactéries. Nous avons tous dans la bouche une quantité normale debactéries dites anaérobies , c’est-à-dire qu’elles n’ont pas besoin d’oxygène pour vivre et se multiplier. Ces bactéries se nourrissent de protéines et en les consommant, elles vont libérer descomposés soufrés volatiles . Ces composés provoquent les mauvaises odeurs. Ces bactéries se cachent entre les dents ainsi qu’au fond de la langue. Entre les dents et le fond de la langue, il y a moins desalive . Or la salive joue en partie le rôle de nettoyant anti-bactérien.
Un brossage des dents insuffisant, une alimentation trop riche en protéines et tout ce qui entraîne une sécheresse buccale… favorisent la multiplication de ces bactéries et la production de ces fameux composés sulfurés responsables de la mauvaise haleine. Lescarieset les atteintes de lagencivecomme la formation d’une poche parodontale, font aussi partie des causes de l’halitose. Mais ce ne sont pas les seules raisons.
Lesamygdalespeuvent aussi être en cause. Les cryptes, ces trous à la surface ne sont pas des résidus alimentaires mais traduisent un problème d’évacuation des cellules mortes de l’amygdale. L’amygdale comme la peau, se régénère en profondeur et les cellules mortes s’éliminent en surface. Quand elles ne sont pas évacuées, les cellules mortes s’accumulent dans ces cryptes, pourrissent, et libèrent une mauvaise odeur.
Une autre cause de l’halitose se situe plus haut au niveau des sinus. Unesinusite chroniquese traduit par la présence de pus dans un ou plusieurs sinus et, contrairement à une sinusite aiguë, la douleur n’est pas toujours au rendez vous. En revanche, le pus peut sentir très mauvais et s’écouler en arrière du nez vers la bouche. Enfin la prise de certains médicaments ou des problèmes digestifs peuvent aussi provoquer une halitose. Tout ne se résume donc pas à unehygiène buccodentaire .
Danielle a souffert d’un problème d’ halitosependant plusieurs années. C’est suite à une endoscopie qu’elle a pu connaître l’origine de samauvaise haleine .

En suivant quelques conseils simples, lesodeursont peu à peu disparues. Danielle n’a désormais plus peur de s’approcher pour parler à ses proches.
Lamauvaise haleinepeut avoir des causes multiples. Alors pour trouver la cause de sa mauvaise haleine, établir un diagnostic précis et trouver les bons traitements… il faut parfois attendre de nombreuses années et passer de médecins en dentistes qui ne prennent pas souvent ce problème au sérieux. De même, il existe très peu de consultation spécifique malgré une forte demande.
Les odeurs que l’on dégage ont des répercussions sociales et psychologiques qui peuvent être fortes. Une incidence prise en compte au CHRU de Strasbourg qui propose uneconsultation dédiée à l’halitoseet ses conséquences. Diagnostic mais aussi écoute du patient sont les maîtres-mots de cette consultation.
Pastilles, sprays, bains de bouche, fils dentaires… Chaque année plus d’un million deproduits contre l’halitosesont vendus dans le monde.
Et en pharmacie et parapharmacie, il existe de plus en plus de produits pour lutter contre lamauvaise haleine . Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils tous efficaces ?
La mauvaise haleine est devenue un handicap social qu’il faut éradiquer. En cas de doute, le premier réflexe est de se rendre à la pharmacie et ses rayons qui regorgent de produits en tout genre.
 » Les sprays, les pastilles, les chewing-gums que l’on peut trouver en pharmacie peuvent être efficaces pour masquer la mauvaise odeur, mais ils ne vont pas traiter la cause de la mauvaise odeur « , explique le Dr David Nisand, chirurgien dentiste.
Et parmi les causes les plus fréquentes de la mauvaise haleine, il y a la mauvaise hygiène qui favorise les bactéries : « l es bactéries à l’origine de l’halitose sont des bactéries anaérobies qui vont se déposer sur les surfaces dentaires, sur les gencives, sur la face dorsale de la langue « , précise le chirurgien dentiste. Le premier moyen d’élimination mécanique des bactéries, en théorie connu de tous, est l’usage de labrosse à dent . Qu’elle soit manuelle ou électrique, son utilisation devrait se faire trois fois par jour pendant au moins trois minutes.
Après les dents, il faut aussi penser à lalangueavec ses accessoires spécifiques. Vous pouvez par exemple utiliser la partie dorsale de la brosse à dents, mais il existe également d’autres instruments plus spécifiques comme legratte-langue .
Les espaces situés entre les dents sont également à surveiller et doivent être entretenus. Ces espaces sont difficilement accessibles sauf si vous disposez depetites brossettesou dufil dentaire . Une fois que les dents, la langue et les espaces entre les dents sont bien propres, ne quittez pas votre salle de bain avant un dernierbain de bouche , spécialement conçu contre la mauvaise haleine.
Toutefois ces produits ne suffisent pas toujours. Avant d’investir, il est donc recommandé de consulter un spécialiste qui vous dira quelle est la meilleure solution pour votre mauvaise haleine.
Lorsqu’une personne amauvaise haleine , il est souvent difficile de lui faire comprendre.

Comment peut faire l’entourage pour exprimer son malaise sans heurter la sensibilité ?
Danielle et son compagnon expliquent comment ces moments de gêne sont devenus des preuves de soutien et de complicité.
Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24
Allodocteurs.fr : un site d’information médicale, sur lequel vous retrouverez toute votre santé en vidéo,
expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé.

Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).

que faire contre la mauvaise haleine

Accueil / Les conseils du coach / Prévention et solutions / Haleine / Mauvaise haleine / Mauvaise haleine passagère : les gestes à adopter et à éviter !
Le sitewww.listerine.frest publié par Johnson & Johnson Santé Beauté France SAS., la responsabilité de son contenu lui en incombe. Il est destiné au public français. En accédant à ce site, vous acceptez de respecter nosconditions générales d’utilisationet notrecharte de confidentialité . © Johnson & Johnson Santé Beauté France SAS 2012-2015.
Dernière mise à jour le : 12 avr 2017
L’intensité de la mauvaise haleine est très variable d’une personne à l’autre. Seules 5 % des personnes touchées sont sévèrement atteintes mais pouvons tous être plus ou moins concernés au cours de la journée. Le matin, au réveil, rares sont ceux qui sont épargnés par la mauvaise haleine ! D’où viennent ces odeurs désagréables ? Que faire pour s’en débarrasser ? Qui peut vous aider ? Explications.
Dans le cas d’une mauvaise haleine d’origine bucco-dentaire (9 cas sur 10), quelques gestes simples permettent de l’améliorer notablement. Tour d’horizon des réflexes « bonne haleine » à adopter au quotidien.
Soigner son hygiène bucco-dentaire…
Pour supprimer les mauvaises odeurs, il faut commencer par agir sur les facteurs qui favorisent la mauvaise haleine et notamment respecter les règles d’hygiène quotidienne:
Vous pouvez également vous  brosser la partie postérieure de la langue  là où les papilles sont le plus visibles, ainsi que l’intérieur des joues et le palais pour éliminer les bactéries. Les bains de bouches quotidiens peuvent vous aider à éliminer un maximum de bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine, même dans les zones les plus difficiles d’accès et parfois inaccessibles pour votre brosse à dents. 
… et éviter d’avoir la bouche sèche !
La salive pour lutter contre la mauvaise haleine
La salive permet de supprimer les mauvaises odeurs d’origine bucco-dentaires. Pour stimuler votre production de salive, vous pouvez manger des agrumes (des oranges et des citrons) ou des aliments riches en fibres comme les légumes fibreux. 
Mâcher des chewing-gums aromatisés ou sucer des pastilles peut masquer la mauvaise odeur ponctuellement grâce à leur parfum et stimuler la production de salive. Une fois consommés, vous retrouvez rapidement votre haleine habituelle.
Pour réduire la mauvaise haleine, il est possible de limiter les éléments qui réduisent le flux salivaire et tendent à sécher la bouche :
1st Party cookies: Necessary Cookie =:: Enhancement=
For viewing the available 3rd Party cookies Please navigate through the following linkThird Party Cookies
When you refuse the use of – 1st or 3rd party – cookies, this site will not behave
as designed due to the unavailability of cookies.
Cookies necessary for essential website purposes and functions
These cookies are strictly necessary for the proper operation of our site.They allow us to ensure the security and efficient delivery of our site.
The cookie we set for this purpose is automatically removed from your device one month after you last visited our website.
These cookies help enhance the performance and usability of our website. For example, they may allow us to detect whether your browser can run small website programs (called ‘scripts’) that provide additional website functionality or enable us to remember any website preferences you set (such as font size or language preferences).
The cookie we set for this purpose is automatically removed from your device once you close your browser

