quel adoucisseur choisir

Mon compte

SE CONNECTER

Première visite ? Inscrivez-vous

Mon profil
Mes paramètres de compte
Mes commandes

0

Mon panier

Que vous soyez raccordé sur unréseau publicou sur une alimentation privée, la réglementation concernant laqualité de l’eauest très stricte. Les différentesnormes en vigueurvous garantissent quel’eau distribuée est potableet sans risque pour votre santé.Toutefois, il existe un critère qui, sans remettre en cause la potabilité de l’eau, peut s’avérernéfaste pour vos réseauxet votreinstallation sanitaireet qui ne fait pas l’objet d’une norme :la dureté de l’eau  !
Ladureté,ouTitre Hydrotimétrique  de l’eau ( noté TH ), traduit la concentration encalcium  et enmagnésiumdans une moindre mesure ets’exprime en °F(degré français).
TH de l’eau inférieure à 10°F
Inférieure à 10°F l’eau est considérée commedouce , elle contient très peu de calcium soit  < 40 mg/let a tendance à légèrement corroder et ronger les métaux mais n'entartre pas voscanalisations .
TH entre 10 et 20°F
Entre 10 et 20°F l'eau est dite  peu dure . De40 à 80 mg/lde calcium, c'est la fourchette idéale. Ni trop corrosive, ni trop entartrante, l'eau participe également à votre apport quotidien en calcium et en magnésium.
TH supérieur à 20°F
Avec un titre  > 80 mg/lde calcium, soit supérieure à 20°F, l’eau estdure , elle n’est pas du tout corrosive mais en revanche elle entartre rapidement votre installation sanitaire. C’est le cas typique où la mise en place d’un adoucisseur d’eau est justifiée.
Le but premier d’unadoucisseur d’eauest decorriger la dureté de l’eau .
Deux catégories d’adoucisseurs d’eau se distinguent : lesadoucisseurs d’eau avec selet lesadouccisseurs d’eau sans sel.
Pourlimiter la présence de calcium et de magnésium(autrement dit de « tartre ») dans l’eau, on utilise le principe de l’ échange d’ions . Côté chimique, l’adoucisseur varemplacer les ions de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) par des ions de sodium (Na+) . Côté pratique, pour faire cet échange d’ions, l’adoucisseur estéquipé d’une résineà travers laquelle l’eau va transiter. La résine est chargée en sodium grâce à du sel et lorsque l’eau la traverse l’échange se fait.La capacité d’échange est bien sûr limitée par le volume de résine et par ladureté initialede l’eau à adoucir. C’est pour cela que l’on retrouve deux modes de fonctionnement bien distincts.
La résine estchargée en sodiumet l’adoucisseur délivre de l’eau débarrassée d’une partie de ses ions calcium et magnésium. Nous avons donc dans les circuits sanitaires de l’eau adoucie.
Une fois que larésine est saturée en calcium et en magnésiumet qu’elle n’a pratiquement plus d’ions sodium à échanger, il faut larégénérer . Pour cela, et grâce au réservoir de sel, on procède à l’ inversion de la charge de la résine . La saumure (mélange de sel et d’eau) va traverser la résine et ainsi la nettoyer et la débarrasser de tous lesionsprécédemment échangés. L’eau de lavage est directement envoyer vers leréseau d’eaux usées . Cette phase peut durer plusieurs heures.
Lecycle distribution/ régénérationest assuré par un programmateur qui prend plusieurs paramètres en compte :
Ici le principe est différent. La grande majorité desadoucisseurs sans selfonctionne sur unprincipe électromagnétique . Ils ne suppriment plus les composés créant l’entartrage, mais changent leur polarité, limitant ainsi les dépôts. LeTH de l’eau n’est pas modifié  ! On ne peut donc pas vraiment utiliser le terme « d’adoucisseur » car c’est en réalité plus des dispositifs anticalcaires ou antitartre.Ce type d’adoucisseur est dit« écologique  » car il ne contient pas derésine(difficile à recycler), et ne nécessite pas l’apport régulier en sel. Toutefois, même si lechangement de polaritélimite les dépôts de tartre, lescomposés minéraux seront toujours présents dans l’eau . Il n’y a qu’un seul mode de fonctionnement (distribution) et pratiquement pas d’entretien ni de maintenance. Une fois calibré sur ladureté initiale de l’eau , l’adoucisseur électromagnétique fonctionne en continu.Certains fabricants d’adoucisseurs sans sel avancent que lapolarité inverséeréduit également les dépôts antérieurs (en « rongeant » le tartre existant), mais selon plusieurs organismes de certification, leCSTBnotamment, cela n’a pas encore été démontré. 
A considérer quel que soit le type d’adoucisseur ! 

La dureté initiale de l’eau :c’est la première chose à connaître ! Si le TH de votre eau est inférieur à 20 °F, il n’est en théorie pas indispensable de mettre en place un adoucisseur. Pour connaître le TH il existedes kits de mesure expresstrès simples à utiliser. Vous pouvez également faire appel à un professionnel ou unlaboratoire d’analyses(vous obtiendrez ainsi une mesure plus précise des différents composés qui entrent en compte dans la définition de la dureté).

Adoucir ou limiter les dépôts calcaire :en fonction de la dureté initiale de votre eau, voulez-vous l’adoucir ou simplement limiter les dépôts calcaire et le tartre ? Dans le premier cas, orientez votre choix vers un adoucisseur à résine (avec sel) car c’est le seul qui abaisse réellement la dureté. Dans le second cas, un adoucisseur sans sel est suffisant.

La capacité de l’adoucisseur :à choisir en fonction de votre consommation d’eau, du nombre de personnes présentes dans le logement et de la dureté initiale de l’eau.

Pour un adoucisseur sans sel, il suffit de prendre en compte votre TH et le diamètre de votre canalisation d’eau.
Si vous choisissez unadoucisseur d’eau à sel , veillez à l’entretenir régulièrement :

deux fois par an,mesurez le THde votre eau adoucie pour vérifier que lesréglagessont toujours bons ;

deux fois par an, nettoyez lesfiltres entrée et sortie  – petites cartouches faciles d’accès/ lavage à l’eau ;

une fois par an, pensez àdésinfecter l’appareil . En général, il suffit de verser directement dans le bac à sel unesolution désinfectante , de laisser agir, et de lancer unephase de régénération manuelle  ;

tous les deux à trois ans,nettoyez complètement le bac à sel  – en ouvrant manuellement lavanne de vidange . Une fois le nettoyage terminé, rechargez en sel et lancez une phase de régénération.

Si vous avez choisi unadoucisseur d’eau sans sel , vérifiez deux à trois fois par an qu’il fonctionne correctement (présence de calcaire dans l’électroménager, sur la soupape de votrechauffe-eau , etc…). Si vous souhaitez compléter cette action de traitement d’eau, n’hésitez pas à rajouter unsystème de filtrationtel un :
Lessystèmes de filtrationpréservent la santé des consommateurs et pour un fonctionnement optimal, ils doivent êtreentretenus .

© 2017 ManoMano

Plan du site

Conditions générales d’utilisation

Mentions légales

Un projet de bricolage ou de jardinage ? Posez vos questions à la communauté !
Pour préserver votre installation sanitaire de la corrosion ou du calcaire, vous devez être attentif à la qualité de l’eau. Trop douce l’eau ronge vos canalisations, trop dure, vous êtes envahi par le calcaire. Une solution : l’adoucisseur d’eau ! Mais adoucisseur d’eau avec sel ou adoucisseur d’eau sans sel ?
Fiche écrite par Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j’ai tout d’abord travaillé dans l’industrie où j’ai installé, câblé et dépanné bon nombre d’installations. Par la suite, j’ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Il y a une dizaine d’années, je me suis tourné vers le bâtiment et la construction. De la petite maison individuelle, aux gymnases et aux salles de spectacles, j’ai eu l’occasion de coordonner, contrôler et organiser tout type de chantiers.
Depuis 4 ans, je restaure et agrandi un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !
Avez-vous trouvé cette fiche utile ? Oui
Soyez les premiers bricoleurs à recevoir nos promos par email :

quel adoucisseur choisir
Le choix d’un adoucisseur d’eau est assez délicat étant donné qu’il y a un certain nombre de paramètres à considérer.
Vos critères de sélection ne se limiteront pas uniquement à la dureté de l’eau et le nombre d’usagers mais aussi à  la marquede votre future machine.
En tant qu’appareil dédié au traitement de l’eau, il est crucial de bien le choisir, car votre santé en dépend.
En effet, l’ adoucisseur d’eau présente des avantages multiples. Les résidus présents dans l’eau distribuée publiquement ne garantissent guère une meilleure hygiène, aussi bien pour votre peau que pour vos cheveux.
En plus de cela, la forte concentration en calcaire dans l’eau courante engendre des dépôts importants dans vos canalisations.
Or, le seul moyen de remédier à ce problème est d’installer un adoucisseur d’eau.
L’ adoucisseur d’eau est l’appareil qu’il vous faut pour bénéficier d’une eau saine et dépourvue de calcaire.
Ainsi, une eau adoucie ne s’entartre pas au niveau des canalisations et des carrelages.
Les fabricants ont mis au point différents modèles, ce qui vous donne la possibilité de choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.
Les utilisateurs qui ont assez de temps pour surveiller la régénération d’eau douce prendront, par exemple, un adoucisseur manuel tandis que les moins disposés à ça se contenteront d’un modèle automatique.
En outre, tous les adoucisseurs assurent la même fonction, c’est-à-dire, réduire la dureté de l’eau pour qu’elle soit conforme à la norme destinée à la consommation.
Par ailleurs, cette dureté varie d’une région à une autre. Avant d’acheter un adoucisseur, pensez à voir sur la carte la répartition du calcaire de votre pays afin de définir la dureté de l’eau dans votre ville.
La teneur du calcaire dans l’eau est définie par l’unité de mesureTH qui signifie Titre Hydrométitrique .
Ce dernier représente la somme des ions calcium et magnésium contenus dans l’eau. 1TH est égal à 10 mg/litre de carbonate de calcium.
Dans la région française, il se trouve que le sol de Lille abonde en calcaire, avec un TH aux environ de 50°, contrairement à Clermont-Ferrand où le TH est de 5° seulement.
Concernant le pH de l’eau, elle est désignée comme étant alcaline, neutre ou acide en fonction de son acidité.
Etant donné que l’eau contient naturellement du calcaire, l’adoucisseur d’eau à résine se charge d’atténuer la quantité de ces substances qui provoquent la formation des tartres sur différentes surfaces.
Son fonctionnement est assez simple. La plupart des modèles commercialisés sur le marché fonctionnent par échanges d’ions en se servant de la résine comme matière échangeuse.
Pour ce faire, l’eau brute traverse la résine où les ions calcium et magnésium sont échangés contre un équivalent d’ions sodium.
De cette façon, l’eau dure est transformée en eau consommable et efficace pour le nettoyage.
Vos lessives seront plus douces et votre vaisselle ne laissera plus de traces blanches. Cela se sentira également sur votre peau qui sera préservée de certaines infections.
Bref, l’eau adoucie renferme des avantages considérables, à ne citer que la meilleure hygiène et l’économie de produits et d’énergie, car l’eau chauffe plus vite lorsqu’elle est moins dure.
Il existe également un autre processus d’adoucissement d’eau, il s’agit du type d’adoucisseur au CO2.
Certes, il est peu répandu sur le marché, mais sa fiabilité est tout à fait appréciable. Sa méthode consiste à injecter du CO2 dans l’eau de façon proportionnelle au débit.
Ces CO2 entreront ensuite en contact avec les carbonates (calcaire) afin de les transformer en bicarbonates solubles dans l’eau.
De cette façon, les minéraux seront conservés sans avoir à ajouter de sodium. En fait, l’adoucisseur au CO2 fonctionne avec de bouteilles de CO2.
Son bémol réside au fait qu’il est plus onéreux que les adoucisseurs à résine.
Outre cela, il n’est disponible qu’en un seul modèle. En revanche, l’adoucisseur C02 n’a pas besoin d’entretien, de maintenance, de régénération et de sel. Puis, il ne provoque aucun rejet ni surconsommation.
Afin de ne pas investir dans un produit de mauvaise qualité, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous orienter.
Ainsi, votre adoucisseur sera dimensionné à votre usage. Il dépend notamment de deux critères principaux dont la dureté initiale de l’eau et le nombre d’utilisateurs.
En sachant ces informations, il serait plus facile de définir le volume de résine qui s’adapte à vos besoins. Ce tableau pourra vous aider davantage.
Tous les adoucisseurs ont un dispositif (une vanne) permettant de régler l’écoulement de l’eau. Sur le marché, les vannes de marque Fleck sont réputées pour leur qualité.
En fait, on distingue 2 types de vannes : la chronométrique et la volumétrique.
Si la chronométrique mécanique accorde une régénération de la résine à intervalle fixe, la volumétrique mécanique ne se régénère qu’une fois, la totalité d’eau pouvant être adoucie est consommée.
Il existe 5  types d’adoucisseur d’eau , parmi lesquels, celui à capteur de dureté, l’adoucisseur d’eau périphérique, l’adoucisseur manuel, l’adoucisseur d’eau à régénération manuelle, l’adoucisseur d’eau automatique et l’adoucisseur semi-automatique.
Toutefois, les adoucisseurs sont répartis en deux catégories ; les manuels et les automatiques. Le type manuel est de moins en moins répandu car il se veut plus complexe et permet de surveiller soi-même le processus de régénération et la dureté de l’eau.
En revanche, le type automatique est beaucoup moins contraignant de par sa praticité. En outre, son utilisateur n’a pas à évaluer le traitement de l’eau car toutes les fonctions sont automatisées.
A part ces éléments principaux, d’autres critères moins importants interviennent dans le choix d’un adoucisseur, entre autres, les pièces nécessitant une eau adoucie, la consommation d’eau, le type de tuyauterie, la qualité du sel, etc.
Un installateur professionnel est fortement recommandé, car une mauvaise installation  est susceptible de produire une eau corrosive nocive pour la santé.
Comme vous allez l’utiliser pour votre chauffe-eau, machine à laver, lave-vaisselle, l’appareil doit être branché à votre arrivée principale d’eau afin que toute l’habitation soit approvisionnée en eau filtrée et traitée.
Il sera, par ailleurs, installé derrière un compteur d’eau.
Certes, un plombier peut assurer cette tâche, mais il serait plus prudent de confier le soin des réglages au constructeur.
Les avantages qu’un adoucisseur procure sont notables.
Rappelons que son rôle consiste à pomper les eaux dures, à les filtrer, puis à réacheminer les eaux traitées vers les installations domestiques. Un processus de purification qui n’a pourtant rien de bien complexe.
L’eau adoucie contribue à une meilleure hygiène. Si les dépôts de tartre et de calcaire optimisent la reproduction de bactéries, l’adoucisseur accorde une protection plus importante contre les microbes.
De cette façon, il améliore l’hygiène. D’ailleurs, l’appareil dispose d’une fonction « désinfection » qui prévoit le nettoyage de l’appareil tout en prévenant la formation de bactéries.
Préserve vos appareils électroménagers
L’eau traitée par un adoucisseur prolonge la durée de vie de vos appareils électriques.
En plus de cela, elle est plus facile à chauffer, ce qui vous permet de réaliser des économies d’électricité.
Vous allez également économiser vos produits de lessive et de vaisselle, car le nettoyage sera optimisé.
Il en est de même pour vos produits de bain comme les gels douches, les savons et les shampooings.
Protège vos installations domestiques
Les traces blanches seront bannies de vos sanitaires comme la cuvette des toilettes, la baignoire, la paroi de douche, ainsi que l’évier.
Quant à vos canalisations et vos robinetteries, elles ne seront plus obstruées par les assauts du tartre et du calcaire.
Il faut bien choisir son adoucisseur d’eau afin de bénéficier convenablement de ses avantages.
Veillez à ce que tous les composants de votre futur appareil répondent à vos attentes, même si votre budget est restreint. Ce ne sont pas les offres qui manquent. Vous trouverez sûrement un modèle qui s’adaptera à vos besoins.
Tous droits réservés – adoucisseurdeau.org

quel adoucisseur choisir

Mon compte

SE CONNECTER

Première visite ? Inscrivez-vous

Mon profil
Mes paramètres de compte
Mes commandes

0

Mon panier

Que vous soyez raccordé sur unréseau publicou sur une alimentation privée, la réglementation concernant laqualité de l’eauest très stricte. Les différentesnormes en vigueurvous garantissent quel’eau distribuée est potableet sans risque pour votre santé.Toutefois, il existe un critère qui, sans remettre en cause la potabilité de l’eau, peut s’avérernéfaste pour vos réseauxet votreinstallation sanitaireet qui ne fait pas l’objet d’une norme :la dureté de l’eau  !
Ladureté,ouTitre Hydrotimétrique  de l’eau ( noté TH ), traduit la concentration encalcium  et enmagnésiumdans une moindre mesure ets’exprime en °F(degré français).
TH de l’eau inférieure à 10°F
Inférieure à 10°F l’eau est considérée commedouce , elle contient très peu de calcium soit  < 40 mg/let a tendance à légèrement corroder et ronger les métaux mais n'entartre pas voscanalisations .
TH entre 10 et 20°F
Entre 10 et 20°F l'eau est dite  peu dure . De40 à 80 mg/lde calcium, c'est la fourchette idéale. Ni trop corrosive, ni trop entartrante, l'eau participe également à votre apport quotidien en calcium et en magnésium.
TH supérieur à 20°F
Avec un titre  > 80 mg/lde calcium, soit supérieure à 20°F, l’eau estdure , elle n’est pas du tout corrosive mais en revanche elle entartre rapidement votre installation sanitaire. C’est le cas typique où la mise en place d’un adoucisseur d’eau est justifiée.
Le but premier d’unadoucisseur d’eauest decorriger la dureté de l’eau .
Deux catégories d’adoucisseurs d’eau se distinguent : lesadoucisseurs d’eau avec selet lesadouccisseurs d’eau sans sel.
Pourlimiter la présence de calcium et de magnésium(autrement dit de « tartre ») dans l’eau, on utilise le principe de l’ échange d’ions . Côté chimique, l’adoucisseur varemplacer les ions de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) par des ions de sodium (Na+) . Côté pratique, pour faire cet échange d’ions, l’adoucisseur estéquipé d’une résineà travers laquelle l’eau va transiter. La résine est chargée en sodium grâce à du sel et lorsque l’eau la traverse l’échange se fait.La capacité d’échange est bien sûr limitée par le volume de résine et par ladureté initialede l’eau à adoucir. C’est pour cela que l’on retrouve deux modes de fonctionnement bien distincts.
La résine estchargée en sodiumet l’adoucisseur délivre de l’eau débarrassée d’une partie de ses ions calcium et magnésium. Nous avons donc dans les circuits sanitaires de l’eau adoucie.
Une fois que larésine est saturée en calcium et en magnésiumet qu’elle n’a pratiquement plus d’ions sodium à échanger, il faut larégénérer . Pour cela, et grâce au réservoir de sel, on procède à l’ inversion de la charge de la résine . La saumure (mélange de sel et d’eau) va traverser la résine et ainsi la nettoyer et la débarrasser de tous lesionsprécédemment échangés. L’eau de lavage est directement envoyer vers leréseau d’eaux usées . Cette phase peut durer plusieurs heures.
Lecycle distribution/ régénérationest assuré par un programmateur qui prend plusieurs paramètres en compte :
Ici le principe est différent. La grande majorité desadoucisseurs sans selfonctionne sur unprincipe électromagnétique . Ils ne suppriment plus les composés créant l’entartrage, mais changent leur polarité, limitant ainsi les dépôts. LeTH de l’eau n’est pas modifié  ! On ne peut donc pas vraiment utiliser le terme « d’adoucisseur » car c’est en réalité plus des dispositifs anticalcaires ou antitartre.Ce type d’adoucisseur est dit« écologique  » car il ne contient pas derésine(difficile à recycler), et ne nécessite pas l’apport régulier en sel. Toutefois, même si lechangement de polaritélimite les dépôts de tartre, lescomposés minéraux seront toujours présents dans l’eau . Il n’y a qu’un seul mode de fonctionnement (distribution) et pratiquement pas d’entretien ni de maintenance. Une fois calibré sur ladureté initiale de l’eau , l’adoucisseur électromagnétique fonctionne en continu.Certains fabricants d’adoucisseurs sans sel avancent que lapolarité inverséeréduit également les dépôts antérieurs (en « rongeant » le tartre existant), mais selon plusieurs organismes de certification, leCSTBnotamment, cela n’a pas encore été démontré. 
A considérer quel que soit le type d’adoucisseur ! 

La dureté initiale de l’eau :c’est la première chose à connaître ! Si le TH de votre eau est inférieur à 20 °F, il n’est en théorie pas indispensable de mettre en place un adoucisseur. Pour connaître le TH il existedes kits de mesure expresstrès simples à utiliser. Vous pouvez également faire appel à un professionnel ou unlaboratoire d’analyses(vous obtiendrez ainsi une mesure plus précise des différents composés qui entrent en compte dans la définition de la dureté).

Adoucir ou limiter les dépôts calcaire :en fonction de la dureté initiale de votre eau, voulez-vous l’adoucir ou simplement limiter les dépôts calcaire et le tartre ? Dans le premier cas, orientez votre choix vers un adoucisseur à résine (avec sel) car c’est le seul qui abaisse réellement la dureté. Dans le second cas, un adoucisseur sans sel est suffisant.

La capacité de l’adoucisseur :à choisir en fonction de votre consommation d’eau, du nombre de personnes présentes dans le logement et de la dureté initiale de l’eau.

Pour un adoucisseur sans sel, il suffit de prendre en compte votre TH et le diamètre de votre canalisation d’eau.
Si vous choisissez unadoucisseur d’eau à sel , veillez à l’entretenir régulièrement :

deux fois par an,mesurez le THde votre eau adoucie pour vérifier que lesréglagessont toujours bons ;

deux fois par an, nettoyez lesfiltres entrée et sortie  – petites cartouches faciles d’accès/ lavage à l’eau ;

une fois par an, pensez àdésinfecter l’appareil . En général, il suffit de verser directement dans le bac à sel unesolution désinfectante , de laisser agir, et de lancer unephase de régénération manuelle  ;

tous les deux à trois ans,nettoyez complètement le bac à sel  – en ouvrant manuellement lavanne de vidange . Une fois le nettoyage terminé, rechargez en sel et lancez une phase de régénération.

Si vous avez choisi unadoucisseur d’eau sans sel , vérifiez deux à trois fois par an qu’il fonctionne correctement (présence de calcaire dans l’électroménager, sur la soupape de votrechauffe-eau , etc…). Si vous souhaitez compléter cette action de traitement d’eau, n’hésitez pas à rajouter unsystème de filtrationtel un :
Lessystèmes de filtrationpréservent la santé des consommateurs et pour un fonctionnement optimal, ils doivent êtreentretenus .

© 2017 ManoMano

Plan du site

Conditions générales d’utilisation

Mentions légales

Un projet de bricolage ou de jardinage ? Posez vos questions à la communauté !
Pour préserver votre installation sanitaire de la corrosion ou du calcaire, vous devez être attentif à la qualité de l’eau. Trop douce l’eau ronge vos canalisations, trop dure, vous êtes envahi par le calcaire. Une solution : l’adoucisseur d’eau ! Mais adoucisseur d’eau avec sel ou adoucisseur d’eau sans sel ?
Fiche écrite par Jérôme, Contrôleur de travaux, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j’ai tout d’abord travaillé dans l’industrie où j’ai installé, câblé et dépanné bon nombre d’installations. Par la suite, j’ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Il y a une dizaine d’années, je me suis tourné vers le bâtiment et la construction. De la petite maison individuelle, aux gymnases et aux salles de spectacles, j’ai eu l’occasion de coordonner, contrôler et organiser tout type de chantiers.
Depuis 4 ans, je restaure et agrandi un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !
Avez-vous trouvé cette fiche utile ? Oui
Soyez les premiers bricoleurs à recevoir nos promos par email :

quel adoucisseur choisir
Bonjour à toutes et à tous,

Je désire changer mon adoucisseur d »eau qui a une vingtaine d »années. Culligan et Permo sont parmi les marques phares mais les prix sont prohibitifs !

Que me conseillez-vous comme marque de substitution avec un service après-vente digne de ce nom et une facture d »installation correcte.

