quel bac pour science po

SOSciencesPo – Aide & Conseils
Le sites des sciencespistes pour les futur.e.s sciencespistes !
© SOSciencesPo – Aide & Conseils, Association loi 1901.
Les + popu’

Bienvenue sur SOSciencesPo – Aide & Conseils

La lettre de motivation

Les « Plans B »

Entrer en Master en 10 conseils

L’oral

L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez vos adresses email !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par email.
Tu n’es qu’en Seconde, mais ton coeur bat la chamade dès que les mots Sciences Po ou Frédéric Mion sont prononcés ? Ou tu penses simplement que tu pourrais potentiellement être intéressé.e par l’I.E.P de Paris dans les années à venir ?
Quelle que soit ta situation, si tu hésites entre les filières Littéraire, Economique et Social, et Scientifique et que tu te demandes comment mettre toutes tes chances de ton côté pour la suite, lis cet article écrit par des sciencepistes passés par L, ES et S.
[Et SURTOUT garde en tête que tu n’es encore qu’en Seconde et qu’il faut voir au-delà de Sciences Po et des IEPs « au cas où tu ne sois pas pris.e »]
10 BONNES RAISONS DE FAIRE UNE L AVANT D’ENTRER À SCIENCES PO 
1. Lesapports culturels(ouverture d’esprit sur plein de sujets, filière assez généraliste quoi qu’on en pense). 
2. Lesapports méthodologiquesde la filière (pour entrer à Sciences Po et même à Sciences Po, importance de la méthode de la dissert qui est très présente en L). 
3. La maîtrise deslanguesavec une spécialité LV1 ou LV2 ou une éventuelle LV3, utile aussi bien pour le concours que pour la scolarité à Sciences Po.
4. La L apprend à réfléchir de façon critique et à maîtriser l’ argumentation , permettant ainsi d’acquérir unecapacité de rédactionet uneaisance à l’écrit . 
5. L’intérêt d’avoir unbagage diversifiéau delà de Sciences Po : sensibilité aux arts, à la philo (que n’ont pas les autres) et qui donne une ouverture d’esprit (parce que les ES, par exemple, suivent les mêmes matières de la 1ère à la Deuxième Année de Sciences Po). 
6. La L est une filière qui s’adapte vraiment aux goûts personnels de chacun : il existe une énormediversité des spécialitésen Terminale (droit, arts, maths, langues) et les coefficients au bac sont équilibrés (ce qui permet à chacun d’apprécier les différentes matières). 
7. La L offre l’avantage de faire8h de phil o en Terminale et non 3h (S) ou 4h (ES), ce qui s’avère utile pour les matières de Première Année à Sciences Po. 
8. Laspé “grands enjeux du monde contemporains”proposée en L est plutôt pas mal pour préparer Sciences Po et donne un premier aperçu du Droit (mais il n’est pas absolument nécessaire de prendre cette spé ! Elle est intéressante, comme toutes les autres spés  )
9. La L de laisse lapossibilité de prendre spé maths(pour ceux qui ne veulent vraiment pas lâcher, et parce que ça s’avère utile une fois en 1A à Sciences Po d’avoir continué après la Seconde (vous aurez des cours de Maths et de Microéconomie notamment) 
10. La L c’est une vraiepréparation à l’épreuve de littérature-philosophiedes écrits Sciences Po, qui est vraiment taillée pour les littéraires (même si, bien entendu, les autres filières peuvent y concourir et réussir).
NB : Contrairement à ce qu’on peut entendre, faire un bac littéraire n’est nullement un obstacle pour être admis à Sciences Po. L’épreuve spécifique de littérature et philosophie au concours d’entrée permet aux littéraires de faire leurs preuves, et s’il y a peu de bacheliers littéraires à Sciences Po, c’est surtout parce que cette filière est relativement peu choisie et que les instituts d’études politiques sont moins généralement moins prisés par les bacheliers L que les ES.
Pour autant, il faut garder à l’esprit si l’on ne choisit pas l’option mathématiques en L (non obligatoire dès la première) qu’il faudra s’y remettre en première année le temps d’un semestre, et que les premiers cours d’économie peuvent poser quelques difficultés. Mais rien d’impossible bien sûr, beaucoup le font chaque année et s’en sortent très bien !
10 bonnes raisons de faire ES avant Sciences Po
1. Les matières de Sciences Po sont réellement en continuité avec la ES: histoire, socio, éco, maths, science po… Vous aurez de bonnes bases pour commencer sereinement dans le supérieur !
2. La ES apporteune culture et une ouverturenotamment sur l’actualité, dont on apprend pas mal de bases en cours. Par exemple, en SES, vous apprendrez à manier les grandes théories économiques qui fondent les projets de lois. En histoire, votre programme vous permet aussi d’être introduits à l’histoire de la Vème République par exemple, ainsi qu’à la mécanique des partis politiques ou encore aux conflits du Moyen-Orient.
3.Capacité d’apprentissage: la ES, c’est beaucoup de cours à assimiler, comparativement à la S par exemple où on exige davantage d’exercices. Un ES acquiert en général  une bonne capacité à mémoriser des théories.
4. La filière ES est celle où vous gardez le plus dediversité dans les matières: ainsi, vous apprenez plusieurs méthodes de travail et de réflexion (la démonstration mathématique, la dissertation de philo, l’analyse de documents en socio…). Vous êtes sûr de trouver parmi elles celle qui vous conviendra le mieux, et donc de savoir comment aborder de nouvelles matières avec les outils nécessaires et adaptés.
5. Pour le concours, l’ épreuve d’économiereprend tout à fait votre programme et suit la méthodologie qu’on vous a enseignée au lycée ; en travaillant bien en 1ère et au début de la Terminale, vous pouvez vous permettre de prendre un peu d’avance pour vous consacrer, ensuite, davantage à l’histoire et à votre langue.
6. Histoire, économie, sociologie, philosophie, français… Vous êteshabitués à disserter, à problématiseret à construire des raisonnements à la croisée de vos compétences mathématiques et de votre capacité de rédaction. La dialectique, vous maîtrisez et vous avez beaucoup d’occasions de la perfectionner dans des matières très différentes.
7. Vous continuez les maths et les appliquez à l’économie : en résumé,c’est ce qu’on vous demandera à Sciences Po . Avoir de bonnes bases pour manier les fonctions, les logarithmes, les statistiques, vous permettra de comprendre plus facilement les cours de macro et microéconomie, autant que cela vous donnera accès aux meilleures notes possibles en maths au premier semestre de la 1A sans trop de difficultés.
8. En Terminale,vous pourrez choisir une spé complètement en accord avec Sciences Po: les maths vous permettront d’obtenir de bonnes notes sans trop d’effort pour votre dossier et le bac ; quant à la science politique, elle peut se révéler très utile pour nourrir votre culture et votre ouverture sur la compréhension de l’actualité. En ce qui concerne l’économie, là aussi vous apprendrez à briller dans une matière non moins primordiale une fois à Sciences Po.
9.La ES forge l’esprit critiquetant attendu rue Saint Guillaume. Vous apprendrez à analyser, mettre en relation, dialoguer, débattre en faisant communiquer les matières de votre filière qui s’organisent toujours de manière cohérente.
10. Si les ES sont majoritaires à Sciences Po ; c’est aussi parce qu’ils sont très nombreux à se présenter au concours. En choisissant cette filière, vous avez plus de chances de vous retrouver avec des élèves qui auront les mêmes envies pour le supérieur ; vous pourrez donc peut-êtrepréparer Sciences Po à plusieursdans votre classe, et trouver plus facilement de l’aide parmi vos professeurs. Le travail en groupe vous rassurera et vous motivera dans vos révisions pour le concours.
8 bonnes raisons de faire S avant Sciences Po
1.Les maths à Sciences po: Facilité de compréhension dans les matières qui nécessitent des calculs mathématiques (microéconomie, macroéconomie, mathématiques, et également pour ceux qui sont intéressés par la finance). Le plus : les mathématiques sont ici appliquées à quelque chose de concret, et fini les démonstrations de 10 pages dont on ne se sert pas ! (c’est un avantage considérable comparé aux autres camarades).
2. Capacité de synthèse et scientificité du discours(exemple : on réutilise les outils méthodologiques pour la dissertation de SVT)
3. Apport “culturel” différent: des exemples scientifiques étudiés, l’étude des enjeux contemporains. Les matières enseignées à Sciences Po, contrairement à ce qu’on peut penser, peuvent faire échos aux enseignements scientifiques (exemple : une meilleure compréhension des enjeux énergétiques). La culture générale d’un élève issu d’une filière S touche d’autres domaines que les enseignements purement ES/L.
4. Apport théorique et méthodologique des Sciences expérimentales aux Sciences sociales: raisonnement rationnel/logique rigoureux et structuré ; habitude du travail de groupe (TP qui se transforment en exposés, projets, études de cas à plusieurs) ; goût pour la démarche expérimentale (qui se retrouve dans les sciences sociales)
5. La filière S permet d’êtreadapté à tout type d’exercice , et dedisserter sur tous les sujets imaginables; on peut autant disserter sur les montages à reflux ou la polymérisation que sur le volcanisme et l’homo erectus, en plusieurs pages, tout comme on peut le faire en histoire ou en philosophie.
6. La S apprend às’adapter à tous les environnements et à la diversité des matières . Le fait de devoir jongler entre des matières scientifiques à gros coefficients (maths, SVT, physique chimie), et les matières dites littéraires (histoire-géographie, philosophie, langues) est un atout pour Sciences Po, école qui propose un panel de matières interconnectées mais fondamentalement différentes les unes des autres et qui attend un investissement égal dans chacune.
7. Possibilité de faire lesbicursus SCUBES et SMASS(beaucoup plus dur si on est en ES) qui sont très stimulants.
8. Faire S peut donner unavantage stratégique au concours(il est beaucoup plus facile d’avoir une très très bonne note en mathématiques qu’en littérature par exemple).
Conclusion : il n’existe pas de voie royale pour entrer à Sciences Po ! Ne vous censurez pour aucune filière, suivez vos envies et voyez vers quelles formations secondaires débouche chaque filière avant de faire votre choix car vous ne pouvez pas être sûr.e.s d’être admis.e.s à Sciences Po dans deux ans…
Pour les intéressé.e.s, voici les ratios des candidats et des admis de chaque filière. Prenez cela à titre indicatif 🙂