que faire contre la mauvaise haleine
Vous êtes ici:Accueil/Santé/Prévention/ Mauvaise haleine: 20 remèdes naturels contre la mauvaise haleine
La mauvaise haleine vous pose problème? Nous vous présentons les 20 meilleurs trucs et remèdes naturels les plus efficaces pour contrer la mauvaise haleine.
Vous aimerez aussi: Des duos dangereux Une étude récente nous rappelle qu’il faut être prudent quand on prend plusieurs médicaments simultanément. Posted inPrévention Les trucs et remèdes naturels contre la mauvaise haleine La mauvaise haleine vous pose problème? Voici quelques trucs et remèdes naturels pour en venir à bout. Posted inPrévention 25 façons de vous détendre jour et nuit Le stress peut être sournois si vous n’êtes pas attentif. Nous vous proposons donc des moyens ingénieux pour vous relaxer et vous recentrer tout au long de la journée. Posted inVivre sainement
Please support this website by adding us to your whitelist in your ad blocker. Ads are what helps us bring you premium content! Thank you!
Reportages, Santé, Recettes, Famille
Pour contrer la mauvaise haleine, il nous faut adopter au quotidien certaines habitudes qui empêcheront lesbactériescausant la mauvaise haleine de proliférer dans la bouche. En outre, un bon brossage de dents après chaque repas conjugué à l’utilisation d’unbon dentifrice   et de la soie dentaire contribue à avoir une haleine plus fraîche.
En plus de ces saines habitudes dentaires, ces 20 remèdes naturels sont particulièrement efficaces pour mieux prévenir et combattre la mauvaise haleine (ou halitose).
La bouche sèche est un terreau fertile pour les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et faites-la circuler dans votre bouche. Ce faisant, l’eau agit comme un succédané de la salive puisqu’elle peut déloger les aliments malodorants de votreboucheet de vos dents. Les bactéries seront ainsi délogées temporairement et votre haleine sera plus douce.
Dose: pour combattre la mauvaise haleine, essayez 1 ou 2 gouttes de cette huile essentielle déposées sur la langue.
Attention: prise en grande quantité, l’huile essentielle dementhe poivréerisque d’entraîner des troubles digestifs.
Dose: mâchez 1 pincée de graines de fenouil après les repas ou en cas de besoin pour contrer la mauvaise haleine.
Attention: à mâcher soigneusement pour être efficace.
Dose: mâchez 1 brin depersil fraisaprès les repas ou en cas de besoin.
À savoir: l’huile essentielle de persil est le principal ingrédient de certaines préparations destinées à purifier l’haleine.
Dose: prenez 1 gélule 2 fois par jour pour favoriser une saine digestion et ainsi mieux contrer la mauvaise haleine.
À savoir: peut être remplacée par du yaourt à l’acidophilus.
Dose: essayez de vous rincer la bouche avec des boissons et comprimés à base d’algues, comme laspiruline .
À savoir: c es plantes et produits favorisent la prolifération de «bonnes » bactéries dans le gros intestin. Il en va de même pour l’acidophilus et le bifidus, qui contribuent au bon équilibre de laflore intestinale . Une mauvaise digestion peut en effet entraîner une odeur fétide émanant de votre bouche. 
Mastiquez des graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou d’anis pour contrer la mauvaise haleine. L’anis, dont la saveur rappelle celle de laréglisse noire , peut détruire les bactéries présentes sur la langue.
Le clou de girofle est riche eneugénol , huile essentielle aux puissantes propriétés antibactériennes. Mettez-en simplement un dans votre bouche et mordez dedans jusqu’à ce que l’huile essentielle se répande, en le déplaçant au besoin avec votre langue pour éviter une irritation de la muqueuse. Recrachez-le ensuite. N’utilisez pas l’huile essentielle pure ou le clou en poudre, qui sont très puissants et pourraient provoquer de l’inflammation et des brûlures. Essayez également de sucer un bâton decannelle . Tout comme le clou de girofle, la cannelle est antiseptique.
Il se peut que votrelanguesoit enduite de bactéries qui font fermenter les protéines, produisant des gaz malodorants. En raclant votre langue, vous délogerez ces bactéries que vous pouvez ensuite éliminer par rinçage. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère de métal ou de plastique, en la plaçant à l’arrière de votre langue et en la tirant vers l’avant. Répétez ce geste quatre ou cinq fois. Faites la même chose sur les deux côtés de la langue.
Mélangez une tasse d’eau avec une cuillère à thé debicarbonate de soudeet ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Le bicarbonate de soude neutralisera le pH de votre bouche, tandis que la menthe rafraîchira votre bouche. Assurez-vous toutefois de ne pas avaler cette solution et de la recracher après l’avoir fait circuler quelques fois dans votre bouche.
Un morceau de fromage après le repas peut neutraliser certains acides qui collent à vosdentset vous donnent une haleine fétide.  Une portion deyogourtnon sucré est aussi bénéfique. Lors d’une étude japonaise restreinte, des sujets souffrant d’halitose ont consommé du yogourt deux fois par jour. Les chercheurs ont observé chez ces participants que le taux de sulfure d’hydrogène, produit chimique source de mauvaise haleine, avait diminué. 
La recherche a également établi que lavitamine Dassociée au calcium peut être bénéfique à la santé de la bouche. Rappelons que les produits laitiers canadiens constituent une bonne source de calcium et sont enrichis de vitamine D. Toutefois, les fromages forts, notamment le camembert, le roquefort et le bleu, peuvent rendre votre haleine fétide, même en l’absence de bactéries. 
Les aliments mous et collants adhèrent aux dents, entraînant la prolifération des bactéries et desmauvaises odeurs  en résultent. Bien qu’ils ne puissent se substituer au brossage de dents, des aliments comme les  pommes , les carottes et le céleri aident à nettoyer les dents pendant que vous mangez et contribuent à déloger les résidus pouvant engendrer la mauvaise haleine. 
Lespolyphénolsdu thé noir viennent au secours de votre haleine de deux façons. Tout d’abord, ils freinent la croissance des bactéries responsables de la mauvaise haleine. Ensuite, ils s’opposent à la production d’éléments dérivés malodorants. Le thé noir pourrait par ailleurs contribuer à diminuer les risques de carie.
Boire de grandes quantités d’infusion de menthe poivrée ou de menthe verte et d’eau peut également vous aider à combattre la mauvaise haleine et empêcher la bouche de se dessécher.
Les grignotines qui augmentent la sécrétion de salive, comme les bonbons ou la gomme sans sucre, aident à contrôler la mauvaise haleine. En outre, la menthe peut temporairement masquer une mauvaise odeur. La cannelle, d’autre part, peut aider à mieux neutraliser la source.L’huile essentiellevégétale fréquemment utilisée pour aromatiser les bonbons et la gomme à la cannelle, l’aldéhyde de cannelle, peut aussi s’attaquer aux bactéries responsables de la mauvaise haleine.
L’acide citrique de l’ orangestimule vos glandes salivaires et favorise la formation de salive, ce qui rafraîchira votre haleine. Vous pouvez également mâcher de petites pelures de citron ou d’orange préalablement lavées afin de stimuler la production de salive dans votre bouche.
À l’instar du persil et de la menthe, les aliments riches en chlorophylle comme le basilic et la coriandre aident également à neutraliser la mauvaise haleine.
Si votre organisme ne transforme pas adéquatement les aliments, votre haleine émettra une odeur d’«aliments pourris». Pour favoriser une saine digestion, essayez de prendre une cuillerée devinaigre de cidre de pommesavant les repas.
Évitez de sauter des repas. Le jeûne peut également provoquer l’halitose, de même que la sécheresse de la bouche, un terrain propice au développement bactérien. Par conséquent, mangez régulièrement et buvez de l’eau toute la journée durant.
Vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre afin d’augmenter votreproduction de salive   afin d’éviter que votre bouche ne soit trop sèche.
Utilisez un irrigateur buccal, dispositif manuel qui projette un fin jet d’eau dans la bouche pour y déloger les bactéries. Le jet atteint des régions plus profondes dans lagenciveque la brosse ou la soie dentaire.
La mauvaise haleine peut être notamment causée par laconsommation de tabac , d’alcool ou d’aliments comme l’ail, l’oignon ou les anchois, connus pour laisser une odeur désagréable.
Par ailleurs, plus la bouche est sèche, plus les bactéries y prolifèrent et s’y maintiennent,  générant ainsi des odeurs désagréables. En ce sens, t out ce qui contribue à réduire la production de salive a tendance à donner mauvaise haleine: respiration par la bouche, vieillissement et absorption de certains médicaments. La mauvaise haleine peut aussi être liée à une affection médicale. 
Voici un survol des principales causes de la mauvaise haleine.
Une bonne hygiène dentaire demeure fondamentale pour corriger un problème d’halitose. Brossez-vous les dents après chaque repas et utilisez tous les jours lasoie dentaire .  C ‘est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries dans la bouche et entre les dents, où les bactéries causant la mauvaise haleine se multiplient.
En vous brossant les dents sans délai, vous empêchez le développement de la plaque, pellicule molle et collante qui recouvre les dents et les gencives. N’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents à intervalles réguliers, car des micro-organismes peuvent s’y installer et infecter votre bouche.
Faites-vous régulièrement nettoyer les dents chez le dentiste pour réduire au minimum lesaccumulations de plaque .L’Association dentaire canadiennerecommande un bilan dentaire tous les six mois, mais votre dentiste peut allonger ou raccourcir cette période selon la façon dont vous vous brossez les dents.
Pour préserver votrebrosse à dentsdes bactéries, gardez-la à l’envers dans un gobelet de plastique avec couvercle, rempli d’eau oxygénée. Rincez-la bien avant de vous en servir.
Frottez également votre langue avec la brosse à dents ou un grattoir afin de vous débarrasser des bactéries qui y logent. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec un produit du commerce à la condition, cependant, de ne pas en abuser et d’éviter ceux dont la teneur enalcoolest élevée : en desséchant votre bouche, ils pourraient contribuer à aggraver le problème.
La salive agissant comme un rince-bouche naturel. Pendant que vous dormez, la salivation diminue et les bactéries malodorantes commencent à se multiplier. Essayez ainsi de respirer par le nez pour empêcher votre bouche de se déshydrater davantage. Au coucher et au réveil, un brossage de dents ainsi que l’utilisation de la soie dentaire garderont votre bouche plus fraîche et propre.
Les aliments que vous mangez modifient votre haleine, surtout ceux qui sont dotés d’une forte teneur aromatique comme les oignons l’alcool et l’ail.   Certains types d’aliments peuvent engendrer la mauvaise haleine, notamment la viande,le sucre , les mets très gras ou très épicés, ainsi que les produits laitiers sucrés. De plus, les aliments riches en fructose ou très acides peuvent aussi causer l’halitose. 
Assurez-vous également de ne pas sauter de repas. Lorsque vous restez à jeun pendant de longues périodes, votre bouche s’assèche, créant un milieu favorable à la prolifération des bactéries.
Les bactéries malodorantes sont attirées par les protéines présentes dans le mucus et le flegme. Quand vous souffrez d’une infection des sinus, d’unrhumeou d’allergies, vos sinus produisent plus de mucus, attirant par le fait même les bactéries responsables de l’halitose. 
La paradontolise ou maladie des gencives est une infection bactérienne affectant les tissus qui entourent les dents. Des gencives qui saignent sont parfois signe de gingivite, une inflammation qui donne mauvaise haleine. Les gens qui en souffrent sont plus sujets à avoir mauvaise haleine à cause de l’accumulation de bactéries.
Si vous ne pouvez vous libérer de la mauvaise haleine même en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire tous les jours, l’Association dentaire canadienne vous encourage à consulter votre dentiste afin de vous assurer que vous ne souffriez pas d’unemaladie des gencives . 
La maladie de la bouche sèche ouxérostomiesurvient lorsque la production de salive dans votre bouche diminue. Selon l’Association dentaire canadienne, des problèmes permanents de glandes salivaires ou l’habitude de respirer par la bouche peuvent engendrer la mauvaise haleine. Mastiquer de la gomme sans sucre peut vous aider à saliver et donc à chasser les bactéries de votre bouche, vous laissant une haleine plus fraîche.
Non seulement letabagismelaisse-t-il une odeur révélatrice de cendres, mais la fumée modifie la salivation : votre bouche devient alors plus sèche. Pire encore, les produits chimiques que l’on retrouve dans les cigarettes peuvent aussi causer la mauvaise haleine. Rappelons que le tabagisme peut aussi causer des cardiopathies etplusieurs cancers , dont celui de labouche .
Une mauvaise haleine persistante peut révéler des problèmes de santé graves. En outre, une infection des voies respiratoires, sinusite chronique, écoulements post-nasaux, bronchite chronique,diabèteou des troubles gastro-intestinaux. Consultez votre dentiste ou ventre médecin afin de déterminer les causes d’une mauvaise haleine qui persiste. 
Des particules d’aliments et des bactéries peuvent se loger entre les prothèses et les gencives. Les bactéries en se développant et les particules alimentaires en se fragmentant dégagent de mauvaises odeurs. Pour combattre ces bactéries, il est recommandé d’enlever et de nettoyer lesprothèses dentairesaprès chaque repas et de se brosser doucement les gencives. 
La surface de la  langueagit comme une sorte de tapis où les particules alimentaires, bactéries et sécrétions post-nasales peuvent s’accumuler, constituant ainsi une sorte de terreau où les bactéries se multiplient. Le nettoie-langue ou le gratte-langue est plus efficace que la brosse à dents pour enlever lecaséum , matière pâteuse qui s’accumule à la surface de la langue. Nettoyez-vous la langue régulièrement: cela pourrait considérablement améliorer votre haleine. 
Aussi embarrassant que cela puisse paraître, parlez à votre dentiste ou à votre médecin de votre problème de mauvaise haleine.  Demandez également à votre médecin si l’un ou l’autre des médicaments que vous prenez pourraient avoir pour effet de rendre votre haleine fétide. Tout médicament qui dessèche la bouche et, par conséquent, la prive de salive, risque d’exercer cet effet, notamment les antihistaminiques, décongestionnants ou amaigrissants en vente libre, ainsi que les médicaments d’ordonnance contre ladépressionet l’hypertension.
Si le problème persiste malgré vos soins, le dentiste ou le médecin peuvent trouver une raison médicale – affection des gencives ousinusite , par exemple. Avant de prendre des suppléments ou remèdes naturels, consultez votre médecin.
Courez la chance de gagner une Lexus d’une valeur de 40 000 $
Sélection vous offre les meilleurs trucs et astuces en matière de cuisine, voyage, santé, maison et jardin. Découvrez également notre nouvelle rubrique auto qui compte une foule
de conseils d’experts sur l’entretien de votre véhicule, les meilleurs accessoires pour votre
automobile, les voyages en voiture, en plus d’un guide d’achat pour auto neuve et usagée.
Annoncez chez nous:cliquez ici pour en savoir plus
© 2017, Périodiques Reader’s Digest Canada Limitée – Copyright© 2017, Sélection du Reader’s Digest (Canada) SRI – Tous droits réservés.