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Regolite
BONJOUR

je travaille dans un grand groupe qui installe des adoucisseurs,je conseiller marketing pour ce groupe, je fais le 11,34 et 66,je peux prendre rdv avec vous si vous voulez

cordialement

regis
bonjour, nous nous sommes posés les memes questions que vous, de plus sur le marché il y a beaucoup d »entreprises qui vendent tout et n »importe quoi.
Comme cela concerne la plomberie nous avons fait appel a un plombier qui nous à proposé la marque que vous citez permo ou cillit (meme fabriquant bwt), nous avons choisis cillit car plusieurs entreprises font la maintenance sérieusement. Nous n »avons pas retenu culligan car vous etes obligés de passer par eux pour tout (SAV, sacs de sel, exclusivités maintenance, et le cout…).
Nous esperons avoir pu vous aider. Surtout ne faites confiance a aucuns démarcheur ou dans les foires.
stem paca dans les bouches du rhone sont bien placé en prix
Bonjour, attention stem paca est une entreprise très recente (octobre 2010) et fonctionne comme osmopure ou d »autres sociétés qui vendent à crédit revolving.
bjr, moi j »ai choisis un adoucisseur de fabriquant depuis 1943 de la marque Erié Slimline.Le distributeur pour la france est dans l »oise.Super content, pas cher et un bon suivi.Peut de consommation de sel et un faible rejet à l »égout.
bonjour, quelqu »un a-t-il eu à faire à la société STEM PACA; il offre un adoucisseur mais impose un entretien sur 10 ans.
peu d »information sur l »appareil proposé.
j »ai des doutes sur leur honnéteté;
merci de vos informations
bonjour,
avez vous signé un contrat avec eux?
il faut être vigilant car pas mal de sociétés fonctionnent ainsi et mettent la clef sous la porte apres qlq années.
Bonjour,
Je suis technicien en traitement des eaux certifié NSF. Le prix d »un adoucisseur oscille entre 600 et 2000 euros. Pourquoi un telle disparité de prix ? pour pas grand chose. Le grand argument vendeur est de laissé croire que leur produit consomme moins que les concurrents. En réalité, la qualité de l »adoucissement ne dépent pas de la marque mais des résines utilisés pour l »échange d »ions. Or quand on connait bien les résines , la consommation de sel est très proche d »autant qu »il n »existe pas dix fabriquant de résines. Les deux principaux en europe sont Rohm&Haas et Dow chemical. Les résines asiatiques sont à proscrire, et, là encore ce n »est pas marqué sur les appareils « à regret ». Ce qui fait les consommation de sel , c »est d »avoir un bon technicien qui regle votre appareil en fonction de critères très précis tel que : dureté permanente et temporaire, équilibre calco-carbonique, pH. Et oui un adoucisseur mal réglé peut engendrer une eaux agressive ou corrosive , un mieux pour un mal !
En bref, je conseil personnellement la marque fleck très connu « première marque mondiale ». C »est très bon marché, très résistant dans le temps, facile en pièce détaché. Pour un budget de 1000 euros vous trouverez du fleck électronique type 5600. Après reste l »installation et le plus difficile de trouver un tech pour vos réglage d »équilibrage.
Le plus important est de bien vous renseigner quand à l »entretien qui doit etre régulier , les adoucisseurs malent entretenu sont des nids à m….!
Protocole d »entretien conseillé :
Remplacement des cartouches pré-filtres tout les 3 mois.
désinfection et décapage des résines : tout les 6 mois « mini 1 fois par an ».
Nettoyage complet des bacs de réserve de sel :
tout les six mois ou mini 1 fois par ans.

A savoir :
Les vendeurs aiment faire croire que les économies générés par un adoucisseur amortissent se dernier. C »est faux ! Tout au plus ça permet d »assurer l »entretien.

Un adoucisseur pour qui ?
Votre mairie peut vous fournir la dureté de votre eau. L »analyse des eaux en mairie est acrédité par un organisme certificateur « COFRAC ». Cette analyse est donc sur.
En tout état de cause une dureté en dessous ou égale à 15°TH n »a nule besoin d »être adoucie.

Méfiance :
Les vendeurs utilisent une combine pour vendre un adoucisseur : ils multiplient le TH par 10, exemple une eau à 30°F x 10 = 300 gr/m3. La dessus ils vous demandent votre conso d »eau exemple 100m3/an et multiplie la dureté soit 300 x 100 = 30.000 gr ou 30 kilogrammes. C »est à ce moment là qu »ils font une pirouette et vous disent que vous avez 30 kilos de calcaire. C »est faux ! Le TH°F qu »ils donnent est la dureté totale alors que seul la dureté temporaire « dureté carbonaté » pose probleme et ce n »est qu »une fraction de la première. Ensuite tout ne se dépose pas , il y a plusieurs facteurs et conditions pour former du calcaire. Le potentiel d »hydrogene, la température sont les principaux.
Evidement il n »y a p

Accueil du forum

Le fuseau horaire est réglé surUTC+01:00
Supprimer tous les cookies du forum
L’équipe
Développé parphpBB ® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle©Maël Soucaze
Recevez GRATUITEMENTnotre lettre hebdomadaire !
*Choix de la Rédaction
> En savoir plus
Message parregolite»11 Jan 2011, 10:24
Message parvisiteur»22 Jan 2011, 18:21
Message parvisiteur»26 Jan 2011, 18:12
Message parvisiteur»09 Fév 2011, 22:37
Message parvisiteur»11 Fév 2011, 08:37
Message parvisiteur»15 Fév 2011, 21:22
Message parvisiteur»16 Fév 2011, 15:11
Message parvisiteur»16 Fév 2011, 22:41
Message parvisiteur»17 Fév 2011, 17:37
Message parvisiteur»02 Mars 2011, 13:08
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

quel adoucisseur choisir
Bonjour,Quelle est la meilleure marque d’adoucisseur d’eau ? Avis comparatif et prix. Je suis à la recherche d’une solution efficace et économique, avis forum ? Si vous avez des conseils à me donner et/ou si vous savez où je peux en acheter un de grande marque à petit prix, merci de partager vos bonnes infos.Merci Ester
Je suis lassée par le calcaire dans mes machines et je songe à installer un adoucisseur mais, quelle marque d’adoucisseur choisir ? Il y en a de très connues comme culligan ou permo. Mais s’ils ne sont pas les seuls et si les prix sont très étirés, mon souci c’est de trouver un fabricant dont le système anti tartre est efficace contre la dureté de mon eau.Le s.a.v. avec contrat d’entretien de l’adoucisseur ne doit pas être prohibitif pour mon budget.
Sélectionner la meilleure marque d’adoucisseur d’eau n’est pas très significatif dans l’absolu. La notion de bien choisir le système pour la purification et l’adoucissement de l’eau domestique est soumise à la qualité intrinsèque de l’eau qui vous est fournie par les grands organismes distributeurs et aux nappes phréatiques qui les approvisionnent. Je m’en suis remis au diagnostic de mon artisan plombier qui m’a recommandé un culligan. L’entretien annuel, les filtres, cartouches osmoseur et le selsont inclus dans le contrat. Le prix d’achat de ma machine n’est pas le moins cher du marché, mais j’étais averti des tarifs.
Suite à mes investigations je pourrais vous dire quelles sont les différentes marques d’adoucisseur d’eau, mais ce serait au risque de ne pas toutes les citer. Il faut aussi que vous sachiez que les grandes surfaces de bricolage vendent des adoucisseurs dont la visibilité commerciale est parfois moins forte mais dont le prix est souvent moins élevé. Alors choisir en fonction de son petit budget, en fonction de la qualité de l’appareil ou bien en fonction de la fiabilité du traitement pour adoucir l’eau, mon choix s’est porté sur la marque et le sav assuré par un artisan plombier. Je vous fais simplement part de mon choix.
Après avoir fait un comparatif d’adoucisseur d’eau calcaire, j’ai fini par équiper ma maison d’un adoucisseur de chez aqua 2000. Ce qui m’a fait choisir le excell 1 grand bac c’est qu’il régénère l’eau en fonction du volume consommé sur l’instant. Il consomme moins d’eau pour la régénération que le vieil adoucisseur d’eau que j’avais avant de faire cet achat.
Je ne sais pas exactement s’il y a une importante différence de prix, une fois qu’on a fait un comparatif d’adoucisseur d’eau sans sel avec les adoucisseurs classiques qui fonctionnent souvent avec des galets de sel. Je vais opter pour un adoucisseur écologique sans sel, j’ai examiné les caractéristiques techniques de celui que vend pureprofrance. L’appareil star turbo qui envoie un champ électromagnétique me semble valable car il ne consomme pas de volume supplémentaire d’eau puisqu’il n’y a pas régénération. Qui connait cet appareil sans sel, adoucissant l’eau ?
J’ai lu une quantité d’avis d’adoucisseur d’eau et je reste très perplexe sur le choix technologique à faire et la marque à choisir. Les prix sont tellement larges que j’aurais tendance à privilégier un adoucisseur écologique sans sel, économisant l’eau car il ne régénère pas, et surtout sans contrat d’entretien annuel. Pour l’instant je continue ma documentation, avec une conviction environnementale qui sera décisive pour mon achat d’adoucisseur d’eau !
L’utilité d’un forum pour adoucisseur d’eau est essentielle pour les futurs acheteurs, à condition que les participants actifs apportent une contribution profitable au plus grand nombre. Je me permets donc de donner la mienne. J’ai une eau particulièrement dure. L’adoucisseur que j’ai installé par mes propres soins n’est pas une marque et pourtant il me restitue une eau très douce que nous avons plaisir à sentir couler sur nous dans notre douche Une raison essentielle pour moi c’est de bien entretenir sa machine par un démontage annuel des filtres etun nettoyage des résines, mais aussi une vigilance sur le bon niveau de la quantité de sel.
Faire appel à un comparateur de prix pour un adoucisseur d’eau que je vais acheter c’est mon premier réflexe. Il vaut mieux passer un peu de temps à lire les résultats de la comparaison car on apprend toujours et on finit par être assez bien informé des variantes techniques qui luttent contre le calcaire dans l’eau que nous utilisons dans notre maison. J’ignorais tout: la présence de résine, l’existence d’un bac et d’une vanne, bref tout sur ce dispositif qui permet de diminuer la dureté de l’eau. Un guide, en guise d’aide pour les adoucisseurs, c’est gratuit et c’est souvent source de bon choix. Je ne veux pas vous influencer sur un comparateur, choisissez-le sur le net il y en a pas mal sur toutes les marques les plus connues
Le tarif d’un adoucisseur d’eau va déterminer le choix du matériel pour beaucoup de clients, mais ce qui est aussi très important c’est le coût de l’entretien si vous prenez un contrat ainsi que la fréquence des régénérations etle volume d’eau consommé pour chacune d’elles ainsi que le quantité de sel. Moi j’ai opté pour le système le plus simple vendu chez Casto. Je n’ai pas pris de contrat je fais l’entretien moi-même. C’est pas très compliqué il faut bien nettoyer le bloc électro et désinfecter les résines .
Facile à nettoyer et à entretenir son adoucisseur d’eau ? Merci PL 30 mais moi qui vit seule et sans aide technique, j’ai choisi un Culligan assorti d’un contrat s.a.v. Je ne tenais pas à avoir un souci supplémentaire à gérer
Quel est le meilleur adoucisseur d’eau au co2, lequel choisir avis test essai et tableau comparatif ?
Devant la multitude de fabricants, c’est vrai qu’il n’est pas facile de répondre à cette question lorsque l’on découvre le sujet. De mon côté, nous avons choisi Cillit qui est distribué (entre autres) par Richardson, déjà parce qu’il est fabriqué en France et d’autre part car il est bien placé techniquement avec une gestion électronique et une désinfection des résines à chaque régénération.Il ne faut pas oublier que cet appareil posé chez soi sur le réseau d’eau potable peut potentiellement dégrader la qualité de l’eau jusqu’à la rendre dangereuse. Il faut donc rester prudent et la mise en route gratuite faite par un tech à domicile + le contrat d’entretien de base à moins de 100 €/an a fini de nous convaincre.Désormais, on trouve du sel en grande surface de bonne qualité et il n’y a donc plus besoin d’avoir des circuits spécialisés pour cela. Bonne recherche !
Faisant partie du Collectif Eau Pure, je milite contre la désinformation sur les adoucisseurs d’eau dont font preuve tous les revendeurs. Sachez que votre eau adoucie au sel deviendra soit impropre à la consommation car elle sera chargée en sodium, soit elle deviendra une eau morte si elle passe ensuite par un osmoseur. Il est dangereux de boire cette eau ! Sachez qu’une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France ! Des solutions alternatives existent pour supprimer le tartre. Renseignez vous vraiment avant d’acheter un adoucisseur à sel !!
Et quelles sont ces solutions alternatives ? L’appareil anti-calcaire Mediagon (sans produits chimiques, sans aimants permanents, sans électricité) correspond-t-il à ce genre de solution ? Mon ballon d’eau chaude sanitaire a 10 ans et le calcaire provoque une fuite sur ma vanne de sécurité, je suis donc à la recherche d’un système performant pouvant éliminer (ou réduire considérablement) cet inconvénient. Que conseil le Collectif Eau Pure. Merci d’avance.
Je suis également à la recherche d’une solution pour adoucir mon eau courante très dure. Nous avons rencontré ma femme et moi une représentante d’une marque connue et je voulais partager les infos obtenues. Pour un adoucisseur bi bloc 10L, elle nous annonce 3000€+400€ d’installation. La dessus il faut rajouter l’entretien proposé par la marque à 13€/mois mais peut être réalisé par nous même (environ 9€/mois max: changement des filtres, ajout de sel). Voilà, je me demande si la solution par adjonction de co2 est une bonne solution.
Je suis également à la recherche d’un adoucisseur d’eau. Certains ici disent connaître des comparateurs ou des marques qui tiennent la route : citez les donc, donnez nous des liens… Pour l’instant, j’ai prévu un RDV ce lundi avec un artisan plombier proposant les adoucisseurs de la marque Ban Marcke. Je suis frontalier avec la Belgique et un ami me l’a recommandée. A suivre…
J’ai un adoucisseur Aqua 2000″excell » sans électricité depuis un an, ça fonctionne super bien et ça enlève réellement le calcaire de l’eau. Ça coûte dans les 1100 / 1200 €. Avant, j’avais un appareil au CO2 ….il ne supprimait pas le calcaire, il l’empêchait seulement de se déposer dans les canalisations, mais pas sur la robinetterie, sur les parois de douche, sur les vasques, sur les verres à boire, etc.. donc ça ne sert pas à grand chose. J’en avais vraiment marre d’essuyer les parois en verre après chaque douche…
La marque de l’adoucisseur ne veut absolument rien dire. Ce qui est important, c’est la marque de la vanne qui équipe cet appareil. En fait de nombreuses « marques » d’adoucisseurs, par une publicité bien menée, font croire que leur prix, de 1500 à 3000 € est à la hauteur de la qualité de leur produit, sans même qu’ils citent la marque de la vanne. Je pense que la plupart des professionnels vous conseilleraient des adoucisseurs équipés de la vanne FLECK 5600 SXT aux prix de 600 à 800 €, en fonction de la quantité de résine. Vous pouvez aussi trouver des adoucisseurs à meilleur marché, mais je vous déconseille les grandes surfaces de bricolage car vous n’aurez jamais un interlocuteur spécialiste de la question. Visitez plutôt des places de marché comme AMAZON ou C-DISCOUNT, cherchez bien en fonction du type d’adoucisseur que vous désirez (monobloc ou bi- bloc), en tous cas volumétriques et électroniques pour une bonne économie en eau et en sel, en vous assurant qu’ils présentent un label d’Attestation de Conformité Sanitaire ( ACS); notez les nom des vendeurs, contactez-les directement pour vous assurer qu’ils sont bien en France et qu’ils soit capables d’assurer la pose et l’entretien sur tout le territoire, ou vous apporter une véritable assistance téléphonique au cas où vous voudriez l’installer vous même. N’hésitez pas à leur poser des questions techniques pour tester leurs capacités et leur réactivité. Le fait même que des vendeurs soit agréés par ces deux importantes places de marché démontrent qu’ils ont une certaine solidité pour le SAV. Encore une fois assurez-vous qu’ils soient bien situés en France et pas n’importe où en Europe. De plus, faites valoir à ces vendeurs le fait que vous pourriez commander directement sur les deux sites cités et vous obtiendrez certainement une remise supplémentaire ou des accessoires gratuits à la valeur du pourcentage (environ 5%) qu’ils devraient laisser à ces places de marché. Je ne vous donne pas directement de noms de vendeurs, mais bonne chance dans votre recherche
Ecobulles est une très bonne marque ! pas de surconsommation d’eau puisque qu’il n’y a pas de régénération de l’appareil. Très économique et écologique !!!
Pour le traitement du calcaire, il existe 2 techniques chimiques et donc fiables et vérifiables. Les adoucisseurs au sel ont l’avantage d’être connus de longue date, mais consomment 1 kg de sel par m³ d’eau traitée, larguent du sodium dans l’eau et entraîne un rejet d’eau conséquent. Les « adoucisseur au CO2″ transforment 100 % du calcaire de l’eau en bicarbonate de calcium, soluble. Cette action chimique est sans aucun rejet, l’eau reste potable et la consommation moyenne de CO2 est de 0,1 kg / m³ d’eau traitéeIl existe 2 marques fiables sur le marché français.
IsaF a écrit: Faisant partie du Collectif Eau Pure, je milite contre la désinformation sur les adoucisseurs d’eau dont font preuve tous les revendeurs. Sachez que votre eau adoucie au sel deviendra soit impropre à la consommation car elle sera chargée en sodium, soit elle deviendra une eau morte si elle passe ensuite par un osmoseur. Il est dangereux de boire cette eau ! Sachez qu’une eau adoucie est interdite à la distribution dans tous lieux publics en France !
Les « adoucisseur au CO2″ transforment 100 % du calcaire de l’eau en bicarbonate de calcium, soluble.
lahaut a écrit: La marque de l’adoucisseur ne veut absolument rien dire. Ce qui est important, c’est la marque de la vanne qui équipe cet appareil.
Toutes les marques se valent, il ne faut pas dépenser une fortune pour une installation d’adoucissement d’eau. Par contre elle doit être correctement dimensionnée, trop grand elle ne régénérera pas suffisamment et donc risque de contamination bactérienne, trop petite elle va consommer trop d’eau. Pour une famille de 4 il faut compter une bouteille de 20 à 25 l de résine. 25 l X 6000°F / par la dureté totale de l’eau de ville de votre région soit par ex 25 X 6000/37=4000 l d’eau douce. Ce qui pose le plus vite un problème sur une installation, c’est son automaticité (la vanne). L’électronique et les caves ou buanderies chauffées et humides ne font pas toujours bon ménage. Ne pas hésiter à consommer un sel de qualité car la consommation annuelle est relativement basse. 25 l de résine = +/- 5 kg de sel donc avec un sac de 25 l = 5 régénérations soit 20.000 l d’eau douce. prix du sel +/- 9 €/25 kg . Prix moyen sans installation mais avec mise en route d’un adoucisseur +/- 1200 à 1500 € TVA comprise.
Il faut compter 2600 euros pour un adoucisseur Permo, installation compriseavec un contrat annuel 15O € avec 5 sacs de sel. Appareil garanti 10 ans, bac, bouteille et résine, sauf dégâts électriques ..
Je trouve formidable que personne ne puisse répondre clairement à la question initiale. Donc je vais la jouer persodureté de mon eau : 37consommation à 3 personnes par an : 100M3 quel est le fabricant et l’adoucisseur rapport qualité prix qui puisse me durer 10 ans sans problème ? Si un internaute peut répondre, alors je pense que cela sera utile à tout le monde. Merci.
oliv 6 a écrit: Je trouve formidable que personne ne puisse répondre clairement à la question…quel est le fabricant et l’adoucisseur rapport qualité prix qui puisse me durer 10 ans sans problème ?
bravo5 a écrit: Il faut compter 2600 euros pour un adoucisseur Permo, installation compriseavec un contrat annuel 15O € avec 5 sacs de sel. Appareil garanti 10 ans, bac, bouteille et résine, sauf dégâts électriques ..
luckyluc a écrit: Par contre elle doit être correctement dimensionnée, trop grand elle ne régénérera pas suffisamment et donc risque de contamination bactérienne, trop petite elle va consommer trop d’eau.
luckyluc a écrit: prix du sel +/- 9 €/25 kg
Pour les adoucisseurs d’eau, c’est assez simple. En France, il n’existe que 2 fabricants CULLIGAN et BWT.CULLIGAN assure la recherche & développement, la commercialisation et l’entretien de leurs machines. 1 seul interlocuteur, donc en cas de questionnement ou de problème, vous savez à qui vous adressez. Avec eux, pas de stress il gère de A à Z. BWT sont uniquement fabricant des marques PERMO et CILLIT, ils revendent leurs machines à des plombiers la plupart du temps. Ici, il faut avoir confiance à son plombier, et s’assurer qu’il maîtrise la technologie. Toutes les autres marques sont des fabrications asiatiques avec les avantages et inconvénients. Le prix est inférieur mais la durée de vie dépasse rarement 5 ans, là où CULLIGAN par exemple assure l’entretien et la réparation pendant au minimum 20 ans. Pour ma part, j’habite dans l’AIN (01) et je suis équipé CULLIGAN, car leur matériel est programmable et non pré-programmé en usine. Leur agence est à 10 minutes de chez moi. Ils m’ont conseillé un adoucisseur Medallist 915, adapté à ma famille de 4 personnes. Chaque année, ils passent assurer la désinfection et l’entretien et me livre tout le sel nécessaire pour une année. Effectivement, CULLIGAN est plus cher mais la robustesse et la fiabilité depuis 10 ans vaut largement l’investissement. Car j’ai préféré faire un achat un bon coup, plutôt que de prendre le risque de devoir acheter un adoucisseur tout les 5 ans. Pour répondre à la question: pour moi CULLIGAN est la meilleure option.
Je viens de passer quelques jours à étudier à fond le sujet, et ce n’est pas simple ! Entre des affirmations délirantes et fausses, les vraies et fausses pubs, des marques qui font partie d’un même groupe, etc… le « filtrage » des informations est une opération plus compliquée que l’adoucissement de l’eau. D’abord évacuons les adoucisseurs magnétiques. Ils empêchent les dépôts cumulatifs de tartredans les canalisations, mais c’est tout. Vous n’aurez pas une eau plus douce pour autant. Ensuite vous pouvez évacuer les affirmations sur de l’eau qui devient impropre à la consommation. C’est faux, archi-faux. Il suffit que votre adoucisseur soit réglé pour donner un TH entre 7 et 10, et tout ira très bien. Les marques évoquées plus loin ne posent aucun problème pour respecter ce genre de plage. Ensuite les marques : Culligan et BWT (groupe qui détient plusieurs marques) Ils font de bon produits, mais chers, et avec une politique de prix plus ou moins opaque. Des marges énormes, qui leur permettent d’offrir des réductions et offres spéciales.Enfin la marque Fleck, équipée de lavanne 5600 SXT . C’est le composant le plus critique, et le plus cher de l’installation. Cette vanne a une solide réputation de qualité. Elle est en principe équipée d’un by-pass que je trouve indispensable. On trouve des ensembles très corrects à moins de 1000 €, soit monobloc soit bi bloc si on a de la place. L’installation est simple, et peut être faite par un plombier « honnête ». Espèce en voie de disparition, mais il en existe encore. Cela ne nécessite pas une compétence exceptionnelle, et on peut même faire l’installation sans brasure. Un bon plombier qui aime son métier fera les raccordements entrée – sortie par brasure, ce qui est mieux. Au total le budget, pose comprise, sera aux alentours de 1000 € Je dirais entre 900 et 1200 €.A mon sens, il ne sert à rien de dépenser deux fois plus. Vous n’aurez pas un produit deux fois plus performant ni deux fois plus fiable. Gardez l’argent pour faire faire une visite annuelle, voire bisannuelle, mais surtoutfaite par quelqu’un de sérieux! Vous aurez la tranquillité, et les économies. Il existe certainement d’autres produits convenables, tellement les marques ou sous-marques fleurissent. En ce qui me concerne, je veux un produit de qualité, pérenne pour trouver des pièces dans 5, 10 ou 15 ans, et avec un bon rapport qualité prix. D’où mon choix. Bonne installation ! Je précise que je n’ai aucun lien avec qui que ce soit dans le domaine. Je suis juste un ingénieur retraité qui aime bien creuser les sujets, et qui déteste se faire intoxiquer par des informations fausses ou mensongères, qui pullulent sur le net, en particulier dans ce domaine.
Je viens d’acheter une maison dans le Vaucluse où le taux est aux environs de 37/38. La cuisine sera neuve avec beaucoup d’électroménager haut de gamme tel qu’un four vapeur, un réfrigérateur avec distributeur de glaçons, et bien sur Lave Linge et Lave Vaisselle; tout ça pour dire que je m’inquiète du choix de l’adoucisseur. J’ai réduit à deux choix, au sel (Permo 10) ou au Co2 (Ecobulles). Les tarifs sont très proches, 2114€ pour Permo et 2475€ pour Ecobulles (tous les deux installation comprise avec mise en service, avant une éventuelle négo). L’entretien semble également comparable, contrat de 120€ annuel avec Ecobulles et une bouteille de 10 kgs de gaz. On est seulement deux mais on reçoit donc environ 120 m3 annuels. Les deux systèmes sont très différents, on a l’impression d’être plus « écolo » avec Ecobulles, l’eau n’est que modifiée dans sa composition gazeuse, pas désagréable à boire mais le calcaire reste alors qu’avec le sel, on choisit l’ancienneté du système mais pas très moderne. J’ai très envie de me lancer vers Ecobulles mais aucun commentaires sur les forums, ce qui ne veut pas dire que c’est bon ou mauvais. Je vais me décider dans quelques jours, si jamais un pro indépendant des deux marques ou un particulier qui aurait un système Ecobulles pouvait me donner des commentaires, ce serait le bienvenu !!
Powered byphpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par:phpBB-fr.com|phpBB SEO
FAQ