quel bac pour science po

Bonjour,cliquez-icipour vous inscrire et participer au forum.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Même si tu change d’avis sur ton orientation future, mais que tu restes dans un profil commerce / éco / gestion / compta / administration…….ES sera trés bien, AMHA
Je confirme… que n’importe quel bac général peut être bien pour Sciences po ^^ Je sais ça ne t’aide pas mais c’est vraiment le cas. Et ES sera très bien ne t’inquiètes pas. Si tu es sûr de ne pas vouloir faire médecine, pharma ou chercheur en mathématique fondamentale (et tout autre truc purement scientifique), alors prendre S ne sert pas à grand chose.
Même si oui, le rythme de travail est peut être plus soutenu, ES c’est pas la glande non plus rassure toi.
La chair des femmes se nourrit de caresses comme l’abeille de fleurs. Anatole France
Bonjour,
ces deux bacs sont complètement différent : l’important c’est que tu es choisi ce qui te plaisait le plus et non pas par dépis, et puis que tu es la meilleure moyenne possible à l’issu de tes deux dernières années de lycée et de ton BAC,
bon courage,
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais bien me diriger vers un bac ES, et puis ce que je me dit c’est que si je veux travailler , je travaillerai, peu importe le bac que j’ai choisi
Bonjour, je viens pour me manifester, pour enlever cette image que vous avez. Et oui, pour sciences po, rien ne vaut un excellent bac L. J’espère que je ne vous déçois pas, car ça m’horripile de voir tous ces gens qui veulent entrer à Sciences Po par la voie « d’excellence ». Mais, comprenez. Sciences Po prends sur la philo, l’histoire, le français écrit, sur la culture g, et vous croyez vraiment qu’en ES et S vous trouverez votre bonheur ? J’arrive malheureusement trop tard pour te dire ça, mais j’insiste pour ceux qui verront ce site plus tard. La S est totalement en chute libre, la physique et l’svt n’intéressent que les passionnés, les maths ne servent pas à grand chose dans la vie de tous les jours, et le bac ES reste donc le bac « complet ». Je conseille ce bac pour ceux qui ne savent pas quoi prendre. Mais quand on veut s’attaquer à Sciences Po et qu’on ne connait rien de Mariveaux, Pascal, Mouchkine, qu’on ne sait pas qui a écrit Tartuffe, on peut oublier. Voilà mon avis. Bonne chance à toi.
Par cécilia.93 dans le forum Archéologie
Par laurie973 dans le forum Orientation avant le BAC
Par poetic_boy972 dans le forum Orientation avant le BAC
Par Maxeagle dans le forum Orientation avant le BAC
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement08h37 .
Powered by vBulletin® Copyright © 2017 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
SEO by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Traduction by association vBulletin francophone (www.vbulletin-fr.org)
Skin by CompleteVB / FS

quel bac pour science po

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt.

Gérer les cookies sur ce site
OK

Supérieur

Sciences po

Bac S : comment faire pour entrer à Sciences po ?

Bonjour,
Voici un article intéressant trouvé sur le site de l’Etudiant : http://www.letudiant.fr/etudes/iep/comment-faire-pour-entrer-a-sciences-po-17211.html
Comment ils ont réussi Sciences po : les secrets de 10 admis
Sciences po : les concours des IEP décryptés
Sciences po Paris vs HEC et Dauphine
Intégrer une grande école après le bac : ces dispositifs qui vous assurent l’égalité des chances

Annuler

Postez votre commentaire

ISTH, l’expérience prépa depuis 1954
ILERI – Ecole des Relations Internationales
Les Facultés de l’Université Catholique de Lille
Le Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP)
En France, les 9 IEP (instituts d’études politiques) recrutent dans toutes les filières générales. Leurs cursus peuvent être intégrés à différents niveaux, de bac à bac+3. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac S ?, de Thomas Fourquet, aux éditions l’Étudiant.
Les IEP (Instituts d’études politiques) sont au nombre de neuf : Paris, Aix-en-Provence, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Lyon, Toulouse, Lille et Bordeaux. L’IEP Paris est couramment désignée comme « Sciences po », les autres IEP comme « Sciences po Rennes », « Sciences po Grenoble ». L’IEP Paris est également le seul à ne pas être rattaché à une université.
Recrutant dans toutes les filières générales, ES, L mais aussi S,les IEP se sont imposés comme des établissements généralistes , ouvrant sur une multitude de carrières et de métiers.
Ils sont la voie royale pour préparer les concours administratifs , mais proposent aussi des débouchés dans la communication, le marketing, la culture, l’urbanisme… Il existe plusieurs niveaux d’entrée, selon des modalités qui varient en fonction des IEP.  
POUR ALLER PLUS LOIN À découvrir aux éditions l’Etudiant : »Que faire avec un bac S  » , par Thomas Fourquet.
Ma vie d’étudiant en Finlande : Mathis, entre sauna et nature
Ma vie d’étudiant en Finlande : Mathis, entre sauna et nature
Concours commun des IEP : une erreur de sujet à Cergy
Concours commun des IEP : une erreur de sujet à Cergy
Cette “plume” de ministre se bouge pour l’orientation des jeunes en milieu rural
Cette “plume” de ministre se bouge pour l’orientation des jeunes en milieu rural
Emmanuel Macron, l’étudiant : « brillant », des « facilités à l’oral » mais « trop long »
Emmanuel Macron, l’étudiant : « brillant », des « facilités à l’oral » mais « trop long »

quel bac pour science po

Le Monde
Télérama
Le Monde diplomatique
Le Huffington Post
Courrier international
La Vie
L’Obs
Partenaires Le Monde
Annonces auto
Annonces emploi
Annonces immo
Codes promo
Citations
Comparateur de banques
Cours d’anglais
Formation professionnelle
Jardinage
L’art par l’anecdote
Modèles de lettres
Orthographe
Paroles de chansons
Prix de l’immobilier
Ventes aux enchères
Boutique Le Monde
Accueil
Hors-Séries
Livres
DVD
CD
Unes du Monde
Loisirs & papeterie
Promotions

Édition globale

Édition afrique

Facebook

Twitter

Google+

Instagram

S’inscrire

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nosCGVet l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts et vous permettre l’utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres .
PLUS DE RUBRIQUES
Grands Formats
Les décodeurs
Vidéos
Données du Monde
Déjà abonné au journalLe Monde?

Activez votre accès à l’Édition abonnés du Monde.fr

Gérez votre abonnement

Les rubriques du Monde.fr

International
Politique
Société
Économie
Culture
Sport
Techno
Style
Vous
Idées
Planète
Éducation
Disparitions
Santé
Monde Académie
Résultats primaire à gauche

Les services du Monde

Annonces auto
Annonces immo
Conjugaison
Cours d’anglais
Jeux
Formation professionnelle
La boutique du Monde
Prix de l’immobilier
Programme télé
Shopping
Source Sûre
Trafic
Decodex

Sur le web

Ce soir à la TV TNT
Programme TV de M6 en replay
Restaurant à Paris
Cinéma Gaumont
Bars à Paris
Sélections Cannes 2014
Les sorties ciné
Blog séries TV
Cinéma UGC
Séries TV

Les sites du Groupe

Télérama.fr
Talents.fr
Le Huffington Post
CourrierInternational.com
Monde-Diplomatique.fr
La Société des lecteurs du Monde
Le Prix Le Monde de la recherche
L’Obs

Partenaires Le Monde

citation du jour
capucine

Creme chantilly
Creme anglaise
Recette crepe
compte rendu militaire exemple
Formation merchandising
Codes promo
Code promo Norauto
Paroles Comptines pour enfants

Index actualités
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Bénéficiant d’un environnement de travail privilégié, les titulaires d’un bac S réussissent en moyenne mieux que les autres dans l’enseignement supérieur. Pour autant, tous les bacheliers peuvent aspirer à un beau parcours post-bac, à condition de choisir des filières adaptées.
Le Monde
| 09.02.2011 à 09h59
• Mis à jour le
09.02.2011 à 10h27
|