que faire contre la mauvaise haleine
Bonjour J’ai une mauvaise haleine et je ne sais pas quoi faire pour stopper ce problème qui me gène de plus en plus dans ma vie au quotidien. Quel traitement ou quels conseils me donneriez vous pour retrouver une haleine normale fraîche ?Traitement efficace CONTRE LA MAUVAISE HALEINE, quelles sont les solutions qui fonctionnent pour avoir une bonne haleine ? Merci J.
Comment avoir une haleine fraiche toute la journée Moi je bois de la fangocur pour lutter contre la mauvaise haleine. C’est une boisson minérale qui agit de façon durable et rapide sur la mauvaise haleine. Sur le site de fangocur tu auras plus de détails: La boisson minérale MICRO combat les bactéries et les petites inflammations dans la cavité bucco-pharyngée et rééquilibre la digestion. Cela permet ainsi retrouver une haleine fraîche.Au début il faut suivre un traitement intensif de 2 semaines. Puis après boire de la fangocur à titre préventif 2 à 3 fois par an. C’est ma solution pour lutter contre les causes de la mauvaise haleine, une solution naturelle pour se débarrasser de la mauvaise haleine.
Julie a écrit: Comment avoir une haleine fraiche toute la journée Moi je bois de la fangocur pour lutter contre la mauvaise haleine. C’est une boisson minérale qui agit de façon durable et rapide sur la mauvaise haleine. Sur le site de fangocur.fr tu auras plus détails: La boisson minérale MICRO combat les bactéries et les petites inflammations dans la cavité bucco-pharyngée et rééquilibre la digestion. Cela permet ainsi retrouver une haleine fraîche.Au début il faut suivre un traitement intensif de 2 semaines. Puis après boire de la fangocur à titre préventif 2 à 3 fois par an.
J’ai un problème d’haleine forte, que faire pour éviter la mauvaise haleine du matin ? Pour éviter la mauvaise haleine (halitose) voilà ce que je fais : – j’éviter de manger des aliments qui donne une mauvaise haleine (oignons, ails, alcool…) – j’ai une alimentation équilibrée – je me brosse les dents 2 fois par jour et j’utilise du fil dentaire 1 fois par jour pour éliminer la plaque dentaire – je consulte au moins une fois par an mon dentiste pour un examen et détartrage des dents Voilà des conseils simples et de base pour éviter d’avoir mauvaise haleine.
Je trouve que mon petit garçon de 18 mois a mauvaise haleine. Je lui apprends tout juste à se servir d’une brosse à dents mais on ne peut pas dire que le geste soit efficace à cet âge. C’est plutôt un jeu pour le moment et je ne lui donne pas de dentifrice mais juste de l’eau (il parait qu’il existe un dentifrice sans fluor pour les tout petits mais je n’ai pas le nom). Bref, je ne sais pas comment faire pour qu’il ait meilleure haleine, est ce que ça provient du lait qui resterait dans sa bouche ? Je précise que son lait est un lait sans protéines de lait de vache car il est allergique et que ce lait sent très mauvais.
Malgré une hygiène buccale parfaite, mon haleine sentait toujours mauvais. Mon médecin a voulu essayer de me donner un traitement contre l’acidité gastrique et ça a résolu mon problème ! En fait, l’odeur venait de mon estomac ! J’avais des petits reflux plutôt rares mais jamais je n’aurais imaginer que la mauvaise haleine permanente pouvait venir de là. Je prends donc un médicament anti acide pendant un mois puis j’arrête pour voir si ça revient. A suivre…
Contre une mauvaise haleine quasi quotidienne, j’ai une bonne solution: depuis que je procède tous les soirs à un rinçage de bouche suivi d’un gargarisme avec du fangocur que je dissous dans de l’eau, je n’ai pratiquement plus cette mauvaise haleine dont je ne suis pas conscient, mais que mon épouse surveille attentivement. Il y a une super amélioration qui est due à mon souci de brossage des dents après chaque repas. Je ne fume plus et depuis que j’évite de boire des boissons alcoolisées, ma femme me dit que j’ai une  » haleine plus fraîche qu’avant ».
Bonjour, Vous pouvez faire des bains de bouche avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. En plus de rafraîchir l’haleine, ca tue les bactéries qui se trouvent dans la bouche. Sérénité O Naturel
La menthe en feuilles est très efficace quand on a une mauvaise haleine. Ça arrive souvent au lever du lit. La bouche fétide rend tout l’entourage mal à l’aise. Par une habitude transmise par nos anciens, je mâche des feuilles de menthe fraîche que nous avons tout le temps à la maison pour préparer le thé à la menthe. Une autre solution naturelle c’est de faire une tisane de menthe séchée à boire, ça nettoie le palais mais aussi la gorge. Dans la journée cette infusion est très digestive. Essayez et vous verrez comme c’est efficace.
Pour éviter la mauvaise haleine, le brossage des dents après les repas c’est essentiel, mais n’oublions pas qu’un brossage de la langue et des joues est aussi conseillé, pour éviter la trop grande multiplication des bactéries.
Achetez votre solution anti-mauvaise haleine au meilleur prix possible sur Amazon.fr
D’abord traiter la cause : détartrage chez un dentiste, le tartre provoque odeur, et si carie la soigner car ça aide pas non plus.. ensuite une désinfection de la langue via un brossage avec brosse à langue + gel pour langue (hé oui ça existe) le suivi : détartrage tous les 6 mois et un brossage de langue toutes les semaines. Si cela est dû à l’acidité, prendre des anti-acides pour neutraliser les reflux gastriques d’acidité. et finalement au quotidien : éviter de manger durant les 2 premières heures suivant le réveil, quoique vous mangiez durant cette période va vous provoquer une mauvaise haleine car les cellules à l’intérieur de la bouche mettent environ 2 heures pour s’activer d’où la mauvaise haleine du matin (pour l ‘explication scientifique voir sur Google) Faites le test, vous serez surpris… et enfin, un bain de bouche antibactérien tous les matins avant de partir travailler.
Oui très souvent ça vient avant tout d’un problème gastrique avant d’être un problème bactérien dans la bouche.Bon courage
Depuis que j’utilise un jet dentaire et un dentifrice Gingidex qui prévient la mauvaise haleine, j’ai beaucoup moins de soucis de mauvaises odeurs dans la bouche. Je me brosse également la langue. Ma belle mère a trouvé d’où venait son problème, en fait elle avait un petit ulcère à l’estomac ce qui lui donnait une haleine fétide comme si elle avait mangé de l’ail. Avec un traitement médicamenteux anti acide, elle a retrouvé une haleine fraîche.
J’ai une mauvaise haleine comment faire pour y remédier Moi j’utilise comme dentifrice Sanogyl Soin global, il me sert de dentifrice contre la mauvaise haleine. Il me permet d’avoir une haleine fraiche longtemps. Il agit à plusieurs niveaux dans la bouche car il contient de la kératine ce qui permet de fortifier et de nourrir les gencives. Il contient également du bicarbonate de sodium afin de blanchir les dents. Sanogyl soin global contient également du citrate de zinc et du triclosan ce qui aide à protéger les dents. C’est pour moi une solution efficace pour retrouver une haleine fraiche tout en préservant mes dents, ma langue et mes gencives. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire c’est la meilleure façon d’éviter la mauvaise haleine.
EMa a écrit: J’ai une mauvaise haleine que faire: Moi j’utilise comme dentifrice Sanogyl Soin global. Il me permet d’avoir une haleine fraiche longtemps. Il agit à plusieurs niveaux dans la bouche car il contient de la kératine ce qui permet de fortifier et de nourrir les gencives. Il contient également du bicarbonate de sodium afin de blanchir les dents. Sanogyl soin global contient également du citrate de zinc et du triclosan ce qui aide à protéger les dents. C’est pour moi une solution efficace pour retrouver une haleine fraiche tout en préservant mes dents, ma langue et mes gencives. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire c’est la meilleure façon d’éviter la mauvaise haleine.
Bonsoir, La mauvaise haleine peut provenir d’une bactérie qui se trouve dans la bouche. Cette bactérie est aussi responsable de la parodontite. Moi, j’ai suivi un traitement contre la parodontite avec mon dentiste, qui a très bien fonctionné. En fait, j’avais mauvaise haleine mais aussi un déchaussement du (aussi) à un brossage trop énergique. Cependant, il était coûteux. Tu peux consulter sur ce même site des avis sur la parodontite « comment soigner une parodontite? » mais aussi consulter ton dentiste ou un parodontologue. J’ai trouvé les conseils dans la rubrique « comment soigner … » perspicace. Ceux qui parlent de problèmes gastriques ont raison, cela peut être interne, il conviendrait que tu consultes un médecin. Bonne continuation
Bonsoir moi aussi j’ai ce soucis. Et depuis que j’utilise le bain de bouche listerine ( celui où le produit est de couleur violette). Après le brossage du matin, je n’ai plus ce problème. Attention, le jour où tu ne le fais pas, rebelote. Très efficace en tout cas.
Une mauvaise haleine est le signe d’une élimination toxinique. Cela signifie que l’organisme présente une toxémie élevée. Pour la diminuer une cure détox peut être entreprise. L’haleine est très liée au régime alimentaire de la personne.
Pour ma part, j’en ai trouvé en Biocoop mais je ne sais pas si toutes en vendent. Peut-être est-il possible de leur demander de commander? J’avais fait ça pour des tisanes.
Voici ma recette de bain de bouche Dans un flacon de 100 ml, mélangez à parts égales : – hydrolat de ciste – hydrolat de laurier – hydrolat de menthe – hydrolat de thym à linalol Rincez-vous la bouche avec l’équivalent d’une cuillère à soupe (mélange pur, sans ajout d’eau). En cas de gingivite, renouvelez l’opération 3 à 4 fois par jour.
La mauvaise haleine ne vient pas de votre bouche mais de l’estomac. Ainsi vous devez consommer la chlorophylle.
Suite a une mauvaise haleine, le gastro-entérologue m’a diagnostiqué une gastrite antrale chronique. J’ai suivi le traitement mais j’ai toujours mauvaise haleine que faire ? Aidez moi svp je souffre vraiment depuis plus de 2 ans maintenant et cela me pourrit vraiment la vie.
La meilleure solution est de demander un SURFACAGE chez le dentiste. Parce que la mauvaise haleine est le plus souvent due au tartre qui s’accumule entre les espaces interdentaire, provoquant un décollement des gencives. Le décollement permet au tartre de s’immiscer en dessous de la gencive. Ce qui provoque les mauvaises odeurs. Une connaissance qui avait vraiment une très forte halitose l’a fait et miracle plus d’odeurs.
Weleda au calendula a une excellente composition mais je ne l’ai pas encore testé, ça sera le prochain… Pour le moment, je prends le weleda pour enfant à ma petite depuis ses 1 an ! J’en mets très peu et elle peut ne pas avoir à se rincer.. Parce qu’ils ne savent pas de toutes façons à cet âge là..
Je me sens moins seul à voir vos messages… J’ai aussi un problème d’haleine, j’ai vu un généraliste qui m’a fait faire une radio des sinus car la sinusite peut entraîner une mauvaise haleine, mais rien ! Donc il m’a conseillé des tic tac… Le suivant n’a même pas relevé… L’ostheo m’a dit que ma vésicule biliaire fonctionne mal et qu’il ne faut pas que je mange gras… J’ai essayé ça a marché à peu près pendant 1 an et ça a recommencé. Si je mangeais gras, juste après je mangeais 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillère de miel. Mais à force j’avais de plus en plus mal à l’estomac. Je me lavais bcp les dents + fil dentaire + bain de bouche. Je suis donc allé voir un autre médecin lui expliquant que je le vivais mal de jours en jours et qu’il fallait trouver une solution. Il m’a dit d’arrêter les bains de bouche immédiatement car ça tue toutes les bactéries et que les bains de bouches servent uniquement pour ceux qui se sont fait arracher une dent ou ont un abcès et qu’il faut certaines bactéries dans la bouche… De me brosser les dents avec du dentifrice qu’une fois par jour, et d’arrêter les huiles essentielles, car je me suis bcp abîmé la bouche a faire tout cela. Il m’a donné un traitement de 15 jours pour l’estomac puis il m’a dit que si ça n’allait pas mieux, j’irai voir un stomatologue ( médecin de la bouche) comme pendant les 15 jours ça a été, il m’a redonné un traitement d’un mois et je dois aller faire une fibroscopie qui confirmera si le problème vient de l’estomac. Il faut que j’attende. J’espère que mon problème va se resoudre bientôt…et j’espère vous avoir aidé.
Après 20 ans, concerné par une mauvaise haleine, j’ai enfin trouvé la/ma solution : Je me suis juré que si un jour ce malheur arrêtait de me pourrir la vie, j’écrirais « ma » solution pour aider le maximum de personnes. J’ai souvent été sur ce type de forum pour regarder si une personne avait une idée de stopper ma mauvaise haleine. Rien. Des le matin, 15min après mon brossage de dents, après manger, tout restait sur ma langue chargée, et surement plus. Malheureusement, aucune de leurs « solutions » (brossage de dents & bain de bouche) ne marchaient. J’ai fait des examens (il y a longtemps..) afin de savoir si j’étais intolérant avec des produits alimentaires. Il se trouve que je suis (principalement) intolérant aux produits laitiers (caseines, toutes sortes de lait), au gluten et blanc d’oeuf. Je n’ai jamais réussi à arrêter complètement, en trichant toujours par un peu de pain par ci et pâtes par là. Donc, allez faire un test d’intolérance. Il se trouve que j’ai eu un accident grave de moto en hiver dernier et de la chance dans mon malheur. Après 3 semaines de coma, j’ai du rester 6 mois à l’hôpital, ma mère adorée a donc prévenu les médecins pour que j’ai des plats sans gluten et lait. J’ai donc joué le jeu et arrêté complètement. Cela va faire maintenant une petite année que je ne souffre plus de mauvaise haleine. Je continue à souffler dans ma main pour sentir mon haleine mais rien, plus l’haleine affreuse que j’avais et qui m’empêchait souvent de pouvoir parler. C’est parfois frustrant et il y a donc quelques efforts à faire, mais je vous assure que de ne plus manger de blé et lait (que seul dieu sait d’ou ils viennent) ne vous ferra que du bien. Surtout que le gluten free est en boom, les pâtes et pains sans blé deviennent facile à trouver (et je mets ma main à couper que vous ne sentirez aucune différence de gout). C’est donc avec fraîcheur que je vous souhaite du courage et de chance pour lutter contre ça. Et n’oubliez pas ce qu’Hippocrate, père de la médecine enseignait il y a 2500 ans ; « Que ton aliment soit ta seule médecine ».
Oui effectivement c’est l’estomac qui est en cause et pas toujours la bouche et les dents !!!
J AI TROUVÉ !Je revis ! J ai pratiquement tout essayé.Donc j ai lu énormément bien entendu comme vous tous et voilà ce qui a fait un miracle dès le jour 1 ! Chlorophylle en comprimés à croquer…en liquide ça n’a pas fonctionné.1 le matin et une le soir. Inconvénient. …toute la bouche bleue….donc on se trouve des trucs….si tu vis seule pas grave sinon je la prends avant d aller dans la douche. Je prends le temps de bien la faire pénétrer.Donc si je suis seule je peux me brosser les dents une heure après ou plus. Sinon j attends 5 min. La langue reste verte mais il n’y a que moi qui sait!!! Et l important c est que mon problème chronique est réglé.Je combine avec du psyllium.Donc il se produit un bon nettoyage. Moi j avais l intuition que ça venait de l intérieur. Le psyllium et la chlorophylle passe jusqu’à l intestin donc ça nettoie tout peu importe le problème.Le psyllium avec un mini verre de jus. Je mets 1 cuillère à thé matin et soir. Je prends un peu de psyllium et il fond car je prends une petite gorgée de jus. Ainsi de suite jusqu’à ce que j ai pris la dose. Tout ça est excellent pour la santé en plus. Même mon haleine du matin est légère comme les gens normaux. J avais un gros problème.J étais découragée.Fini!!!!!
J’ai le même problème et ça me pourrit la vie… J’espère qu’arrêter de boire du lait / consommer du gluten va régler mon problème a+
Prenez l’habitude de mâcher du persil surtout le soir avant de vous coucher et le matin dès votre réveil. Et faites un bain de bouche le plus souvent possible avec de l’eau citronnée. Eviter de prendre des aliments lourds et difficiles à digérer le soir.
J’ai également une mauvaise haleine mais pour moi ça doit provenir de l’estomac car je me brosse 2 ou 3 fois par jour… cette haleine fait suite à des aigreurs d’estomac depuis plusieurs années qui sont un mal lorsque je côtoie des personnes (en contact avec beaucoup de gens et des fois j’ai du mal à parler tout près). Il y a des aliments que je ne prends plus comme les frites depuis plusieurs années mais insuffisant . Il y a d’autres aliments comme le thé à forte consommation ainsi que le poulet, les aliments piquants aussi, sauces… qui me produisent une mauvaise haleine. Il y a des fois où l’haleine disparaît mais aujourd’hui le problème n’est pas réglé car depuis plusieurs jours mauvaise haleine. Aujourd’hui j’évite tous ces aliments et l’odeur ne se ressent pas. J’ai pris un rendez vous chez un spécialiste et on va voir ce qu’il va me dire. J’espère en savoir plus. Si vous pouvez me conseiller. Merci !
J’ai seulement 11 ans et plusieurs personnes de mon entourage disent que j’ai toujours mauvaise haleine. Je n’ai aucune idée de quoi faire car, je brosse mes dents trois fois par jour (la moyenne recommandée par les dentistes). Je voudrais quelques suggestions pour que je puisse combattre ma mauvaise haleine.
Oxana (DAX) a écrit: Je trouve que mon petit garçon de 18 mois a mauvaise haleine. Je lui apprends tout juste à se servir d’une brosse à dents mais on ne peut pas dire que le geste soit efficace à cet âge. C’est plutôt un jeu pour le moment et je ne lui donne pas de dentifrice mais juste de l’eau (il parait qu’il existe un dentifrice sans fluor pour les tout petits mais je n’ai pas le nom). Bref, je ne sais pas comment faire pour qu’il ait meilleure haleine, est ce que ça provient du lait qui resterait dans sa bouche ? Je précise que son lait est un lait sans protéines de lait de vache car il est allergique et que ce lait sent très mauvais.
Je tombe par hasard sur ton message et je connais très, très, très bien ton problème … j’ai 24 ans et j’avais mauvaise haleine depuis le collège sans savoir pourquoi et sans solution car il est très difficile d’en parler. Ainsi ma vie sociale était difficile … j’ai parcouru tous les sites internet possibles et imaginables ne comprenant toujours pas d’où venait mon problème, ayant une hygiène buccale irréprochable (dentiste dans la famille et lavage de dents plus de 3 fois par jours, ni alcool, ni cigarette, ni ail, ni oignon etc ). J’ai tout tenté : les bains de bouche, les brossages plus longs …. rien à faire je te promets que 20 minutes après l’odeur revenait !J’ai même cru voir un problème au foie, un problème de digestion mais toujours pareil même sans rien manger le matin et après un lavage de dents je sentais ! incroyable !jusqu’a ce que … cet hiver, j’attrape un gros gros rhume …. et là je me suis aperçue QUE JE NE SENTAIS PLUS DU TOUT DE LA BOUCHE !!!!!!!!je me suis alors empressée d’aller chercher sur internet et une personne sur un forum avait eu la même histoire que moi ! il s’agit en fait d’un écoulement post nasal ( écoulement nasal de poteau ) !!!! j’ai alors cherché comment stabiliser cette haleine neutre dont je rêvais tant ! et j’en suis arrivée à écouter leurs conseils et a boire des boissons chaudes de type tisanes ou thé …. au début je les buvais vraiment chaudes a tel point que ça me brûlait un peu la gorge lol…. depuis je bois des tisanes ou des thés tous les matins ( bien chauds ) et je n’ai plus mauvaise haleine depuis janvier !!! Je revis crois moi ! et j’espère que tu trouveras la raison de ton halitose et pourquoi pas t’avoir aidé tiens moi au courant
J’ai également eu ce problème avant d’utiliser les épices contre les mauvaises haleines, après un bon aïoli un petit grain de Cardamome chasse l’odeur de l’ail le lendemain, sinon, le clou de girofle de temps en temps non seulement c’est bon pour les mauvaises haleines mais en plus c’est un antiseptique puissant, j’avais très mal à une de mes dents de sagesse qui poussait, ça ne sentait pas bon, je n’arrivais plus à manger ni à ouvrir en grand ma bouche tellement ça faisait mal… Avec le clou de girofle écrasé sur la dent plusieurs fois par jour pendant environ 4/ 5jr la douleur et la petite infection ont disparu !! Ouf, ça m’a permis de ne pas me faire arracher mes dents de sagesse et d’avoir une haleine fraîche !
Depuis 2 ans le même soucis. Il y a une semaine j’ai fait un détartrage et la dentiste m’a conseillé le dentifrice parodontax. Depuis, plus rien du tout !!!! Un truc de fou… il y a des gingivites (problème de gencives) qui ne se voient pas forcément) et c’était mon cas. Essayez, franchement pour 5€ pas de prise de risques.
J’ai 15 ans et les gens de mon entourage disent que j’ai mauvaise haleine. Hier je suis partie chez mon médecin traitant et il m’a donné des anti acides. Sauf que je n’ai pas de brûlure d’estomac etc je le lui ai dit. Il m’en a donné quand même. Et je lui ai dit aussi que quand j’étais allongée dans mon lit, mon nez se bouchait (pas totalement) mais que je pouvais respirer quand même. Je ne sais pas pourquoi ça me fait ça. Si après 1 mois d’anti acides, la mauvaise haleine de part pas, je dois aller faire une radio du sinus. J’ai les dents propres. J’en ai marre, ça me gâche la vie.
hello Je te conseille de bien te brosser les dents et surtout essaye les bonbons pour la gorge moi il m’on beaucoup aidé. A bientôt
Salut, je te conseille de manger 1 pomme verte par jour car grâce à son acidité, ça accélère le processus salivaireet ça enlève le plus de bactéries…ensuite tu te brosses bien les dents suivi d’un bon bain de bouche avec l’ELUDRIL …voilà…qui ne tente rien n’a rien
J Paris a écrit: Comment avoir haleine fraiche ? J’ai une très mauvaise haleine et je ne sais plus quoi faire. Quelle solution efficace pour retrouver une bonne haleine fraîche ?Haleine fraiche que faire, quelles sont Les solutions qui marchent ? Merci J.
Ma langue reste chargée dès que je mange et puis mauvaise haleine. D’abord j’avais une amygdalite chronique, on m’a enlevé les amygdales puis on m’a diagnostiqué une gastrite chronique à infection d’helicobacter pylori. J’ai suivi le traitement antibiotique plus ipp (antiacide à forte dose ) je sens que la mauvaise odeur a diminué mais pas disparu. Faut il une ordonnance pour faire le test d’intolérance alimentaire ?
J’ai une mauvaise haleine en permanence. J’ai une bonne hygiène buco dentaire et je vais chez le dentiste 1 fois par an. Cependant dès que j’ai faim, ou que ma bouche devient pateuse, je sais que ça y est et surtout au réveil. Ca me bouffe la vie. Je n’ose pas en parler au médecin car j’ai honte pourtant il va falloir. Merci de vos conseils.
Invité a écrit: Suite a une mauvaise haleine, le gastro-entérologue m’a diagnostiqué une gastrite antrale chronique. J’ai suivi le traitement mais j’ai toujours mauvaise haleine que faire ? Aidez moi svp je souffre vraiment depuis plus de 2 ans maintenant et cela me pourrit vraiment la vie.
Voici un petit conseil qui ne coûte rien et vous allez en sentir les effets directement… J’ai tout essayé comme vous et je ne savais plus comment faire. Puis je me suis rendu compte qu’on a beau se laver toute la bouche de A à Z, il y a un endroit auquel personne ne pense et qui pourtant est bourré de saleté ! C’est endroit c’est le NEZ ! Vous savez cette mauvaise odeur qu’on a de bon matin ? Et bien il suffit simplement de se laver le nez avec de l’eau, en aspirant par les narines. Et vous verrez que vous allez renssentir la même sensation qui si vous avez nagé… avez vous remarqué ce bien être après avoir nagé ?Mais encore mieux avec du bicarbonate, un peu dans le creux de la main avec de l’eau, vous aspirez la mixture par le nez et vous aurez la même sensation que si vous avez nagé dans la mer. Vous constaterez aussi que votre langue sera moins chargée. Je préfère vous prévenir que c’est pas agréable et qu’au début ça fait même mal, mais maintenant je bois de l’eau par le nez et je sens mes sinus propres.Une autre source évidente c’est le caséum dans les amygdales. Quelle horreur ! Moi je me suis fais opérer et Dieu merci je n’en ai plus. D’ailleurs je pense que ceux qui en sont malade peuvent pratiquer le lavage nasal qui évacuera cette saleté.Je ne parle pas de caries qui évidement sont mauvaises pour l’haleine.Essayez le lavage nasal et donnez moi des nouvelles. J’espère vraiment pouvoir vous aider au moins quelques un d’entre vous.
Powered byphpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par:phpBB-fr.com|phpBB SEO
FAQ