L’équipe du forum
Contact
Supprimer les cookies du forum
Politique de cookies

Mentions légales

»
Dernière réponse le 11 Juin 2017, 08:46

quel adoucisseur choisir
Accueil Guides Traitement d’eau Comment bien choisir son adoucisseur
chauffe-eau VIESSMANN VITOCAL 060-A WWK VS – AIR AMBIANT
chaudiere SAUNIER DUVAL Duomax Condens F 30 90
chaudiere FRISQUET Hydroconfort Condensation Visio 20kW
chaudiere FRISQUET Hydromotrix Condensation Visio 25kW
chaudiere FRISQUET Prestige Condensation Visio 25kW
chaudiere SAUNIER DUVAL ThemaPlus Condens F 25
chaudiere VIESSMANN VITODENS 222-W 26kW
chaudiere FRISQUET Prestige Condensation Visio 20kW
chaudiere SAUNIER DUVAL Isotwin Condens F 25
chaudiere VIESSMANN Vitorondens 222-F 20kW
chaudiere VIESSMANN Vitoladens 300-C 19kW
chauffe-eau ATLANTIC ODYSSEE 270L VS
chaudiere VIESSMANN VITODENS 222-F 35kW B2TB
chaudiere VIESSMANN Vitocrossal 300 19kW
chaudiere VIESSMANN VITODENS 222-F 26kW
chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L VS
Compétences RGE reconnues agréé par les + grandes marques
+98% de clients satisfaits fiabilité et transparence
Conseils objectifs toutes énergies sans parti pris énergétique
Excellent rapport qualité/prix grandes marques aux meilleurs prix
Avec elyotherm, économisez l’énergie, pas la Qualité !
Très bonne prestation [ commentaire deJ.L Hornusle 10-06-2016 | travaux :Pose d’un thermostat Google Nest]
Equipe professionnelle. RAS sur travaux. [ commentaire deSIOUDle 24-04-2015 | travaux :Chauffe-eau ATLANTIC VIZENGO 300L]
J’apprécie votre respect des délais de livraison de votre devis, la bonne qualité et la bonne réactivité de vos interventions. [ commentaire deArnaud LARROQUEle 14-02-2012 | travaux :Installation chaudière bois Okofen]
Avec tous nos remerciements pour l’exécution du travail demandé et de votre gentillesse. [ commentaire deMaxime NOUCHYle 01-08-2011 | travaux :Désembouage]
Très bons techniciens [ commentaire deSimone M.le 24-11-2015 | travaux :Remplacement chaudière fioul par Viessmann gaz condensation]
Bonjour et merci de la réactivité d’intervention ! [ commentaire deDominique HURBINle 12-03-2012 | travaux :Installation chaudière gaz Viessmann]
C’est quasiment la perfection !! En vous remerciant pour l’excellent travail fait ici. [ commentaire deS.Moutonle 09-08-2014 | travaux :Installation chaudière gaz condensation Viessmann 222-W]
Votre blog est certainement ce que j’ai lu de plus complet sur le net. C’est juste…wow ! [ commentaire deStéphanele 03-09-2013 | travaux :Conseils]
Nous sommes très satisfaits de votre travail et de notre chaudière, et nous conseillons régulièrement votre entreprise. [ commentaire deNicolas BOUCHARDle 17-11-2010 | travaux :Installation chaudière gaz Frisquet]
Très bon contact clientèle. Merci. [ commentaire deDAHAN Sidneyle 25-01-2016 | travaux :Désembuage hydrodynamique]
Située à Caluire et Cuire, dans le Rhône, la société ELYOTHERM intervient en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon et les communes à proximité comme Villeurbanne, Bron, Saint-Priest, Saint-Genis-Laval, Rillieux-la-Pape, Meyzieu, Limonest, Neuville-sur-Saône, Ecully, Dardilly, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or… Artisan plomberie, chauffage, sanitaire, la société ELYOTHERM, qualifiée RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – effectue différents types de travaux liés à la rénovation énergétique de l’habitat : installations de chauffage, énergies renouvelables, salles de bains clés en main, traitement d’eau… [  +  ]
Fondée en 2009 sur les bases solides d’une entreprise familiale artisanale de Caluire et Cuire, ELYOTHERM est une société spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, la plomberie, mais également dans la réalisation de salles de bains clés en main. Fort de nombreuses années d’expérience, ELYOTHERM s’engage à assurer la satisfaction et le bien-être de ses clients. Fort de son engagement, de son sens de la responsabilité et de son esprit d’équipe, l’entreprise ne fait pas que fournir un service à ses clients, mais s’emploie aussi à partager ses valeurs avec eux tout en leur permettant de réaliser leur projet. Avec l’ensemble de ses qualifications RGE – Reconnu Garant de l’Environnement – votre artisan saura mettre en valeur vos goûts et votre style à travers un choix optimal de produits certifiés NF et des matériaux de qualité.
 2009-2017 ELYOTHERM SAS Lyon. Tous droits réservés.
Votre Plombier Chauffagiste expert RGE sur Lyon et sa région
Lorsque vous rénovez votre installation de chauffage ou votre salle de bains, lorsque vous construisez votre maison, il est primordiale que vous analysiez la qualité de l’eau qui alimente votre logement pour garder intacte la beauté et la performance de votre installation sanitaire ou de chauffage. L’adoucisseur d’eau permet de pérenniser votre patrimoine immobilier et éviter de coûteuses réparations, et contrairement aux idées reçues sur les adoucisseurs, permet d’optimiser les investissements dans les équipements écologiques et d’agir en faveur du développement durable en réduisant significativement sa consommation d’énergie ou de détergents.
En revanche, il est très important de choisir un adoucisseur professionnel performant, compatible avec ses besoins, pour éviter toutes mauvaises surprises par la suite, notamment en terme de consommation de sel et d’eau, ou bien en terme de disponibilité de pièces détachées pour des modèles de GSB de marques peu connues et peu performantes.
Car il est tout d’abord très important de savoir qu’il existe dans le monde uniquement que 2 « vrais » fabricants d’adoucisseur : L’américain Culligan (qui adresse les clients en direct notamment par du porte à porte à domicile ou lors de salons/foires) et le groupe européen BWT qui commercialise 2 marques, Permo et Cillit, via un réseau d’installateurs plombier chauffagiste. Toutes les autres adoucisseurs, quel qu’en soit le marque ou la provenance (GSB, internet, boutiques, …) ne sont que des produits assemblés (une bouteille de résine à la qualité plus ou moins fiable et parfois non certifiée ACS, un bac pour la saumure, et une tête avec une vanne issue le plus souvent du même fabriquant tel que APIC, AUTOTROL ou FLECK pour les plus connus, ou de fabricants chinois !).
Avec un adoucisseur de marque et qualité professionnelle, c’est l’assurance :
Pour information, le fabriquant français PERMO (groupe BWT) que nous recommandons à nos clients, est leader européen sur le marché de l’adoucisseur, détenteur de nombreux brevets, et le seul à être labellisé « Origine France Garantie » avec une fabrication 100% française de ces adoucisseurs (AQA Perla, AQA Viseo, …) confirmant tout le savoir-faire du groupe avec une garantie de 5 ans minimum (10 ans sur la résine), une disponibilité des pièces pendant au moins 20 ans, et des fonctions de sécurité exclusives (électro-chloration par hydrolyse, mise en asepsie bio-system, mise en veille automatique avec déclenchement au 1er soutirage, anti-siphonnage en cas de coupure d’eau …).
Un adoucisseur se caractérise par :
Les critères de choix d’un adoucisseur sont les suivants :
Savez-vous qu’une eau calcaire entraîne un surcoût non négligeable de plusieurs centaines d’euro chaque année pour une famille l’utilisation d’eau calcaire. Ainsi combien économiserait une famille si elle était équipée d’un adoucisseur ? En combien de temps l’investissement de cet adoucisseur serait-il rentabilisé ? Toutes ces questions, ELYOTHERM vous en apporte les réponses grâce à un outil de calcul rapide ci-dessous qui vous permet en seulement quelques clics de découvrir les économies réalisables avec un traitement de l’eau adapté à la consommation d’un ménage.
La teneur en calcaire d’une eau se mesure en fonction de la quantité de calcium et de magnésium dissous qu’elle contient. Plus cette quantité est importante, plus l’eau est dite calcaire ou dure. Pour connaitre la dureté de votre eau, vous pouvez vous reporter à la carte ci-contre, demander à votre mairie, ou mieux faire réaliser une analyse de dureté de votre eau par un professionnel. Nous disposons par exemple chez ELYOTHERM de mallette d’analyses pour déterminer précisément la dureté de votre eau et régler les adoucisseurs.
Attention : cette carte n’est qu’indicative !Dans une même région, des duretés différentes peuvent être présentes . Par exemple, bien que d’après cette carte le Rhône soit dans une zone calcaire, des villes de ce département ont des duretés largement supérieures à 30°F (ex. Saint-Priest, Mions, Feyzin, Villefranche-sur-Saône …). Idem pour le département de l’Ain ou de l’Isère. Seule une analyse chimique de votre eau vous indiquera précisément sa dureté ( n’utilisez pas non plus de bandelettesqui donnent aussi un résultat assez approximatif !) .
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet duMinistère des Affaires Sociales et de la Santé(ou cliquez directement sur votre région dans la carte ci-contre) pour y trouver la conductivité de votre eau pour votre localité à 20 ou 25°C exprimée en µS/cm (micro siemens par cm).
Il faut en effet savoir que ans des eaux douces ordinaires, une dureté de 1°F est proche de 20µS/cm permettant de faire une première approximation. Mais à nouveau seule une analyse d’eau pourra vraiment déterminer précisément votre dureté.
NOTA 1 : le site du Ministère des ASS est parfois en maintenance et ne fonctionne pas. Il convient alors d’utiliser un autre moyen de détermination de sa dureté comme les cartes ci-dessous, ou en questionnant son distributeur d’eau ou sa Mairie.
NOTA 2 : attention pour une même ville, plusieurs réseaux de distributions peuvent coexister avec différentes dureté.
Enfin vous pouvez vous référer aux cartes des ARS (Agence Régionale de la Santé) pour votre région, dont nous vous proposons ci-dessous celles de la région Rhône-Alpes.
A partir d’une dureté de l’eau de 20°F, la pose d’un adoucisseur, ou d’au moins unsystème anti-calcaire performant , est « normalement » recommandé. A partir de 28°F, l’adoucisseur là devient vraiment obligatoire pour protéger vos équipements ! Par exemple,tous les fabricantsde chaudière réclament pour l’application de leur garantie constructeur une eau d’une dureté comprise aux alentours de 15°F !En savoir plus
Dans tous les cas, même si vous ne pouvez déterminer la dureté de votre eau, des signes ne trompent pas et indiquent clairement une eau calcaire dans votre logement :
En fonction de la dureté de votre eau et de la composition de votre foyer, vous devez choisir un volume de résine adapté à vos besoins sachant qu’il n’y a pas de notion de sur-dimensionnement avec un adoucisseur lorsque le nombre de personnes dans le logement diminue. Un sous-dimensionnement (parfois nécessaire par manque de place) entraînera simplement une légère augmentation du nombre de régénérations pour un surcoût en eau et sel marginal par rapport aux économies engendrées par un adoucisseur.
Attention cependant, mieux vaut se référer à sa consommation d’eau annuelle (hors arrosage) exacte (si vous la connaissez) pour choisir son volume de résine plutôt qu’au nombre de personnes. Sur-dimensionner un adoucisseur, outre le fait de payer plus cher votre appareil, laissera l’eau plus longtemps « stagner » dans les résines. Sous-dimensionner engendra plus de régénérations (donc un peu plus d’eau et de sel consommés). En outre, la règle du volume de résine en fonction du nombre de personne ou du volume d’eau à traiter ne fonctionnement pas avec des équipements utilisant des résines haute-performance comme l’adoucisseurBWT PERMO AQA VISEOqui ne dispose que de « seulement » 5,4L de résines monosphères pour une meilleure efficacité : il est ainsi quasiment équivalent à un modèle avec 16L ! (voir tableau ci-dessous). Idem avec l’adoucisseurBWT PERMO AQA PERLA DUO .
L’eau froide ne doit pas être adoucie
Estimez la consommation d’eau et de sel d’un adoucisseur volumétrique de qualité et de marque professionnelle (uniquement  Permo  ou  Cillit ). Attention, le calcul ci-dessous n’est pas valable pour des adoucisseurs de grande surface de bricolage, vendus en porte à porte ou de type chronométrique, qui peuvent consommer jusqu’à plus de 400L d’eau à chaque régénération, avec des régénérations qui se produisent même si vous n’utilisez pas votre adoucisseur !
Il faut utiliser un sel spécial (par exemple de marqueAXAL ) pour la régénération des résines d’adoucisseur norme NF 406 (ou EN 973 moins exigeante que la NF) qui doit répondre à :
Il est préférable pour limiter les nettoyages du bac à sel de choisir un sel « ignigène », obtenu par évaporation, sous l’action de la chaleur, d’une saumure extraite par pompage, et raffiné ensuite dans des salines spécialisées (salines ignigènes). Le sel marin n’est pas contre indiqué si vos régénérations sont assez espacées dans le temps. Enfin le sel de terre peut être utilisé à condition de nettoyer votre adoucisseur très fréquemment car il laisse des dépôts insolubles dans l’eau.
Vous pouvez tout à fait trouver des adoucisseurs en grande surface de bricolage à des prix défiant toute concurrence, à moins de 900€TTC ! Mais attention, comme bien souvent en plomberie ou en chauffage, tranquillité, sécurité, et économies ne riment pas avec premiers prix ! Ne vous faites pas piéger par un prix alléchant. Vous le regretterez amèrement quand au bout de quelques mois, vous ne pourrez plus par exemple être dépanné car il n’existe pas de pièces détachées ou que votre consommation d’eau ou de sel explosera ! Ainsi comparez attentivement les notices sachant que certaines ne reflètent malheureusement pas la réalité !
Attention : n’achetez jamais un adoucisseur lors d’un démarchage commercial à domicile ou en GSB ! Pourquoi Regardez cette vidéo sur YouTube!
La garantie des plus grandes marques au meilleur prix !
Prestation haut de gamme avec des matériaux et produits de qualité
Installation réalisée sans sous-traitance par nos techniciens
Expertise et conseils multi-énergies sans aucun parti pris
Intervention et délais garantis – Chaudière installée dans la journée
Maintenance assurée avec extension de garantie offerte
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Economies :SensiblesImportantesTrès importantes Economies apportées par un adoucisseur pour une eau dure à 25°f ramenée à 8°f dans une maison occupée par 4-5 personnes
Exemple: pour une famille de 5 personnes habitant à Limas près de Villefranche sur Saône (69) avec une dureté de l’eau d’environ 30°f, il faudra choisir un adoucisseur avec un volume de résine de 16 litres.
10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
100L/jour/personne – ECONOME 150L/jour/personne – MOYEN 200L/jour/personne – PEU ECONOME
* avec eau 3.50€/m3 – sel 0.28€/Kg – adoucisseur volumétrique intelligent
Adoucisseur de GSB / de démarcheurs
100% FrançaiseEtude – Fabrication – AssemblageLabel « Origine France Garantie »
Attention, « fabriqué en France » sur l’emballage signifie « assemblé en France » : les pièces proviennent souvent de Chine !
Disponibilité des pièce + de 20 ansIntervention sur siteSAV local agréé constructeur
Suivi des pièces faible ou nul : obligé de remplacer l’adoucisseur lors d’une panne ! SAV national avec sous-traitance.
Interlocuteur local (votre installateur agréé)Agence constructeur régionale
Uniquement un importateur centralisé. N° surtaxé pour contacter le distributeur.
Volumétrique avec anticipation(sécurité et économies)
Chronométrique ou volumétrique basique : consommations d’eau et de sel + élevées.
de 150 à + de 400L par régénération
Uniquement CE (marquage déclaratif !) Aucune conformité sanitaire ACS : risques d’absorption de composés dangereux.