Par Catherina Catsaros

Droit, économie, gestion ouscienceshumainessont les destinations préférées de la plupart des bacheliers ES (économique etsocial ). Alliant une bonneculturegénérale et des connaissancesmathématiques , ils représentent le quart des étudiants d’université ou d’IUT, 11 % des aspirants au BTS et 13,6 % des élèves de classe préparatoire. Un peu plus de la moitié (56,5 %) des bacheliers ES se dirigent vers l’université. Leur destination favorite est le droit-sciences politiques, les sciences économiques-gestion et AES, trois filières dans lesquelles ils représentent peu ou prou 45 % des effectifs. Ils sont également nombreux (aux alentours un quart des effectifs) en sciences humaines et sociales ( histoire , philo, etc.), langues et Staps.
Les études courtes attirent un bon quart des ES.La quasi-totalité (94 %) de ceux qui choisissent d’ intégrerun IUT choisit les domaines des services (GEA comme « gestion desentrepriseset des administrations », « techniques de commercialisation », etc.). Et avec succès, puisque près de neuf élèves sur dix passent en deuxième année et 76 % d’entre eux parviennent au DUT en deux ans. Ceux qui sont attirés par les métiers de la communication peuventopterpour un DUT information-communication, etcompléterleurformationavec une licence pro, plus spécifique, comme « communication etmédias  » ou « activités et techniques de communication ». En BTS, les bacheliers ES choisissent également des spécialités tertiaires commemanagementdes unités commerciales (MUC) ou négociation et relations client (NRC).
Environ 6,5 % bacheliers ES s’inscrivent dans des classes préparatoiresaux grandes écoles (CPGE). Sans surprise, ce sont dans les prépas commerciales, où ils remplissent près de la moitié des classes, qu’on les retrouve le plus souvent. Pourréussir , ils doiventmusclerleur niveau en mathématiques pourêtreà même dejongleravec les statistiques. Près de 20 % des prépas littéraires sont également constituées d’économistes. Cette formation polyvalente peut leurpermettred’intégrer une école normale supérieure ou un institut d’études politiques (IEP).
Près de 13 % des bacheliers ES optent pour des écoles spécialisées , notamment en commerce-gestion (plus de 5 %). A la clé, trois à cinq années d’études pourobtenirson diplôme. Leur autre direction privilégiée est celle des IEP (institut d’études politiques), ces fameux Sciences-Po qui les font tantrêver .
70 % des bacheliers L choisissent depoursuivreleur cursus à l’université . Général et pluridisciplinaire, le baccalauréat littéraire (L) offre de solides bases pour poursuivre aussi ses études en IUT ou en classe préparatoire. Les filières lettres-langues-sciences humaines- artsséduisent 43 % des bacheliers L et le droit et les sciences politiques, presque un quart. Si un sur dix rêve dedevenirprof, les autres devront sespécialiseraprès leur licence, que ce soit en sciences politiques, communication, journalisme ou audiovisuel. Ainsi, une licence d’histoire peut s’ allierà un master de communication et permettre depostulerà unemploid’attaché de presse ou d’archiviste. Avec une licence LEA (langues étrangères appliquées), il est possible d’intégrer une école de commerce. Et avec du droit associé à une licence pro bancaire, un jeune diplômé est immédiatement opérationnel dans un établissement financier. Enfin, ceux qui visent lesconcoursA et B de la fonction publique peuvent opter pour un institut de préparation à l’administration générale (IPAG) et obtenir une licence d’administration publique puis un master demanagerterritorial, administration générale.
8 % des littéraires intègrent une classe prépa.Dans les spécialités littéraires qui leur sont plus directement dédiées, ils représentent 59 % des effectifs. Au bout d’un an, un littéraire sur deux quitte la prépa et, parmi eux, les deux tiers se retrouvent, quatre ans après lebac , inscrits en master ou dans un institut d’études politiques (IEP). »Dès le départ,explique Christine Noille-Clauzade, professeur de lettres àGrenoble -III,certains étudiants desclasses prépaslittéraires s’inscrivent parallèlement à la fac pouravoirdes équivalences. Au niveau de la licence, ils passent un certain nombre d’épreuves et ce parcours original leur permet d’intégrer ensuite les meilleurs masters. »De 7 à 8 % des universitaires sont issus de ce cursus parallèle.
Un bachelier L sur 10 s’inscrit en BTS et plus de 2 % en DUT.A la clé, des spécialités tertiaires comme les BTS communication ou les DUT information-communication,carrièressociales, etc.
Près de 15 % des bacheliers L font le choix d’une école spécialisée . Si certains optent pour le commerce, ce sont plutôt les écoles d’art, de santé ou de social qui recueillent leurs suffrages. Très sélectifs, les écoles d’interprétariat (Isit, Esit au premier chef) de même que les Sciences-Po recrutent les meilleurs étudiants.
Bac en poche, les scientifiques poursuivent leurs études dans tous les secteurs qu’ils soient scientifique, médical, commercial… voire littéraire puisque les bacs S représentent 22 % des effectifs des prépas littéraires ! Devant tant de possibilités, commentchoisirla bonne route ? »Les scientifiques bons dans toutes les matières hésitent parfois dans le choix de leur orientation,constate Matthieu Rigaut, professeur dephysiqueen prépa au lycée Fabert de Metz . Ils ne doivent pas sedemanderdans quelle discipline ils sont les meilleurs, mais où ils aimeraienttravailler . On ne va pas vers une école mais vers un métier. »
Près de 20 % des bacheliers S choisissent d’ entrerdans une classe prépa , ce chiffre atteignant 96 % dans les classes préparatoires scientifiques les plus sélectives. Après, se profilent sur concours les plus grandes écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, MinesParisTech…). Les prépas commerciales recrutent, elles, autant de titulaires dubac Sque dubac ES . Mais le bac S est quasi obligatoire pour intégrer les meilleures prépas, dites « scientifiques ».
Un bachelier S sur deux opte pour l’université.Avec des filières de prédilection comme la PAES (première année d’études de santé) où ils constituent la quasi-totalité des étudiants qui dépasseront le cap du numerus clausus de fin de première année (mentions bien et très bien quasi exigées). Les autres filières scientifiques (chimie, sciences de la vie, etc.) accueillent huit bacheliers S sur dix venant à l’université, les autres se répartissant en économie-gestion, AES ou Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Mention spéciale aux très recherchées licences Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) et Mass (mathématiques appliquées et sciences sociales), très demandées et menant à d’excellentes poursuites d’études.
12,5 % des S optent pour une formation courte en IUT.Plus des deux tiers des bacheliers S optent pour le secteur secondaire (génie biologique, chimie, génie civil, etc.). Dans le tertiaire (carrières juridiques ou sociales, information-communication…), ils sont moins nombreux (24 %). Même si près de 6 % choisissent un BTS, ce n’est pas une filière qu’ils privilégient et on les retrouve quasi uniquement dans des BTS scientifiques très sélectifs (sciences et génie des matériaux, diététique, etc.).
Quasi hégémoniques dans les écoles d’ingénieurs , les bacheliers S sont également très bien représentés dans la vingtaine d’écoles nationales supérieures d’ architecture(Ensa) qui les accueillent en majorité. Très sélectives, les écoles paramédicales sont une autre de leurs destinations privilégiées, de même que les écoles de commerce, de gestion ou d’expertise-comptable.
Le BTS est la suite la plus courante du parcours des bacheliers STI (sciences ettechnologiesindustrielles) et près de 60 % d’entre eux font ce choix, essentiellement dans les disciplines scientifiques et techniques (travaux publics, fluides, énergie,environnement , etc.). 18 % optent pour un DUT, là aussi scientifiques (sciences et génie des matériaux, génie civil, etc.). Maispasserpar un bac STI pour intégrer une école d’ingénieurs peut aussi serévélerun excellent choix si on ne vise pas les écoles du haut du classement. »Certains bacheliers ont choisi d’entrer en STI par peur de la S qu’ils jugeaient trop difficiles pour eux. Après une remise à niveau en maths et en physique, ils réussissent très bien chez nous » , professe ainsi Gérard Sanpité, directeur général du groupe d’Esiea, dont dépend l’école post-bac du même nom. Enfin, un peu plus de 2,5 % des STI choisissent d’ allerdans des prépas TSI (technologie et sciences industrielles) qui leur sont principalement réservés.
BAC STG : BTS ET DUT EN LIGNE DE MIRE
Ce sont d’abord aux BTS (55 % des choix d’orientation) et les DUT (12 %) que se préparent les titulaires d’un bac STG (sciences ettechnologiesde la gestion), et cela essentiellement dans les spécialités tertiaires (BTS assurance, assistant de gestion PME-PMI, DUT gestion administrative et commerciale, etc.).
A l’université, choix de près d’un quart d’entre eux, ils sont fortement représentés en AES (administration économique et sociale) et sciences économiques. On les retrouve également en droit ou en lettres et sciences humaines, où ils forment 10 % des effectifs en première année. Ayant souvent choisi leur filière par défaut, les STG sont particulièrement touchés par ces échecs, notamment en AES où 37 % des étudiants disent s’être orientés dans cette voie faute de mieux. Les STG sont aussi présents dans les prépas économiques (option techno-logique) et ENS Cachan. Ils sont moins de 6 % à entrer dans une école spécialisée, que ce soit en commerce, tourisme, hôtellerie ou en social.
Les bacheliers ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’orientent très largement vers les concours d’entrée des instituts spécialisés dans le paramédical et le social : institut de formation en soins infirmiers ou écoles du domaine social pour devenir assistant de service social ou éducateur de jeunes enfants. Ils peuvent, avec de bonnes chances de succès, intégrer aussi un BTS économie sociale ou familiale comme un DUT carrières sociales. Un petit nombre entre à l’université, notamment en licence sciences sanitaires et sociales.
BAC STL : LES BTS-DUT ET UNE PRÉPA DÉDIÉE
Comme les autres bacs technos, les titulaires d’un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) poursuivent majoritairement en BTS (ou BTSA, le brevet de technicien supérieur agricole) et DUT. Parmi les BTS qui leur conviennent le mieux, citonsanalysesde biologie médicale ou métiers de l’eau. En DUT, ils pourront opter pour génie biologique ou encore chimie. Mais la liste est longue. Ceux qui ne peuvent les intégrer font souvent le choix de l’université mais rencontrent de grandes difficultés enbiologiepar exemple tant le niveau en maths est élevé pour eux.
Cinq classes de prépas TB (technologie-biologie) permettent aux élèves de spécialité biochimie et génie biologique detenterles concours des écoles agronomes et vétérinaires. Les autres spécialités peuvent entrer en prépa TPC (technologie et physique-chimie) et TSI. Sansparlerdes écoles post-bac, notamment paramédicales.
À côté des « grands » bacs technologiques, en existent quelques autres moins connus. Le bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ouvre ainsi à un large choix de BTS agricoles (aquaculture, gestion et maîtrise de l’eau, etc.), de BTS (notamment hygiène propreté environnement) voire le DUT génie biologique. Ils peuvent également entrer en prépas TB. Les autres bacs technologiques sont :
BACS PROS : LE SUPÉRIEUR, UN CHOIX RISQUÉ
Guère préparés à l’enseignement supérieur, seulement un quart des bacheliers professionnels poursuivent leurs études après le bac. Et parmi eux, une moitié obtiendra finalement un diplôme (contre 92 % des bacheliers généraux). Sélection oblige, les futurs bacheliers professionnels qui demandent unenseignement supérieurcourt dans leurs choix post-bac se le voientrefuserdans 60 % des cas. Avec de grosses différences : s’ils ne sont que 0,8 % à s’ inscrireen IUT, près de 18 % d’entre eux entrent en BTS, où leur part augmente tous les ans, passant de 8 % en 1999 à 19 % aujourd’hui. Plus de 60 % y choisissent les spécialités de services. En filière services ou production, plus de 49 % décrochent leur diplôme (seuls 38 % l’obtiennent en deux ans). Et 45 % de ces derniers décident de poursuivre en licence professionnelle ou, plus rarement, en licence générale.
Moins de 5 % des bacheliers professionnels s’inscrivent à l’université.Cette voie minoritaire tente ceux qui ont la fibre économique. En AES (administration économique et sociale), 10 % des nouveaux venus ont un bac pro mais seul un sur dix accédera à la licence. Pas faits pour l’enseignement supérieur les bacs pro ? Pas forcément, mais il leur fautprendredes voies de contournement qui peuvent même lesmenerdans une grande école. Ainsi, à condition d’obtenir un BTS, il leur est possible ensuite d’intégrer l’une des 40 prépas adaptation technicien supérieur (ATS). Cette passerelle offerte aux bac+2 permet d’intégrer en un an une école d’ingénieurs. Peu d’élus encore, mais la filière a le mérite de sedévelopper .
Enfin, le Conservatoire national des arts et métiersa ouvert à la rentrée 2010 à Paris une grande école exclusivement réservée aux bacheliers professionnels. L’écoleVaucansonprépare enalternanceà la licence et au master d’ingénierie industrielle et de management. Axa, Paribas, EDF,PSA Peugeot-Citroën , Suez, Veolia, Danone ou Vivendi sont partenaires duprojetet se sont engagés à prendre des apprentis en alternance. Sélection sur dossier et entretien. Dès 2011, l’école ouvrira dans d’autresvilles( Nantes ,Lyon , Troyes…). La preuve que les choses évoluent pour les bacs pros.
La route vers l’enseignement supérieur sans le bac est des plus sinueuses mais un certain nombre d’écoles admettent des non-bacheliers. Notamment en arts, jusqu’à la très prestigieuse École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, qui recrute parfois des non-bacheliers… de grand talent. C’est aussi le cas de nombreuses sections de technicien supérieur privées. Attention : leurs résultats en BTS sont le plus souvent désastreux ! Heureusement, les jeunes qui regrettent de ne pas avoir poussé leurs études jusqu’au bac ou tenté de le repasser à la suite d’un échec disposent de plusieurs solutions pour obtenir une équivalence.
Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU)confère les mêmes droits que le baccalauréat et permet d’intégrer une université, un IUT ou une STS. Il est accessible aux jeunes âgés de 20 ans au moins, justifiant de 2 ans d’activité professionnelle à temps plein ou partiel. Seules 2 options existent : littéraire ou scientifique. Aujourd’hui, la plupart des universités ont intégré le DAEU dans leur offre de formation.
La capacité en droitest tout indiquée pour ceux qui souhaitent poursuivre un enseignement en droit ou disposer d’un titre reconnu comme équivalent au bac dans le cadre de la validation des acquis notamment. Une voie qui peut mener loin, puisque c’est celle qu’ont suivie Gilles de Robien, ancien ministre de l’éducation nationale, ou Jean-Louis Debré, actuel président du Conseil constitutionnel. Elle s’adresse aux jeunes de 17 ans minimum qui préparent l’examen en deux ans, soit en cours du soir et le samedi, soit par correspondance par l’intermédiaire du Cavej (Centre audiovisuel d’études juridiques) ou du CNED (Centre national d’enseignement à distance). Il existe autant de programmes que d’universités qui dispensent la formation, mais ils s’articulent tous autour de 10 ou 15 matières juridiques avec un peu d’économie et d’anglais. Attention : moins d’un inscrit sur cinq passe le cap de la première année. Les capacitaires peuvent ensuite poursuivre en droit ou accéder à un IUT ou un IEP.
La capacité en gestion des entreprisesa été initiée par l’IAE (institut d’administration des entreprises) de Caen et le CNED permet de poursuivre une formation universitaire en économie et gestion et d’obtenir un diplôme d’assistant de direction PME-PMI puis, pourquoi pas, un master professionnel en gestion. Cette formation dure deux ans et les cours peuvent se dérouler partiellement à Caen ou totalement par e-learning (enseignement en ligne) via leCned . Chaque année, 500 personnes sont formées et 80 % obtiennent leur diplôme.
Le Conservatoire national des arts et métiers ( CNAM )revendique haut et fort son intérêt pour ceux qui n’ont pas les meilleurs atouts en main pour poursuivre leurs études. De nombreuses formations sont accessibles dès le niveau bac. Ainsi l’ITIP, l’Institut national des transports internationaux, permet d’acquérir en deux ans une formation professionnalisante avec emploi à la clé (2 offres par candidat dans ce secteur).
Laweb@cadémie a, elle, été créée pour venir en aide à des jeunes exclus du système mais prêts à s’investir pour obtenir une formation en informatique. L’association Zup de co, spécialisée dans l’aide aux collégiens issus des milieux défavorisés, et l’école d’informatique Epitech proposent ainsi à trente élèves de devenir développeurs Web en deux ans.
Le monde abonnements
Profitez du journal où et quand vous voulez. Abonnements papier, offres 100 % numériques sur Web et tablette.
Journal d’information en ligne, Le Monde.fr offre à ses visiteurs un
panorama complet de l’actualité. Découvrez chaque jour toute l’info en
direct (de la politique à l’économie en passant par le sport et la
météo) sur Le Monde.fr, le site de news leader de la presse française
en ligne.