L’équipe du forum
Contact
Supprimer les cookies du forum
Politique de cookies

Mentions légales

»
Dernière réponse le 11 Juin 2017, 18:40

que faire contre la mauvaise haleine
Trois conseils pour lutter contre la mauvaise haleine
CONSEILS SANTE- Difficile de venir à bout de la mauvaise haleine qui peut rapidement devenir un réel handicap au quotidien. Si vous n’osez même plus ouvrir la bouche, ces trois conseils sont faits pour vous.
2014-06-12T16:00:00.000Z Le service METRONEWS
1. On évite certains aliments
Outre l’hygiène buccale, il y a aussi l’hygiène alimentaire. Evitez les aliments riches en protéines (viandes, beurre, poissons) et en sucre car ils favorisent le développement des bactéries à l’origine de la mauvaise haleine. Contrairement aux idées reçues l’ail et l’oignon ne sont pas forcément à proscrire puisque la mauvaise haleine qu’ils génèrent est temporaire et qu’ils n’induisent pas de bactéries. A l’inverse, certains aliments sont connus pour leurs propriétés antibactériennes comme le persil, la cannelle, l’aneth et l’anis. Boire en grande quantité aide aussi, en stimulant la production de salive. Excepté l’alcool qui, au contraire, dessèche les muqueuses de la bouche.
2. On n’oublie pas la langue
La mauvaise haleine provient d’une prolifération bactérienne qui provoque des odeurs et favorise en plus la plaque dentaire. Et quel est le lieu où ces dernières se développent le plus ? La langue pardi. Le brossage des dents (minimum 1 minute) doit aussi inclure cette partie de la bouche, ainsi que le palais. Si la brosse à dents ne contient pas de partie « gratte langue » à son dos achetez-en un à part entière, à changer également tous les trois mois. Les bains de bouche peuvent être utiles à condition de les acheter au bon endroit : privilégiez ceux vendus en pharmacie plutôt qu’en grandes surfaces et ne choisissez pas ceux à base d’alcool (cf. conseil n° 1).
3. On n’hésite pas à aller consulter
Certes le sujet est tabou, mais il faut savoir que la mauvaise haleine n’est pas uniquement provoquée par une hygiène bucco-dentaire douteuse, elle peut aussi l’être par différentes affections. Et ça, il n’y a qu’un médecin comme le dentiste ou l’ORL qui pourra le diagnostiquer. Ainsi l’origine peut se trouver dans une affection des gencives comme la parodontite, dans une carie non-traitée dans une pathologie digestive (reflux gastrique), dans une maladie respiratoire ou même dans un problème au foie. Enfin, profitez-en pour évoquer les traitements que vous suivez car certains peuvent provoquer une sécheresse buccale à l’origine de ce problème.
Manger des frites deux fois par semaine augmenterait le risque de mortalité
Depuis 35 ans, l’obésité et ses ravages croissent de manière inquiétante dans le monde
Bientôt un simple patch pour diagnostiquer l’apnée du sommeil ?
Épidémie de gale dans un camp de migrants à Paris: « La situation est préoccupante », alerte un médecin
Encore une fois, le « Muslim Ban » du président américain est bloqué par la justice…
Et on commence par du sport US, puisque dans la nuit, Golden State a remporté la finale face à Cleveland quatre victoires à une en s’adjugeant le match n° 5 129 à 120.
C’est l’heure de la pause pour notre fil info, on vous souhaite une excellente nuit, et rendez-vous dès 7 heures demain pour suivre avec nous toute l’actu de ce mardi !

que faire contre la mauvaise haleine

Concours
Horaire
Infolettres
Nouvelles

Facebook
Pinterest
Twitter

Categories

Hygiène

Médicament

Santé buccodentaire

Santé digestive

Alimentation

On a testé 5 crèmes solaires minérales pour le visage

5 principes à intégrer à sa vie pour se libérer

Chercher une recette

Mythes alimentaires démystifiés

En saison

Pour la famille

Alimentation santé

Idées repas

Savoir cuisiner

Techniques et conseils
Trucs cuisine

Guide des aliments

En vedette

Recettes en moins de 20 minutes
Recettes faibles en calories

Plats mijotés
Recettes sans gluten

Décoration

Vite fait, bien fait avec Emilie

Rénovation

Techniques de pro

Organisation

Cour et jardin

Projets brico

Emballages cadeaux faits à la main

Immobilier

Dans nos émissions

Capsules vidéos

Projets

Pièce par pièce

Cuisine
Salle de bain
Chambre

Salon
Garage

Animaux

Grossesse

Bébé

Éducation et comportement

Vie de famille

Activités en famille
Défis de parents

Consommation

Âge par âge

3-24 mois
2-5 ans

5-10 ans

En vedette

Mythes et animaux
Calendrier de grossesse

Finances personnelles
Section spéciale sur l’intimidation

Mariage

Conseils et planification
Planificateur de mariage

Vos bonnes adresses

Sexualité

Sexe sur le divan

Santé

Prévention et maladies
Index des maladies

Guide des vaccins

Bien-être

Moments d’espoir

Remise en forme

Sports et entraînement
Calculateur de dépense calorique

Calculateur de l’IMC

Nutrition

Infos et conseils
Calculateur des besoins caloriques

Tableau des nutriments

Mode et beauté

Les conseils beauté de Marie-France

En vedette

Maigrir pour gagner – Votre outil de remise…

Lamauvaise haleine , appelée aussi halitose, est un phénomène indésirable. En société, au travail et même au sein de la famille, qui n’a pas craint un jour de déranger les autres avec une odeur buccale fétide? Les causes sont nombreuses. L’halitose peut être due à une mauvaise digestion, des caries mal soignées, de la plaque, une hygiène dentaire négligée, et parfois, à la prise de certains médicaments. Voici quelques trucs pour remédier à la mauvaise haleine et la contrôler.  
Le brossage des dents est sans contredit la meilleure façon de conserver une haleine fraîche. Il s’agit d’une habitude d’hygiène simple et efficace. Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas. Il est facile d’avoir au bureau une pochette contenant soie dentaire, pâte dentifrice et brosse à dents. Cependant, il faut privilégier le brossage du soir, avant le coucher, car pendant la nuit, la diminution de salive favorise les dépôts de nourriture sur les dents, ce qui cause la mauvaise haleine du matin.
Lors du nettoyage buccodentaire, la langue demeure « une grande oubliée ». Et pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut en prendre soin, au même titre que les dents et les gencives. Un bon pourcentage de bactéries se retrouve sur le dos de la langue, et celles-ci forment un enduit blanchâtre qui est la principale cause de l’halitose. La brosse à dents est efficace pour déloger les débris linguaux, mais on peut également utiliser un gratte-langue, offert dans les pharmacies, et que l’Ordre des dentistes du Québec recommande.
Lors de visites régulières, le dentiste et l’hygiéniste sont en mesure de dépister les caries naissantes, en procédant à un examen général de la bouche et des gencives. Ils enlèvent la plaque, qui ne peut être atteinte par le brossage habituel. Ces actions contribuent à conserver la santé buccale et à prévenir la mauvaise haleine.
Le tartre est un dépôt qui se forme sur la plaque. Généralement, une visite bisannuelle est suffisante pour faire le détartrage. Cependant, certaines personnes ont besoin de trois visites par année, particulièrement les aînés, particulièrement touchés par le phénomène. Et le tartre accumulé génère l’halitose. Il est donc conseillé de consulter un professionnel buccodentaire quant à la fréquence des séances. 
La boisson idéale pour prévenir la mauvaise haleine, c’est tout simplement l’eau. Boire un grand verre d’eau après chaque repas permet de rincer les débris alimentaires accumulés.
Certains aliments favorisent les odeurs buccales désagréables. Il s’agit de l’ail, l’oignon et certaines épices dont le curry. Le tabac, le café et l’alcool font également partie des aliments à éviter. C’est le moment de se brosser les dents plus souvent!
La production de salive favorise la bonne haleine. Les pastilles mentholées et lagomme à mâcher , utilisées avec parcimonie, sont des stimulateurs de salive. Cependant, il s’agit de petites solutions qui agissent de façon temporaire et qui ne masquent pas tout, si votre bouche n’est pas en bonne santé.
Pour conserver une haleine agréable, il est conseillé de faire des bains de bouche une fois par jour. Ces bains peuvent se faire avec un rince-bouche du commerce, ou encore, avec de l’eau additionnée de bicarbonate de soude.      
La brosse à dents est un outil indispensable pour l’hygiène buccale, mais après quelque temps, elle peut être infectée de bactéries. Il faut donc la rincer soigneusement, la ranger dans un endroit propre, et elle doit être changée tous les trois mois.
Pour terminer, voici quelques recettes naturelles de nos grands-mères qui font encore leurs preuves aujourd’hui.
Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

que faire contre la mauvaise haleine

Santé de la bouche

Aphte
Bouton de fièvre
Candidose
Mauvaise haleine
Santé des lèvres
Sécheresse buccale