quel adoucisseur choisir
Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
AccueilBien choisir son adoucisseur
VOLUME DE RESINE Pour 20 TH 10L: 4 personnes 15L: 6 personnes 22L: 7 personnes 30L: 10 personnes Pour 25 TH 10L: 4 personnes 15L: 5 personnes 22L: 6 personnes 30L: 8 personnes Pour 30 TH 10L: 3 personnes 15L: 4 personnes 22L: 5 personnes 30L: 7 personnes Pour 35 TH 10L: 2 personnes 15L: 4 personnes 22L: 4 personnes 30L: 6 personnes Pour 40 TH 10L: 2 personnes 15L: 4 personnes 22L: 4 personnes 30L: 6 personnes Pour 45 TH 10L: 2 personnes 15L: 3 personnes 22L: 4 personnes 30L: 5 personnes Pour 50 TH 10L: 2 personnes 15L: 3 personnes 22L: 3 personnes 30L: 5 personnes
L’adoucisseur favorise-t-il le développement des bactéries ?NON Dans le chlorure de sodium, utilisé notamment pour la cuisine, le goût « salé » provient de l’association du sodium et des chlorures. Or, lorsque l’on adoucit une eau, c’est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure reste inchangé. On pourrait donc dire, tout au plus, que l’eau est « sodée » si le goût du sodium était perceptible. Les sels utilisés pour la régénération dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire d’une grande pureté (plus de 99,5 % de chlorure de sodium). En outre, ils sont contrôlés et certifiés par la marque NF.
Le calcium de l’eau de boisson est-il indispensable à la santé ?NON Dans le chlorure de sodium, utilisé notamment pour la cuisine, le goût « salé » provient de l’association du sodium et des chlorures. Or, lorsque l’on adoucit une eau, c’est la teneur en sodium qui augmente, alors que le taux de chlorure reste inchangé. On pourrait donc dire, tout au plus, que l’eau est « sodée » si le goût du sodium était perceptible. Les sels utilisés pour la régénération dans les adoucisseurs sont des produits de qualité alimentaire d’une grande pureté (plus de 99,5 % de chlorure de sodium). En outre, ils sont contrôlés et certifiés par la marque NF.
Peut-on filtrer en dessous de 15°TH ?OUI Depuis 2007, il n’y a plus cette restriction mais il faut que l’eau soit à l’équilibre calco carbonique ou légèrement incrustante. L’eau naturellement douce que l’on trouve dans certaines régions granitiques, est de tendance agressive et parfois corrosive. Mais il ne faut pas confondre eau douce et eau adoucie. Leurs compositions minérales sont différentes. L’eau naturellement douce, pauvre en calcaire et également en minéraux dissous est susceptible d’attaquer les canalisations. Au contraire, l’eau adoucie est, à l’origine, une eau dure et donc fortement chargée en minéraux. L’adoucissement réduit le calcium et le magnésium et empêche ainsi la formation de calcaire, mais il ne modifie pas la quantité de minéraux dissous ce qui lui évite d’être une source de corrosion. L’eau adoucie procure ainsi les avantages de l’eau douce sans en présenter les inconvénients éventuels. De plus, si une faible dureté résiduelle paraît favorable aux canalisations, il ne faut pas croire que le calcaire représente une parade convaincante contre la corrosion. Celle-ci peut très bien se produire, sous la couche de tartre, alors même que l’on s’en croit à l’abri.
L’eau douce est-elle corrosive ?NON Le décret 2001-1220 du 20 décembre 2001, relatif à l’eau destinée à la consommation humaine, en conformité avec la Directive Européenne de 1998, ne présente aucune référence au TH, à la teneur en calcium ou en magnésium. Selon votre région, les sociétés distributrices d’eau mettent à la disposition des consommateurs des eaux de duretés très différentes. Certaines sont très douces, dans le Massif central ou en Bretagne ; d’autres sont très dures, dans le Nord ou dans les Alpes. Pour limiter les transferts métalliques en provenance des canalisations, la seule obligation est de veiller à ne pas délivrer une eau agressive ou corrosive. En fonction des économies ou du confort qu’il en attend, le consommateur est libre de traiter, à sa convenance, l’eau livrée par sa société distributrice. L’eau adoucie est réputée pour être plus corrosive que l’eau dure. A conditions que l’adoucisseur est entretenu, que des contrôles réguliers sont effectués, l’eau ne sera pas corrosive. Il faut être vigilant car l’eau douce peut attaquer les canalisations (surtout celles en plomb moins résistantes que celles en fer). L’eau adoucie peut agresser les canalisations tandis que l’eau dure les entartre.
L’eau froide peut-elle être adoucie ?OUI Pourquoi seulement l’eau chaude devrait être adoucie, rien n’empêche l’eau froide d’être elle aussi adoucie. A partir du moment où cette eau est potable à l’entrée de l’adoucisseur, elle le demeure aussi à la sortie. Comment l’eau chaude de la douche pourrait-elle être potable si l’eau froide adoucie, qui est à son origine, ne l’était pas ? Même si l’eau froide dépose moins de calcaire que l’eau chaude, elle gagne à être adoucie puisque la plupart des appareils domestiques où l’eau est chauffée sont alimentés en eau froide. Si le TH de votre eau est de 30°f, regardez l’intérieur du bol en inox de votre chat dont l’eau est changée tous les jours. Au bout de quelques mois, on dirait la bouilloire de grand-mère. Les fabricants de lave -vaisselle le savent bien : ils intègrent tous et toujours un adoucisseur d’eau dans leurs appareils. distributrice.
L’adoucisseur doit-il être scrupuleusement entretenu ?OUI Avec l’air, l’eau est l’élément le plus indispensable à la vie. L’adoucisseur n’est donc pas un appareil anodin qu’on eut oublié sitôt installé. Dans un environnement électroménager où les automatismes sont de règle, l’utilisateur pourra avoir tendance à négliger un entretien dont l’importance et la fréquence sont devenues de plus en plus légères. En ce qui concerne l’adoucisseur, dont l’automaticité et la localisation peuvent faire oublier l’existence, il n’est pas certain que chacun se souciera du réapprovisionnement en sel régénérant ou du remplacement des cartouches de filtration. Sachant que ce défaut d’attention peut entraîner des dysfonctionnements, il est vivement conseillé aux usagers de souscrire un contrat d’entretien pour votre adoucisseur auprès d’APIC.
L’adoucisseur lutte-il contre la pollution ?OUI L’utilisation d’un adoucisseur, vous permet de réduire les doses de lessives. Vous libérez donc moins de phosphates dans la nature qui iront polluer les rivières. De plus, la durée de vie de vos appareils ménagers est allongée car ils ne risquent plus de s’entartrer avec l’accumulation du calcaire.
Service client 03 5930 5930 Appel non surtaxé
Vous souhaitez acheter un adoucisseur d’eau mais vous vous posez beaucoup de questions quant à sa réelle utilité, ses capacités à empêcher le calcaire et le tartre de dégrader votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Retrouvez tous les informations et conseils sur les adoucisseurs d’eau avant d’en faire l’acquisition.
PH, unité de mesure de l’acidité de l’eau. Acide ou Alcaline ? On dit que l’eau est alcaline lorsque son PH est supérieur à 7 et qu’elle est acide lorsque son PH est inférieur à 7L’eau est neutre lorsque son PH est de 7Le PH signifie : Potentiel HydrogèneLe PH est exprimé sur une échelle de 0 à 14Le PH d’une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8Le PH peut être mesuré soit par méthode électrique ou par méthode colorimétrique, un peu moins précise mais beaucoup moins coûteuse
TH, unité de mesure du calcaire dans l’eau Le Calcaire ou tartre sont naturellement présents dans l’eau.On dit que l’eau est dure lorsqu’elle renferme une quantité excessive de sels de calcium et de magnésium.C’est ce que l’on appelle le calcaire ou plus familièrement le tartre. Le TH signifie : Titre Hydrotimétrique.Le TH est exprimé en ° français dans la plupart des pays d’europe.Cela représente la somme des ions calcium et magnesium contenus dans l’eau.
1° = 10 mg/litre de carbonate de calcium. A titre d’exemple, à LILLE (59) le TH est d’environ 50° ce qui représente 2Kg de calcaire dans 200m³ d’eau (la consommation annuelle moyenne d’une famille de quatre personnes). Par comparaison, à Clermont-Ferrand (63), le TH n’est que d’environ 5° Les puristes vous expliqueront qu’il faut distinguer : •le TH total•TH calcique qui ne concerne que les ions calcium•TH magnésien qui ne concerne que les ions magnésium On utilise la propriété de certains produits à changer de couleur en présence des ions calcium et magnésium. Lors de cette réaction chimique, la coloration change avec la concentration du produit actif, c’est à dire le nombre de gouttes. Il suffit de compter les gouttes pour mesurer le TH au degré près.
Quels sont les nitrates ? Les nitrates sont des composants naturels du cycle de l’azote, élément indispensable à la vie et, notamment, au développement des plantes.La formule chimique des ions nitrates est NO3- un atome d’azote et trois atomes d’oxygène. Ils sont présents dans le sol à l’état naturel : résidus de la vie des végétaux, des animaux et des hommes, ils sont issus de leur décomposition ou de leurs déjections. Les végétaux assimilent les nitrates présents dans le sol, pour leur croissance.Mais, lorsque cette capacité d’absorption est dépassée, que le cycle biologique naturel est ainsi rompu, les nitrates en excédent rejoignent les ressources d’eau superficielles (rivière, fleuves, lacs…) par ruissellement ou s’infiltrent dans le sol et menacent les ressources souterraines. Les eaux sont alors polluées par cet excédent de nitrates, qui constituent l’une des causes majeures de la dégradation des eaux naturelles à long terme. En France, les nitrates dans les eaux continentales proviennent à 66 % de l’agriculture, suite à l’épandage de doses massives d’engrais azotés et de lisier. Le reste est issu des rejets des collectivités locales (22%) et de l’industrie (12%). Les régions les plus touchées en France étant la Bretagne, la Champagne-Ardenne, le Centre, le Poitou-Charentes et l’Ile-de-France. La limite de qualité des nitrates dans l’eau du robinet :La réglementation française (décret 2001-1220 du 20 décembre 2001) limite à 50 milligrammes par litre la teneur maximale en nitrates de l’eau destinée à la consommation humaine. La norme de 50 mg/L a été fixée en fonction des risques courus par la population la plus vulnérable, les nourrissons et les femmes enceintes. Elle respecte ainsi le principe de « précaution maximum ».D’un point de vue normatif, une eau dont la teneur en nitrates dépasse 50 mg par litre n’est pas potable.D’un point de vue sanitaire, la consommation d’une eau présentant une concentration de nitrates supérieure à la norme mais inférieure à 100 mg par litre est considérée comme temporairement acceptable, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes.Au-delà de 100 mg par litre, l’eau ne doit pas être bue ni utilisée dans la préparation des aliments.Quels effets l’exposition aux nitrates peut-elle avoir sur la santé ?Transformés en nitrites par l’organisme, les nitrates peuvent provoquer la transformation de l’hémoglobine en « méthémoglobine », et provoquer ainsi un mauvais transfert de l’oxygène.
Qu’est ce que le plomb ?Le plomb est un métal gris bleuâtre naturellement présent en petites quantités à l’intérieur de l’écorce terrestre.On peut le trouver dans des concentrations qui varient dans toutes les parties de notre environnement,notamment l’eau, le sol, l’air et la nourriture, en raison de son utilisation par les humains. La limite de qualité du plomb dans l’eau du robinet :Jusqu’en décembre 2003, la norme limitant la teneur en plomb de l’eau du robinet était fixée à 50 µg/L.
Le décret du 20 décembre 2001, conformément à la directive européenne du 3 novembre 1998, prescrit que cette norme soit abaissée progressivement : 25 µg/ L depuis le 25 décembre 2003, puis 10 µg/L en décembre 2013.Cette division par 5 du taux de plomb vise à protéger encore plus les populations les plus vulnérables, en particulier les jeunes enfants.Cette mesure s’inscrit en outre dans un mouvement plus large de diminution des expositions au plomb, pour en limiter les risques d’accumulation dans l’organisme. Un mouvement qui s’illustre notamment par les programmes d’élimination des peintures au plomb dans les habitations anciennes (qui sont à l’origine des plus graves intoxications) et l’introduction de l’essence sans plomb.Quels effets l’exposition au plomb peut-elle avoir sur la santé ?L’exposition au plomb, même d’une quantité minime, est néfaste pour les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. L’exposition minimale au plomb peut affecter le développement intellectuel, le comportement, la croissance et l’ouïe des bébés et des enfants.L’exposition pendant la grossesse peut affecter le développement d’un enfant à l’intérieur de l’utérus. Au moment de la grossesse, le plomb éventuellement stocké dans les os de la mère antérieurement exposée est relargué dans le sang et contamine le foetus, puis se retrouve dans le lait maternel et contamine le nourrisson pendant la période d’allaitement.Se laver avec de l’eau contenant du plomb, pour les teneurs habituellement rencontrées dans l’eau de la distribution publique en présence de canalisations en plomb, ne présente pas de risque pour la santé.Pourquoi trouve-t-on du plomb dans l’eau du robinet ?Le plomb que l’on peut trouver dans l’eau du robinet provient généralement très peu d’une pollution des ressources en eau dans la nature, mais de particules provenant des canalisations.
Fonctionnement Un adoucisseur est un appareil qui vous permet de transformer une eau dure en eau douce par passage de cette eau sur une résine.Cette résine va capter les ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et les remplacer par des ions sodium. Il s’agit d’une résine échangeuse d’ions.Principe de fonctionnement général d’un adoucisseur Légende : Résine Sodium Calcium Magnésium Chlore •Au départ la résine est saturée en ion sodium, elle est donc prête à l’emploi et peut adoucir l’eau dure :•Au passage de l’eau dure, la résine va capter les ions calcium et magnésium (le calcaire) et les ions sodium sont libérés :Lorsque tous les ions sodium ont été consommés, la résine ne permet plus d’enlever le calcaire de l’eau :•Pour adoucir l’eau de nouveau, il faut régénérer la résine, c’est-à-dire apporter des ions sodium provenant de la saumure contenue dans le bac à sel.•La saumure est rejetée à l’égout avec le calcaire.•Une fois la régénération effectuée, la résine est de nouveau utilisable pour adoucir votre eau jusqu’à la prochaine régénération.Principe de la régénération des résines d’un adoucisseurLa régénération, c’est-à-dire le nettoyage de la résine, a lieu en 5 étapes : •La première étape est le détassage. La résine est brassée afin d’éviter tout tassement au fond de la bouteille.•La deuxième étape consiste à aspirer de la saumure contenue dans le bac à sel de l’adoucisseur. Elle va traverser la résine pour que le calcaire se décroche.•La troisième étape est le rinçage des résines, évitant ainsi tout résidu de sel à l’intérieur de l’adoucisseur.•La quatrième étape consiste à envoyer de l’eau dans le bac à sel, afin de préparer la saumure pour la prochaine régénération.•Lors de la cinquième étape, l’adoucisseur va se remettre en service pour vous donner de nouveau de l’eau adoucie.
Tous les avantages par rapport à un bicorpsUn adoucisseur est toujours composé d’une bouteille de résine et d’un bac à sel.Cependant on peut parfois trouver ces deux éléments côte à côte ou constater que la bouteille est directement dans le bac à sel.Pour votre confort APIC a choisi la deuxième solution.CompactLes adoucisseurs mono corps permettent de gagner de la place par rapport aux bicorps.En effet, la bouteille de résine est directement incluse dans le bac à sel ce qui permet une compacité optimale.Ces adoucisseurs trouvent toujours une place dans votre foyer.Maniable : les adoucisseurs mono corps sont faciles à déplacer ce qui facilite le nettoyage autour de celui-ci et le transport.Facile à installerDans un mono corps le bac à sel est directement branché à la vanne contrairement à un bicorps.l’adoucisseur va se remettre en service pour vous donner de nouveau de l’eau adoucie.Une bouteille en fibre de verreCe matériau très résistant et stable dans le temps ne sera pas attaqué par le sel contrairement aux bouteilles en acier qui étaient utilisées à l’époque ce qui interdisait l’usage des adoucisseurs mono corps.Un bac à sel de contenance adaptéeCertains vendeurs d’adoucisseurs bicorps préconise un bac à sel de grande taille uniquement pour éviter de ramener du sel trop souvent lors de contrats d’entretien avec sel inclus.Dans les adoucisseurs mono corps, les bacs à sel ont une capacité de 75 kg ce qui évite de trop stocker de sel inutilement mais vous assure néanmoins une grande autonomie.EsthétiqueMême s’il faut reconnaître que le bac à sel des adoucisseurs mono corps est moins simple à nettoyer que pour un adoucisseur bicorps, cette action n’en reste pas moins rare et rapide.Simple à nettoyerLes adoucisseurs mono corps sont modernes et ne dénaturent pas leur environnement lorsque ceux-ci sont placés par manque de place dans les toilettes par exemple.
Un adoucisseur doit être dimensionné à votre usage Il faut choisir la taille de son adoucisseur à partir de 2 critères : •La dureté initiale de l’eau•Le nombre de personnes dans l’habitation. Lorsque la taille de l’adoucisseur est définie, il reste à déterminer le type de vannes : chronométrique ou volumétrique qui peuvent être mécaniques ou électroniques.Il existe 2 grandes familles d’adoucisseurs : les chronométriques et les volumétriques •La chronométrique mécanique permet d’avoir une régénération de la résine à intervalle fixe, par exemple tous les 5 jours, quelque soit la consommation d’eau. Cet adoucisseur correspond aux premiers modèles mis sur le marché.•La volumétrique mécanique permet d’avoir une régénération lorsque la totalité du volume d’eau pouvant être adouci est consommé. Vous pouvez connaître en permanence le volume d’eau qu’il vous reste à adoucir en regardant le compteur mécanique.
L’entretien de votre adoucisseur doit être assuré régulièrement pour garantir son bon fonctionnement et éviter tout risque sanitaire.L’entretien général d’un adoucisseur se résume en quelques points et prend très peu de temps.Un entretien plus spécifique peut être réalisé par des techniciens en souscrivant à un contrat d’entretien.Alimenter en sel de votre adoucisseurLe sel est un élément primordial puisqu’il va servir à régénérer votre résine. Votre bac à sel doit donc toujours en contenir et vous devez régulièrement vérifier le niveau de sel (environ 1 fois par mois).
Vous ne devez jamais voir l’eau. Pour savoir quand remettre du sel, vous avez 2 possibilités. •Soit vous attendez de voir l’eau au fond du bac et cela signifie qu’il n’y en a plus assez.•Soit vous repérez un niveau de sel (par exemple équivalent à 2 sacs de 25 kg) et lorsque que vous arrivez à ce niveau, vous rajoutez un sac. Le sel utilisé doit toujours être un sel en pastilles spécialement purifié pour les adoucisseurs.Vérifier du TH de l’eau en sortieTous les 6 mois environ, testez la dureté de votre eau à l’aide d’un TH test pour vérifier si le réglage de l’adoucisseur est toujours optimum.Changer de la cartouche du pré-filtreDès que votre cartouche filtre est de couleur ocre, elle n’est plus efficace et il faut donc la changer. Ce changement a lieu en moyenne tous les 3 mois.Désinfecter l’appareil est nécessaire tous les ans Dans le cas d’une longue absence (par exemple les vacances), il est conseillé d’utiliser la Solution désinfectante pour Adoucisseur au retour.Deux flacons de 250ml doivent être versés dans le bac à sel pour un modèle 22 litres.La désinfection se fait lors de la mise en route d’une régénération manuelle.Nettoyer le bac à sel de votre adoucisseurLorsque votre bac à sel est colmaté ou sale, il faut le nettoyer.Pour cela penchez votre adoucisseur ou ouvrez la vanne de vidange lorsque celle-ci est présente. Rincez avec de l’eau. Cet entretien est effectué très rarement (1 fois tous les 3 ans environ).
La qualité du sel utilisé est primordiale pour assurer le fonctionnement optimal de votre adoucisseur car c’est lui qui sert à régénérer la résine de votre adoucisseur. Le sel utilisé doit toujours être un sel raffiné de haute pureté, préférentiellement sous forme de pastilles. Il doit répondre à la norme européenne EN 973, Type A.Les avantages à utiliser ce type de sel•Nettoyages du bac à sel moins fréquents•Pas d’accumulation sur la résine.•Garantie du bon fonctionnement du circuit d’aspiration de saumure.
Et il doit être de haute pureté pour avoir le maximum d’efficacité de régénération.La forme des pastilles est spécifiquement adaptée•Pas de formation de croûte de sel•Pas d’entraînement lors de l’aspiration•La dureté élevée et homogène des pastilles de sel assure une dissolution régulière de ces dernières alors que la présence de sel fin formerait au fond du bac une boue quasi insoluble puisque baignant dans une saumure saturée.Normes applicables pour le sel pour adoucisseur d’eauNorme EN 973, Type A Cette norme Européenne s’applique au sel utilisé pour régénérer les résines servant à la production d’eau destinée à la consommation humaine.Elle décrit les qualités minimales que doit respecter ce sel (pureté, teneur en métaux lourds). La norme EN 973, Type A impose un sel à 99,4% de pureté minimum et 0,05% d’insolubles maximum.Cette norme est auto-déclarative (pas de contrôle par organisme extérieur).Elle sert de base au règlement de certification de la marque NF. MARQUE NF 179 La marque NF (Norme Française) est la 1ère marque de certification de produit en France avec plus de 5000 entreprises aujourd’hui titulaires de cette marque. La marque NF qui s’applique au sel de régénération est basée sur la norme EN 973 en vigueur et définit des critères de qualité plus stricts (99,5% de pureté minimum, 0,05% d’insolubles maximum, teneurs en Sulfates, Calcium et Magnésium à respecter).Les sociétés qui produisent du sel certifié NF font l’objet d’un audit externe annuel de contrôle par le CSTB
Le procédé d’adoucissement sur résines échangeuses d’ions est reconnu par le Ministère de la Santé pour le traitement des eaux destinées à la consommation humaine.Ainsi, dans certaines agglomérations, l’eau très dure subit un adoucissement partiel sur résines avant d’être distribuée dans le réseau.La composition de l’eau est modifiée par échange ionique.Le calcium et le magnésium sont échangés contre du sodium.
La référence de qualité indiquée par la réglementation est de 200 milligrammes par litre.En prenant l’exemple d’une eau dure dont le TH initial est de 30° f, l’adoucissement à 6°f n’introduit que 110 mg/l de sodium.L’alimentation normale d’un adulte lui apporte 6000 milligrammes de sel par jour ; un régime « sans sel »,entre 1000 et 2000 milligrammes.On voit donc que l’apport en sodium des aliments est d’environ 98 contre 2 % d’apport résiduel dû à l’adoucissement. À titre anecdotique, notons que l’eau de Badoit contient 150 mg de sodium par litre et que celle de Vichy Saint-Yorre affiche un taux record de 1700 mg/l, ce qui ne remet pas en cause leurs effets bénéfiques sur la santé.L’eau du robinet est une eau qui a été soumise à des contrôles très stricts. Elle ne demande pas de traitements complémentaires à domicile.L’adoucisseur d’eau va éviter l’entartrage de vos canalisations. Il faut être très prudent dans l’entretien de celui-ci pour ne pas altérer la qualité de l’eau du robinet. La consommation de l’eau adoucie est déconseillée pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes souffrantes de problèmes cardiaques et celles suivants des régimes sans sel.
L’adoucisseur retire le calcium de l’eau et y apporte du sodium, c’est-à-dire du sel. L’eau n’aura pas de goût salé mais il faut savoir qu’elle contiendra un taux supérieur de sodium que sans adoucisseur.Seule, la stagnation de l’eau favorise la prolifération bactérienne.C’est une loi de la vie. Laissez séjourner de l’eau minérale dans une bouteille ouverte, au bout de quelques jours, cela devient un véritable bouillon de culture.Au contraire, dans un adoucisseur, l’eau circule quotidiennement.Les experts européens estiment ainsi que la prolifération des bactéries dans les appareils de traitement complémentaire de l’eau ne représente pas un risque pour la santé humaine.
Toutefois, en cas de non utilisation prolongée (vacances par exemple), il est recommandé de déclencher une régénération manuelle dès le retour. Par ailleurs, l’adoucissement de l’eau constitue un traitement préventif car, en évitant l’entartrage des canalisations et des ballons d’eau chaude, il protège contre certaines bactéries redoutables telles que la Légionellose qui trouve dans le tartre un refuge idéal.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