quel bac pour science po

Accueil
>Concours commun 1re année

Il s’agit d’une formation en 5 ans qui s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Elle délivre un Master reconnu en France comme à l’étranger et prépare les étudiants à intégrer la vie active dans le secteur d’activité de leur choix dès la fin de leur cursus. On y entre sur concours, l’année du bac ou l’année qui suit. Il existe aussi un concours d’entrée en 2e année et également pour certains IEP un accès en 4ème année.
Elle se distingue de l’ensemble des formations post-bac françaises en étant à la fois généraliste les 2 premières années et spécialisée les 2 dernières années (la troisième année étant généralement en mobilité), ce qui permet aux étudiants de développer un panel de connaissances et de compétences extrêmement large.
On emploie communément l’appellation « Sciences Po » pour désigner les Institut d’Etudes Politiques ou IEP. Ils sont au nombre de 10 en France (par ordre d’ancienneté : Paris, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Lille, Rennes et Saint-Germain-en-Laye). L’organisation des études suit un schéma similaire dans tous les IEP. Des différences existent cependant entre Instituts mais elles portent essentiellement sur les spécialités développées par les uns et les autres sur la ou les deux dernières années d’études (qui diffèrent d’un IEP à l’autre).
Elle est découpée en deux temps, selon une logique de spécialisation progressive :
Il a le choix d’effectuer cette dernière année :
Les domaines auxquels prépare Sciences Po sont extrêmement vastes, tellement vastes qu’il est quasi-impossible d’en dresser une liste exhaustive. On peut cependant exclure les métiers des sciences dures : faire Sciences Po, a priori, ne mènera pas à une carrière de biochimiste ou d’astrophysicien… Mais en dehors de ces domaines très spécifiques on retrouve des anciens à tous types de postes et dans tous types de domaines, le point commun étant qu’ils occupent généralement des postes de cadres dirigeants.
Pour établir un panorama de ces débouchés, les IEP ont convenu de les regrouper à travers 6 grands domaines de formation :
Les inscriptions sont ouvertes de février 2017 à avril 2017 sur le site :www.sciencespo-concourscommuns.fr
L’inscription se passe de la façon suivante :Vous remplissez dans un premier temps le début d’un formulaire en ligne (état civil et coordonnées).Vous recevez immédiatement dans votre boîte mail des identifiants qui vous permettent de continuer l’inscription.A l’aide de ces identifiants, vous vous rendez à nouveau sur votre formulaire afin de le compléter.
A la fin de la saisie des données, si vous avez choisi le paiement par carte bancaire, vous arrivez directement sur la page du paiement.
Si vous avez choisi de payer par chèque (obligatoire pour les boursiers), il faudra alors imprimer votre récépissé et l’envoyer avec votre chèque (et votre avis de bourse le cas échéant) à l’adresse mentionnée sur le récépissé.
L’inscription coûte 180 € pour les élèves non boursiers et 60 € pour les élèves boursiers de l’année 2016-2017.
Lors de l’inscription, vous êtes affecté dans un IEP pour passer les épreuves. C’est votre centre d’examen. C’est cet IEP qui gère votre dossier et que vous devez contacter.
NON, lors de l’épreuve de Questions contemporaines, deux sujets sont proposés.Ces deux sujets peuvent porter sur le même thème, ou croiser les deux thèmes.
NON, vous avez jusqu’à la date limite, précisée lors de votre inscription, pour choisir parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien comme épreuve le jour du concours.Après cette date aucun changement n’est possible. Si vous composez dans une autre langue que celle choisie et indiquée sur le site d’inscription, la note de zéro vous sera attribuée.
Les IEP ne conseillent aucune prépa dans la mesure où les épreuves du concours s’appuient largement sur le programme et la méthodologie du bac général. Cependant, certains étudiants, qui éprouvent des difficultés à travailler de façon autonome ou qui manquent de méthodologie peuvent tirer parti d’un encadrement et d’un retour sur leurs travaux.
Dans le souci de guider les candidats parmi une offre de préparations à la fois onéreuses et à la qualité souvent inégale, les IEP du Concours Commun ont labellisé une préparation en ligne spécifique à ce concours,tremplin-etudes-superieures.fr .
Notons que le pourcentage de lauréats au concours n’ayant pas suivi de prépa est supérieur à celui en ayant suivi une.
Notons que 45.93 % des admis ont le bac de l’année, ils intègrent donc directement un IEP tout de suite après le bac.
Le concours est accessible aux bacs généraux, quelle que soit la série.
Parmi les admis, on peut noter une légère prédominance de bacheliers issus de la filière ES, puis les S, puis les L, mais cela varie chaque année.Cela est dû au fait que les ES sont les plus nombreux à présenter le concours.Les taux de réussite sont sensiblement identiques d’une série à une autre.
OUI, un candidat peut s’inscrire à TOUS les concours à condition qu’il ait les conditions requises (voir les modalités précises auprès de chaque IEP).
Il doit procéder à une inscription par concours et payer les frais demandés pour chacun des concours.
NON, le concours 2017 est réservé aux bacheliers de l’année ou de l’année antérieure.
OUI, seule l’année du bac est prise en compte (bacheliers de l’année ou de l’année antérieure). Aucune validation de crédits n’est exigée.
NON, le concours commun est ouvert aux bacheliers de l’année et de l’année n-1.Vous pouvez par contre présenter le concours commun d’entrée en deuxième année.
la répartition des candidats le jour du concours
En ce qui concerne le passage des épreuves du concours, le candidat est affecté dans la mesure du possible au centre d’examen le plus proche de son domicile. Il est nécessaire d’attirer l’attention des élèves sur l’intérêt de ne pas s’inscrire à la dernière minute, sous peine d’être affecté à un centre d’examen plus éloigné, faute de place.Les candidats devront obligatoirement, au moment de leur inscription (dans la perspective de leur admission), classer les 7 IEP par ordre de préférence.
la répartition des admis dans les IEP
Les notes obtenues sur les 3 épreuves permettent d’établir un classement des candidats commun aux 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.
Notons que pour le concours 2015, 72.69 % des admis ont obtenu leur premier ou deuxième vœu.
Lors de la publication des résultats sur le site du concours commun, vous pouvez être admis soit sur liste principale, soit sur liste complémentaire.
Dans tous les cas, il y a deux étapes distinctes à respecter.
Ces étapes vous seront rappelées sur le site du concours commun, aussi pensez à consulter régulièrement votre dossier après la publication des résultats.
S’il est exact que la délivrance du Diplôme intervient exclusivement au bout de la 5e année, il est pour autant faux de se croire lié uniquement à un IEP.En effet, la 5e année offre une possibilité de mutualisation : si la formation que désire intégrer l’étudiant n’existe pas dans son établissement mais existe dans un des autres IEP du réseau (hors Sciences Po Paris), alors il peut demander à y effectuer sa dernière année.Même si cette intégration n’est pas de droit et nécessite d’être acceptée par les deux IEP concernés, elle permet aux étudiants de bénéficier d’une liberté pour réaliser le cursus de leur choix quel que soit l’IEP intégré en début de cursus.
Dès l’inscription, vous êtes affecté dans un centre. Vous pouvez modifier à tout moment l’adresse qui figure dans votre dossier mais le centre ne changera plus. Aucun changement de centre n’est possible.
Dans le cas d’un déménagement prévu, il est alors conseillé d’anticiper et d’inscrire sur le formulaire l’adresse du nouveau lieu de résidence.
NON, ce tarif est réservé aux boursiers de l’année 2016-2017.
OUI, l’échelon 0 vous permet de bénéficier du tarif boursier. Vous serez également exonéré des frais de scolarité.
Aucun remboursement n’est accordé, quel que soit le motif de l’absence.
Oui, un aménagement horaire est accordé aux étudiants bénéficiant d’un tiers temps supplémentaire, après l’envoi à votre centre d’examen d’un certificat médical établi par un médecin désigné par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Un certificat médical du médecin traitant ou d’un médecin hospitalier n’est pas accepté.
Pour obtenir ce certificat, les candidats, élèves du second degré, ou les élèves de classes préparatoires doivent effectuer la demande auprès du médecin intervenant dans l’établissement fréquenté. Les candidats relevant des universités doivent s’adresser au médecin du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).
NON, pas du tout. Le centre d’examen n’entre pas en compte dans le classement des IEP.
NON. Il existe toutefois certains IEP qui ouvrent une procédure spécifique pour les mentions TB (Aix-en-Provence, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Strasbourg).
Attention, les modalités d’admission sur mention TB sont différentes selon les IEP.
Non, vous devez aller dans votre dossier pour imprimer votre convocation, en ligne à partir de mai 2017.
Il faut obligatoirement amener votre convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité.
Le suivi de ma candidature se fait exclusivement sur l’application concours commun à laquelle j’accède grâce à mes identifiants.
NB : en cas de besoin, les services administratifs peuvent être amenés à me contacter par mail. Il est donc impératif que l’adresse mail renseignée dans mon dossier soit valide et que je la consulte régulièrement.