Mauvaise haleine : les solutions naturelles

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste santé
le 16/06/2015 – 15h41
Mauvaise odeur dans le nez et mauvaise haleine
Bonsoir tout le monde alors je vis un calvaire ça fait a peut prêt un an que je vie avec ce problème …
Par ouff le 10/03/2015 – 23h56
Mauvaise odeur dans le nez et mauvaise haleine
Bonsoir tout le monde alors je vis un calvaire ça fait a peut prêt un an que je vie avec ce problème …
Par ouff le 10/03/2015 – 23h56
Mauvaise haleine : comment le lui dire ?
Mis à jour le 09/06/2016 – 20h42
Tu pues du bec !
Mis à jour le 12/02/2013 – 21h48
Plan du site

Santé pratique
Maladies
Médicaments
Bien-être
Diététique
Recettes
Beauté
Maman

Certaines maladies, médicaments, aliments peuvent être à l’origine d’unemauvaise haleine , laquelle résulte d’une proliférationbactérienneprovoquant desodeurs désagréables . a moins d’identifier précisément la cause et de la traiter efficacement, quelques pistes naturelles méritent d’être explorées.
Les milliers de bactéries qui prolifèrent dans notreboucheproduisent des déchets susceptibles de dégager des odeurs désagréables (odeurs sulfurées) et de contribuer à la formation de la plaque dentaire.
Bien entendu, certains aliments plus que d’autres (oignons, ail, fromages…) entraînent également unemauvaise haleine , mais celle-ci est généralement temporaire. Le tabac, l’alcool et la consommation excessive de café par exemple, peuvent aussi générer des mauvaises odeurs plus durables.
Une hygiène buccodentaire non rigoureuse, une affection des gencives, un abcès dentaire, une infection des sinus, certaines maladies, certains médicaments (antidépresseurs, antihistaminiques, somnifères, contre l’arthrite, l’hypertension…) et d’une façon générale tout ce qui contribue à donner une bouche sèche, sont aussi parfois à l’origine d’une mauvaisehaleine . En effet, les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine se développent plus facilement dans un environnement sec.
En cas de mauvaise haleine légère à modérée ou en l’absence de causes identifiées, plusieurs pistes naturelles peuvent être explorées pour une haleine plus fraîche. Evidemment, l’hygiène buccodentaire doit être parfaite (brossage après les repas, fil dentaire, jets dentaires, visite annuelle chez le dentiste).
Quelques aliments sont connus pour limiter la mauvaise haleine. Vous pouvez par exemple manger du persil frais, riche en chlorophylle, il est antibactérien. Ou encore mordiller un clou de girofle, un bâton de cannelle, des graines de fenouil, d’aneth, de cardamome ou d’anis. De plus, évitez de sauter des repas car plus vous restez longtemps à jeun, plus votre bouche s’assèche et plus les bactéries prolifèrent (d’où l’haleine typique au réveil). Enfin, les régimes hyperprotéinés sont également à éviter car ils entraînent souvent une mauvaisehaleinedu fait de la production d’acétone par l’organisme.
Buvez suffisamment et régulièrement de l’eau tout au long de la journée. De cette façon, vous luttez contre la bouche sèche et vous éliminez une partie des bactéries buccales à l’origine de la mauvaise haleine.
Augmentez votre taux de salivation tout au long de la journée. Le fait de manger une orange par exemple, laquelle contient de l’acide citrique, stimule la production desaliveet favorise l’élimination des bactéries. De cette façon, l’ haleineest rafraîchie. Vous pouvez également mâcher du chewing-gum avec modération, mais veillez à ce qu’il soit sans sucre car à défaut, le sucre favorise la prolifération des bactéries. Cependant, les effets sur la santé de certains édulcorants comme l’aspartame sont encore peu connus et à l’étude, d’où des recommandations de modération.  
Utilisez lesplanteset aliments aux vertus antibactériennes, antiseptiques et désodorisantes naturelles. Ainsi par exemple certaines huiles essentielles sont intéressantes en bains de bouche, en gargarismes (chauds) ou en appliquant directement une goutte sur la brosse à dents ou sur lalangue: menthe poivrée, citron, basilic, romarin, arbre à thé, girofle, lavande, noix de muscade…
A défaut, raclez votre langue sur vos dents, ou à l’aide d’une petite cuillère ou encore brossez votre langue avec votre brosse à dents (profitez-en aussi pour brosser votre palais et l’intérieur de vos joues).
Optez pour undentifricecontenant de l’ huile essentielled’ arbre à thé(concentration inférieure à 0,2%), nettoyez votre brosse à dents dans un peu d’eau oxygénée (rincez-la bien ensuite avant de l’utiliser) et changez-la tous les 2-3 mois. Concernant les bains de bouche, évitez ceux contenant de l’alcool car ils assèchent laboucheet aggravent le problème d’ haleine . Globalement, méfiez-vous des produits du commerce (tous ceux contenant de l’alcool et du sucre sont à proscrire) et demandez plutôt conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.
 » 1001 remèdes maison, des solutions simples pour une bonne santé au quotidien « , sélection du reader’s digest.
La mauvaise haleine, appelée « halitose » par les professionnels de santé, est particulièrement fréquente et à l’origine de nombreuses consultations. Les causes de la mauvaise haleine sont nombreuses, allant de l’hygiène buccale aux affections dentai…
Quoi de plus désagréable qu’une mauvaise haleine ? Elle peut se transformer en calvaire, pour vous comme pour votre entourage… Pas de panique ! Grâce à quelques trucs et astuces simples, votre bouche retrouvera toute sa fraîcheur…
Les polypohénols contenus dans le thé pourraient contribuer à faire disparaître la mauvaise haleine, en inhibant le développement bactérien. Cette nouvelle ne doit pas faire oublier qu’une mauvaise haleine est une affection qui se soigne.
La mauvaise haleine ou halitose, handicape 5 à 10% des Français. En trouver la cause et adopter une bonne hygiène bucco-dentaire permettent le plus souvent d’en venir à bout.
Nous adhérons aux principes de lacharte HONcode

que faire contre la mauvaise haleine

Santé de la bouche

Aphte
Bouton de fièvre
Candidose
Mauvaise haleine
Santé des lèvres
Sécheresse buccale

Mauvaise haleine permanente ou passagère : quelles solutions ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne
le 11/05/2012 – 11h45

Mauvaise odeur dans le nez et mauvaise haleine
Bonsoir tout le monde alors je vis un calvaire ça fait a peut prêt un an que je vie avec ce problème …
Par ouff le 10/03/2015 – 23h56
Mauvaise odeur dans le nez et mauvaise haleine
Bonsoir tout le monde alors je vis un calvaire ça fait a peut prêt un an que je vie avec ce problème …
Par ouff le 10/03/2015 – 23h56
Mauvaise haleine : comment le lui dire ?
Mis à jour le 09/06/2016 – 20h42
Tu pues du bec !
Mis à jour le 12/02/2013 – 21h48
Plan du site

Santé pratique
Maladies
Médicaments
Bien-être
Diététique
Recettes
Beauté
Maman

Rien n’est plus encombrant qu’une   mauvaise haleine .
Car elle empoisonne la vie, celle des proches qui la subissent et la sienne quand on en souffre et qu’on s’en rend compte.
D’où vient cette haleine fétide et comment l’effacer ?  
Voici les bonnes pistes pour ne plus souffrir d’une mauvaise haleine.
C’est bien connu, l’odeur de la plupart des alliacées, c’est-à-direle poireau, la ciboulette, l’échalote, l’oignon et surtout l’ail, ressurgissent dans l’haleineplus ou moins longtemps après qu’on s’en soit régalé.
Et plus on en a mangé, plus lamauvaise haleineest forte et plus elle dure longtemps, plusieurs heures après, surtout si on les a consommés crus.
Cela vient des composés soufrés dont ils sont riches et qui s’éliminent ensuite au cours de la digestion. 
À la cuisson, la majeure partie de ces composés sulfurés s’évapore. Donc, pas de couvercle quand vous cuisez une soupe de poireaux, ni un plat avec des oignons. 
Quant à l’ail, sa mauvaise odeur est concentrée dans son germe. Pas de problème en cette saison de l’ail nouveau : aucun risque de puer du bec, selon la formule. Mais sinon, quand vous épluchez les gousses, ouvrez-les en deux et retirez le germe, vous éliminez ainsi la plus grande partie du risque.
je ne pense pas que l’haldol soit un antiseptique, plutot un neuroleptique !
J’ai également sursauté en lisant « Haldol », premier neuroleptique (1957) et toujours largement utilisé en psychiatrie !
ma mauvaise haleine a disparu une nuit apres avoir prier le seigneur a propos je vous assure!!!! merci seigneur!!! :)
je nettoie ma bouche trois fois pas jour mais la mauvaise haleine me suit tout le temps quoi faire elle me dérange je crois que c’et une maladie cronique
DEPUIS J AVAIS 13 OU16 ANS JE SENS CETTE ODEUR DEVASTATRICE DE TOUTE MES RELATIONS DE LA PLUPART QUE J AVAIS EN DHORS DE MA FAMILLE ET DES GENS QUI SAVENT CECI EN MOI D MES RELATIONS AMOUREUSEJ EN AI TELLMENT MAI DEUX HEURS CA E GATE ET POURTANT J AI UTILISE TOU LES MOYENS ET J ME COLLE TT LE A MA PATTET5 BROSSE ET LES BAINS DE BOUCHE LES EFFICACES MAIS RIEN ET MEME J AI COURU VERS LES PRATIQUES TRADICTIONNELLES ET LES MEDCINE MODERNE RIEN A MOINS K IL DURE UNE SEMAINE ET CA REVIENT AIDEZ MOI
C’est connu, certains régimes donnent mauvaise haleine . Mais lesquels ? Pourquoi ? Et surtout, comment réagir ?
Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné. C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes,…
La mauvaise haleine ou halitose, handicape 5 à 10% des Français. En trouver la cause et adopter une bonne hygiène bucco-dentaire permettent le plus souvent d’en venir à bout.
Certaines maladies, médicaments, aliments peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine , laquelle résulte d’une prolifération bactérienne provoquant des odeurs désagréables . a moins d’identifier précisément la cause et de la traiter efficacement,…
Nous adhérons aux principes de lacharte HONcode

que faire contre la mauvaise haleine

05 62 64 09 09
Contactez-nous
Commande express :par référence

Mes avantages ? Courrier, presse, e-mailing

Nos produits
Qui sommes-nous ?
ABCDaire des plantes & actifs.
Le BLOG « les Carnets de Nature »

Mon compte / s’identifier
Créer un compte

C’est la nature qui a raison. Maurice Messegué

Accueil
/

Comment lutter contre la mauvaise haleine au naturel ? – Astuces Mességué

Une haleine fraîche quoi qu’il arrive !
* Sans code avantage,frais de port offerts
dès 25€ d’achat pour la France Métropolitaine
Javascript est désactivé dans votre navigateur.
Javascript doit être activé dans votre navigateur pour utiliser toutes les fonctionnalités de ce site.
Vous n’avez pas d’article dans votre panier.
10€ offerts sur votre 1ère commande !
Repas copieux, défaut hygiène ou problèmes dentaires, lamauvaise haleinesurgit sans prévenir !Passagèreouquotidienne , elle peut rapidement devenir un frein à lavie sociale . Pour remédier à cette gêne et conserver unehaleine fraiche , découvrez en les causes et surtout, mesastucespour y remédier.
Lamauvaise haleine , ouhalitose , est principalement liée à lasanté bucco-dentaire . Lescariesnégligées, lescavités dentaires , lesproblèmes de gencivesen sont les principales causes. Les bactéries, qui aident à éliminer les dépôts et résidus alimentaires, dans la bouche sont la source de cesmauvaises odeurs.
Avant tout, unevisite annuelle chez votre dentistes’impose.Détartrageetsoin des cariessont essentiels pour une haleine fraîche.
Plus rarement, la mauvaise haleine est la conséquence deproblèmes digestifs , comme les remontées acides ponctuelles et régulières. Votre médecin peut vous prescrire un traitement spécifique.
Au quotidien, adoptez lesgestes incontournablespouréliminer les bactéries:
Basiques, ces habitudes vous aideront également à garder un sourire radieux !
Il n’est pas toujours possible de se laver les dents après le déjeuner. Pour garder une haleine fraîche en toutes circonstances, voici quelques astuces pratiques :
Experts depuis 1958 Dès les années 40, Maurice Mességué entame son combat pour la reconnaissance des propriétés des plantes[ Lire la suite … ]
 Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé et de grignoter entre les repas.www.mangerbouger.fr
Nos produits sont formulés depuis 1958 à partir d\’actifs naturels dont Maurice Mességué avait prouvé l\’efficacité et auxquels nous ajoutons quelques touches d\’innovation à l\’utilité réelle.
Nous utilisons des plantes rigoureusement sélectionnées et conformes à la Pharmacopée Européenne. Nous ne faisons pas de fausses promesses : chez nous, le soin miraculeux qui guérit de tout ou fait rajeunir de 20 ans n\’existe pas. Nos produits sont réputés simples et efficaces.
Dans un souci de transparence et de conformité, tous nos produits sont clairement identifiés par des numéros de lots et font l\’objet de contrôles et d\’analyses.
Certains de la qualité de nos produits, nous vous garantissons le remboursement si, malgré tous nos soins, l\’un d\’entres eux ne vous donnait pas entière satisfaction.
Nous sommes à votre écoute pour toute question concernant un produit ou le suivi de votre commande.
En poursuivant votre navigation sur le site Messegue.com, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer d’offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur.  Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici

que faire contre la mauvaise haleine
/page/facebook/getfacebookuserdatassl

Que recherchez-vous ?