quel adoucisseur choisir
Distributeur automatique de nourriture
L’eau du robinet est chargée de certains résidus, principalement du calcaire. Les personnes ayant une peau sensible doivent faire l’acquisition d’un adoucisseur pour débarrasser leur bain de ces dépôts qui leur sont néfastes. La question est alors de savoir quel produit acheter. En effet, chacun souhaite avoir un bon équipement, efficace et robuste. Mais tous n’ont pas le temps, ni l’énergie d’aller parcourir les magasins d’électroménager à la recherche de l’appareil idéal. Pour eux, nous avons effectué quelques études et observations. Un adoucisseur d’eau s’est alors démarqué du lot : leWater2buy AS200 . Avec son système d‘échange d’ion et la résine ionX, calcium et magnésium sont retirés de l’eau de votre bain. Il est peu gourmand en énergie et utilise la simple pression du robinet pour se recharger. LeWater2buy 800peut aussi faire l’affaire. Il affiche une grande capacité (3680 litres d’eau par jour), il convient aux familles nombreuses. Une minuterie rend son utilisation plus pratique.
En utilisant ce Water2buy AS200, votre eau sera parfaitement purifiée. Tous les résidus qui ont tendance à alourdir l’eau (le calcium et le magnésium) sont retirés dans leur quasi intégralité. Le système d’échange d’ion et la résine ionX de Water2buy en sont les garants.
D’après les retours de certains consommateurs, les réglages auraient tendance à manquer de précision. Il faudra se donner un peu de mal pour que l’appareil se calibre exactement selon vos demandes.
Le Water2buy AS200 est un des modèles les plus performants, suivant nos petites investigations. Grâce à son utilisation, vous pourrez obtenir une eau parfaitement adoucie.
La capacité de cet adoucisseur a de quoi vous ravir. En une journée, il peut prendre en charge le traitement de 3680 litres d’eau. C’est assez pour permettre à une famille moyenne d’utiliser à volonté une eau bien douce et débarrassée du calcaire néfaste.
Si c’est la première fois que vous utilisez ce genre d’instrument, vous risquez de ne pas trouver grande aide dans la notice, à moins d’avoir de très bonnes connaissances en anglais.
Le Water2buy 800 est un très bon adoucisseur d’eau qui peut vous donner pleine satisfaction. Il est très pratique et affiche aussi un prix raisonnable.
Un adoucisseur ne devrait pas être remplacé au bout de quelques mois d’utilisation. Vous avez cette garantie avec le Fleck Nevada 30. C’est un appareil d’une solidité prouvée. Il est donc un de plus fiables du marché. Sa grande durée de vie est exemplaire.
La machine est livrée sans la moindre aide écrite de la part des fabricants. Ils proposent bien une aide téléphonique, mais une notice aurait tout de même été la bienvenue.
Le Fleck Nevada 30 est super robuste. Et bien qu’il utilise un système assez simple pour adoucir l’eau, il n’en est pas moins terriblement efficace.
La plupart du temps, l’eau du robinet n’est pas très bonne pour la peau. Afin de préserver celle-ci, nous vous présentons notre guide d’achat pour les meilleurs adoucisseurs d’eau. Pour vous permettre de gagner du temps, vous devez concentrer votre attention sur trois critères essentiels pour guider votre choix. Il s’agit donc la capacité de l’appareil, de son dispositif de fonctionnement, ainsi que de la facilité de son installation.
Avant de vous demander où acheter un nouvel adoucisseur d’eau, il est important de chercher un appareil dont la capacité répond effectivement à vos besoins. En effet, comme un tel appareil est destiné à réduire la teneur en calcaire de l’eau du robinet, ce qui la rend encore plus douce. Les besoins en eau réellement douce d’un couple sans enfants sont différents de ceux d’une famille avec trois enfants ou d’une auberge avec plusieurs chambres.
Si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez souvent des invités chez vous, il serait intéressant de choisir un adoucisseur d’eau avec une capacité importante. Parmi les produits que nous recommandons, il y a certains modèles qui peuvent convenir pour une famille de 5 personnes, avec une capacité journalière qui peut atteindre jusqu’à 1 660 litres.
Par contre, si vous avez une famille composée de plusieurs membres ou si vous recevez toujours du monde chez vous, les conseils que nous vous prodiguons est d’opter pour un adoucisseur d’eau avec une capacité encore plus importante. Il existe d’ailleurs dans le commerce des modèles en mesure de traiter jusqu’à 3 680 litres d’eau douce par jour. Il convient parfaitement pour les familles jusqu’à une dizaine de personnes.
Dans le cas où vous ne savez pas comment acheter un adoucisseur d’eau d’un meilleur rapport qualité-prix, le mieux est de regarder également le mode de fonctionnement de l’appareil. En effet, l’efficacité de votre adoucisseur dépend étroitement du concept par lequel il élimine le calcaire dans l’eau.
Certains modèles utilisent la technologie ultrasons qui est totalement écologique et qui permet d’éliminer le tartre de l’eau et par conséquent le calcaire, sans avoir à recourir au sol ou à d’autres produits chimiques. D’autres adoucisseurs fonctionnent avec un dispositif d’échange d’ion et de résine ionX c’est-à-dire qu’il enlève directement le magnésium et le calcaire dans l’eau en puisant dans une réserve de sel et d’eau.
Enfin, il existe des modèles fonctionnent avec une vanne de commande volumétrique, donc mécanique et qui nécessite toutefois une fréquente surveillance.
Si la lecture de notre comparateur de prix vous a déjà permis d’avoir une certaine idée de l’adoucisseur d’eau qu’il vous faut, n’oubliez pas de regarder également s’il est facile à installer ou non. Du fait que vous n’avez pas forcément les compétences d’un plombier ni la passion d’un bricoleur mais aussi du fait que si vous devez recourir à un expert pour installer votre nouvel appareil, cela alourdira encore votre facture et vous serez dépendant de la disponibilité de ce technicien.
Parmi les adoucisseurs d’eau que nous conseillons, nombreux sont ceux que vous pouvez installer vous-même. Si certains se fixent tout simplement autour de vos canalisations d’arrivée de l’eau dans la maison. D’autres nécessitent le raccordement à l’alimentation de l’eau, ce qui nécessite une certaine expérience et des outils spécifiques.
Qu’import l’adoucisseur que vous choisissez, tous les modèles que nous préconisons sont très peu énergivores, ce qui constitue un plus pour votre budget.
L’usage d’adoucisseur d’eau est désormais indispensable pour profiter d’une eau plus douce avec une teneur plus faible en calcaire. Cependant, il est important de bien choisir votre appareil pour que le procédé soit efficace. Nous vous guidons dans votre choix, grâce à notre comparatif d’adoucisseurs d’eau.
Nous avons misé en premier lieu sur cet adoucisseur volumétrique pour son côté design et son avantage pratique. Il est pour nous le meilleur adoucisseur d’eau idéal pour la famille, avec sa capacité de 5 personnes. Il peut au maximum fournir jusqu’à 1660 litres d’eau au quotidien.
Très pratique, il se recharge automatiquement dès qu’une quantité d’eau filtrée ait été utilisée. L’eau qu’elle fournit est beaucoup plus douce, plus légère et plus propre. Vous pouvez utiliser l’eau pour vos préparations culinaires mais aussi pour votre douche. L’eau adoucie par cet appareil est aussi efficace pour rendre vos cheveux plus doux et plus faciles à démêler au coiffage.
Pour adoucir l’eau, il supprime tout le calcaire. Sachez qu’avec cet appareil, vous n’avez pas besoin d’utiliser une pompe lors de sa régénération : la pression de l’eau du robinet suffit pour qu’il se recharge. Son installation est aussi plus simple puisque c’est un appareil qui est compatible avec les produits de plomberie française. En outre, il consomme très peu d’électricité grâce à son moteur unique qui sert à afficher l’heure de la journée. Si vous cherchez un adoucisseur d’eau économique et simple à utiliser, nous vous suggérons ce modèle.
Marre de tout le calcaire que l’on retrouve dans l’eau du robinet, vous avez décidé d’agir en vous demandant où acheter le meilleur adoucisseur d’eau ? D’après les nombreux retours positifs des clients, le Water2buy AS200 pourrait bien répondre à vos besoins grâce à la technologie d’échange d’ion qu’il utilise.
Performant  : Pour adoucir votre eau et le débarrasser de tout calcaire, l’AS200 utilise la technologie d’échange d’ion et la résine ionX de Water2buy. L’appareil devient ainsi plus performant pour enlever les ions de calcium et de magnésiums que l’on retrouve généralement dans notre eau.
Grande capacité  : En étant capable de fournir jusqu’à 1660 litres d’eau douce par jour, cet appareil conviendrait parfaitement pour une famille de 4 à 5 personnes.
Économique  : Rassurez-vous, cet adoucisseur ne fera pas grimper en flèche votre consommation en électricité. Il n’est en effet équipé que d’un petit moteur qui n’aura pour seule tâche que d’indiquer l’heure. Ce moteur ne nécessitera donc pas de beaucoup d’énergie.
Facilité d’utilisation  : Vous n’aurez aucun mal à l’utiliser ni à le régler au taux de ppm désiré. Le manuel ainsi que des vidéos sur internet vous seront d’un grand secours en cas de difficulté.
Précision relative  : Quelques utilisateurs qui ont pu tester l’appareil trouvent que le réglage manque un peu de précision.
C’est notre second choix pour sa grande capacité, puisqu’il peut fournir jusqu’à 3680 d’eau douce par jour, mais aussi son côté pratique même s’il ne l’est pas plus que le Water2buy AS200. Cet adoucisseur fonctionne par système d’échange d’ion et de résine ionX : il extrait les ions de calcium et de magnésium pour rendre l’eau plus douce.
Pour se régénérer, cet appareil utilise une solution de sel et d’eau. En ce qui concerne la quantité de sac de sel qu’il nécessite pour sa régénération, cela dépend de la quantité d’eau utilisée. Le compteur de l’adoucisseur prélève le sel, uniquement lorsque qu’un volume d’eau est présélectionné. Si vous ne savez pas quel adoucisseur d’eau acheter, nous vous recommandons d’installer cet adoucisseur d’eau à échange d’ions dans la canalisation d’eau principale, pour adoucir l’eau de manière plus efficace.
Sachez que ce modèle convient aux grands ménages comptant jusqu’à 10 personnes. Son installation constitue aussi un avantage puisqu’il peut être installé de manière très discrète : sous l’évier, dans le sous-sol, dans le garage ou encore à l’extérieur de votre habitation. N’hésitez pas à choisir ce modèle si vous recherchez une solution pratique pour adoucir l’eau dans votre maison.
Water2buy est considérée par de nombreux consommateurs comme étant une meilleure marque d’adoucisseur d’eau du marché, et sa présence dans les divers comparatifs tend à le prouver. Ainsi, parmi ses modèles connaissant le plus de succès se trouve le Water2buy 800 équipé de minuterie et ayant une capacité de 3680 litres d’eau par jour.
Capacité  : Avec cet appareil, vous serez en mesure d’adoucir jusqu’à 3680 litres d’eau par jour avec une dureté de 200PPM pour environ 4 personnes par ménage, de quoi largement satisfaire les besoins en eau du quotidien.
Technologie performante  : Le Water2buy 800 vous fera profiter d’une eau beaucoup plus douce grâce à l’utilisation de la résine ionX et de la technologie d’échange d’ion de Water2buy.
Minuterie  : Vous pouvez régler l’adoucisseur de sorte à ce que l’utilisation du sel (élément essentiel pour adoucir l’eau et recharger la résine ionX) soit activée tous les jours à une heure prédéfinie.
Notice  : Certains clients non bilingues se sont retrouvés avec une notice en anglais. Fort heureusement, il est possible de trouver de bons tutoriels en français sur internet.
Il n’est pas facile de trouver le produit idéal au milieu du large choix qui nous est proposé sur le marché. C’est pourquoi, le passage sur un guide d’achat pour choisir le meilleur adoucisseur d’eau comme le nôtre peut s’avérer salvateur.
Le modèle que nous vous présentons ici est le Fleck Nevada 30. Un très grand nombre de consommateurs ont déjà mis leur confiance dans ce modèle. La raison première est le pays d’origine de l’appareil. Il s’agit d’une production française. En tant que produit européen et français, vous êtes assuré qu’il suit scrupuleusement toutes les normes de sécurité et de qualité actuellement en vigueur.
Pour adoucir l’eau, il utilise un système d’une grande simplicité mais surtout économique. Vous pourrez réaliser une véritable économie que ce soit en eau ou en sel.
Cet adoucisseur est équipé d’une vanne volumétrique électronique. Cette dernière gère le fonctionnement de l’appareil. Grâce à elle, il vous sera possible d’ajuster des cycles séparément. Les réglages sont faciles à accomplir et ultra précis. Les commandes sont regroupées sur la face avant pour être facilement accessible.
Le saumurage peut se faire de deux façons différentes : à co-courant ou à contre-courant. L’eau est ainsi efficacement délivrée de ses dépôts.
Fiabilité  : Une production française a toutes les chances de devenir le meilleur adoucisseur du marché. A l’image de ce Fleck Nevada 30, ils brillent par leur solidité et le sérieux de leur fabrication. Ce modèle promet une durée de vie exemplaire.
Installation: La mise en place de cet appareil est à la portée du bricoleur amateur. Il s’installe avec une grande facilité. Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à un professionnel pour pouvoir utiliser directement l’adoucisseur dès son achat.
Vanne  : Elle est gérée par un microprocesseur d’une grande précision. Les cycles de travail de l’adoucisseur sont ajustables séparément. Elle présente un écran LCD rétro éclairé. En cas de coupure de courant, elle jouit d’une autonomie de 48h.
Absence de notice  : Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour le monter seul, il vous faudra recourir à l’assistance en ligne car aucun mode d’emploi ne vous sera fourni.
Nous avons sélectionné cet adoucisseur ménager pour vous pour son avantage économique. Bien qu’il soit moins performant que le Water2buy 800, il permet de rendre l’eau de votre maison plus douce de manière efficace. Il convient également pour une utilisation dans les petites copropriétés ou dans les lieux professionnels comme les maisons de repassage ou les restaurants.
Si vous souhaitez savoir quel est le meilleuradoucisseur d’eau pas cher , cet appareil est à privilégier : grâce à sa vanne de commande volumétrique, son fonctionnement reste économique. Son fonctionnement est aussi pratique puisqu’il assure lui-même sa régénération de manière automatique, dès lors qu’il a atteint son volume maximal de traitement de résine saturée en calcaire. Cependant, la régénération s’effectue suivant le volume d’eau utilisée.
Un de ses principaux avantages est sa longévité, qu’il doit à sa conception mécanique. Pour que toutes les installations d’eau de votre habitation bénéficient d’une eau adoucie, pensez à placer cet adoucisseur à proximité de votre installation sanitaire. Sachez cependant que pour son installation, cet adoucisseur ne nécessite pas un grand aménagement : il suffit tout simplement d’avoir à proximité, une prise électrique et une décharge d’eaux usées.
Quel adoucisseur d’eau choisir ? Si vous souhaitez privilégier la qualité et l’efficacité, alors il est fortement conseillé de vous tourner vers le BT Selection Vanne Fleck 5600. Il a une capacité exceptionnelle de 21 litres, et son procédé de traitement du tartre est très performant.
Procédé efficace  : Tout le tartre sera supprimé grâce à un traitement sur résine qui consiste à échanger les sels qui constituent le calcaire avec des sels plus solubles. De nombreux avis ont salué l’efficacité de cette méthode.
Déclenchement automatique  : Dès l’installation, vous pouvez programmer le volume à partir duquel se déclenchera les régénérations de la résine.
Prix  : Il est assez élevé, comparé à celui des adoucisseurs d’eau concurrents.
Ne cherchez plus ailleurs pour savoir comment choisir les meilleurs adoucisseurs d’eau de 2017. Si vous souhaitez découvrir quel est le meilleur adoucisseur d’eau du marché, nous vous invitons à choisir cette dernière sélection : ce lot de 4 paires d’adoucisseurs d’eau magnétiques vous sera très utile pour adoucir l’eau que vous utilisez au quotidien dans votre habitation. C’est d’ailleurs un lot d’adoucisseurs uniquement réservé à un usage domestique.
C’est un excellent conditionneur magnétique : il permet grâce à ses aimants de réduire la formation de dépôts de calcaires dans vos canalisations. L’eau dure traverse un champ magnétique, ce qui contribue à la réduction de la formation de tartre et de calcaire à travers les tuyauteries. Cette technique permet, en plus de faciliter la circulation de l’eau dans les canalisations, de fournir une eau plus douce et plus légère que vous pourrez utiliser pour vos préparations culinaires mais aussi votre bain.
Il offre un avantage pratique puisque sa fixation reste très simple. Vous pourrez, de ce fait, l’installer vous-même. Sachez d’ailleurs que l’avantage d’un adoucisseur d’eau magnétique est la facilité d’installation qu’elle propose. En optant pour ce lot d’adoucisseurs magnétiques, vous aurez l’occasion de consommer de l’eau douce qui n’a pas perdu de sa teneur en calcium et en magnésium, afin de préserver votre santé.
Vous vous demandez peut-être quel est l’adoucisseur d’eau proposant un bon rapport qualité/prix ? De nombreux clients pencheraient pour le Magnetic Water Conditioner XT. Bien qu’étant beaucoup moins cher que les autres modèles, il délivre néanmoins des performances très honorables.
Prix abordable  : Pour un prix défiant toute concurrence, vous pourrez faire l’acquisition de 4 paires d’adoucisseurs d’eau magnétiques.
Gabarit  : Le Magnetic Water Conditioner XT figure dans le classement des adoucisseurs d’eau les plus compacts. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à installer.
Efficacité un peu limitée  : Bien qu’étant capable d’adoucir votre eau, il demeure néanmoins moins efficace qu’un adoucisseur utilisant une technologie d’échange d’ion par exemple (qui cependant serait beaucoup plus onéreux).
L’eau courante du robinet, potable, n’a aucune conséquence sur la santé, mais elle est chargée en ions calcaires. Voilà pourquoi il est nécessaire de s’équiper d’un dispositif de traitement anticalcaire de l’eau qui l’adoucit. L’adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour but de réduire significativement la dureté de l’eau courante. Cette dernière, après avoir passé ce procédé, ne présente plus qu’une infime teneur en éléments minéraux nutritifs.
Recourir à ce type de procédé permet une bonne circulation dans les canalisations. D’une part, l’eau adoucie est entièrement potable. Les dépôts de calcaires sont la conséquence naturelle de la présence de calcium et de magnésium dedans. L’appareil va traiter le problème en opérant une transformation physico-chimique par échange d’ions.
L’eau dure est chargée en ions calcium et magnésium. Elle provoque de nombreux désagréments comme la formation du tartre sur les canalisations et les appareils, notamment les ballons d’eau chaude, les climatiseurs, les machines à laver et les lave-vaisselle, ce qui peut diminuer considérablement leur durée de vie.
La mise en place d’un adoucisseur est simple quand le raccordement à la plomberie existante ne nécessite pas de travaux supplémentaires ou lorsque vous achetez un adoucisseur prêt à poser. Ce dernier ne requiert pas l’intervention d’un professionnel, mais seulement des connaissances basiques en plomberie pour effectuer une installation conforme.
Le fonctionnement de l’adoucisseur est relativement simple. C’est un équipement compact qui compte deux compartiments : un réservoir qui filtre l’eau dure et évacuera l’eau épurée, et un autre réservoir qui contient du sel. Cette eau épurée fera bénéficier les résidents d’une eau pure, saine et confortable à utiliser.
L’eau adoucie est enrichie en sodium, ce qui lui donne un goût particulier. Le calcium et surtout le magnésium manquent pour participer à l’équilibre de la nutrition, et devront ainsi être puisés dans d’autres sources alimentaires. Mais, surtout, la charge supplémentaire en sel est vivement déconseillée pour la santé surtout pour les sujets à risques.
Le problème de rinçage de la résine du bac d’épuration engendre un accroissement considérable de la quantité d’eau consommée sans oublier que l’eau de rinçage doit directement être acheminée vers les stations d’épuration ou vers une fosse septique. Cependant, elle polluerait alors le sol et augmenterait sa teneur en sels, donc l’installation doit être raccordée aux égouts.
Les propriétaires d’un adoucisseur devront être particulièrement vigilants au niveau de l’entretien en désinfectant les résines plusieurs fois par an pour éviter le développement de possibles bactéries, nettoyer et recharger les bacs en sel régénérant de l’appareil et ne pas oublier de lancer un cycle de régénération s’ils s’absentent trop longtemps. L’arrêt de fonctionnement prolongé pouvant, là encore, être source de prolifération bactérienne.
Un adoucisseur d’eau à programmateur chronométrique se régénère à intervalle régulier (tous les 2 ou 3 jours) tandis que l’adoucisseur d’eau à compteur volumétrique se régénèrera lorsqu’un volume d’eau adouci a été atteint. Ainsi, l’achat d’un traitement anticalcaire se fera en fonction de votre consommation d’eau, mais il n’est pas le seul critère pour faire son choix.
C’est un excellent appareil qui peut remplacer le BT Selection Vanne Fleck 5600 même s’il est n’est pas plus performant que celui-ci. Son principal avantage repose sur son installation facile : il ne nécessite pas forcément l’intervention d’un plombier et peut, de ce fait, être installé par vous-même.
Vous accordez de l’importance à la protection de l’environnement et vous ne savez pas quel adoucisseur d’eau acheter ? Cet adoucisseur d’eau conviendra à vos attentes puisque c’est un adoucisseur électronique et un appareil 100% écologique. Il préserve également vos équipements. Pour rendre votre eau plus douce, il fonctionne grâce à une technologie ultrasons qui fait de lui, le meilleur adoucisseur magnétique. Il permet ainsi de supprimer efficacement le tartre contenu dans l’eau, sans utiliser du sel ou d’autres produits chimiques pour enlever le calcaire.
En ce qui concerne son installation, il peut être installé à l’extérieur de votre habitation près de la canalisation d’arrivée d’eau. Pour adoucir l’eau, le calcaire est détruit au moyen d’un effet d’ondes magnétiques. Ce procédé empêche la formation du tartre et supprime de manière progressive le tartre déjà existant. Avec cet adoucisseur, la teneur en calcaire ne change pas : par contre, elle ne se fixe plus dans vos conduits d’eau, ce qui permet d’améliorer la circulation d’eau et de rendre en même temps l’eau qui circule plus douce.
Si vous souhaitez privilégier un moyen plus écologique pour adoucir votre eau, alors vous aurez de fortes chances d’être intéressé par l’Icebergfilters Anti Calcaire. Il n’utilise en effet aucun produit chimique, mais fait plutôt appel à une technologie par ultrasons.
Écologique  : Cet appareil électronique n’utilise aucun produit chimique pour adoucir l’eau. Il utilise en lieu et place une technologie par ultrasons dont l’efficacité a été prouvée.
Installation aisée  : Vous n’aurez pas à faire appel à un plombier pour effectuer son installation. Vous pourrez en effet le réaliser vous-même, même si vous n’avez pas de grandes connaissances en plomberie ni en bricolage.
Teneur en calcaire  : Le procédé qu’utilise cet appareil ne permet pas de réduire la teneur en calcaire. En revanche, ce dernier ne sera plus en mesure de se fixer aux canalisations.

quel adoucisseur choisir
Adoucisseur.info Toutes les infos pour choisir votre adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui se charge de réduire la dureté de l’eau. Composé d’un bac à sel, d’une vanne et d’une résine, son rôle est de diminuer le taux de calcaire dans l’eau afin de la rendre plus douce. Il en existe de différentes formes et fonctionnalités, ce qui est déterminant dans le choix.
Les adoucisseurs d’eau existent en deux grandes catégories. Il y a des adoucisseurs mono corps (le bac à sel et la bouteille de résine sont ensemble) et des adoucisseurs bicorps (le bac à sel et la bouteille de résine sont séparés). Les adoucisseurs mono corps sont moins encombrants, faciles à installer et à entretenir.
Mais, il faut préciser qu’au niveau d’un adoucisseur d’eau bicorps, le bac à sel est plus facile à nettoyer que dans le cas d’un adoucisseur mono corps.
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau se trouve principalement au niveau de la résine. Elle échange des ions sodiums contre des ions calciums contenus dans l’eau à cause de la présence du calcaire. C’est un processus appelé régénération de la résine et il s’opère de façon différente selon le type d’adoucisseurs.
L’adoucisseur d’eau avec une vanne chronométrique fait la régénération de la résine à une fréquence déjà fixée. On peut opter pour un adoucisseur chronométrique semi-automatique ou manuel afin de pouvoir déclencher la régénération.
C’est un type d’adoucisseur moins couteux par rapport à l’adoucisseur d’eau disposant d’une vanne volumétrique. Au niveau de l’adoucisseur volumétrique, la régénération se fait lorsque l’eau adoucie est utilisée.
Les prix des adoucisseurs, mais surtout la qualité des résines, varient selon les différentes marques. Certaines marques proposent des appareils de moindre consommation d’énergie, ce qui est un avantage. Mais, le plus important c’est la qualité des résines. C’est un point qui peut nécessiter l’intervention d’un professionnel.
Pour obtenir une eau adoucie selon les normes, il faut aussi connaitre la dureté de l’eau afin de choisir l’adoucisseur qui convient. On doit également se renseigner sur la disponibilité des éléments essentiels pour l’entretien de l’appareil à savoir le sel, la résine et le filtre.
C’est aussi important de connaitre dans quelle pièce on aura besoin de l’eau adoucie (cuisine, douche ou autres) pour voir quelle taille d’adoucisseur choisir.
Copyright © 2016Devis Adoucisseur d’eau- Adoucisseur.info -Mentions Légales

quel adoucisseur choisir

Index du forum‹ NOS FORUMS  ‹ Vie quotidienne  

Recherche avancée

Modifier la taille de la police de caractères

Aperçu avant impression

Forum, mode d’emploi
Connexion

14 message(s)
•Page1sur2•1 ,2
Les adoucisseurs d’eau sont-ils vraiment efficaces. Sont-ils le meilleur rapport qualité/prix ? Il existe aujourd’hui d’autres procédés peut-être aussi bien et moins chers que les adoucisseurs ? Mon adoucisseur vient de tom
ber en panne et le prix de la réparation me fait me poser ces questions. L’eau où j’habite est très très calcaire et une installation filtrante est obligatoire mais quel procédé choisir ? Pouvez-vous m’éclairer ? D’avance merci pour vos avis à tous. Nath.
En ce qui concerne les traitements avec résine (cationique) et bac à sel, ce sont ni plus ni moins que de gros filtres à calcium et donc à calcaire. Vous avez par exemple 32°F de dureté en entrée, vous en avez plus que 8°F (ou moins) en sortie. L’eau est dite adoucie, il y a moins de calcaire après traitement. Il existe également des traitement par choc électrique et même dernière par impulsion sonique. Dans ces deux cas, le calcaire reste dans l’eau dans les mêmes proportions en entrée comme en sortie de l’appareil : on ne touche pas aux caractéristiques de l’eau. Le réseau de la maison est protégé contre les dépôts mais une fois que l’eau quitte ce dernier (ex: au robinet) : il est toujours capable de se déposer…
En tant que traiteur d’eau, je recommande toujours les modèles avec résine ou avec une analyse simple je peux mesurer efficacement l’action de l’appareil qui capture le calcaire.
je peux répondre à toutes vos questions concernant les adoucisseurs d’eau étant moi mème technicien dans la partie
L’adoucisseur chimique a son efficacité. Cependant, non seulement son coût d’achat est élevé, mais il faut aussi tenir compte de son coût d’installation, de son encombrement et de son coût de fonctionnement. De toute façon, au plan environnemental, ce n’est pas une solution d’avenir, avec sa surconsommation d’eau et le rejet d’eau salée. Des solutions écologiques tels que : les aimants permanents, les électro-aimants et autres procédés qui n’ont « pas d’effet sur l’environnement » mais, et c’est là le problème, « n’ont également aucun effet sur le calcaire » ou du moins, vont donner des résultats très aléatoires (c’est ce qui est reproché par la majorité des utilisateurs). Cependant, tout évolue et on commence à trouver des appareils très fiables qui donnent des résultats souvent supérieurs à l’adoucisseur, sans en avoir tous les inconvénients, c’est ce que nous vous proposons. Avec nos solutions, contrairement aux adoucisseurs à sel, vous n’avez aucuns frais de maintenance à prévoir, les traces de calcaire ne sont pas incrustantes (alors qu’avec un adoucisseur, les traces résiduelles sont incrustantes : dureté d’eau abaissée entre 8 et 15°TH) et aucun risque de corrosion (l’eau n’étant pas adoucie).
j’aifaitinstalleruna doucisseur d’eauLAUGIL , uneinstallationdésastreuse, filtre impossibleàatteindre,installationbâclée avec des tuyau non collés qui m’ontprovoquésd’énormes dégâts…Depuis 2ans ils me promettentd’intervenirmais je nevois jamaispersonne.untravaild’incompétents et en pluson se moque de laclientèle.
Machines Nordiques Polar France à éviter nNous avons acheté un adoucisseur POLAR qui fonctionne plutôt bien. Par contre, ca se gâte très fort quand on commence à parler service client. Nous n’avons jamais vu une société qui traite aussi mal ses clients, c’est une honte. Il faut plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous avec un technicien, l’accueil est froid et désagréable, vous devez prendre une demi journée de congés pour recevoir le technicien une fois un rendez-vous pris car la plage horaire n’est pas précise, et souvent on vous pose un lapin ( nous est arrivé deux fois ), donc une demi journée de congés de perdue à attendre avec même pas un mot d’excuses. Le top du top, suite à la dernière intervention d’entretien du technicien coût 174,95 + produiy, l’adoucisseur s’est mis à fuir il y a de l’eau partout dans notre cave. Pour que le technicien vienne réparer ce qu’il a lui-même cassé ou mal rebranché, ils nous demandent de repayer à nouveau une intervention au même prix, c’est juste hallucinant. Donc en résumé, même si les appareils peuvent paraître séduisants sur le papier, vous allez vivre un véritable cauchemar si vous achetez cette marque. POLAR : à fuir absolument, à l’heure où tout le monde parle de satisfaction et d’expérience client, ils n’ont vraiment rien compris.
Bonjour,Je me permet de vous demandez quelque petit renseignement,Nous voudrions mettre un adoucisseur dans notre maison (en construction), nous avons eu la visite d’un vendeur de chez Culligan, matériel intéressant, mais exorbitant niveau tarif…Après avoir été chez Leroy merlin, Bricoman qui en propose aussi sous la marque CPED et Lagon II, et dans d’autre fournisseur qui font la marque Classic Talassa je ne sais plus trop quoi faire,Nous sommes 4 à la maison, et surtout avoir un sav correct en cas de problème… Merci
Bonjour L’eau est elle si calcaire ? Et pour quelle raison ne plus en vouloir?
En faite, nous sommes en normandie, et l’eau est plutôt très calcaire, je souhaite prendre un adoucisseur pour les problèmes de peau mais pas que… rien que pour protégé la maison, mais surtout le chauffe-eau thermo-dynamique qui ne serait pas pris en garanti s’il tomberait en panne à cause du calcaire. la question que je me pose, sur quoi partir, quel marque?
Personnes pour me renseigner? En Normandie on a un th de 30/32 Nous voyons pour une filtration mistral qui nous est proposé via l’entreprise qui a fais les travaux dans notre maison, des avis ?
14 message(s)
•Page1sur2•1 ,2
Propulsé parphpBB ® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français parMaël Soucaze .
parnath95280» 22 Septembre 2008, 12:14
parphilou95» 29 Février 2012, 17:09
parlatulippe44» 21 Juillet 2016, 14:04
parMurielsalsa» 28 Juillet 2016, 16:52
parTitou7-6» 03 Février 2017, 19:12
parMybaobab» 03 Février 2017, 20:06
parTitou7-6» 03 Février 2017, 22:19
parTitou7-6» 27 Février 2017, 01:31
Utilisateur(s) parcourant ce forum :anais4369 ,Duraniet 25 invité(s)