quel bac pour science po

2 poissonderoche 26/04/2013 à 08:54
Entraide scolaire et méthode, bac français, littérature, langue française, les études dans la filière littéraire.
✔  Connectez-vousouinscrivez-vouspour envoyer un message.
➥  Vous devezvous connecterouvous inscrirepour répondre
J’ouvre une autre discussion car je vais bientôt en première L avec pour objectif d’intégrer un IEP Paris ou Province. Cependant,mon prof de français me dit que c’est une voie réservée aux S selon les statistiques.J’aimerais en savoir plus,si quelqu’un est ou a été dans une situation semblable à la mienne.Merci d’avance !
Bonjour, Je pense que ton professeur se trompe: ce sont les ES qui réussissent le mieux autant que je sache. Si tu veux tout savoir sur la filière Science Po il y a un forum très sérieux et très complet sur le site de  l’observatoire de Boivigny. Sur ce même site, tu devrais trouver aussi les statistiques autant que je me souvienne.
Dans les stats, ce sont surtout les ES qui ressortent.
Cependant, perso je suis en TL et j’ai été jugé admissible suite au concours écrit (il me reste encore l’oral à passer). L n’est clairement pas la voie royale, mais il est possible de réussir, surtout à l’écrit où nous avons le même programme d’histoire que les ES (bien que le « programme » ne suffise pas, il faut bien évidemment approfondir), théoriquement le meilleur niveau en langue (surtout avec des matières comme spé anglais ou littérature anglaise) et la dernière épreuve est une épreuve d’option qui dépend théoriquement de ta filière (bien que rien ne t’empêche de passer l’épreuve de maths en étant en L) donc là tout le monde part sur un pied d’égalité.
De toute façon, L/ES/S est une division (et malheureusement souvent une hiérarchie) qui n’existe qu’au lycée. Surtout, Sciences Po sélectionne pas des bulletins mais des profils : diversifie tes activités (sport, culture, engagements associatifs, voyage si tu peux), et surtout sois motivé.
Si tu des questions quant à ma préparation, à l’ambiance du concours, ou quoique ce soit d’autre n’hésite pas !En tout cas c’est bien que tu t’y sois pris dès la 2nde. Profite de ce temps supplémentaire pour t’avancer, parce que les préparations express c’est pas le mieux au niveau des nerfs !
La filière que tu choisis ne change en rien tes possibilités d’admission dans un IEP, c’est la motivation et le travail à côté qui font tout. S’il y a plus de ES admis à Sciences Po, c’est parce qu’ils sont plus nombreux à le tenter. Sinon, d’après ce qu’avait affirmé le directeur de Sciences Po Lille à la JPO de l’IEP, le pourcentage d’élèves qui tentent le concours par série est le pourcentage de ceux qui réussissent. Pour faire simple,http://www.sciencespo-concourscommuns.fr/(si on voit que les ES réussissent légèrement mieux, ce n’est pas pour autant qu’un L ou un S a beaucoup moins de chances de réussir).
En revanche, pour ce qui est des concours de cette année et de l’année prochaine, puisque les S n’ont plus d’histoire en Terminale (sauf pour ceux qui ont choisi de continuer avec l’option, mais c’est loin d’être suffisant), il est possible que l’on remarque une baisse d’admis chez les S, (peut-être moins à Paris puisque l’épreuve d’histoire porte sur le programme de Première). Mais après tout, ça ne veut pas dire grand chose : histoire ou pas en Terminale, si tu prépares bien le concours à côté, tu as toutes tes chances ; moi-même, élève de Terminale S, je suis admissible à Sciences Po Paris après avoir passé les épreuves écrites.
L’important, c’est de faire la filière qui te plaît le plus pour qu’en Terminale, tu n’aies pas à passer tout ton temps sur les révisions du Bac et pouvoir ainsi préparer le concours à côté ; alors si tu veux faire L, ce n’est pas un problème pour Sciences Po.
Par ailleurs, Serdaigle, les L qui prennent maths pour le concours de Sciences Po Paris, je n’y crois pas trop, à moins qu’ils n’aient fait le programme de maths de Première et de Terminale S en parallèle, et encore ; l’épreuve de maths de Sciences Po est bien plus difficile que celle d’un Bac S, nécessite une préparation intensive, et est infaisable en trois heures…
Euthymie > Félicitations, collègue admissible ! Tu te prépares comment pour ton oral ?
Je donne une exemple lambda pour appuyer mon « théoriquement » dans ma démonstration, dans les faits ça m’étonnerait aussi. ^^
Non, il est vrai que les ES réussissent mieux le concours :
Série ES         Candidats = 59 %       Admis = 62 % Série S           Candidats = 28 %       Admis = 28% Série L           Candidats = 14 %       Admis = 12 %
Je suis en L et je suis admissible, je passe mon oral bientôt. Crois-moi, le bac L reste un bac GÉ-NÉ-RAL. Donc tu peux toujours demander SciencesPo et tu as tes chances d’être prise.
(Euthymie et CandyCandy ça vous dit qu’on discute un peu de l’oral ?)
Félicitations à vous aussi Serdaigle et CandyCandy !
Alors en ce qui me concerne, pour l’oral, je n’avais pas commencé à préparer avant que j’apprenne que je dois le passer, parce que je ne m’y attendais vraiment pas en fait… Alors je le prépare depuis peu.
J’ai préparé une présentation de moi (mon parcours scolaire, mes centres d’intérêts, mes engagements sportifs, associatifs, etc…) et je me suis aussi entraînée à répondre à la question « Pourquoi Sciences Po ? » (90% de chances qu’on nous la pose). Après, j’ai aussi relu ma lettre de motivation et j’ai regardé de plus près tout ce qui pourrait pousser le jury à s’interroger ; par exemple, j’y avais mentionné mon échange scolaire avec le Mexique, alors je me suis intéressée de plus près à la situation du Mexique aujourd’hui. Néanmoins, il y a une question à laquelle je ne saurais pas vraiment répondre, à savoir ce que moi je pourrais apporter à Sciences Po… Vous savez quoi dire, vous ?
Sinon, je continue à me tenir au courant de l’actualité, et j’ai lu pas mal de choses sur le déroulement de l’entretien. Pensez à jeter un coup d’oeil au blog d’Eric Cobast (si ce n’est pas déjà fait) ou sur l’Etudiant, il y a énormément d’informations ! J’ai aussi trouvé ça :https://goo.gl/Y4aAdX . Sur la deuxième partie de la page (il faut descendre à « Le livre qui vous met dans la tête d’un jury »), on peut accéder à quelques passages du livre (Introduction, Sommaire et Chapitres 1 et 7) ; c’est vraiment intéressant, ce n’est pas destiné aux entretiens de Sciences Po en particulier mais à tous types d’entretiens, et on apprend ce qu’un jury attend de nous, les différents types de jury qu’on peut trouver, le genre de questions qu’ils peuvent nous poser…
Voilà, pour l’instant j’en suis à ça. Si vous avez d’autres infos, des choses à rajouter, je prends !
Sans problèmes haha ! Alors moi l’Oral est tout à fait différent car je passe par la procédure internationale et que je demande un campus spécialisé.
Donc c’est un article de presse à commenter en 10 minutes ( d’une page et demi en Times New Roman 12px ) + 10 minutes de culture générale ( mes amis ont eu en question : Quelle est la différence entre Jihad et Ijtihad, Qu’est ce que la Oumma el Islamiya, quelle différence faites vous entre Oumma Islamiya et Oumma Arabiya – ici. Panarabisme/Panislamisme -; qu’est ce que la Charia, qu’est ce la Ansabiyya, pourquoi peut-on dire que la révolution tunisienne est plus une révolution de la dignité ?; Que signifie Machrek, et qu’est ce que la Zone Machrek par rapport au Moyen-Orient ? Qu’est ce que le conflit israëlo-palestinien – réponse en arabe/anglais – ) + 10 minutes de motivation du style Pourquoi SciencesPo, pourquoi vous et pas un autre, citez trois défauts.
Tu demandes un campus spécialisé ou SciencesPo parcours indifférencié ?
➥  Vous devezvous connecterouvous inscrirepour répondre
Page g̩n̩r̩e en 0,033 secondes (87% PHP Р13% DB) avec 10 requ̻tes