Cliquez ici pour faire une recherche

Voir tout

Conseils de parents
Mère & Fille
Enfants
Animaux de compagnie
Amour & Relation
Activités

Envie de mieux choisir
Mes bons de réduction

Echantillon

Voir tout

Recettes
Nettoyage
Lessive
Déco
Jardinage
Économies

Envie de mieux choisir
Mes bons de réduction

Echantillon

Voir tout

Femme & Santé
Famille & Santé
Sourire éclatant
Alimentation saine
Sport & Fitness
Sommeil

Envie de mieux choisir
Mes bons de réduction

Voir tout

Cheveux
Peau & Corps
Mode
Maquillage

SE CONNECTER
S’INSCRIRE
COMMENT CA FONCTIONNE ?

SE CONNECTER

Je m’inscris maintenant

Haleine Fraîche : Comment Avoir Une Bonne Haleine ?
Vous avez signalé un abus. Merci de votre aide.

Picture in invalid, please try again

 
Je confirme que j’ai les droits du contenu que je télécharge.

Imprimer un bon de réduction

Ajouter au panier

  Nouveau : utiliser ce coupon en ligne

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante

Imprimer un bon de réduction

Ajouter au panier

  Nouveau : utiliser ce coupon en ligne

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Brosse à dents électrique Oral-B Trizone, Brosse à dents électrique
You have already participated to this slideshow
You have already participated to this slideshow

Imprimer un bon de réduction

Ajouter au panier

  Nouveau : utiliser ce coupon en ligne

Pour imprimer vos bons de réduction, connectez-vous à un ordinateur relié à une imprimante
Fixodent Plus Duo Protection, Crème adhésive
You have already participated to this slideshow

Contact

Aide

Conditions d’utilisations

AdChoices

Qui sommes-nous ?

Faire d’Envie de Plus votre page d’accueil

Je m’inscris ou je m’identifie

https://enviedeplus-com.secure.footprint.net

Ce mois-ci, économisez jusqu’à : 25,20 €
Ajouter au moins 1 échantillon pour commander
Merci d’avoir créé un compte sur Envie de Plus. Cet article ou produit a été ajouté à vos favoris.
Cet article ou produit a été ajouté à vos favoris.
Les membres du Cercle Ambassadeurs Envie de Plus sont les premiers à découvrir les nouveaux produits P&G et à les tester.
Profitez d’avantages exclusifs et personnalisés
Un tiers des Français se plaint d’avoir mauvaise haleine. D’ailleurs, nous ne sommes pas toujours nous-mêmes sûres de nous… Quels sont les bons gestes à adopter ? Nos idées pour assurer tout au long de la journée.
Comment avoir une haleine fraîchetoute la journée ? Voici des astuces et solutions naturelles pour lutter contre lamauvaise haleine .
Mauvaise haleine au réveil ? Astuces et solutions
Pourquoi a-t-on mauvaise haleine le matin ?: pendant la nuit notre sécrétion de salive (véritable « nettoyeur naturel ») diminue, ce qui facilite le dépôt de bactéries sur notre langue. Lamauvaise haleine au réveilpeut aussi être due à une digestion nocturne difficile, après un repas trop lourd, par exemple. Les solutions contre la mauvaise haleine au réveil: boire beaucoup d’eau avant de se coucher aide à régler leproblème de mauvaise haleine au réveil . Bien se brosser les dents et surtout la langue pour y déloger les bactéries, responsables de notre haleine de fauve matinale. Les bains de bouche ? Pourquoi pas, mais jamais plus de cinq jours d’affilé. Si lamauvaise haleine du matinpersiste, on consulte notre dentiste. Et moi dans tout ça ? : Même plus peur de faire un gros bisou à mon chéri dès le réveil !
Comment avoir une bonne haleine après le déjeuner ?
Astuces contre la mauvaise haleine après manger ?: oignons, ail, épices mais aussi fromages forts, salami, café, alcool sont autant de facteurs déclencheurs d’ avoir mauvaise haleine , car ils laissent des résidus qui adhèrent à la plaque dentaire. Les solutions contre la mauvaise haleine après déjeuner: l’idéal pouravoir une bonne haleine , c’est bien évidemment de pouvoir se brosser les dents après le déjeuner. Pas toujours facile… Commeastuce pour une haleine fraîche , on peut aussi réaliser un bain de bouche énergique avec de l’eau du robinet pour nettoyer un maximum ou mâcher un chewing-gum sans sucre.Et moi dans tout ça ? : La réunion de cet après-midi ? On va assurer comme une chef ! Plus l’angoisse d’ouvrir la bouche pour intervenir sans incommoder nos collègues.
Devenez membre d’Envie de Plus et profitez d’offres exclusives !
Comment avoir une haleine fraîche après le diner ?
Pourquoi a-t-on mauvaise haleine après diner ?: là encore, la responsable du fameux  » j’ai mauvaise haleine « , peut être une mauvaise digestion après un déjeuner trop lourd ou un manque d’hydratation l’après-midi. Sans oublier le stress, facteur non négligeable causé par une journée de boulot. Mauvaise haleine, les solutions naturelles: on déjeune plus léger, quitte à prendre une pomme vers 16h. Cette dernière, en plus de caler un possible petit creux, va agir comme un chewing-gum en relançant la production de salive qui facilite le processus d’élimination des bactéries. Comme autreastuce pour la mauvaise haleine , les accros dufive o’clock tea , peuvent aussi se préparer un thé ou une tisane à base de menthe pour se rafraîchir l’haleine. Et moi dans tout ça ? : discuter avec les autres mamans à la sortie de l’école ou chez la nounou, sortir le soir entre copines n’est plus une épreuve puisqu’ avoir une bonne haleinen’est plus un problème. Sûre de soi, on se sent en confiance, prête à aller vers les autres.
A savoir: dans 70% des cas, la mauvaise haleine est liée à un problème bucco-dentaire (carie, gingivite, parodontie…). Une visite annuelle chez notre dentiste reste donc la meilleure solution pour la limiter.
Avoir mauvaise haleine n’est plus qu’un lointain souvenir pour vous ? Quelles solutions avez-vous trouvées ? Qu’est-ce que cela a changé pour vous ? Venez partagez vos expériences surle forum !
 Veuillez vous connecterpour poster un commentaire
Taille de l’image : 5Mo max (largeur minimum : 190px)

à valoir sur l’achat d’un produit de la gamme Always Dailies.
Commandez gratuitement votre doseur de lessive pour un linge toujours impeccable ! Une seule commande est autorisée par an.
Les informations sur ce produit sontactuellement indisponible

à valoir sur l’achat d’un Serviettes Always Ultra, Night ou Sensitive

à valoir sur l’achat d’un paquet de sous-vêtements Always Discreet pour fuites urinaires.
Faire d’Envie de Plus votre page d’accueil
© 2017 Procter & Gamble. Tous droits réservés. L’utilisation et l’accès aux informations de ce site sont sujets aux conditions d’utilisation énoncées dans les Mentions Légales.

que faire contre la mauvaise haleine
Votre parcours sur Grands-mères :Remèdes de grands-mères, Astuces et Recettes .>Santé>Autres Santé>mauvaise haleine
Beaucoup de personnes se plaignent d’avoirmauvaise haleine . Les causes peuvent être multiples : caries, gencives, problèmes de digestion … La bouche contient des millions de bactéries qu’il faut éliminer pour retrouver une bonne haleine.
Pour combattre les germes présents dans la bouche, il est important de se brosser les dents. A faire après chaque repas si possible, pour éliminer les résidus d’aliments coincés entre les dents qui sont responsables de la mauvaise haleine.
On l’oublie souvent, mais la langue aussi contient des bactéries ! Brossez-vous délicatement la surface rugueuse de la langue pour vous débarrasser des cellules mortes. Utilisez soit votre brosse à dents ou un gratte-langue.
Il est important de boire chaque jour au moins 1,5 litre d’eau pour lutter contre la mauvaise haleine. S’hydrater est indispensable pour garder une haleine fraîche. Par exemple, la mauvaise haleine du matin est due à un manque d’hydratation.
Les bains de bouche sont efficaces pour réduire la mauvaise haleine et combattre les bactéries. Faites des bains de bouche naturels, plusieurs fois par jour si nécessaire : bain de bouche au bicarbonate de soude, bain de bouche aux clous de girofle …
L’hydropulseur vous débarrassera des ingrédients coincés entre les dents, ce qui vous permettra d’avoir meilleure haleine. A défaut, utiliser du fil dentaire, qui est utile aussi, mais moins efficace.
Cet antiseptique naturel éliminera les bactéries de votre bouche. Croquer un citron ou boire son jus vous aidera à vousdébarrasser de la mauvaise haleine .
Mâcher du persil après chaque repas rafraichit l’haleine ! Surtout si vous avez consommé de l’ail avant… Cependant, vous aurez certainement du persil coincé entre les dents !
Autre alternative : Se rincer la bouche avec une infusion de persil :
1- Portez un grand verre d’eau à ébullition dans une casserole.2- Mettez-y 3 brins de persil, 3 clous de girofle et une pincée de cannelle.3- Filtrez et rincez-vous la bouche avec l’eau.
Le clou de girofle est excellent pour vous donner une bonne haleine. Vous pouvez mordiller un clou de girofle en fin de repas.
Finir le repas avec une tisane ou un thé à la menthe vous aidera à garder une haleine fraîche.
La cannelle a des propriétés naturelles pour stopper la mauvaise haleine. Sucer un bâton de cannelle pour avoir une bonne haleine.
Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recetteset remèdes de Grand mère.
Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

que faire contre la mauvaise haleine

– Rubriques – Actualités Beauté Bébé-Enfant Dictionnaires Forme Grossesse Maladies Minceur Médecines naturelles Nutrition Santé au quotidien Santé connectée Sexualité Vidéos
Vous êtes ici»Santé au quotidien»Dents»Maux dentaires : les symptômes»Mauvaise haleine liée à l’estomac : que faire ?
Publié parLa Rédaction Médisitele Vendredi 17 Juillet 2015 : 10h11
Suivez l’actualité santé en temps réel

Newsletter Medisite.fr

Appli Medisite

Dico des plantes

Medisite Régimes

Tests Sexualité

Medisite Magazine

Avoir mauvaise haleine est un problème bénin mais qui peut, d’une part, se révéler très handicapant socialement parlant et, d’autre part, être le symptôme d’une pathologie plus grave. Ainsi, de nombreuses personnes se demandent, en cas de mauvaise haleine, ce qu’elles doivent faire pour y remédier. Nous allons plus précisément nous demander, en cas de mauvaise haleine liée à l’estomac, quelles sont les solutions. 
La mauvaise haleine (halitose) peut avoir de multiples origines. Elle peut être la conséquence de troubles bucco-dentaires (caries, gingivites, etc.) ou de problèmes de nez ou desinus(rhinites ou sinusites chroniques). La mauvaise haleine peut également être provoquée par des bactéries telles que l’helicobacter pylori, responsable d’ ulcèresgastriques. Ainsi, même si cela reste relativement rare, l’halitose peut avoir pour origine un problème lié à l’estomac. Ce sera par exemple possible en cas d’acidité gastrique (souvent due à une consommation excessive de tabac et/ou d’alcool) et de reflux gastro-œsophagiens. Il est donc important de connaître l’origine de samauvaise haleinepour pouvoir la traiter efficacement en s’attaquant à sa cause.
Pour traiter une mauvaise haleine liée à l’ estomac , il faut commencer par diagnostiquer le problème gastrique. S’il s’agit de reflux gastro-œsophagiens chroniques, il peut parfois suffire d’avoir une alimentation plus adaptée (peu épicée, pas trop grasse ni trop sucrée mais riche en fibres) et une meilleure hygiène de vie (ne plus consommer de tabac ni d’alcool et boire beaucoup d’eau sans oublier de bien se brosser les dents après chaque repas). Il peut aussi être utile de consulter un ostéopathe qui pourra soigner ce problème de façon durable, de même que les hernies hiatales débutantes. Il existe également des médicaments permettant de soigner l’acidité gastrique. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin et/ou à un pharmacien.
La newsletter Medisite.fr est envoyée une fois par semaine, le désabonnement se fait en un clic
Planet.fr SA, Entreprise de presse en ligne, numéro d’agrément CPPAP 0619 Y 91368