quel adoucisseur choisir
De la lessive à la consommation alimentaire, en passant par la toilette, l’eau du robinet a de multiples usages qui la rendent indispensable dans nos foyers. Néanmoins, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis de l’eau qui alimente nos canalisations ! Un critère en particulier peut radicalement changer la donne : la quantité de calcaire dissout dans l’eau, plus communément appelée la « dureté » de l’eau.
Trop dure, elle sera désagréable gustativement et agressive envers vos conduits, vos appareils électroménagers et même votre peau ! Le tartre qu’elle laisse après son passage est un danger pour le matériel domestique et une contrainte supplémentaire pour le nettoyage des éviers et salles d’eau. Mais, cet état de fait n’est heureusement pas une fatalité, il existe une solution pour lutter contre la dureté de l’eau : les adoucisseurs d’eau.
Un adoucisseur d’eau est un outil indispensable pour préserver votre peau. En effet, l’eau distribuée publiquement est bien souvent de mauvaise qualité, et si vous l’utilisez sur le long terme sans l’adoucir, cela s’en ressentira sur votre peau. Un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages tels que l’obtention d’une eaux plus douce permettant d’avoir des tuyaux et appareils électroménager plus longtemps, et d’obtenir une eau plus pure qui sera plus efficace pour le nettoyage par exemple. Il s’agit d’un appareil qui utilise une résine qui échange des ions et qui permet de réduire la présence de calcaire dans l’eau.
L’appareil peut s’installer localement sur une arrivée en particulier, ou bien au niveau de la canalisation d’alimentation principale de la maison ou de l’immeuble, de manière à faire profiter de ses effets l’ensemble de la robinetterie du bâtiment.
Il existe deux principaux types de procédés pour réduire la dureté de l’eau sur le marché. Il s’agit des adoucisseurs à résine et de ceux à CO2. Dans le cas de la résine, le captage du calcaire se produit par échange ionique sur la surface de petites billes de résine dans un réservoir prévu à cet effet. La technique CO2, quant à elle, repose sur la réaction chimique du calcaire et du dioxyde de carbone. A l’issue de cette réaction, ce composé est transformé en d’autres éléments minéraux assimilables sans risque par l’organisme.À noter également que, bien qu’étant destinés en premier lieu à la purification de l’eau, les osmoseurs participent également à la diminution de la dureté de l’eau par filtrage ultrafin de l’eau.Ces différents procédés sont disponibles en plusieurs modèles, adaptés à l’usage personnel ou industriel, et modulables en fonction des besoins d’automatismes de contrôle du niveau de dureté, d’entretien ou encore de périodicité du traitement.
Il existe toute une gamme de différents adoucisseur que ce soit chez Culligan ou chezLaugil . Alors quel type choisir ? Voici un récapitulatif des différentes options s’offrant à vous !
Comme toute machine, unadoucisseur d’eaus’entretient afin de prolonger sa durée de vie. Cela représente un coût assez élevé, il est donc primordial de l’entretenir régulièrement afin de le conserver en bon état de fonctionnement. Pour que l’adoucisseur d’eau fonctionne bien et apporte une bonne sécurité, il faut qu’un entretien régulier soit effectué. En effet, certains composants peuvent nuire au bon fonctionnement de l’appareil. Ces composants aussi appelés pièces de fonctionnement et/ou d’usure doivent être impérativement remplacés sous risque que l’appareil se détériore.
Au même titre que les autres installations techniques, un adoucisseur d’eau nécessite un minimum d’entretien et de nettoyage pour fonctionner dans les meilleures conditions et éviter les pannes.
En particulier dans le cas des adoucisseurs à résine, il est nécessaire d’intervenir périodiquement pour s’assurer de l’état du composé actif, et de le régénérer au besoin. Mais, pas d’inquiétude, cet entretien peut souvent être automatisé et n’utilise qu’un réservoir de sel de table pour être mené à bien. Il conviendra juste de surveiller le niveau de sel disponible.
Il faut également prévoir un diagnostic fréquent, de l’ordre d’une fois tous les six mois, effectué par un professionnel, pour s’assurer de l’intégrité de toutes les pièces susceptibles de s’user. C’est aussi l’occasion de procéder à une désinfection totale de l’appareil, de manière à empêcher toute prolifération bactérienne et assurer ainsi une eau potable la plus pure possible.
Les prix pour ce genre d’appareil varient fortement en fonction du type d’adoucisseur ainsi que du modèle et de sa capacité de traitement. Il convient bien sûr de faire le choix le plus éclairé en fonction de la situation propre à chacun, de manière à acquérir l’appareil qui vous correspond le mieux.
De nombreuses sociétés proposent des services d’installation d’adoucisseur d’eau. En remplissant notre formulaire de devis (en moins de 5minutes) vous obtiendrez des devis détaillés de la part de cinq professionnels différents. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix :
Pour avoir une eau de meilleure qualité pour la consommation, il existe plusieurs procédés. Des…
De nos jours, il est important pour tous les consommateurs de prendre soin de leurs corps tout en…
L’eau est un élément incontournable dans un foyer. Quand une eau a une dureté avoisinant les…
Grâce à l’adoucisseur d’eau, l’eau devient moins dure. De la sorte, on obtient une eau adoucie.…
Une eau est dite dure si elle contient beaucoup de sels dissous, surtout les sels de magnésium et…
Le degré hydrotimétrique ou titre hydrométrique est un indicateur de la minéralisation de l’eau…
La dureté de l’eau s’explique par le passage de ce dernier dans des sous-sols rocheux où elle…
Les consommateurs ont rapidement succombé aux adoucisseurs d’eau, ces installations permettent…
Vous le savez maintenant, pour réduire la dureté d’une eau on doit utiliser un adoucisseur…
Les trois objectifs d’un adoucisseur d’eau sont : assurer votre tranquillité en protégeant…

quel adoucisseur choisir
Adoucisseur d’eau Volumétrique Water2buy 800
Adoucisseur d’eau Chronométrique Water2buy 110
Adoucisseur d’eau FLECK NEVADA 30 litres avec accessoires
Adoucisseur d’eau Chronométrique Water2buy 300
LADOUCISSEUR D’EAU compteur AS200 water2Neta
Nature’s Water Lot de 3 cartouches filtres à particules sé…
Nature’s Water BS2 Filtre à eau de douche en ligne
Adoucisseur d’eau Volumétrique Water2buy 500
Encore plus de MonRobinet

facebook
googleplus
wordpress
youtube

Vous voulez une eau plus douce et dépourvue de calcaire ? Laissez-vous séduire par l’utilisation d’un adoucisseur d’eau pour réduire la dureté de votre eau, dans toutes les pièces d’eau de la maison !
Vous vous demandez probablement quel adoucisseur d’eau est le plus efficace. Quelle marque et quel modèle d’adoucisseur choisir ? Sachez qu’il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau pour appartement ou pour immeuble collectif, à différents prix, du modèle entrée de gamme aux modèles haut de gamme à gros débit…
Le plus important est de choisir un adoucisseur d’eau écologique de nouvelle génération qui consommera moins que les adoucisseurs les plus anciens. Avant d’acheter, voyons tout d’abord les points forts de cetaccessoire spécial robinetteriequi va améliorer laqualitéde l’eau de votre robinet.
Un adoucisseur d’eau pour eau potable filtre les eaux dures calcaires, chlorée ou contenant des éléments solides, pour vous offrir une eau plus saine qui contribuera à une meilleure hygiène, car l’eau qui sortira de votrerobinet de cuisine Jacob Delafon ,mitigeur évier Hansgroheou  Grohesera plus que simplement buvable : elle redeviendra « bonne » !
En choisissant un adoucisseur d’eau, vous serez mieux protégé contre les microbes. Que ce soit un adoucisseur d’eau individuel ou un modèle manuel, l’eau adoucie améliorera votre hygiène quotidienne et celle de l’installation sanitaire de votre maison.
L’utilisation d’un adoucisseur d’eau de marque a un effet considérable sur la durée de vie de vos tuyaux et de vos appareils ménagers.
Étant donné qu’un adoucisseur d’eau a pour fonction de diminuer la concentration de calcaire dans l’eau, il empêche le calcaire de fixer dans les canalisations pour une durée de vie plus longue.
Ceci vous permet également de réaliser une importante économie concernant les produits d’entretien contre le calcaire.
Un adoucisseur d’eau domestique a pour avantage de procurer une eau adoucie qui se chauffe plus facilement. En effet, les vitesses de chauffe sont améliorées vu que les résistances ne sont plus entartrées. Un véritable atout pour votre portefeuille en faisant une réelle économie d’électricité.
Il existe plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau compacts pour embellir votre quotidien.
L’adoucisseur d’eau périphérique est un adoucisseur d’eau professionnel qui peut aussi très bien être utiliser pour larobinetterie design pour évier de la cuisine .
Pour les particuliers, le choix peut se faire entre un adoucisseur d’eau manuel, un adoucisseur d’eau semi-automatique et un adoucisseur automatique.
Dans le choix d’un adoucisseur d’eau, à part son installation, quelques critères déterminants sont à prendre en compte pour faire la bonne acquisition.
Entre un adoucisseur d’eau électrique et magnétique, le mieux est d’opter pour un modèle sous évier ou sur robinet pour une efficacité optimale.
Le premier critère de choix est le degré de la dureté de votre eau. Si l’eau de votre ville affiche une dureté acceptable en dessous de 25 °F, inutile d’utiliser un adoucisseur d’eau.
En revanche, à partir de 30 °F, équipez-vous d’un adoucisseur d’eau anticalcaire pour diminuer la dureté de l’eau.
Afin de trouver le bon adoucisseur d’eau, il faut considérer le nombre de personnes dans le foyer pour savoir la capacité d’adoucisseur qui vous convient. Pour un foyer de 3 personnes, choisissez un adoucisseur de 15 litres environ.
Vous pouvez trouver également un adoucisseur d’eau pour 6 personnes ou un modèle encore plus petit de 6 litres.
Pour information, sachez que Mon Robinet met à votre disposition des comparatifs comme lesmitigeurs design spéciaux pour baignoireet les meilleurs robinets rabattables pour fenêtre afin que vous puissiez optimiser au mieux votre robinetterie.
Un adoucisseur d’eau ne présente que des avantages si vous habitez dans un endroit où l’eau courante est riche en calcaire.
Non seulement, l’eau adoucie vous confère une meilleure hygiène, elle permet également d’allonger la durée de vie de vos canalisations.
Niveau prix, un adoucisseur d’eau industriel est plus cher. Toutefois, il est possible de dénicher un adoucisseur d’eau pas cher surAmazon .
Pour diminuer le taux de calcaire dans votre eau pour une eau adoucie et plus saine, choisissez ce modèle d’adoucisseur d’eau de chez Water2buy.
Il s’agit d’un modèle pour maison individuelle de 5 personnes environ.
Il pourra fournir jusqu’à 1660 litres d’eau douce par jour pour le grand plaisir de toute la famille afin d’avoir une eau douce pour améliorer votre quotidien que ce soit au niveau de l’hygiène ou au niveau de l’entretien de vos tuyaux.
Très facile à installer, cet adoucisseur d’eau avec un seul moteur propose à ses utilisateurs une faible consommation d’électricité. C’est un matériel de qualité avec un récipient certifié en fibre de verre NSF. Il bénéficie d’une garantie de 7 ans.
Si vous êtes un foyer de 4 personnes et que vous habitez dans les villes où l’eau est dure, n’hésitez pas à adopter cet adoucisseur d’eau chronométrique proposé par la marqueWater2buy .
Destiné pour une maison ou un appartement, ce modèle d’adoucisseur vous procure une eau douce qui vous permet d’avoir des canalisations protégées, des cheveux soyeux, des linges plus souples ainsi que de la vaisselle étincelante.
Il propose 1250 litres d’eau douce par jour d’une dureté de 300PPM. Sachez tout de même que sa limite de dureté d’eau s’élève jusqu’à 500PPM.
Pour une efficacité optimale, cet adoucisseur d’eau est à installer sous l’évier. C’est un matériel de grande qualité avec minuteur pour simplifier votre quotidien.
À la recherche d’un adoucisseur d’eau ecowater ? Laissez-vous séduire par ce modèle électronique et écologique de chez ICEBERGFILTERS.
Il s’agit d’un adoucisseur qui supprime entièrement tout le calcaire dans votre eau.
En effet, il utilise la technologie ultrasons pour vous donner une eau adoucie qui vous mettra à l’abri de tout problème de calcaire en empêchant d’entartrer vos canalisations et vos équipements et surtout d’avoir une meilleure hygiène.
En outre, il est fourni avec un transformateur électrique. C’est un matériel pratique et de bonne qualité totalement écologique pour préserver l’environnement.
Cet adoucisseur s’installe en quelques tours de main même sans l’aide d’un professionnel. Un matériel à recommander vivement pour ceux qui apprécient la simplicité et l’efficacité.
Vous souhaitez acquérir un adoucisseur d’eau pour votre foyer ? Voici le modèle Water2buy 500 proposé par la marque Water2buy.
Il s’agit d’un adoucisseur d’eau dédié pour un foyer de 7 personnes maximum. À installer dans un garage ou dans un sous-sol, ce matériel confèrera une eau plus douce qui préservera les appareils ménagers contre le tartre.
De plus, l’eau adoucie sera plus meilleure pour la santé en vous protégeant contre les bactéries et les microbes.
Il vous propose ainsi 1417 litres d’eau douce par jour pour une moyenne de 4 personnes. Cet adoucisseur d’eau performant est très facile à installer. Côté prix, il affiche un rapport qualité-prix très intéressant vu sa qualité. À se procurer immédiatement !
L’humidité envahit votre intérieur et vous ne savez plus quoi faire ? Une solution simple et efficace : l’installation d’un déshumidificateur.
Optez pour ce modèle performant de la marque DeLonghi d’une puissance de 410 Watts. Il vous permet d’aspirer l’air humide dans votre intérieur que ce soit dans le salon ou dans la chambre.
Puis, il est débarrassé de la poussière ou autre impureté pour se transformer en un air purifié et asséché pour un intérieur plus confortable.
Ce matériel est conçu suivant les normes de fabrication pour répondre à tous les besoins des utilisateurs. Il saura vous plaire avec toutes ses fonctionnalités simples, son design moderne et surtout son petit prix. Il ne vous décevra pas !
Notre site a été conçu pour aider les particuliers et professionnels à trouver le meilleur équipement possible dans le domaine de la robinetterie et de l’accessoire sanitaire, aussi bien en cuisine, douche ou salle de bain.
*******
Vous retrouverez toute une série de tests et sélections de produits au rapport qualité/prix imbattable, mais aussi des fiches pratiques qui vous permettront de choisir un produit adapté à vos besoins au meilleur prix sur internet, en livraison gratuite et/ou rapide.

quel adoucisseur choisir
Le SB-Eutilise latechnologie avancée et brevetée de l’électrolyse galvanique. Il empêche etprévient le calcaire et la corrosion dans les tuyauteries, les équipements dechauffage et plomberie, les appareils et équipements électroménagers. Leprincipe consiste dans le changement des mini-molécules de calcaire enmacro-molécules. Il est provoqué par l’effet conjugué de l’anode de zinc etles chambres de cavités qui créent une turbulence du flux de l’eau, ce quiinflue ainsi sur la taille des molécules de calcaire, qui deviennent molleset non adhérentes.
L’eau traverse une résine échangeuse, chargée en sodium (=sel). Cette résine capte les ions calcium et magnésium, conserve les ions chlorure et libère les ions sodium dans l’eau de consommation. Afin de nettoyer cette résine, lorsqu’elle est saturée, il faut la nettoyer avec de l’eau claire (régénération), ce qui entraîne une surconsommation d’eau.
Sous l’action d’un très fort champ magnétique, les molécules des particules en suspension sont modifiées et orientées. Dans leur forme modifiée et orientée, les particules en suspension ne peuvent plus se combiner et ne peuvent plus former de dépôts et d’incrustations de formes cristallines.
L’adoucisseur au CO2 est une technique assez nouvelle, il injecte du CO2 dans l’eau, de façon proportionnelle au débit. Ce CO2 va entrer en réaction avec l’eau et le calcaire, donc les carbonates, en transformant ceux-ci en bicarbonates solubles dans l’eau.Au contact de l’eau, le CO2 se transforme en acide carbonique, ce qui fait baisser le ph de l’eau et solubilise sous forme de bicarbonates les sels de calcium.
Ce procédé breveté a fait ses preuves car il existe depuis 25 ans en Amérique, Europe et Asie. Depuis près de 10 ans en France. Les résultats sont convaincants et incontestables. Les plus grandes sociétés partout dansle monde l’utilisent et le recommandent.
Son efficacité est prouvée mais il est de plus en plus décrié par les associations de consommateurs pour ses inconvénients et son impact néfaste sur la santé et l’environnement.
Existe depuis une trentaine d’années sur le marché mais faute de résultats probants, iln’a jamais été développé…La principale raison est que le débit d’eau doit être supérieur à des niveaux rarement atteints au quotidien dans un foyer.
Système trop récent pour pouvoir apporter un avis sur son efficacité réelle sur le long terme.
Oui, transfert de chaleur efficace grâce à des résistances et des échangeurs de chaleur non entartrés.
Oui, sauf sur le réseau eau chaude et chauffage (circuits fermés)
Non, car l’effet curatif est très faible.
Oui, transfert de chaleur efficace grâce à des résistances et des échangeurs de chaleur non entartrés.
Les canalisations, les sanitaires, les appareils électroménagers, les chauffe-eau, etc, … sont protégés.
Les canalisations, les sanitaires, les appareils électroménagers, les chauffe-eau, etc, … sont protégés.
Attention : sur le réseau eau chaude et les chauffe-eau, le calcaire incrusté et les dépôts organiques ne sont pas éliminés !
Le calcaire est traité sauf dans les chaudières et chauffe-eau.
Attention : n’élimine pas le tartre (=calcaire incrusté dans les canalisations, chauffe-eau, résistances électro-ménager, etc…)
Les canalisations, les sanitaires, les appareils électroménagers, les chauffe-eau, etc, … sont protégés.
Attention : si l’appareil est mal réglé et que l’eau est trop adoucie, l’eau devient corrosive !
Le SB-E a un fort pouvoir détartrant très rapidement (selon épaisseur de tartre, entre 3 mois et 1 an) pour retrouver des installations et des équipements sains. Le calcaire incrusté (ou tartre) s’élimine progressivement grâce au système de ionisation.
L’effet curatif est très faible. Ne supprime pas le tartre, ni les dépôts organiques.
Oui, mais de manière très progressive, soit sur du long terme.
Aucun risque, au contraire le SB-E dispose d’anodes de zinc qui permettent de lutter efficacement contre la corrosion.
Favorise la corrosion des canalisations et chaudières due à la baisse de la dureté (th) et l’utilisation de sel. Le sel est agressif pour les canalisations.
Oui, les systèmes magnétiques n’ont aucun effet anti-corrosif.
Oui, si l’appareil est mal réglé, l’eau peut devenir corrosive.
Le linge est plus souple, plus doux car même si le calcaire est toujours présent dans l’eau, il est sous forme molle et plus adhérente, ce qui explique le ressenti agréable.
Le linge est plus souple d’après les fabricants.
Economie de produits d’entretien, plus besoin d’adoucissant dans le lave-linge et moins de sel dans le lave-vaisselle.
Economie de détergents et d’assouplissants.
Aucune efficacité dans les lave-linge et lave-vaisselle
Economie de détergents et d’assouplissants.
Aucun risque de bactérie, au contraire il permet de lutter contre la prolifération du biofilm (bactéries) dans les réseaux et l’eau de consommation.
Risque de pollution bactérienne par rétention des bactéries dans le lit des résines (désinfection tous les ans indispensable).
Risque de pollution bactérienne car elle se forme dans le tartre incrusté, qui n’est pas éliminé par ces systèmes.
Moins de risque de développement bactérien.
L’eau est très bonne et même meilleure. Aucun produit n’est ajouté et les propriétés minérales de l’eau restent inchangées. Le calcaire se compose de calcium et de magnésium, indispensables à notre santé, il est donc recommandé de le conserver et le boire. Le goût du chlore est même atténué.
L’eau adoucie est peu potable. La présence de sodium (sel) dans l’eau provoque un goût désagréable, voire impropre à la consommation pour les eaux plus dures. Il est fortement recommandé de ne pas boire l’eau traitée. De plus, tous les minéraux bons pour notre santé et recommandés ont été supprimés.
N’altère pas la potabilité de l’eau.
Conserve la minéralité de l’eau. Injection de CO2, donc de gaz, comme pour les boissons gazeuses. L’eau est potable mais contient une petite quantité de gaz.
Eau agréable au contact de la peau. Linge doux pour le confort de la peau.
Eau agréable au contact de la peau.
Eau agréable au contact de la peau.
Eau agréable au contact de la peau pendant les douches et les bains, car les molécules de calcaire ont été transformées en aragonite, une molécule molle et non adhérente.
L’eau adoucie procure une sensation « de gras » sur la peau, ce qui est très désagréable au moment du rinçage. De même, si l’eau est trop adoucie, il faut augmenter la consommation d’eau pour se rincer correctement.
Pas d’information trouvée à ce propos, procédé assez récent.
Les propriétés de l’eau étant inchangées, l’eau est bonne à la consommation.
L’eau adoucie est agressive pour l’estomac, il est recommandé de ne pas la consommer.
Ne modifie pas la composition de l’eau.
L’installation est simple et peut être effectuée par vous-même si vous êtes bricoleur ou par votre plombier habituel. Le produit est vendu prêt à poser.
L’installation ne nécessite pas de soudure. Il s’installe sur tous les matériaux, que ce soit du cuivre, acier ou plastique comme le PVC.
Pose par un professionnel ou avoir de solides compétences en plomberie. Il faut prévoir une évacuation reliée aux eaux usées pour le rinçage de la résine. Prévoir également un by-pass et un point d’eau non traité pour la consommation.
Nécessite des compétences en plomberie. Il est recommandé de le faire installer par un professionnel.
Il doitêtre installé dans un local où l’air doit pouvoir circuler (éviter les espaces confinés).
Même si les constructeurs proposent des appareils plus petits, ils restent encombrants et volumineux.
Encombrant car il contient 3 modules, il faut donc un espace suffisant pour l’installation.
Maintenance régulière et obligatoire. Contrat d’entretien impératif, notamment pour les risques bactériens et surveillance du réglage de l’appareil. Consommables : 120 kg de sel/an en moyenne. Et surconsommation de l’eau.
Oui, la maintenance comprend la vérification technique de l’appareil, le contrôle de la dureté et du pH de l’eau, le relevé de la consommation d’eau et le changement de la bouteille de CO2.
Appareils bruyants en phase de régénération, qui se fait souvent au milieu de la nuit.
Un des composants peutprocurer un léger bruit, c’est l’électrovanne. Selon les fabricants, un ‘coussinet’ sert d’amortisseur.
Horaire pour les premiers modèles et volumétrique pour les milieux de gamme.
Volumétrique, gestion par calculateur, régulier à tous débits.
Régulier pour les consommables et tous les ans pour l’entretien, par un professionnel.
Oui, il y a une maintenance.Le coût peut varier suivant l’éloignement de votre habitation par rapport à l’installateur partenaire.
0,00 € si vous l’installez vous-même, 50 € HT par un professionnel (posé en 30 mn)
0,8 kg de sel par m3 pour une eaudure. Une moyenne de 120 kg de sel / an
0,10 kg de CO2 par m3 pour une eau dure. Une moyenne de 10 à 15 kg de CO2 / an.
Pas de surconsommation d’énergie, système autonome.
Surconsommation, branchement électrique.
Aucune pollution, procédé 100% environnemental.
Oui, pollution environnementale importante. Rejets des ions chlorures (50kg/an)
Oui, lors de la régénération des résines, lors des rinçages à cause de cet effet de « gras ».
Soit une surconsommation de 15% en plus.
1000 Kg de sel rejetés dans l’environnement ; 500kg de chlorures rejetés dans le réseau des eaux usées et 120m3 minimum d’eau polluée et gaspillée pour un foyer de 4 personnes.
100 kg de CO2 (en moyenne) rejetés. Gaz à effet de serre.
Le systèmeSB-E se démarque largement des autres systèmes car il traite les problèmes de calcaire et de corrosion, il détartre tout le réseau et les équipements. Il empêche la prolifération des bactéries.
Il ne nécessite aucun entretien, ni aucun consommable.
Il fonctionne sans électricité, sans aimant, sans magnétisme, sans produit chimique ni sel. Il améliore les problèmes de peau liés au calcaire, augmente la durée de vie des équipements.
Il est 100% économique, 100% écologique et s’installe facilement.
Il est garanti 10 ans constructeur et dispose en complément d’une garantie efficacité.
Auto-amortissementen moins de 2 ans. Coût à l’achat bas comparé aux autres systèmes.
Traite les problèmes de calcaire mais comporte de nombreux inconvénients :
favorise la corrosion due à l’utilisation de sel ; Développement bactérien ; Eau de consommation néfaste pour la santé ; L’eau s’appauvrit en calcium et en magnésium indispensables pour la santé, pouvant entraîner des carences ; L’eau, ainsi corrosive peut se charger de composés, dont le plomb, le cadmium, dangereux pour la santé ; L’eau est chimiquement modifiée (utilisation de produits chimiques supplémentaires) ; Rejets d’eau ; Surconsommation en eau;
Coûts à l’achat et d’entretien très onéreux. Ce procédé reste néanmoins efficace.
Efficacité dans les foyers pas vraiment probante.
Ne lutte pas contre les problèmes de corrosion. Pas d’effet curatif, donc aucune amélioration de la pression ni du débit.
Il n’est pas suffisamment efficace chez les particuliers car le fonctionnement dépend des conditions des flux et d’écoulement de l’eau.
L’installation du système magnétique doit être éloignée des équipements afin d’éviter des interférences.
Coûts à l’achat et pour l’installation très élevés. Coût d’entretien régulier.
Avant d’installer ce système, il est impératif de faire faire un diagnostic des canalisations, de faire analyser la dureté de l’eau, son TH, ou le titre hydrotimétrique (indicateur de la minéralisation de l’eau), son pH, sa pression ainsi que les canalisations pour prévoir une installation adéquate.
Il est assez encombrant. Nécessite des compétences en plomberie, doit être installé par un professionnel.
Il doitêtre installé dans un local où l’air doit pouvoir circuler.
S’il est mal réglé, l’eau devient corrosive avec risque de rupture des canalisations.
Nécessite des consommables (bouteilles de CO2).C’est un gaz à effet de serre, ce système n’est pas écologique.
COMPARATIF
ADOUCISSEURS *D’EAU ET TRAITEMENT DE L’EAU
Les 4 procédés connus de traitement de l’eau calcaire et corrosive
>>Recevoir ce comparatif par mail gratuitement<<
*ce comparatif a été établi sur la base des données de la concurrence et rapports d'associations de consommateurs. Entre le moment où il a été réalisé et aujourd'hui, certaines données de la concurrence ont pu être modifiées.
ANTICALCAIRE ECOLOGIQUE SB-E
EAUDRILIA®
ECONOMIE D'ENERGIE (pour les appareils)
EFFETCURATIF (suppression des dépôts de calcaire incrustés)
RISQUES DE CORROSION DE L'EAU TRAITEE
COMPARATIF DU COUT FINANCIER POUR UNE HABITATION
Surconsommation, branchement électrique.
COUT DE TRAITEMENT SUR 10 ANS (hors prix de l'appareil)

quel adoucisseur choisir

Moteur de recherche

Rechercher

S'inscrire
Connexion

Editer mes informations

Se déconnecter

Bricolage > 

Aménagement extérieur
Aménagement intérieur
Chauffage et climatisation
Couture
Cuisine
Divers
Electricité
Electroménager
Electronique
Enfant
Entretien de la maison
Isolation
Jardinage
Maçonnerie
Menuiserie
Outillage
Plomberie
Portes et fenêtres
Revêtements de sol
Revêtements muraux
Salle de bain
Toiture
Tricot
 