quel bac pour science po

Tous les secteurs professionnels
Agriculture
Architecture
Artisanat d’art
Arts du spectacle
Audiovisuel
Audit – Conseil
Automobile
Banque – Assurances
Bâtiment et travaux publics (BTP)
Bien-être
Commerce et distribution
Comptabilité, gestion, ressources humaines
Construction aéronautique, ferroviaire et navale
Culture – Patrimoine
Défense
Droit et justice
Edition, librairie, bibliothèque
Electronique
Energie
Enseignement
Environnement
Filière bois
Fonction publique
H̫tellerie РRestauration
Industrie alimentaire
Industrie chimique
Industrie pharmaceutique
Informatique, internet et télécoms
Logistique et transport
Maintenance, entretien
Marketing , publicité
Mécanique
Mode et industrie textile
Recherche
Santé
Sécurité
Social
Sport
Tourisme
Verre, béton, céramique

Tous les centres d’intérêts
Enquêter, analyser l’information, je veux en faire mon travail
J’ai la bosse du commerce
J’ai le sens du contact
J’aime bouger
J’aime faire des expériences
J’aime jongler avec les chiffres
J’aime la nature
J’aime le contact avec les enfants
J’aime les sensations fortes
J’aime organiser, gérer
J’aimerais informer, communiquer
J’aimerais travailler dehors
Je rêve d’un métier artistique
Je rêve de travailler à l’étranger
Je suis branché high tech
Je suis fort en langues
Je veux être aux commandes
Je veux être utile aux autres
Je veux faire respecter la loi
Je veux m’occuper d’animaux
Je veux protéger la planète
Je veux travailler de mes mains
Le sport est ma passion
Ma vocation est de soigner
Réparer, bricoler, j’adore ça

Choisir une région

Toutes les régions
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche-Comté
Guadeloupe
Guyane
Haute-Normandie
Ile-de-France
La Réunion
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Martinique
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rhône-Alpes
Territoires d’Outre Mer

Choisir un département

Tous les départements
Ain
Aisne
Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardèche
Ardennes
Ariège
Aube
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
Calvados
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Corse-du-Sud
Côte-d’Or
Côtes-d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gers
Gironde
Guadeloupe
Guyane
Haut-Rhin
Haute-Corse
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Marne
Haute-Saône
Haute-Savoie
Haute-Vienne
Hautes-Alpes
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Jura
La Réunion
Landes
Loir-et-Cher
Loire
Loire-Atlantique
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Lozère
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Martinique
Mayenne
Mayotte
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Nouvelle-Calédonie
Oise
Orne
Paris
Pas-de-Calais
Polynésie française
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Rhône
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saône-et-Loire
Sarthe
Savoie
Seine-et-Marne
Seine-Maritime
Seine-Saint-Denis
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Territoire-de-Belfort
Val-d’Oise
Val-de-Marne
Var
Vaucluse
Vendée
Vienne
Vosges
Wallis-et-Futuna
Yonne
Yvelines

Toutes les régions
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche-Comté
Guadeloupe
Guyane
Haute-Normandie
Ile-de-France
La Réunion
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Martinique
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rhône-Alpes
Territoires d’Outre Mer

Tous les départements
Ain
Aisne
Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardèche
Ardennes
Ariège
Aube
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
Calvados
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Corse-du-Sud
Côte-d’Or
Côtes-d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gers
Gironde
Guadeloupe
Guyane
Haut-Rhin
Haute-Corse
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Marne
Haute-Saône
Haute-Savoie
Haute-Vienne
Hautes-Alpes
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Jura
La Réunion
Landes
Loir-et-Cher
Loire
Loire-Atlantique
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Lozère
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Martinique
Mayenne
Mayotte
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Nouvelle-Calédonie
Oise
Orne
Paris
Pas-de-Calais
Polynésie française
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Rhône
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saône-et-Loire
Sarthe
Savoie
Seine-et-Marne
Seine-Maritime
Seine-Saint-Denis
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Territoire-de-Belfort
Val-d’Oise
Val-de-Marne
Var
Vaucluse
Vendée
Vienne
Vosges
Wallis-et-Futuna
Yonne
Yvelines

Toutes les académies
Aix-Marseille
Amiens
Besançon
Bordeaux
Caen
Clermont-Ferrand
Corse
Créteil
Dijon
Grenoble
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Lille
Limoges
Lyon
Martinique
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris
Poitiers
Reims
Rennes
Rouen
Strasbourg
Territoires d’Outre Mer
Toulouse
Versailles

Choisissez une région
Alsace
Aquitaine
Auvergne
Basse-Normandie
Bourgogne
Bretagne
Centre
Champagne-Ardenne
Corse
Franche-Comté
Guadeloupe
Guyane
Haute-Normandie
Ile-de-France
La Réunion
Languedoc-Roussillon
Limousin
Lorraine
Martinique
Midi-Pyrénées
Nord-Pas-de-Calais
Pays de la Loire
Picardie
Poitou-Charentes
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Rhône-Alpes
Territoires d’Outre Mer

Choisissez un département
Ain
Aisne
Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardèche
Ardennes
Ariège
Aube
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Bouches-du-Rhône
Calvados
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Corse-du-Sud
Côte-d’Or
Côtes-d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gers
Gironde
Guadeloupe
Guyane
Haut-Rhin
Haute-Corse
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Marne
Haute-Saône
Haute-Savoie
Haute-Vienne
Hautes-Alpes
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Jura
La Réunion
Landes
Loir-et-Cher
Loire
Loire-Atlantique
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Lozère
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Martinique
Mayenne
Mayotte
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Nouvelle-Calédonie
Oise
Orne
Paris
Pas-de-Calais
Polynésie française
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Pyrénées-Orientales
Rhône
Saint-Pierre-et-Miquelon
Saône-et-Loire
Sarthe
Savoie
Seine-et-Marne
Seine-Maritime
Seine-Saint-Denis
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Territoire-de-Belfort
Val-d’Oise
Val-de-Marne
Var
Vaucluse
Vendée
Vienne
Vosges
Wallis-et-Futuna
Yonne
Yvelines

Choisissez une académie
Aix-Marseille
Amiens
Besançon
Bordeaux
Caen
Clermont-Ferrand
Corse
Créteil
Dijon
Grenoble
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Lille
Limoges
Lyon
Martinique
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Orléans-Tours
Paris
Poitiers
Reims
Rennes
Rouen
Strasbourg
Territoires d’Outre Mer
Toulouse
Versailles

Accueil
Choisir mes études
Après le bac
Principaux domaines d’études
Les instituts d’études politiques (IEP)
L’entrée en 1re année d’IEP, c’est celle qu’il faut avoir dans le viseur. En effet, les 10 instituts d’études politiques, qui utilisent plus volontiers le terme Sciences Po, recrutent le plus gros de leurs effectifs à ce niveau, sur concours ou examen.
L’offre de formation des 10 Instituts d’Études Politiques est passée au crible. Dans ce dossier : tous les aspects des études en IEP avec de nombreux témoignages

Librairie
Onisep TV
Mon orientation en ligne
Ma seconde chance

Au collège

Collège, mode d’emploi

De la 6e à la 3e

Dispositifs spécifiques

Au lycée / CFA

De la 2nde au bac

Zoom sur la voie professionnelle

Admission post-bac

Dispositifs spécifiques

Réponses d’experts

Après le bac

Que faire après le bac ?