que faire contre la mauvaise haleine
Il est recommandé de consommer des aliments riches en chlorophylle, lesquels nous aident à neutraliser les mauvaises odeurs et à rafraîchir toute la cavité buccale. Vous pouvez également opter pour des bains de bouche à base d’infusions naturelles.
Vous voulez rester en bonne santé ?
© Améliore ta Santé| Blog sur les bonnes habitudes et les soins pour la santé
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d’analyse. Ok En savoir plus
Recevez GRATUITEMENT par email nos meilleurs conseils !
En cliquant sur « Abonnez-vous », vous acceptez nos conditions et vous indiquez que vous avez lu notrePolitique de confidentialité
La mauvaise haleine, ou halitose, est très fréquente.Elle survient souvent au matin . La bouche est au repos et nous produisons peu de salive pendant la nuit.Mais certains en souffrent parfois tout au long de la journée !  Nous vous expliquons donc dans cet article les raisons de la mauvaise haleine. Pour l’éviter, nous vous proposons également plusieurs remèdes naturels, desplantes médicinales , des compléments et quelques conseils.
Lorsque la mauvaise haleine devient trop fréquente, lorsqu’aucun remède ni changement d’habitude améliore notre situation, et lorsque l’on n’arrive pas à déterminer ce qui la provoque,il faudra consulter un médecin.En effet, certaines maladies graves comme lecancerdu poumon peuvent provoquer une mauvaise haleine comme symptôme.
Pour bien traiter l’halitose, il faudra dans un premier temps éliminer toutes les causes possibles.Si le problème a une origine digestive et hépatique, ce qui est très fréquent, nous pourrons suivre l’un de ces remèdes naturels.Nous devrons aider notre organisme à se nettoyer . La mauvaise haleine est un signal que nous donne notre corps : des restes de nourriture sont en état de décomposition dans notre tractus gastro-intestinal.
Un délicieux remède naturel consiste à manger quotidiennement dessalades fraîches à base de persil, decéleri ,de menthe et d’avocat.On assaisonne ces salades avec de l’huile d’olive de première pression et un peu de sel de mer. Elles sont très purifiantes et aident notrefoie . Il faut principalement chercherdes aliments verts riches en chlorophylle . Cette substancenous aide à neutraliser les odeurs, et elle nettoie et rafraîchit la totalité de notre bouche.
Le genévrier nous vient d’Europe. Cette espèce grandit dans les forêts froides et humides. On le retrouve aussi en Amérique du Nord et en Asie septentrionale.
Cette cure naturelle est très facile à réaliser,mais nous devons bien suivre les indications.Elle consiste à mastiquer les baies de genévrier une demi-heure avant les repas. Il faudra le faire de cette façon :
Nous pouvons le faire pendant quinze jour, sur plusieurs périodes.
Cette micro-algue est composée de60% de protéines végétalestrès précieuses. Elle contient aussi 19 acides aminés, dont les 8 essentiels qui doivent être consommés au quotidien car notre corps ne peut les produire lui-même. L’algue de Chlorella est une source naturelle de minéraux et de vitamines, notamment la vitamine B12. En cas de mauvaise haleine, la chlorophylle de cette algue exerce uneffet antibactérien :  elle neutralise donc lesodeurs . Cette micro-algue nous aide aussi à nettoyer notre organisme de divers métaux lourds et d’autres substances toxiques. Elle peut être achetée sous forme de gélules.Il faudra bien suivre les instructions du produit.
Le charbon végétal s’utilise traditionnellement pour combattre lesgazet les diarrhées. Il peut aussi être très utile pour l’halitose.En effet, c’est un désinfectant, absorbant et antiputride très efficace.Il suffira d’en prendre une cuillère avec un peu d’eau après chaque repas. Nous pouvons aussi l’acheter sous forme de gélules. Si nous sommes sujets à laconstipationil vaut mieux suivre l’un des autres remèdes.
Nous avons à notre disposition quelquesplantesqui neutralisent la mauvaise haleine.Elles contribuent aussi à améliorer le fonctionnement digestif.Nous pouvons préparer un litre d’ infusionpar jour avec les plantes suivantes. Nous en consommerons ensuite tout au long de la journée.
Nous pouvons adoucir le tout avec de la stévia et ajouter le jus d’un demi- citron .
Il est essentiel de bien nettoyer notre bouche, non seulement parce qu’il reste toujours de petits morceaux de nourriture,mais aussi parce que notre nourriture d’aujourd’hui contient de nombreuses substances toxiques . Nous vous recommandons donc de suivre ces conseils simples pour prévenir la mauvaise haleine et améliorer votre santébucco -dentaire :
Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de far closer et wiccked.
Fabriquer un savon naturel à l’aloe vera et au miel
Remèdes naturels pour soulager la gastrite

que faire contre la mauvaise haleine

Beauté

Actu beauté

Cheveux

Coiffure

Coloration cheveux

Coupe de cheveux

Conseils cheveux

Soins des cheveux

Forum cheveux et coiffure

Tests & Quiz cheveux

Maquillage

Maquillage des yeux

Maquillage des lèvres

Maquillage du teint

Maquillage de soirée

Manucure

Conseils maquillage

Tatouage

Tendances maquillage

Tests & Quiz maquillage

Forum Maquillage

Parfum

Tendances parfums

Choisir mon parfum

Se parfumer

Les grands noms du parfum

Les grandes familles olfactives

Minceur

Régime

Maigrir vite et bien

Maigrir par zone

Maigrir sans régime

Conseils pour maigrir

Produits minceur

Cellulite

Recettes minceur

Forum minceur

Soins beauté

Épilation

Soins corps

Soins visage

Cosmétique bio

Bronzage

Anti-âge

Dermato

Tests & quiz soins beauté

Bien-être

Santé

Nutrition

Fatigue et Sommeil

Médecines douces

Massages

Beauté de Stars

CosmopolitanBox

Mode Sexo Psycho Forme Astrologie Lifestyle Culture People Vidéos Jeux concours Boutique Newsletters Forum Mariage

Je certifie ne pas envoyer d’e-mail indésirable
C’est quoi une alimentation équilibrée ? Parlons-en !
Les aliments gras se décomposent et créent des cétones, un sous-produit de la graisse qui se trouve dans votre estomac et fermente.
L’odeur des cétones revient par votre œsophage et peut s’accrocher à la langue.  C’est pourquoi il est important d’ ajouter des glucidessains comme le brocoli, les carottes, les patates douces et fruits frais dans votre alimentation, qui s’équilibrent avec les graisses et favorisent une meilleure respiration.
Non seulement votre maman sera fière de vous, mais en plus leslégumes vertsfavorisent un environnement plus alcalin, qui s’équilibre avec l’acide de votre bouche responsable la mauvaise haleine.
La texture dure des pommes, du céleri ou des carottes, peut enlever la nourriture coincée entre vos dents et chasser les bactéries qu’elles sécrètent.
Les aliments croquants agissent donc comme une sorte de brosse à dents naturelle.
L’eau purifie votre bouche, en gardant les bactéries à distance, et permet également à votre corps de fonctionner correctement.
Les boissons énergisantes, les sodas et certains thés glacés en bouteille sont conservés avec de l’acide citrique, qui non seulement contribue à la mauvaise haleine, mais usent l’émail de vos dents.
Les jus verts contiennent peu d’acide, tandis que le café en contient énormément, ce qui peut conduire à la mauvaise haleine. En plus, les jus verts sont meilleurs pour votre corps !
Si vous voulez rafraîchir naturellement votre haleine, mettez de la menthe ou du persil dans un sac de congélation et emportez-le partout avec vous. La menthe aide à rafraîchir votre souffle et contribue à l’apport de produits verts, le persil contient de la chlorophylle.
Les probiotiques vous donnent les bonnes enzymes dont vous avez besoin pour dissoudre les aliments et ainsi diminuer le risque de fermentation de nourriture dans votre estomac. Ils vous aident ainsi à obtenir tous les nutriments de votre alimentation.
Bien sûr, le fil dentaire est une étape supplémentaire et contraignante, mais c’est important !  Se brosser les dentscontribue à l’éradication de la plaque dentaire et des bactéries.Le fil dentaire aide à déloger tout ce que votre brosse à dents n’a pas pu atteindre.Si vous n’utilisez pas le fil dentaire régulièrement, la nourriture entre vos dents s’accumule et les bactéries dégagent des acides puants responsable de la mauvaise haleine.
L’objectif est de toujours garder votre bouche humide, parce que votre salive aide à nettoyer les bactéries. L’alcool assèche la bouche et conduit à la prolifération de bactéries et éventuellement lamauvaise haleine .
Dr Glassman suggère d’opter pour un bain de bouche sans alcool ou même créer votre propre à la maison en utilisant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude versé dans une tasse d’eau chaude avec quelques gouttes d’ huile essentiellede menthe poivrée. « Le bicarbonate de soude est antibactérien. »
Mâcher de la gomme augmente le flux salivaire et contribue à éliminer certaines bactéries et colorations.
Vous devez par ailleurs vous assurez qu’elles sontsans sucrepour ne pas nourrir les bactéries dans votre bouche qui provoque la mauvaise haleine.
Les bactéries s’accrochent à vos papilles, puis se libèrent sous forme de micro-déchets responsables de la mauvaise haleine.
Lorsque vous utilisez un racloir de langue ou brossez votre langue, vous supprimez toutes ces mauvaises bactéries.
Si vous ne pouvez pas mâcher de la gomme, utilisez un spray pour rafraîchir votre haleine.
Fumer dessèche les tissus de la bouche et du corps.La nicotine empêche les flux de salive saine.Tout cela perturbe le processus normal de fonctionnement de votre bouche et conduit à la mauvaise haleine.Alors un conseil, cessez de fumer ou… ne commencez jamais.
Cela ne va pas de transformer votre haleine d’ail, mais il aidera àmasquer l’odeurjusqu’à ce que vous puissiez vous brosser les dents.
Surtout si votre mauvaise haleine persiste et que vous avez essayé tout ce qui précède, il pourrait y avoir quelque chose de plus grave.

que faire contre la mauvaise haleine

Médecine

Santé Publique

Bien-être

Famille

Sexualité

Psychologie

Nutrition

Médicaments

La mauvaise haleine peut devenir un véritable complexe, source de railleries et d’isolement familial et social. Philippe Turpin/Photononstop/Philippe Turpin/Photononstop

La majorité des produits cosmétiques et d’entretien que nous utilisons contiennent des substances toxiques. Loin d’être anodins, ils sont…

+ récents
+ commentés
+ partagés

Charte

CGU

CGV

Infos Cookies

FAQ

Contact

Abonnements

Services

Mentions légales

Publicité

AVIS D’EXPERT – Des consultations spécialisées dédiées à ce désagrément quotidien se développent. Les conseils du Dr Charles Micheau, docteur en chirurgie dentaire.
L’halitose, ou mauvaise haleine, est une odeur incommodante provenant de la cavité buccale. Elle concerne de 25 à 50 % de la population. Ce phénomène augmente avec l’âge et les hommes sont trois fois plus concernés que les femmes.
Sujet tabou, la mauvaise haleine peut devenir un véritable complexe, source de railleries et d’isolement familial et social. Elle affecte en effet les relations interindividuelles et peut conduire certains patients, confrontés au rejet, à une autodépréciation, voire à des épisodes dépressifs. L’importance que constitue cette gêne se manifeste même aujourd’hui par le développement de consultations spécialisées dans le traitement de la mauvaise haleine.
Dans 85 % des cas, la mauvaise haleine est provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une affection de la sphère buccale (maladies parodontales, accident d’évolution des dents de sagesse…) ou la présence decariesnon traitées. La surface de la langue est comme un véritable «tapis-brosse» sur lequel s’accumulent bactéries et débris alimentaires formant un dépôt blanchâtre. Celui-ci agit comme un réservoir produisant des gaz concourant à l’halitose. Ce dépôt est plus important chez les patients souffrant de parodontites.
L’halitose peut également apparaître concomitamment à une affection respiratoire touchant le nez, les sinus, les amygdales et la région pharyngée. Les maladies du système digestif (reflux gastro-œsophagien, ulcère à l’estomac) ou métaboliques (diabètes), les cancers ORL favorisent également la présence de ces fameux gaz malodorants.
La sécheresse buccale, ou hyposialie, est aussi source d’halitose. Elle peut survenir après un long discours ou en cas de stress. Près de 300 médicaments peuvent induire cette sécheresse buccale.
Le sommeil, lui aussi, est un déclencheur d’halitose. C’est l’absence de mastication et d’élocution, la réduction physiologique de la salivation et la stagnation des débris alimentaires et cellulaires qui concourent à déclencher la mauvaise haleine constatée au réveil. Cette halitose transitoire disparaît après le petit déjeuner et le brossage des dents.
Enfin, un régime alimentaire riche en protéines (lait, fromages, viandes, poissons) et certains aliments au goût prononcé (oignons, ail, épices…) entraînent une halitose. Le café, l’alcool et le tabac sont aussi responsables d’une haleine spécifique et facilement identifiable sur laquelle il est possible d’agir.
On le voit, les phénomènes constitutifs de l’halitose sont nombreux, plus ou moins graves et inconfortables. Du fait de l’origine buccale de ces mauvaises odeurs, le chirurgien-dentiste est l’un des principaux acteurs de leur détection et de leur traitement.
Le diagnostic de l’halitose par le chirurgien-dentiste repose à la fois sur l’évaluation de l’état bucco-dentaire et la connaissance de son patient: habitudes alimentaires, hygiène bucco-dentaire quotidienne, facteurs de risque (tabac, alcool), pathologies… Pour confirmer une halitose, le praticien dispose de plusieurs moyens. Le plus empirique et le plus subjectif consiste à évaluer directement l’haleine du patient en la respirant!
L’halimètre peut être également utilisé. Il s’agit d’un appareil électronique portable qui permet de mesurer les composés sulfurés volatils ainsi que les composés organiques (putrescines, cadavérines, acétone, propanol) émanant de la cavité buccale.
S’il s’agit d’une halitose extraorale, le patient sera adressé au spécialiste approprié (ORL, gastro-entérologue…).
Dans le cas d’une halitose d’origine intraorale, il faudra traiter la pathologie buccale tenue pour responsable. Au premier rang, lesparodontites . Ces infections des tissus de soutien de la dent (os et gencives) sont les premières génératrices d’halitose. Leur traitement consiste en un enseignement d’une hygiène performante notamment interdentaire et un détartrage en profondeur. Si des caries sont présentes, celles-ci seront soignées par éviction de tissu dentaire carié et obturation de la dent. Si un enduit lingual est détecté, sa décontamination se fera avec l’aide d’un gratte-langue.
Une fois le traitement mécanique réalisé, le chirurgien-dentiste conseillera l’utilisation d’antiseptiques (sous forme de bains de bouche) afin d’accélérer la disparition de l’halitose. La chlorhexidine est la molécule de référence pour combattre la prolifération des bactéries. La combinaison d’huiles essentielles et le fluorure d’amine ont également démontré leur potentiel d’action.
Le thème du dernier congrès de l’Association dentaire de France 2013, qui s’est déroulé la semaine dernière, n’a pas été choisi par hasard. Il avait pour titre «Affirmons nos compétences». En effet, les compétences des chirurgiens-dentistes sont multiples. Techniciens performants et innovants, psychologues, ces professionnels pratiquent une médecine à la fois préventive et curative, capitale pour garantir la bonne santé globale des patients. Ils participent activement à la prévention de pathologies graves ou chroniques, comme le diabète, les cancers ou certaines pathologies cardio-vasculaires. Par exemple, les chirurgiens-dentistes peuvent permettre, par un dépistage précoce, une prise en charge «à temps» des cancers de la voie buccale, à l’origine de 1 500 décès par an. Ils ont également un rôle social en traitant des affections stigmatisantes comme la mauvaise haleine.
Et surtout le fil dentaire. Au moins aussi efficace que le brossage. L’idéal étant bien sûr les deux. Perso, quand je n’ai pas le temps ou les moyens de brosser, c’est au moins le fil. C’est fou ce que ça déloge qu’une brosse ne va pas chercher.
Et surtout le fil dentaire. Au moins aussi efficace que le brossage. L’idéal étant bien sûr les deux. Perso, quand je n’ai pas le temps ou les moyens de brosser, c’est au moins le fil. C’est fou ce que ça déloge qu’une brosse ne va pas chercher.
ce que je peux vous conseiller c’est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment supprimer la mauvaise haleine définitivement en 15 jours (le livre est payant :-() mais c’est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.auvrayphil.1.1tpe.net
Et surtout le fil dentaire. Au moins aussi efficace que le brossage. L’idéal étant bien sûr les deux. Perso, quand je n’ai pas le temps ou les moyens de brosser, c’est au moins le fil. C’est fou ce que ça déloge qu’une brosse ne va pas chercher.
Et surtout le fil dentaire. Au moins aussi efficace que le brossage. L’idéal étant bien sûr les deux. Perso, quand je n’ai pas le temps ou les moyens de brosser, c’est au moins le fil. C’est fou ce que ça déloge qu’une brosse ne va pas chercher.
ce que je peux vous conseiller c’est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment supprimer la mauvaise haleine définitivement en 15 jours (le livre est payant :-() mais c’est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.auvrayphil.1.1tpe.net
Et surtout le fil dentaire. Au moins aussi efficace que le brossage. L’idéal étant bien sûr les deux. Perso, quand je n’ai pas le temps ou les moyens de brosser, c’est au moins le fil. C’est fou ce que ça déloge qu’une brosse ne va pas chercher.
Meilleurs remèdes : ALIPURO ou OLOPUR
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à nous permettre de gérer votre compte.
Sauf avis contraire de votre part, vos coordonnées pourront être conservées par Société du Figaro et utilisées à des fins de prospection commerciale.
Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition que vous pouvez exercer en nous écrivant à
serviceclientweb@lefigaro.fr.