Adoucisseur d’eau : comment bien le choisir Fiche pratique
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage
Actualités|
Auto|
Carte de voeux|
Bricolage|
Cinéma|
Coiffure|
Coloriages|
Cuisine|
Recette|
CV|
Déco|
Dictionnaire|
High-tech|
Horoscope|
Jeux en ligne|
Pages blanches|
Pages jaunes|
Programme TV|
Restaurant|
Santé|
SMIC|
Test débit|
Etes-vous favorable à l’instauration d’un revenu universel versé à tous les Français ?
Utilisé pour le traitement de l’eau lorsque celle-ci présente une dureté assez élevée, l’adoucisseur d’eau offre à ses utilisateurs une eau plus douce et moins calcaire. Si vous souhaitez équiper votre installation d’un adoucisseur d’eau, voici quelques conseils pour bien le choisir.

quel adoucisseur choisir
Guide d’achat pour bien choisir son adoucisseur d’eau
2016 douce-h2o.fr . Tous droits réservés.
Guide d’achat pour bien choisir son adoucisseur d’eau
Reconnue comme étant la source de vie, l’eau est l’élément le plus utilisé par les hommes. Elle intervient dans la quasi-totalité de nos besoins, dans nos aliments, nos boissons, la vaisselle et la lessive pour n’en citer que ceux-là. Toutefois, l’eau distribuée publiquement ne garantit pas forcément une meilleure santé à ceux qui s’en servent puisse qu’elle contient des résidus.
Pour assurer à l’homme une parfaite santé, elle se doit d’être pure. C’est donc dans cette optique que l’adoucisseur d’eau a été créé afin de palier la dureté de l’eau et d’assurer à nos appareils électroménagers une meilleure résistance. Cependant, en tant que machine, l’adoucisseur d’eau répond à des normes et son utilisation suit une certaine rigueur. Pour l’utiliser, il faut savoir bien le choisir.
Une eau pure, c’est avant tout une eau débarrassée des résidus et des déchets chimiques et donc propre à la consommation. Mais elle est dite “dure“ lorsqu’elle contient plus de minéraux (calcium et magnésium) qu’elle ne devrait en contenir et sa teneur est définie grâce à l’unité de mesure “Titre Hydrologique“ connu sous le terme TH. En effet, les degrés de dureté de l’eau varient en fonction de la quantité de magnésium et de calcium dissout dans celle-ci. Puisque le calcium et le magnésium sont des ions chargés positivement, la collaboration avec d’autres substances chargées positivement devient donc difficile et on peut le remarquer à travers la mauvaise dissolution du savon et des détergents dans l’eau dure. Cette dureté de l’eau peut donc causer l’obstruction des conduits d’eau, mais également l’endommagement des appareils électroménagers en raison du dépôt de tartre.
L’adoucisseur d’eau est ce type d’appareil qui, à l’image d’un purificateur, apporte à l’eau toute sa douceur en réduisant la quantité de carbonates pour enfin la rendre propre à la consommation. L’adoucisseur d’eau a donc pour rôle de réduire la dureté de l’eau puisque le niveau de celle-ci peut varier d’une ville à une autre en fonction des points de captage. A l’inverse de l’anti-tartre qui ne supprime pas le calcaire, l’adoucisseur d’eau prolonge la durée de vie des appareils ménagers mais également celle des tuyaux de chauffage. Pour l’utiliser, il faut le relier à un système d’approvisionnement en eau.
Quel que soit le domaine dans lequel il est employé, chez les particuliers comme chez les entreprises, l’adoucissement de l’eau a pour objectif la réduction de la quantité de calcium et de magnésium contenu dans l’eau. C’est un processus important car il empêche les effets négatifs dus à la dureté de l’eau.
Composé d’une vanne, d’un réservoir de résine et d’un bac à sel, l’adoucisseur d’eau est un appareil dont le fonctionnement dépend en partie du modèle. Toutefois, la plupart de ces appareils sont basés sur un système d’échange d’ions. Ainsi, pour adoucir l’eau, l’appareil est branché à la canalisation principale d’arrivée de l’eau et grâce à la résine, les ions chargés positivement sont enlevés.
En effet, au cours de son passage dans la résine (saturé en ion sodium), l’eau subit un traitement. Les ions calcium et magnésium responsables de la dureté de l’eau sont donc éliminés par saturation. Une fois tous les ions sodium consommés, la réduction de la dureté de l’eau n’est donc plus possible. Il faut donc procéder à une régénération (nettoyage) de la résine pour procéder de nouveau à l’adoucissement de l’eau dure.
Il existe sur le marché divers modèles d’adoucisseur d’eau.
Adoucisseur d’eau manuel  : comme le dit bien son nom, le traitement de l’eau avec ce type d’adoucisseur est plutôt manuel. On peut donc surveiller soi-même le processus de régénération.
Adoucisseur d’eau à capteur de dureté  : inscrit parmi les révolutions du marché des adoucisseurs d’eau, ce type d’appareil vérifie périodiquement le taux de dureté de l’eau.
Adoucisseur d’eau périphérique  : à l’attention de firmes (les professionnels), ce type d’adoucisseur d’eau nécessite des soins particuliers et son entretien doit être effectué uniquement par des professionnels.
Adoucisseur d’eau automatique  : dispose d’un système de régénération automatisé.
Adoucisseur d’eau semi-automatique  : toutes les fonctions de ce type d’adoucisseur sont automatisées sauf la régénération du système.
Par ailleurs, la vanne d’un adoucisseur d’eau peut être chronométrique, volumique ou encore électronique. En effet, on parle de vanne chronométrique parce qu’elle peut se régénérer selon des intervalles de temps et s’adapte à tous les besoins. Quant à la vanne volumique, elle se régénère en fonction du volume d’eau ayant traversé la résine. En ce qui concerne la vanne électronique, elle est un peu plus répandue et son temps de cycle est paramétré en fonction des besoins.
Le choix d’un adoucisseur prend en compte de nombreux éléments. Il doit être dimensionné à l’usage qu’on souhaite en faire.
Il s’agit de l’adoucisseur d’eau monobloc et l’adoucisseur d’eau bi-bloc dont les avantages se résument respectivement à l’ergonomie et le gain de place pour l’un et la facilité de déplacement et le nettoyage de bac pour l’autre.
Point sensible dans l’achat de l’adoucisseur, le volume de résine se calcule en fonction de l’usage, de la dureté de l’eau, la consommation journalière et en fonction des appareils à alimenter.
Il est toujours mieux de recourir à une marque d’adoucisseur connue de tous, plutôt que de s’orienter vers une marque dont on ignore les caractéristiques et les avantages. Toutefois, songez à un adoucisseur d’eau dont le prix en vigueur reste dans les normes (fourchette de 800€-900€) et prend en compte les accessoires d’installations, y compris la livraison de l’appareil.
Avant de choisir l’adoucisseur d’eau qui vous convient le mieux, vous devez comprendre le fonctionnement de ceux-ci et connaitre les divers types d’adoucisseurs d’eau qui existe sur le marché. Au-delà du type ou de la marque de l’adoucisseur d’eau choisi, il est toujours important de recourir à des adoucisseurs d’eau en normes. Pour cela, il est tout aussi crucial de bien choisir son adoucisseur d’eau mais de recourir également à un technicien qualité. Toutefois, il faudra l’entretenir périodiquement pour lui assurer une bonne résistance.
L’osmoseur 5 étages de TUBConcept permet d’avoir une eau de première qualité en limitant les …
Soumis au champ magnétique ou électrique, les molécules de calcaire dissoutes dans l’eau changent …
Fort de plus de 50 ans d’expérience, la marque Fleck varie ses produits afin de répondre aux …

quel adoucisseur choisir

Conseil pour choisir un bon adoucisseur
Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 14.335 fois

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
Messages :Env. 10
De :Senantes (28)
Ancienneté :+ de 4 ans
Conseil pour choisir un bon adoucisseur
Bonjour,

Je souhaiterais quelques conseils pour choisir un adoucisseur, avec un bon rapport qualité prix.

Je connais Culligan comme tout le monde je pense, mais ils sont assez cher. Pouvez vous me dire comment choisir un bon adoucisseur et chez qui, car je ne voudrais pas me faire embobiner par les commerciaux.

merci d’avance.
Ne vous prenez pas la tête pourvos travaux de plomberie… Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu’à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c’est eux qui viennent à vousC’est ici :https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
Messages :Env. 60
Dept :Tarn
Ancienneté :+ de 5 ans
Bonjour , concernant culligan , j’ai été à un entretien d’embauche chez eux et sa ne ma pas paru serieux donc j’ai refuser d’y travailler . En gros , c’est des commerciaux avant des plombiers qu’ils veulent , payer au smic , il faut qu’ils vendent un max à leur client pour leurs laisser esperer un salaire correct ..Le mot d’ordre : faire du chiffre !

Donc je ne trouve pas sa super pro !

Pour le choix d’adoucisseur , je laisse les autres personnes du forum qui te conseilleront mieux que moi
Re: Conseil pour choisir un bon adoucisseur
nouny a écrit: Bonjour,

Je souhaiterais quelques conseils pour choisir un adoucisseur, avec un bon rapport qualité prix.

Je connais Culligan comme tout le monde je pense, mais ils sont assez cher. Pouvez vous me dire comment choisir un bon adoucisseur et chez qui, car je ne voudrais pas me faire embobiner par les commerciaux.

merci d’avance.

Quels sont tes attentes ?

As-tu lu les quelques postes du forum sur le sujet ?
Messages :Env. 10
De :Senantes (28)
Ancienneté :+ de 4 ans
Quels sont tes attentes ?

As-tu lu les quelques postes du forum sur le sujet ?

Je souhaiterais qu’on me dise quelle marque choisir, qui fonctionne bien et qui ne revient pas trop cher à l’entretien.
nouny a écrit:

Je souhaiterais qu’on me dise quelle marque choisir, qui fonctionne bien et qui ne revient pas trop cher à l’entretien.

Ce n’est pas le but de ce forum, je pourrais prêcher pour ma paroisse au risque de me faire taper sur les doigts : alors je me répête : « Quels sont vos attentes ? »

Avez-vous des problèmes spécifiques ? Problème de peau ?

Des enfants sensibles ?

Des équipements de la maison sensibles ?

Une eau qui a très mauvais goût ?

Connaissez-vous la dureté de l’eau chez vous ?
Messages :Env. 30
De :Pau (64)
Ancienneté :+ de 4 ans
Nouny bonsoir.

Si vous souhaitez acheter un adoucisseur culligan, n’hésiter pas il y à de très bonnes affaire en occasion, des adoucisseurs récents à des prix attractifs.

Pas d’entretien, des contrôles que vous pouvez effectuer avec mes conseils.

Cdlt

jean-pierre conseil

Conseil indépendant en adoucisseur ( auteur du premier livre pédagogique sur les adoucisseurs )
Messages :Env. 30000
De :Sur Le Forum (77)
Ancienneté :+ de 12 ans
Jean pierre, faut arrêter avec tes adoucisseurs culligan, ils ne sont pas les seuls sur le marché et cela devient usant de lire la même chose sur tes multiples posts
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Messages :Env. 600
De :Colmar (68)
Ancienneté :+ de 4 ans
stephplr77 a écrit: Jean pierre, faut arrêter avec tes adoucisseurs culligan, ils ne sont pas les seuls sur le marché et cela devient usant de lire la même chose sur tes multiples posts

Tout pareil.
Messages :Env. 30
De :Pau (64)
Ancienneté :+ de 4 ans
stephplr77 a écrit: Jean pierre, faut arrêter avec tes adoucisseurs culligan, ils ne sont pas les seuls sur le marché et cela devient usant de lire la même chose sur tes multiples posts

Messieurs bonsoir.

Tout les adoucisseurs se valent, mais une préférence pour culligan parce qu’ils sont :

– Très répandus.

– N »ont besoin d’aucun entretien.

– Sont facile à dépanner.

– Sont très facile à contrôler

– Sont très fiables.

– Pour les personnes qui ne sont pas manuel, le service après vente est présent sur toute la france.

– C’est une référence connue par tous.

– Les prix sont raisonnables , on est loin des 3500 € du Kid.( une honte ).

Pour finir: choisir son adoucisseur .

Un seul conseil la simplicité.

Pour finir je me présente:

Technicien de maintenance de métier ( électronicien, électromécanicien ), cela fait plus de quarante ans que je fabrique, installe, entretien, dépanne des matériels et installations de toutes origines comme:

– Des ordinateurs ( en 1972 ).

– Des pompes à essences.

– Des jeux pour cafés.

– Des sièges dentaires.

– Des analyseurs comme des : DCO-mètre, TA-mètre, Sulfurimètres, Ph-mètre, monocolor, Chromatographe phase gaseuse ( tous ces matériels sur l’analyse de l’eau et des gaz ).

– des installations industrielles ( électricité, tuyauterie: ligne d’échantillonnage pilotées par automates )

– en fin de carrière les adoucisseurs et la filtration eau de boisson.

– 7 ans chez………..Ils ne m’ont rien appris- Autodidacte comme pour tout le reste.

– Depuis 3 ans : Conseil indépendant ( je ne vends rien que des conseils ).

Voilà les présentation sont faites messieurs.

Entretenir mon métier.

Et pour finir: l’adoucisseur d’eau, appareil on ne peux pas plus simple, et pourtant, décrié, controversé, chacun son avis, beaucoup de on dit et pourquoi a votre avis.

Parce qu’il n’y a aucun livre écrit sur cet appareil.

J’ai comblé ce manque.

Cdlt.

jean-pierre conseil

Messages :Env. 600
De :Colmar (68)
Ancienneté :+ de 4 ans
En alsace les adoucisseurs culligan valent 3500€ et sont parmis les plus chers du marché.

Concernant la maintenance/SAV, cela vous semble peut être simple pour vous (je partage d’ailleur votre avis), mais pas pour une majorité de personnes qui ne sont pas du métier ou pas manuels.

Merci pour cette présentation riche en informations
Messages :Env. 10
Dept :Cher
Ancienneté :+ de 4 ans
Bonsoir.

Ces messieurs n’ont pas répondu à votre question.

J’y répond en toute objectivité.

Choisir un adoucisseur n’est pas chose facile et plusieurs choix s’offre à vous

Voici quelles pistes pour vous aider dans votre choix.

1 – Les grandes marques => Prix élevés

2 – Grandes surfaces :=>Prix raisonnables

3 – Plombiers: =>Prix raisonnables s’ils ne vous vendent pas une marque

4 – Les sites internet:=> Prix plus qu’intéressants

5 – D’occasion=> De bonnes affaires.

Si votre choix se porte sur – 3 – 4 – 5 – il est conseillé de bien connaître l’adoucisseur ( en général ) car sinon vous serez obligé de vous tourner vers un professionnel du traitement de l’eau pour l’installation et la programmation.

Pour ce qui est du rapport qualité prix, comme dit jean-pierre conseil, tout les adoucisseurs se valent.

Je vous conseil un adoucisseur simple électromécanique ( Fleck par exemple ) pas cher, facile à dépanner, consomme plus d’eau que certains lors de la RG, mais si vous l’achetez d’occasion vers 250 à 300 € c’est une affaire.

Avant de passer à l’acte d’achat faites vous bien conseiller pour le dimensionner au plus juste ( nombre de litres de résines ).

Il existe d’autres choix à discuter.

Cdlt
Messages :Env. 30000
De :Sur Le Forum (77)
Ancienneté :+ de 12 ans
Osmose et jean pierre conseil, celui qui a écrit un livre, sont la seule et même personne et cela se voit facilement

Mais j’ai aussi d’autres éléments qui me permettent de l’affirmer

Comme quoi, quand on dit quitter leforum, ce n’est pas simple quand on est accro
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Messages :Env. 600
De :Colmar (68)
Ancienneté :+ de 4 ans
stephplr77 a écrit: Osmose et jean pierre conseil, celui qui a écrit un livre, sont la seule et même personne et cela se voit facilement

Mais j’ai aussi d’autres éléments qui me permettent de l’affirmer

Comme quoi, quand on dit quitter leforum, ce n’est pas simple quand on est accro

[/img]
Messages :Env. 10
Dept :Haut Rhin
Ancienneté :+ de 4 ans
jean-pierre-conseil a écrit: stephplr77 a écrit: Jean pierre, faut arrêter avec tes adoucisseurs culligan, ils ne sont pas les seuls sur le marché et cela devient usant de lire la même chose sur tes multiples posts

– Les prix sont raisonnables , on est loin des 3500 € du Kid.( une honte ).

Bonjour,

Comme l’on précisés julien6800 et steph,vous n’êtes pas la pour conseillé mais pour vendre votre produit ….. Allez donc faire du porte à porte au lieu de démarcher sur les forum.

Je rappel que je je n’ai pas payé mon kid à ce prix mais 1000 euros de moin sans aucune négociation, je peux même vous scanner la facture. Donc arrêtez de raconter n’importe quoi en cassant les autres.

Vous n’arrêtez pas de dire: achetez une occasion culligan….. ben justement, si autant de gens s’en débarrassent pour si peu, c’est qu’il y a une raison…

3500 euros c’est le prix qu’a payé mon voisin pour son culligan, je vais d’ailleur lui parlé de se forum car comme vous le dites vous même, il a dû se faire avoir et comme vous êtes un professionnel vous pourrez lui comfirmé, voir même l’aider dans ses démarches futur.

D’ailleur, il paye pas loin des 200 euros par an pour l’entretien, est-ce normal ou les tarifs varient t’il d’un département à un autre et selon la tête du client ?

La honte, c’est pour vous, être obligé de pêcher des clients sur les forums en racontant des mensonges et en prenant de fausses identitées…. c’est vraiment la crise….

Sur ce, je vous souhaites beaucoup de succès, mais au porte à porte
Messages :Env. 300
De :Aubagne (13)
Ancienneté :+ de 4 ans
Bonjour manu 68000

Avant de tirer ma révérence

Quelque explications s’imposes sur ce que vous avez écrit à mon égard , je cite (copié collé)

Bonjour,

Comme l’on précisés julien6800 et steph,vous n’êtes pas la pour conseillé mais pour vendre votre produit ….. Allez donc faire du porte à porte au lieu de démarcher sur les forum.

Ma réponse:

Je n’est rien à vendre et pour ce qui est pour mon projetsur le net ( le référencement naturel se fera tout seul ).

————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Je rappel que je je n’ai pas payé mon kid à ce prix mais 1000 euros de moin sans aucune négociation, je peux même vous scanner la facture.Donc arrêtez de raconter n’importe quoi en cassant les autres.

Ma réponse :

Je n’ai cassé personne, plutôt vous qui m’avez cassé (d’ou ma profusion de messages depuis)

Ma grand mère me disait : ce sont les plus gênés qui s’en vont, nullement gêné, j’ai décidé de rester jusqu’à ce dernier message( j’ai quand même un métier) .

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–

Vous n’arrêtez pas de dire: achetez une occasion culligan….. ben justement, si autant de gens s’en débarrassent pour si peu, c’est qu’il y a une raison…

Ma réponse:

Vous avez dû voir un message ( le raisonnement par l’absurde) je sort de cette société, je les connait bien (pas tant que ça, il ne mon jamais invité à quoi que ce soit) et ça s’est fini au chast’femmes, comme vous avez pu le comprendre, je n’aime pas que l’on me marche sur les pieds.

Pourquoi y a t-il beaucoup d’adoucisseurs de cette marque sur les site de vente , je répondrais par ces questions :

Est – il judicieux de remplacer mon adoucisseur d’eau chronométrique par un autre volumétrique ?

Dois-je remplacer mon adoucisseur d’eau par un autre consommant moins de sel ?

A vous de lire entre les lignes.

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————–.

D’ailleur, il paye pas loin des 200 euros par an pour l’entretien, est-ce normal ou les tarifs varient t’il d’un département à un autre et selon la tête du client ?

Ma réponse :

Qui ne dit mot (finissez vous même)

—————————————————————————————————————————————————————————————————————

La honte, c’est pour vous, être obligé de pêcher des clients sur les forums en racontant des mensonges et en prenant de fausses identitées…. c’est vraiment la crise….

Sur ce, je vous souhaites beaucoup de succès, mais au porte à porte

Aucun commentaires

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

Bonne continuation à vous tous

Un regret pour show, on à pas eu le temps de faire connaissance, peut-êtres dans une autre vie.