Organisation des études

Principaux domaines d’études

Stratégies d’études

Réorientation

Etudier en Europe

Vie étudiante

Ma 1e année en…

Métiers

Des métiers par secteur

Des métiers selon mes goûts

10 métiers pour…

5 métiers d’avenir…

« Ce sera moi » : retrouvez les 13 épisodes

Cité orientée : les épisodes de la saison 1

Cité orientée : les épisodes de la saison 2

Emploi

Stages en entreprises

Alternance

Découvrir le monde professionnel

Recherche d’emploi

Validation des acquis (VAE)

Formation et handicap

Définition des handicaps

Mieux vivre sa scolarité

Les parcours de scolarité

Se faire accompagner

Vers l’emploi

Ressources pédagogiques

Collège

Lycée professionnel / CFA

Lycée d’enseignement général et technologique

Découvrir 10 métiers du Centre Pompidou

Découvrir les métiers de la mode et du luxe

Découvrir les métiers dutransport aérien

Découvrir les métiers du paysage

Pro2science

Infos régionales

Schéma des études

FAQ

Où s’informer ?

Nos tchats

Contacter un conseiller

Mon orientation en ligne

Ma seconde chance

Salon de l’orientation Onisep

S’informer sur les filières

Onisep TV

Ma voie economique

Ma voie littéraire

Ma voie scientifique

Ma voie pro

Ma voie pro en Europe

Sport : STAPS ou pas ?

Psycho ou pas ?

Elargir ses horizons professionnels

Mon stage en ligne

Mon industrie

Flash métiers

Cordées de la réussite

Les métiers animés

Nos sites mobiles

Librairie en ligne

Ma voie littéraire

Ma voie scientifique

Ma voie économique

Ma voie pro

Ma voie pro Europe

Sport : STAPS ou pas ?

Psycho ou pas ?

Nos applis mobiles IOS

Onisep mobile

Onisep post bac

Onisep voie pro

Ma seconde chance

Mon orientation en ligne

Total Accès

Nos applis mobiles Androïd

Onisep mobile

Onisep post bac

Onisep voie pro

Ma seconde chance

Mon orientation en ligne

Total Accès

Accueil
Qui sommes-nous ?
Infos légales
Nous contacter
Marchés publics
Concours ITRF et recrutements
Relations presse
Publicité
Copyright ONISEP © 2017

Les champs marqués d’un *sont obligatoires.
Les champs marqués d’un *sont obligatoires.
Les champs marqués d’un * sont obligatoires.
Dossier : les Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
Qui dit Sciences Po, dit sélection. 4 concours différents s’offrent aux candidats (à Sciences Po Bordeaux et Paris, on préfère le terme d’examen). Deux d’entre eux donnent la possibilité de tenter une nouvelle fois sa chance après une année d’études supérieures.
Présenter les concours des IEP l’année de terminale suppose de mener de front les révisions du bac et une préparation spécifique aux épreuves. Quel que soit l’IEP visé, la sélectivité est importante (seuls 10 % des candidats environ réussissent). Ils sont essentiellement issus des séries ES, S ou L.
S’inscrire aux concours.Les inscriptions s’effectuent en ligne, directement auprès des établissements. Comptez entre 100 et 150 euros de frais par concours (réduction pour les boursiers). Attention aux dates de clôture des inscriptions (consulter le calendrier de notre carte interactive).
À l’exception de Sciences Po Paris et de Sciences Po Bordeaux, tous les IEP acceptent en 1re année des candidats ayant commencé une 1re année d’étude supérieure (bac + 1). Ils passent les mêmes épreuves que les bac + 0. Les candidats sont donc autorisés à passer une 2e fois le concours en cas d’échec l’année du bac.
Les taux de réussiteà bac + 1 sont souvent meilleurs qu’à bac + 0. Mais en nombre, les candidats sont beaucoup moins nombreux à se présenter. Les bac + 1 admis viennent majoritairement de classe préparatoire (littéraire ou économique), mais aussi de 1re année de licence.
Accès en 1e année : un concours commun à 7 IEP
Ce concours est organisé en commun par les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Les épreuves ont lieu le même jour dans chacune de ces 7 villes.
Du 1er février au 20 avril 2017, sur le site du concours commun :www.sciencespo-concourscommuns.fr
180 euros. 60 euros pour les boursiers.
Bacheliers session 2016 et bacheliers session 2017.
Dissertation, un sujet au choix (parmi 2)
Thèmes 2017 :  » La sécurité  » ou  » La mémoire  »
Programme : Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours (avec une bibliographie indicative)
Compréhension écrite, synonymes et essai
Au choix : anglais, allemand, espagnol, italien
8 868 candidats se sont présentés. 1 085 ont été admis, soit un taux de sélectivité de 12 %. Les recrues viennent essentiellement des bacs ES et S (et, dans une moindre proportion, des bacs L).  L’affectation dans l’un des IEP est fonction des choix exprimés lors de l’inscription, du classement et des places disponibles.
Hormis à Aix-en-Provence, ils sont modulés, c’est-à-dire progressifs et calculés sur la base des déclarations de revenus des parents.
Sciences Po Aix-en-Provence : 812 € par an.
Sciences Po Lille : de 0 à 3 200 € par an.
Sciences Po Lyon : de 0 à 3 770 € par an.
Sciences Po Rennes : de 0 à 4 100 € par an.
Sciences Po Saint-Germain-en-Laye : de 0 à 4 000 € par an.
Sciences Po Strasbourg : de 0 à 3 000 € par an.
Sciences Po Toulouse : de 0 à 3 800 € par an.
Accès en 1e année : le concours de Sciences Po Grenoble
Particularité du concours de Sciences Po Grenoble  : autant de places sont réservées aux bacheliers de l’année et aux bac + 1.
200 places (100 places pour les bac + 0, 100 places pour les bac + 1).
De fin janvier à fin avril 2017 (dates précises communiquées en janvier 2017 sur le site de l’IEP).
Bacheliers session 2016 et bacheliers session 2017.
Épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine
Deux questions sur un ouvrage au programme et une dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité
QCM et court essai (160 mots maximum)
Au choix : allemand, anglais, espagnol ou italien
En 2016, 1 643 candidats se sont présentés. 224 ont été admis (soit un taux de sélectivité de 13, 6 %). Profil des admis : les bacs ES, S et, dans une moindre proportion, les bacs L.
Accès en 1e année : l’examen de Sciences Po Paris
À Sciences Po Paris, le nombre de places n’est pas fixé a priori, le jury se laissant une marge de décision au vu des résultats de l’oral. Il est toutefois plus important que dans les autres IEP. Mais les candidats sont aussi plus nombreux.
Jusqu’au 2 janvier 2017 : dossier de candidature à remplir en ligne surwww.admission.sciencespo.fr
Écrits : les 18 et 19 février 2017. Résultats d’admissibilité fin mars 2017.
Oraux : du 11 au 29 mai 2017. Résultats d’admission fin juin 2017.
150 euros. Exonération pour les élèves boursiers.
Bacheliers de l’année du concours (bac + 0).
Composition (portant sur le programme d’histoire de 1re et de Tle) et critique de documents.
Une épreuve au choix parmi : littérature et philosophie; mathématiques ; sciences économiques et sociales
Au choix (8) : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais ou russe
En 2015, 5 304 candidats se sont présentés à la procédure par examen d’admission au collège universitaire. 803 ont été admis (soit un taux de sélectivité de 15 %).
Profil des admis : 53 % de bacheliers ES, 37 % de bacheliers S et 10 % de L.
S’y sont ajoutés les 147 admis via la procédure CEP (conventions d’éducation prioritaire).
De 0 à 10 150 € par an en 1 ercycle.
Accès en 1e année : le concours de Sciences Po Bordeaux
Du 13 décembre 2016 au 13 février 2017.
120 euros (20 euros pour les boursiers ou les inscrits au programme  » Sciences Po Bordeaux, je le peux parce que je le veux « ).
Composition à partir d’un dossier comprenant un ou plusieurs documents
Question de cours sur le programme d’histoire de 1re S (un seul sujet proposé)
Au choix : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais ou russe
De 0 à 6 300 euros par an en 1 ercycle.
Accès en 1e année : tout savoir sur les places
Lyon: 235 (dont 50 places dans son nouveau campus de Saint-Etienne, qui ouvre à la rentrée 2017).
Saint-Germain-en-Laye: environ 80.
Accès en 1e année : tout savoir sur les épreuves
Dissertation, un sujet au choix (parmi 2)
Thèmes 2017 :  » La sécurité  » ou  » La mémoire  »
Programme : Le monde, l’Europe et la France de1945 à nos jours (avec une bibliographie indicative)
Compréhension écrite, synonymes et essai
Au choix : anglais, allemand, espagnol, italien
Composition sur un thème d’actualité à partir d’un dossier, comprenant un ou plusieurs documents
Question de cours sur le programme d’histoire de 1re S (un seul sujet proposé)
Au choix : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe
Épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine
Deux questions sur l’ouvrage au programme et une dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité
QCM et court essai (160 mots maximum)
Au choix : allemand, anglais, espagnol, italien
Composition (portant sur le programme d’histoire de 1re et de terminale) et critique de documents.
Une épreuve au choix parmi : littérature et philosophie, mathématiques ; sciences économiques et sociales
Au choix : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe
Accès en 1e année : tout savoir sur les calendriers
Bordeaux :du 13 décembre 2016 au 13 février 2017.
Concours commun: du 1er février au 20 avril 2017.
Grenoble: de fin janvier à fin avril 2017 (dates précises communiquées en janvier 2017 sur le site de l’IEP).
Paris :les 18 et 19 février 2017 pour les écrits ; du 11 au 29 mai 2017 pour les oraux.
Le point sur l’inscription, l’organisation et la validation
Bien s’organiser, bien gérer son temps
« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École. Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de
l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté
éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).
Nous suivre sur les réseaux sociaux
L’ Onisepest référencé par le moteur de recherche de l’éducation
Places aux concours des IEP en 2017
Calendriers des concours des IEP en 2017

quel bac pour science po

Révisions du BAC

Coll̬ge РLyc̩e

Etudes supérieures

Bac 2017

Vie étudiante

Stage – 1er emploi

Etudes supérieures Préparez vos concours Quel est le mystérieux profil Sciences Po ?
Par le même auteur :

Réforme : quels changements dans les modalités d’entrée à Sciences Po Paris ?
S’entrainer à l’épreuve d’histoire du concours de Sciences Po Paris
Quel est le mystérieux profil Sciences Po ?