que faire contre la mauvaise haleine
En continuant, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous proposer une offre d’information et de services adaptés à vos besoins. Ok
Mauvaise haleine : des solutions existent !
L’halitose , nom scientifique de la mauvaise haleine, est un sujet souvent tabou et délicat à aborder. Pour les personnes qui en souffrent mais également pour l’entourage.
L’haleine malodorante touche beaucoup de monde mais la plupart des personnes n’osent pas en parler parce que bien souvent,elles ont honte et sont très complexéespar cette odeur qui peut être un véritable cauchemar au quotidien.
Il faut savoir que l’halitosen’est pas une fatalitéet qu’il existe des solutions. Mais pour cela, il faut connaîtreles causes de cette haleine désagréable .
Quelles sont ces solutions ? Les causes ? Comment vérifier si on en souffre ? Existe-t-il des remèdes naturels ? Le spray haleine est-il efficace ? Nos experts deDentaly.orgrépondent à toutes ces questions que vous vous posez sans doute !
Le nom halitose vient du latin halitus qui signifie haleine et du grec osis qui signifie maladie ou trouble. Elle se caractérise par une odeur incommodante et bien que considérée comme un problème de santé mineur, elle est pourtant une source de stress et d’handicap social pour ceux qui en souffrent.
Elle concerne environ 25 à 50 % de la populationet c’est un phénomène qui augmente avec l’âge. Il faut savoir que les hommes sont 3 fois plus concernés que les femmes. Mais tout le monde peut un jour en souffrir. Même les enfants.
L’halitose est une véritable pathologie avec des répercussions sociales et psychologiques importants. C’est pour cela quecertains hôpitaux la prennent en compte , elle et ses conséquences. C’est par exemple le cas du CHRU de Strasbourg qui propose une consultation dédiée à l’haleine désagréable et où le patient sera diagnostiqué mais surtout écouté.
Une mauvaise hygiène dentaire peut être responsable d’une halitose
La première chose à faire pour s’en débarrasser est de déterminer la cause de cette odeur maladorante provenant de la bouche. Parmi les plus fréquentes on trouve :
Dans 85 %, elle est due àune mauvaise hygiène bucco-dentaire . Notre bouche possède une multitude debactéries dites anaérobies . Elles n’ont donc pas besoin d’oxygène pour vivre et pour se multiplier mais plutôt de protéines. En les consommant, les bactéries vont libérer des composés sulfurés volatils à l’odeur très forte.
Les caries , les aphtes et toutes les infections de la bouche peuvent elles aussi être une cause d’une haleine désagréable.Un brossage des dents deux fois par jour , le passage d’un fil dentaire oul’utilisation d’ un jet dentaireet   des visites régulières chez le dentiste peuvent vous éviter de souffrir un jour d’une haleine pas fraîche.
Les amygdales sont également une cause fréquente. Comme la peau, elles se régénèrent en profondeur et les cellules mortes s’éliminent dans la majorité des cas en surface. Mais lorsque ce n‘est pas le cas, elles s’accumulent dans les cryptes (les petits trous à la surface), elles pourrissent et libèrent une fore et mauvaise odeur.
Une sinusite chronique va se traduire par la présence de pus dans un ou plusieurs sinus. Elle n’est pas forcément douloureuse mais le pus présent peut avoir une très mauvaise odeur et il peut s’écouler en arrière du nez vers la bouche.
Les problèmes de digestion sont fatals pour notre haleine. Une mauvaise alimentation fait partie en effet des causes possibles. L’acidité gastrique souvent provoquée pat une consommation d’alcool ou de tabac trop élevée peut également être dans la liste des causes d’une haleine pas fraîche. Et enfin, une inflammation de l’œsophage et un ulcère de l’estomac peuvent avoir pour conséquence une haleine malodorante.
Certains médicaments et traitements peuvent être responsables d’une halitose. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent changer la composition des bactéries présentes dans votre bouche. Il s’agit des antihistaminiques, des décongestionnants ainsi que les traitements prescrits pour l’hypertension artérielle, les antidépresseurs et les antipsychotiques.
Lors de l’ovulation et de la grossesse, les taux élevés d’hormones vont augmenter la création deplaque dentaire . Celle-ci colonisée par des bactéries va provoquer une haleine malodorante.
Les fumeurs le savent, le tabac est responsable d’une haleine malodorante. C’est également le cas de l’alcool.
Il arrive d’avoir des doutes quant à son haleine. Alors comment tester soi-même la qualité son haleine ? Voici nos astuces :
Le fil dentaire : une aide précieuse !
Pour avoir une bonne haleine, il faut avoir les bons gestes et les bonnes habitudes :
C’est la meilleure solution pour avoir une bonne haleine. Brossez-vous les dents deux fois par jour et n’oubliez pas la langue (vous pouvez utiliser un gratte-langue) ! Vous pouvez utiliser un fil dentaire afin d’évacuer toutes les bactéries qui se trouvent entre vos dents et qui sont difficilement accessibles avec une brosse à dent classique.  Vous pouvez ensuite vous rincer les dents avec un bain de bouche adapté.
Certains aliments ne sont pas les alliés de votre haleine. C’est notamment le cas de l’ail, de l’oignon ou encore de certaines épices. Ces aliments une fois digérés vont être transformés en composants odorants ! A éviter donc !
Il est important et essentiel de nettoyer régulièrement les prothèses dentaires afin d’éviter tout risque d’avoir une haleine nauséabonde.
La cigarette peut avoir de lourdes conséquences pour nos dents qui auront tendances à jaunir mais elle va également être responsable d’une haleine désagréable. C’est une bonne raison d’arrêter de fumer non ?
Pourquoi avons-nous mauvaise haleine au lévé ?
L’haleine pas fraîche du matin est très fréquente mais surtout très complexante et source de stress surtout si l’on est en couple. La cause est simple. En fait,la nuit nous produisons moins de salive . La bouche devient alors plus sèche et n’élimine pas les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
L’alcool et le tabac peuvent également expliquer cette haleine du matin.
Il existedes solutions entièrement naturellespour mener la guerre à votre haleine. Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude. Comment ? Il vous suffit d’en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents en plus de votre dentifrice. Faites cela une à deux fois par semaine.
Vous pouvez également utiliser l e bicarbonate de soude pour faire un bain de bouche . Il suffit alors de le diluer avec un peu d’eau.
L’homéopathieest également très utilisée pour retrouver une haleine fraîche. Le traitement homéopathique le plus utilisé dans ce cas est Mercurius solubilis 9CH. Prenez une granule matin et soir pendant plusieurs semaines.
Les huiles essentiellespeuvent être utilisées pour retrouver une bonne haleine. Vous pouvez par exemple mettre quelques gouttes sur un sucre d’huiles essentielles de menthe, de citron, de romarin ou d’eucalyptus.
Vous aimez le thé vert ? En boire tout au long de la journée est excellent carle thé vert contient des polyphénolsqui ont pour rôle d’empêcher la prolifération des bactéries.
Les salades avec de la chlorophyllesont une bonne idée car elles vont neutraliser les odeurs et rafraîchir la totalité de votre bouche. N’hésitez donc pas à consommer une salade à base de persil, de céleri, de menthe et d’avocat au quotidien !
Le spray peut être une solution ponctuelle
Si vous allez voir votre pharmacien en lui expliquant que votre haleine vous gâche la vie, il vous proposera c’est certainun spray haleine fraîche ou des pastilles .
Il faut savoir que ce n’est pas un traitement pour se débarrasser de l’halitose mais plutôtune solution pour masquer l’odeur pendant quelques heures .
Le spray haleine fraîche tout comme les pastilles active la production de salive et neutralise ainsi votre haleine.Ils sont composés d’huiles essentielles ou de mentholet sont donc efficaces ponctuellement.
Nous apprécions par exemplece Spray de la marque Hansaplastqui est particulièrement efficace:voir ici les commentaires de clients  sur ce produit.
Un spray efficace pour une bonne haleine
Vous trouverez également sur ce marchédes chewing-gums au fluor , à la menthe, sans sucre et des bains de bouche. Attention toutefois à ces derniers et ne faites pas plus de 15 jours de bains de bouche car ils peuvent être irritants pour vos dents.
Et enfin, il existe desdentifrices spécialement étudiés pour lutter contre la mauvaise haleineet des gels pour un nettoyage complet de la langue.
Ne laissez pas la mauvaise haleine vous gâcher la vie !
Lorsque vous avez des problèmes d’haleine persistants,il vaut mieux avoir un avis médical . C’est bien sûr le dentiste que vous devez consulter en premier. Il vous feraune auscultation complète de la cavité buccale . Une fois l’examen terminé, il va attribuer une note de 1 à 5 à votre halitose.
Si votre dentiste écarte une cause bucco-dentaire, il vous orientera vers un médecin généraliste. Celui-ci prend alors le relais en cherchant la cause de votre haleine malodorante. Il vous posera différentes questions notamment sur votre alimentation.
S’il suspecte une sinusite, il vous dirigera vers un ORL. Que ce soit le médecin généraliste, l’ORL ou le dentiste,l’un d’entre eux trouvera forcément ce qui provoque cette haleine.
Avoir une haleine nauséabonde n’est pas une fatalité et dans la majorité des cas,il suffit de prendre les bonnes habitudespour en venir en bout. Il est vraiment important de biense laver les dents avec un jet dentairepar exemple, d’utiliser du fil dentaire et de se gratter la langue. Si vous avez ces gestes, il y a de fortes chances pour que vous retrouviez une haleine fraîche rapidement.
Si elle persiste, consultez votre dentiste.Cela ne sert à rien d’attendre donc autant agir le plus vite possible . En attendant, n’hésitez pas à utiliser des sprays ou des pastilles. Cela ne réglera pas le problème dans le fond mais cela peut vous éviter des situations gênantes au quotidien.
Il est très fréquent que l’on pense avoir une haleine malodorante alors que ce n’est pas le cas. Ce n’est pas évident de poser ce type de question à son entourage. Appliquez nos astuces afin de savoir si vous souffrez ou non d’une haleine malodorante.
Quoi qu’il en soit, une fois la cause déterminée,il sera très simple de retrouver une haleine fraîcheet de retrouver le sourire !
Une petite vidéo explicative sur l’haleine désagréable et ses causes !
Faites des économies sur vos frais dentaires avec une bonne mutuelle
AVERTISSEMENT: Tout le contenu de ce site est fourni à titre d’information complémentaire uniquement et ne remplace en aucun cas un conseil médical. Pour toute interrogation de l’ordre médical et/ou détérioration de votre état de santé, consultez toujours votre médecin généraliste ou votre dentiste. Le diagnostic et la prescription de votre dentiste sont essentiels et doivent toujours être envisagés avant toute chose. Les informations contenues sur Dentaly.org ne remplacent en aucun cas un rendez-vous de médecin, la relation avec votre dentiste, ni la visite périodique tous les ans comme recommandée par L’UFSBD. Enfin, en consultant ce site, vous vous engagez à toujours demander conseils à votre dentiste avant de mettre en pratique toute information contenue sur ce site. Ne mettez en pratique que les conseils donnés ou validés par votre médecin. Si vous ne respectez pas l’ensemble de cette clause, vous n’êtes pas autorisé à utiliser ce site.
A propos–Nous contacter–Conditions d’utilisation
© 2017 Dentaly.org – Tous droits réservés