Cordialement messieurs les modérateurs

Lancer unnouveau sujet

Poster uneréponse
«  Dimensionnement et choix d’adoucisseur  »
Discussion lancée par- 24 réponses
«  Avis adoucisseur  »
Discussion lancée par- 6 réponses
«  Adoucisseur : lequel choisir  »
Discussion lancée par- 8 réponses
«  Eau dure : adoucisseur d’eau  »
Discussion lancée par- 21 réponses
«  Remise en service adoucisseur  »
Discussion lancée par- 4 réponses
«  Avis Adoucisseur Regenwasser  »
Discussion lancée par benoit lo – 25 réponses
«  Le bon reglage d’un adoucisseur  »
Discussion lancée par dreamlover – 6 réponses

ForumConstruire.com c’est quoi ?
ForumConstruire.com est un site sur lequel les membres échangent leurs expériences personnelles concernant la construction de leur maison, et cedepuis 2004. Grâce aux 326 039 membres et aux 4 398 045 messages postés, vous trouverez forcement des réponses à vos questions sur l’administratif, la construction, le bricolage, la décoration, le jardinage …
Sites partenaires :
voir nos partenaires
Contacts|Signaler un contenu illicite|
Mentions légales|Baromètre|CGU|Presse|Publicité, annonceurs
ForumConstruire.com © 2004 – 2017 ForumConstruire SARL |
0.574

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de services tiers pouvant installer des cookies J’accepteEn savoir plus
Devis plomberie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et …
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

quel adoucisseur choisir
Lesmieux notésde notre classement,en juin 2017:

1.Nevada 30de Fleck

2.AS 800de Water2Buy

3.AS 200de Water2Buy
Nous diffusons des cookies afin d’analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l’utilisation que vous faites de notre site sont collectées et peuvent être partagées dans cette optique. OK
Bienvenue sur Mon Adoucisseur d’Eau , le site indépendant pour choisir l’adoucisseur d’eau dont vous avez besoin, selon des critères objectifs.
Encorepeu connu du grand public , l’adoucisseur d’eau est un appareil domestique quiadoucit l’eau en la débarrassant du calcaire qu’elle contient. Très utile dans les régions de France où l’eau est très dure , donc très riche en calcaire, l’adoucisseur d’eau est néanmoins un appareilcomplexe .
Pas de panique ! Mon-Adoucisseur-d’Eau se propose de vous expliquer comment fonctionne un adoucisseur d’eau, quels en sont les différents types et surtoutquels sont les bienfaits d’une eau adoucie .
La grande majorité des adoucisseurs d’eau proposés sur le marché sont desadoucisseurs d’eau dits « à résine » . L’eau calcaire, ou dure, est uneeau chargée en ions calcium et magnésium , il faut donc enlever ces ions l’eau pour la rendre plus douce.
L’adoucisseur à résine, dispose à cet effet d’unerésine à billes chargée en ions sodium , qui vacapter les ions calcium et magnésium, et les remplacer par des ions sodium . Ainsi l’eau qui sort de l’adoucisseur sera plus douce, ou moins dure.
Lesions sodium proviennent du sel qui alimente l’adoucisseur , il faut donc régulièrement recharger l’adoucisseur en sel, pour recharger la résine en ions sodium et lui redonner son pouvoir adoucissant. Il existeplusieurs types d’adoucisseurs d’eau à résine , chacun ayant ses propres spécificités, que nous détaillons dans leguide d’achat adoucisseur d’eau .
NB : il existe un autre type d’adoucisseur d’eau,l’adoucisseur d’eau au CO2 , très largement minoritaire.
Uneeau adoucie présente de nombreux bienfaitspour votre santé mais également pour vos appareils électroménagers :
Autant de bonnes raisons d’opter pour un adoucisseur d’eau !
L’adoucisseur d’eau est unappareil coûteux et sophistiqué , et tous les foyers n’en ont pas besoin. Pour savoir si tel est votre cas,renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la dureté de l’eau de votre commune , et agir en conséquence.
L’eau de votre région est-elle très dure ?
Dans les régions où l’eau est très dure, il est fortement recommandé d’installer un purificateur d’eau.
L’installation d’un adoucisseur d’eau, à moins de bien s’y connaître,doit être réalisée par un professionnel du traitement de l’eau .
Principe d’installation de l’adoucisseur d’eau
Ilse branche directement à la canalisation principale de votre habitation , et le local qui l’abrite doit répondre à certaines exigences (protection contre le gel, les inondations, les rayons du soleil…) sans quoi l’adoucisseur risque de s’endommager rapidement ou de ne pas fonctionner correctement.
Si vous faites appel à un plombier, assurez-vous qu’il soit apte à installer ce genre d’appareil. Pour les plus bricoleurs, voici une petite vidéo sur l’installation d’un adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau à résine représente un petit investissement, il convient donc de faire le bon choix, qui doit tenir compte de :
En effet la résine, au bout de plusieurs cycles d’adoucissement, est ditesaturée . Elle n’estplus apte à adoucir l’eau car sa résine ne contient plus d’ions sodium . Il faut doncrégénérer la résine . Ce processus en plusieurs étapes, est généralement automatique.
L’adoucisseur d’eau est un appareil au fonctionnement complexe, et dont l’installation doit de préférence être réalisée par un professionnel du traitement de l’eau pour éviter les mauvaises surprises.
Notons d’ailleurs quecertaines marques d’adoucisseurs proposent de faire des devis pour l’installation , qui sera faite dans les règles de l’art. Attention le surcoût lié à l’installation est à prévoir en plus.
Pour unepeau, des cheveux et un linge plus doux , descanalisations saines et résistantes à l’obstruction , des appareils électroménagers qui durent longtemps, investir dans une adoucisseur d’eau nous semble être une excellente idée !
Bonne visite sur Mon-Adoucisseur-d’Eau !
Pressé(e) ? Voici lesproduits les mieux notés ,en juin 2017:
1.Fleck – Nevada 30: la crème de la crème !
2.Water2buy – AS800: le meilleur rapport qualité / prix
3.Water2buy – AS200: une entrée de gamme très efficace !

quel adoucisseur choisir

Propriétaire du logement

Locataire du logement

Inscription
Connexion

Maison
Argent
Famille
Santé
Droits
Carrière
Véhicule
Entreprise

Accueil
Lutter contre le calcaire
Filtrer l’eau du robinet
Qui contacter
Pourquoi traiter l’eau ?
Toutes les questions / réponses
Tous les articles « à la loupe »
Toutes les fiches pratiques
Annuaire
Tous les experts
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Veuillez saisir le nom du destinataire
Veuillez saisir la valeur numérique correspondant à l’addition
Aucune information renseignée ne sera conservée.
Nous vous remercions d’avoir suggéré cet article.
Nous avons les réponses à vos questions !
Des milliers de documents téléchargeables pour vous servir !
Alors et vous ? Faites comme eux ! Inscrivez-vous !
Nous pouvons vous conseiller dans vos projets.
Inscrivez-vous pour poser vos questions directement aux experts sur tous vos sujets du quotidien.
1 million de membres
500 experts pour vous répondre
Recevez le meilleur de nos astuces !
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils, bons plans et astuces…
Aidez-nous en 2 min à mieux vous comprendre pour mieux répondre à vos besoins de bien-être minceur.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Quel est votre position exacte dans l’entreprise ? Aidez-nous à mieux vous connaître pour mieux répondre à vos futures problématiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Donnez-nous 2 min pour mieux cerner vos besoins en immobilier et orienter vos futurs choix.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Accordez-nous 2 min pour nous aider à mieux répondre à vos futures problématiques d’animaux domestiques.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Ne partez pas tout de suite ! Laissez-nous 2 min pour prendre note de vos besoins et nous aider à améliorer votre quotidien.
Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu’il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
Merci de préciser le type de bâtiment
Merci de préciser si vous êtes propriétaire ou locataire
Merci de préciser votre numéro de téléphone
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
Vos questions sontentre de bonnes mains
Dossier contre le tartre et le calcaire
Guides, modèles de lettre, fiches pratiques…
On vous laisse la carte. Faites votre choix !
L’ adoucisseur d’eauest un appareil quasiment indispensable dans les communes où l’eau est très dure, c’est-à-dire fortement chargée en calcaire. Le calcaire fait partie, avec le magnésium et le calcium, de ces minéraux dont la dépose crée le tartre qui encrasse les tuyauteries, robinetteries et appareils ménagers. De plus, une eau dure a tendance à dessécher la peau, ce qui provoque inconfort et tiraillements, limite les performances des savons de toilette et produits lessiviels. Si un anti-tartre empêche la dépose de ces minéraux dans nos canalisations, l’adoucisseur d’eau les élimine avant même qu’ils n’y soient distribués.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Comme les appareilsanti-tartre , l’adoucisseur permet d’ éliminer le calcaireprésent dans l’eau. Il s’agit d’un réservoir qui contient des grains de résine de polystyrène chargés en sodium. En effet, l’adoucisseur d’eau le plus ancien sur le marché et le plus répandu dans nos maisons est celui que l’on nomme dorénavant «  adoucisseur à sel  ». Cette précision vient du fait que, depuis quelques temps, on a aussi fabriqué desadoucisseurs d’eau sans sel , qui fonctionnent généralement par nanofiltration et osmose inverse. Il s’agit alors plutôt d’unefiltrationprovoquant l’adoucissement qu’une élimination du calcaire, puisque les minéraux ont été séparés de l’eau par une membrane filtrante.
L’adoucisseur d’eau tel qu’on le construit depuis des décennies fonctionne en combinant entre eux les ions des composés naturels : les ions positifs du calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) sont réduits par l’apport dans un échangeur d’ions des sels de sodium (NaCl) et/ou de potassium (Kcl). Finalement, on obtient d’une part une eau dont le calcaire a pratiquement disparu, et d’autre part une saumure (eau très salée) provoquée par la transformation des composés en sodium (Na).
Le procédé est induit par des pastilles et provoque une précipitation de sel qu’il faut éliminer par un rinçage afin d’éviter que ce sel ne soit transporté dans l’eau adoucie. Ce rinçage est appelérégénération . Si les adoucisseurs les plus anciens avaient besoin d’une intervention pour être régénérés, certains modèles d’adoucisseurs d’eau l’assurent désormais automatiquement.
Attention  : certains appareils de filtration et notamment d’osmose inverse suppriment la totalité des minéraux dans l’eau, tellement qu’il est alors nécessaire dereminéralisercette eau avant sa distribution et surtout sa consommation.
L’eau circule dans l’adoucisseur et,par réaction chimique, sa composition se modifie  : le calcium et le magnésium qu’elle contient, qui sont à l’origine du tartre, se fixent sur la résine qui libère en échange du sodium. L’eau est alors adoucie et le calcaire ne peut plus se déposer.
Pour pouvoir fonctionner, un adoucisseur d’eau classique, dit « à sel » ou « à pastilles », requiert d’êtreconnecté sur le réseau de distribution d’eau chaudeen amont du ballon, d’avoirune alimentation électrique et une évacuation des eaux de rinçage . De plus, il faudra l’approvisionner périodiquement en pastilles adaptées à son fonctionnement.
Bon à savoir  : en fonctionnement, un adoucisseur d’eau a deux modes : service et régénération. Durant la phase « service », l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. Lorsque les résines de l’adoucisseur sont saturées de sel, il passe en mode « régénération » durant lequel l’eau salée va passer à travers les pastilles de résine pour permettre son lavage et rinçage. Selon les modèles d’adoucisseurs, la régénération peut durer de 1 à 2 heures.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
L’adoucisseur est préconisépour l’alimentation en eau chaudede la maison pour l’eau des salles d’eau ou salles de bain, et pour l’eau de certains appareils électroménagers.
L’adoucisseur estle moyen le plus sûr pour lutter contre le tartrequi se forme avec l’eau chaude ou par évaporation. Il permet de faire deséconomies d’énergieen limitant l’entartrage des chaudières, mais également en augmentant la durée de vie des appareils électroménagers qui utilisent de l’eau chaude (machines à laver, fer à repasser, machine à café…). Il en va de même pour la longévité de votre ballon d’eau chaude ou de votre climatiseur.
Il permet aussi d’éviter l’entartrage des robinets, les traces de calcaire et l’assèchement de la peau et des cheveux.
Les caractéristiques principales d’un adoucisseur d’eau sont d’abord à sélectionner selon sa capacité à adoucir correctement un volume d’eau suffisant durant une période donnée. De cette capacité, qui dépend de la dureté de l’eau et de la consommation en eau adoucie du foyer ou de l’entreprise, vont dépendre la taille de l’adoucisseur et donc son encombrement, sa capacité en sel et en résine, et bien évidemment son coût d’investissement (achat et pose) et de fonctionnement (eau perdue de la régénération, pastilles, sel, électricité).
Le dimensionnement de l’adoucisseur d’eau se faiten fonction de la dureté de l’eauqui doit être mesurée ou consultée en mairie, sur la facture de la compagnie ou sur le site du Ministère de la santé. Il se fait égalementselon la consommation quotidienne en eau adoucie(à noter qu’il s’agit généralement d’eau chaude puisque l’adoucisseur d’eau ne s’installe couramment que sur cette portion de réseau). En maison individuelle, on se base alors sur le nombre de personnes composant le foyer.
La taille de l’adoucisseur est fonction de la contenance de son bac à résine échangeuse d’ions. Les tailles de cuve les plus courantes vont de 10 à 30 litres, mais il existe également des cuves de 50 litres et plus.
Bon à savoir  : il n’y a pas de risque de sur-adoucissement de l’eau par surdimensionnement de l’adoucisseur. Le fait qu’une ou plusieurs personnes soient absentes du foyer quelque temps ne provoque pas de changement dans la qualité de l’eau adoucie.
Exemple  : une cuve de résine de 10 litres convient généralement à un ménage de 2 personnes tant que la dureté de l’eau ne dépasse pas un TH de 40 °F, mais il faut passer à une cuve de 15 l si l’eau est particulièrement dure (TH > 45). De même avec un TH compris entre 30 et 35 °F, une cuve de 15 l sera peut-être suffisante pour traiter l’eau pour 4 à 5 personnes, mais insuffisante pour plus de 6.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Même si la pose d’un adoucisseur d’eau est relativement aisée, notamment grâce aux raccords et matériaux de plomberie moderne, son dimensionnement et son réglage sont généralement confiés à un installateur.
On installe généralement l’adoucisseur à l’intérieur d’un local sain, sec et ventilé où est accessible la distribution en eau (après compteur). Il faut que l’on puisse le raccorder à une source de courant via un disjoncteur différentiel 30 mA et à une évacuation d’eaux usées (pour la saumure lors de la régénération). Selon les spécificités du fabricant, on raccorde l’adoucisseur sur l’arrivée d’eau et les distributions sur les sorties, puisqu’il existe généralement une sortie d’eau non adoucie commandée par unby-pass .
Une fois les raccordements effectués et l’adoucisseur alimenté en électricité et en pastilles, sa programmation et ses réglages peuvent alors être effectués.
Bon à savoir  : attention à la pression de l’eau que réclame un adoucisseur. En général, celle-ci doit se situer entre 1,5 et 4,5 bars, pas plus. Il peut alors être nécessaire d’installer un réducteur de pression.
Un adoucisseur d’eau se vendà partir de 600   € et jusqu’à 1 500   €environ pour une consommation classique d’une maison individuelle. À ce prix, il faut ajouter bien souvent le prix de la pose, des interventions pour réglages, le prix des consommables (cartouches, pastilles…) et le coût de l’électricité et de l’eau utilisée pour la régénération.
Les pastilles de sel ont un coût également et il faut les remplacer périodiquement. Si l’on cumule le prix des consommations (électricité et eau de régénération) avec celui des pastilles, un adoucisseur d’eau coûte (hors achat et pose) entre 0,20 et 0,40 € par jour, soit une moyenne par mois avoisinant les2   € par personnedu foyer pour lequel il a été dimensionné.
À noter  : en France, sont applicables la norme NF 406 pour les appareils de traitement de l’eau (disponible auprès du CSTB) et la norme NF EN 973 réglementant les qualités du chlorure de sodium pour l’adoucissement.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
En validant ce formulaire, vous signalez ce contenu ou cet utilisateur à Ooreka.fr comme portant préjudice au bon fonctionnement du service.
Veuillez sélectionner la raison du signalement (obligatoire)
Veuillez expliquer pourquoi ce contenu est inapproprié.
courtier en travaux
|rénovation médoc
expert batiment thermiqueperformances énergétiques
|audit & expertise batiment
conseil, expertise bâtiment, suivi de travaux
|audit et expertise batiment pierre vacher
Décrivez votre demande en quelques clics.
Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.
Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu’il vous faut.
Merci de préciser votre code postal.
Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot
En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :
Tout le guide pratique traitement eau
Traitement de l’eau : de quoi s’agit-il ?
Autres techniques de traitement de l’eau
Vos questions sont entre de bonnes mains

quel adoucisseur choisir
Comparez et choisissez votre adoucisseur EcoWater Systems
Une large gamme pour répondre à tous vos besoins
Charbon actif, supprime les mauvaises odeurs et le goût du chlore
Régénération intelligente : optimise les consommations de sel et d’eau à chaque régénération
Distributeur d’eau 1″, pour conserver un débit d’eau élevé
Bac à sel dit « sec », aucune eau stagnante entre 2 régénérations pour une meilleure hygiène
Flotteur double sécurité, aucun risque de débordement du bac à sel
Gravier, pour une meilleure dispersion de la saumure pendant le cycle de régénération
Innovant, fiable
et axé sur l’environnement.
Adoucisseurs d’eau pour les particuliers
Adoucisseurs d’eau pour les industriels
© 2015Ecowater Systems® . Tous droits réservés. Mentions légales. RéalisationSAILING . Powered byWysiUp .

quel adoucisseur choisir

Forums Bricolage
Forums Jardinage
FAQ

Accueil
> Enquêtes et Dossiers
> Enquêtes
> Les adoucisseurs d’eau : ce que l’on ne vous dit pas.

A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d’emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
A votre avis, le DIY et la déco sont-ils du bricolage ?
Plan du site :
Fiches Bricolage|
Fiches Matériaux|
Astuces Bricolage|
Vos Brico Projets|
Enquêtes et Dossiers|
Forums
Général :
Conditions générales d’utilisation|
Qui Sommes-Nous|
Contact|
Gestion de l’abonnement newsletter
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience.
En savoir plusici .
X
Présentés comme la solution à tous nos problèmes de calcaire, les adoucisseurs d’eau ne font pourtant pas l’unanimité auprès du public. Entre les partisans et les détracteurs, les arguments fusent. Confort, économie et santé sont au cœur du débat. Des pour et des contre qui s’affrontent sur un sujet sensible : le traitement de l’eau. Cette semaine, BricoleurDuDimanche s’intéresse à cette controverse et vous dévoile ce que les fabricants ne vous diront jamais.
Un adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour but de réduire significativement la dureté de l’eau circulant dans votre réseau de plomberie. Pour ce faire, il est généralement branché sur la canalisation principale d’arrivée d’eau, en amont de vos sanitaires et de vos équipementsélectroménagers. Les dépôts calcaires étant la conséquence naturelle de la présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l’eau, l’adoucisseur d’eau va traiter le problème à la racine en opérant une transformation physicochimique par le procédé d’échange d’ions.
Pour présenter les choses simplement, l’adoucisseur d’eau fonctionne avec une résine qui va traquer et emprisonner momentanément les ions calcium et magnésium (entre deux régénérations) tandis qu’ils seront remplacés par des ions sodium. Or, ces ions sodium sont connus pour être l’un des composants du sel de table. Aussi, l’eau traitée et adoucie est-elle du même coup enrichie en sodium.
Du côté des partisans, posséder un adoucisseur d’eau serait réellement avantageux car en réduisant la concentration de calcaire, vous allongez la durée de vie et prenez soin de vos tuyaux, de votre chaudière et de tous vos appareils ménagers, au niveau de leurs résistances de chauffe. En effet, les dépôts calcaires produits par une eau trop dure sont accrus par la hausse de la température, notamment à partir de 60°C. C’est entre autres pourquoi de nombreux produits, en pastilles ou en poudre, sont vendus pour préserver du calcaire machines à laver et lave-vaisselles. Aussi n’aurez vous logiquement plus besoin d’eux.
De plus, une eau moins dure est un gage de petites économies au quotidien car ses propriétés augmentent l’efficacité des produits d’entretien et des produits moussants en général, comme le savon, le shampooing ou la lessive. Aussi pourrez-vous réduire les quantités que vous utilisiez pour aboutir aux mêmes résultats. Quant au confort proprement dit, l’eau adoucie peut également se révéler avantageuse car elle réduit les traces blanches sur les surfaces émaillées et la vaisselle, et est moins agressive pour un linge plus doux, des cheveux moins rêches et plus souples, et une peau moins sèche et irritée. Enfin, l’eau adoucie se chauffe plus facilement d’un point de vue physique du fait que les résistances ne sont plus entartrées. L’adoucisseur consommant peu en lui-même, vous pouvez espérer réduire votre consommation d’électricité.
Une eau très dure possède donc de nombreux désavantages comme nous venons de le voir, mais vouloir rechercher une eau toujours plus douce peut se retourner contre vous. Pour ce qui est de l’eau adoucie par un adoucisseur à sel, dans le cadre d’une bonne utilisation de l’appareil, il n’y a pas de risques majeurs pour votre habitation. Néanmoins, cette eau ne peut être considérée comme potable, nous vous recommandons donc de conserver un point d’accès en eau froide non traitée (ce qui est par ailleurs obligatoire en logement collectif).
En effet, non seulement l’eau adoucie est appauvrie en sels minéraux mais elle est enrichie en sodium. Ce qui lui donne un goût particulier, parfois très prononcé. Le calcium et surtout le magnésium « manquants », qui participent tous deux à notre équilibre, devront ainsi être puisés dans d’autres sources alimentaires. Mais, surtout, la charge supplémentaire induite en sel est vivement déconseillée pour la santé ! Bonne pour personne et particulièrement dangereuse pour les sujets à risques, à savoir les femmes enceintes, les nourrissons, les malades souffrants de problèmes cardiaques, d’hypertension et tous ceux devant respecter un régime sans sel… Aussi les propos mensongers qui tendent parfois à soutenir que posséder un adoucisseur d’eau vous fera faire des économies en eau minérale sont entièrement faux et particulièrement irresponsables, dans une société qui souffre déjà d’une surconsommation en sel d’un point de vue alimentaire. L’eau d’un adoucisseur ne sera donc jamais meilleure à consommer et elle n’aura pas non plus un rôle assainisseur, n’ayant aucun effet sur le nitrates ou les pesticides. La seule vraie eau du robinet garantie potable, étant celle délivrée par les opérateurs des services de l’eau. Tout traitement ajouté par un particulier invalide du même coup les analyses pratiquées par des distributeurs et des laboratoires indépendants. Ceci qui vous rend seul responsable des problèmes sanitaires ou gastriques dont vous pourriez souffrir par la suite, principalement causés par une prolifération bactérienne dans l’appareil suite à un défaut d’entretien.
Quant à l’eau « trop » douce, elle est corrosive pour votre installation. En effet, en dessous de 15°f et de plus en plus à l’approche de 0°f, l’eau acquiert des propriétés corrosives. Elle s’attaquera alors à votre tuyauterie et souillera de ce fait l’eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents, rongera les joints de votre plomberie et causera toutes sortes de fuites. Aussi est-il important d’effectuer des contrôles réguliers sur les réglages de votre adoucisseur afin de vous assurer qu’ils n’ont pas varié (phénomène courant) et de les réajuster si besoin. Il est aussi vivement conseillé des faire contrôler l’installation par un professionnel au moins une fois par an. Par ailleurs, si vous faites construire et que vous désirez posséder un adoucisseur, il est souvent préférable de patienter au moins les deux premières années, soit le temps nécessaire pour qu’une fine couche protectrice de calcaire vienne tapisser vos tuyaux.
Équiper son habitation d’un adoucisseur devrait être plus une question de besoin qu’un choix de confort dans le sens où il n’est absolument pas nécessaire d’en installer un dans les régions qui bénéficient d’une eau de ville d’une dureté raisonnable. Par contre rien n’empêche d’y réfléchir à partir de 20-25°f, mais c’est surtout quand les 30°f se rapprochent qu’il devient vraiment intéressant pour les circuits d’eau chaude. Surtout qu’en contrepartie des avantages qu’il présente, l’adoucisseur d’eau augmentera inévitablement votre consommation en eau par ses cycles de régénération. Ceux-ci peuvent utiliser jusqu’à 200 litres d’eau et rincent littéralement les résines de l’appareil, lorsqu’elles sont surchargées en ions calcium et magnésium, pour garantir son efficacité. On observe généralement un accroissement de 10% de la quantité d’eau consommée, donc de la facture.
A ce propos, sachez que cette eau de rinçage doit obligatoirement être acheminée à une station d’épuration et ne peut en aucun cas être rejetée telle quelle dans une fosse septique. Elle polluerait alors le sol et augmenterait sa teneur en sels. Votre installation doit donc être raccordée aux égouts.
Pour finir, les propriétaires d’un adoucisseur devront être particulièrement vigilants au niveau de l’entretien en désinfectant les résines et/ou les filtres plusieurs fois par an pour éviter la prolifération de possibles bactéries, nettoyer et recharger les bacs en sel régénérant de l’appareil et ne pas oublier de lancer un cycle de régénération s’ils s’absentent trop longtemps. L’arrêt de fonctionnement prolongé pouvant, là encore, être source de prolifération bactérienne.
Astuces brico-déco en vidéo ! Apprenez pas à pas des astuces bricolages et découvrez des idées de décoration.
Tout savoir sur la construction maison Le guide référence de l’autoconstruction. Plein d’idées, produits, et vidéos.
Besoin d’un pro pour vos travaux ? Trouvez l’artisan le plus proche de chez vous !
Besoin d’un coup de main pour le jardin ?

Découvrez nos conseils pour l’équiper, l’aménager et l’entretenir en toute saison.

quel adoucisseur choisir

Produits

Services
Idées & conseils
Bonnes affaires

Magazine
Campus
La communauté

Comparer mes produits
Comparer
Vider le comparateur

Autres catégories

Accessoires adoucisseur d’eau
Sel adoucisseur d’eau

Disponibilité

Produits vendus en ligne
(10)

Choisir un magasin

En stock magasin

Mode de livraison

Livraison à domicile
(10)

Livraison en point relais
(4)

Retrait en magasin (gratuit)
(0)

Nbre d’habitants dans le foyer

Moins de 3
(1)

De 4 à 6
(7)

Plus de 6
(2)

Type de régénération

Proportionnelle à la consommation d’eau : l’adoucisseur prend en compte la dureté de l’eau et l’évolution de la consommation
(7)

Volumétrique : une régénération se lance selon un volume d’eau prédéterminé
(3)

Marque du produit

AEG
(5)

APIC
(1)

CPED
(3)

Prix

200 – 500
(1)

500 – 1000
(5)

1000 – 1500
(4)

Fabrication française

Label OFG
(2)

Réf 71671810

Comparer

Vos achats vous donnent rendez-vous chez vous
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
La garantie d’un résultat professionnel
Venez apprendre chez nous pour réussir chez vous.
Ma couleur sur mesure réalisée immédiatement devant moi!
Nos experts vous conseillent 7j/7 de 8h à 19h
La garantie d’un résultat professionnel
Venez apprendre chez nous pour réussir chez vous.
Pour l’entretien et la réparation de mes produits, je fais confiance à Leroy Merlin.
Commandez en ligne, retirez vos achats en magasin gratuitement 2h après
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
Existe aussi en d’autres déclinaisons
dont 1.50€ d’éco-part. au recyclage des D3E
Choisir un magasin pour consulter les produits proposés près de chez vous