Figaro Étudiant

Collège/Lycée
Orientation/École de commerce/Ingénieurs
Bac/Révisions/Corrigés/Résultats
Vie étudiant/Logement/Lifestyle
Stage/Alternance/1er Emploi

Partenaires

Campus-Channel
Cadremploi
Kelformation

A propos

Contact
Plan du site
Mentions légales

Par
Les Cours du Parnasse •
Publié le13/11/2014 à 16:23
• Mis à jour le24/11/2014 à 17:44
Prisé par de plus en plus d’étudiants, le concours de Sciences Po Paris est particulièrement sélectif. Pour se démarquer, il est nécessaire de cerner le profil attendu. Élise Paez, diplômée de Sciences Po Paris et responsable du programme Sciences Po aux Cours du Parnasse nous en dit quelques mots.
Comment expliqueriez-vous que Sciences Po soit tellement à la mode aujourd’hui?
Élise Paez- Vous avez raison, certains diraient que ne pas présenter Sciences Po, c’est être un peu has been!
Cette école a été profondément modifiée sous l’impulsion deRichard Descoings , directeur de 1996 à 2012. Il expliquait lui-même avoir voulu conjuguer les avantages des classes prépas et ceux des collèges britanniques ou américains ; son objectif était avant tout de susciter l’esprit de créativité et d’innovation chez ses étudiants.
Le cursus proposé en cinq ans est particulièrement formateur: les deux premières années – qui se déroulent à Paris ou sur un campus en Province – sont consacrées à un enseignement pluridisciplinaire composé d’histoire, de géopolitique, ou encore d’économie. Chaque étudiant bénéficie ainsi d’un solide socle de connaissances. A ces deux années, succède une année d’échange à l’étranger au sein de l’une des 400 universités partenaires de Sciences Po (Columbia, McGill, London School of Economics … pour n’en citer que quelques-unes). Ce n’est qu’à l’issue de ces trois premières années, que les étudiants choisissent une spécialisation en master parmi les 19 proposées (droit, journalisme, marketing, ressources humaines, affaires publiques ….).
Vous recevez aux termes de ces cinq années, une formation extrêmement complète qui vous permet d’intégrer facilement le marché du travail grâce à un réseau très étendu, et c’est précisément ce qui justifie le prestige de cette Ecole.
Pour résumer Sciences Po en trois mots: ouverture, pluridisciplinarité et diversité
Extrêmement variés: je dirais qu’avec un diplôme Sciences Po, vous pourrez tout faire, sauf peut-être médecine!
Si le secteur public constituait traditionnellement la marque de fabrique de l’Ecole, cette idée est aujourd’hui largement relativisée dans la mesure où seuls 16% des étudiants diplômés de Sciences Po se dirigent vers ce secteur. Les débouchés offerts dans le privé se sont multipliés: ressources humaines, marketing, communication, avocat d’affaires, journalisme sont autant de secteurs auxquels Sciences Po permet d’accéder
Quels sont les voies d’entrée à Science Po Paris?
Les étudiants titulaires de diplômes français ontaccès à deux portes d’entrée: le concours d’entrée au collège universitaire destiné aux élèves de Terminale, et le concours d’entrée en master, destiné aux étudiants titulaires d’un diplôme universitaire de bac +3.
Le premier répond à unprocessus de sélection en deux phases . L’admissibilité d’abord se compose d’un dossier de candidature, noté, et de trois épreuves écrites: histoire, langue et option (Sciences économiques et sociales, Mathématiques ou Littérature & Philosophie). L’admission ensuite est décidée au terme d’un entretien de motivation qui vise à éprouver la personnalité du candidat et la véracité de son intérêt pour Sciences Po.
En 2001, une autre filière de sélection a été ouverte aux élèves de Terminale: lesconventions d’éducation prioritairespermettent d’aller à la rencontre de jeunes «qui ont un grand potentiel», mais qui n’auraient pas imaginé possible d’entrer à Sciences Po car issu de milieux défavorisés (ZEP).
Ya-t-il des dossiers rédhibitoires?
Je peux d’abord vous préciser que les très bons dossiers bénéficient – non plus d’une admission automatique comme ce fut le cas pendant plusieurs années des mentions «très bien» – mais d’une dispense d’épreuves écrites. Le seul problème est que les candidats sont informés de cette dispense quinze jours avant la date des épreuves …. Ils doivent donc dans tous les cas s’y préparer!
Pour en revenir au dossier, il se compose des notes obtenues en Seconde, Première, au cours du premier trimestre de Terminale ainsi que des notes des épreuves anticipées dubaccalauréat .
A côté de ces éléments «objectifs», le candidat doit rédiger une lettre de motivation et répondre à un certain nombre de questions visant à identifier son engagement dans les domaines associatif, sportif, culturel ou encore politique. Ces éléments ont une incidence importante: il ne suffit pas d’avoir de bonnes notes pour être pris à Sciences Po, il faut avoir un profil intéressant! Inversement des notes moyennes peuvent être compensées par un profil «Sciences Po». La question – vous me direz – est celle de savoir ce qu’est le fameux profil Sciences Po. Il n’y a pas de définition, et c’est là toute la difficulté! Sciences Po recherche des jeunes ouverts d’esprit, curieux, engagés, l’objectif étant de recruter des profils variés, à haut potentiel.
Recevez tous les mardisle meilleur de l’info étudiante !

quel bac pour science po

Tout le site
Écoles
Formations
Métiers

Retour au menu
Alternance/Stages/Emploi

Tout sur l’alternance

Tout sur l’emploi

Tout sur les stages

Recherche, CV, Lettre de motivation

L alternance en regions

Retour au menu

BAC L 2017

BAC ES 2017

BAC S 2017

BAC Techno 2017

BAC PRO 2017

Retour au menu
Filière

L

ES

S

Technologique

Professionnel

Retour au menu
Réussir

Méthodologie

Révisions

Corrigés

Résultats

Epreuves anticipées

Que faire sans le bac ?

Retour au menu
Diplômes

BTS et DUT

Bachelor

Licence

Licence Pro

DEES

Master РMast̬re РMBA

Doctorat

Retour au menu
Établissements

Ecoles de commerce / management

Ecoles d’ingénieur

Ecoles spécialisées

Ecoles d’art

Prépas

Sciences Po

Université

Retour au menu
Réussir

APB

Examens et concours d’entrée

Réorientation

Révisions et examens

Agenda JPO – Salons

Mooc

Retour au menu
Métiers

Tous les metiers

de demain

qui recrutent

qui paient

qui font rêver

Retour au menu
Métiers par secteur

Aéronautique

Agriculture – agroalimentaire

Architecture – BTP – Urbanisme

Art РCr̩ation РSpectale

Artisanat

Audiovisuel РCin̩ma

Automobile

Banque – Finance – Assurance

Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique

Commerce – Distribution

Communication РMarketing РPublicit̩

Comptabilit̩ РGestion РAudit

Culture – Patrimoine

D̩fense РArm̩e РS̩curit̩

Droit – Justice

Enseignement

Environnement – Energie

Fonction publique

H̫tellerie РRestauration

Immobilier

Industrie

Informatique РNum̩rique

International

Journalisme

Langues – Lettres

Luxe

Management

Mode – Textile

Ressources humaines

Sant̩ РM̩decine

Sciences – Recherche

Social – Humanitaire

Sport

Tourisme РEv̩nementiel

Transport – logistique

Retour au menu
Tout sur l’alternance

Retour au menu
Tout sur l’emploi

Retour au menu
Tout sur les stages

Retour au menu
Recherche, CV, Lettre de motivation

Retour au menu
L alternance en regions

Retour au menu
International

Etudier à l’étranger

Séjours linguistiques

Retour au menu
Vie étudiante

Logement

Santé, mutuelles

Bourses, prêts, aides

Jobs étudiants

Tests, bons plans

BAC L 2017
BAC ES 2017
BAC S 2017
BAC Techno 2017
BAC PRO 2017

Filière

L
ES
S
Technologique
Professionnel

Réussir

Méthodologie
Révisions
Corrigés
Résultats
Epreuves anticipées
Que faire sans le bac ?

Diplômes

BTS et DUT
Bachelor
Licence
Licence Pro
DEES
Master РMast̬re РMBA
Doctorat

Établissements

Ecoles de commerce / management
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles spécialisées
Ecoles d’art
Prépas
Sciences Po
Université

Réussir

APB
Examens et concours d’entrée
Réorientation
Révisions et examens
Agenda JPO – Salons
Mooc

Métiers

TOUS les métiers
de demain
qui recrutent
qui paient
qui font rêver

Métiers par secteurs

Aéronautique
Agriculture – agroalimentaire
Architecture – BTP – Urbanisme
Art РCr̩ation РSpectale
Artisanat
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Banque – Finance – Assurance
Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique

Commerce – Distribution
Communication РMarketing РPublicit̩
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Culture – Patrimoine
D̩fense РArm̩e РS̩curit̩
Droit – Justice
Enseignement
Environnement – Energie
Fonction publique

H̫tellerie РRestauration
Immobilier
Industrie
Informatique РNum̩rique
International
Journalisme
Langues – Lettres
Luxe
Management

Mode – Textile
Ressources humaines
Sant̩ РM̩decine
Sciences – Recherche
Social – Humanitaire
Sport
Tourisme РEv̩nementiel
Transport – logistique

Tout sur l’alternance
Tout sur l’emploi
Tout sur les stages
Recherche, CV, Lettre de motivation
L alternance en régions

Les mercredis de l’orientation

Bâtir sa carrière dans l’immobilier avec le Groupe ESPI

International

Etudier à l’étranger
Séjours linguistiques

Vie étudiante

Logement
Santé, mutuelles
Bourses, prêts, aides
Jobs étudiants
Tests, bons plans

Type d’école
Ecoles de commerce
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles spécialisées
Centres de formations en alternance
Universités
IAE
IUT
IEP
Prépas
Enseignement à distance
Ecole de la fonction publique et armée
IUP
Séjours linguistiques
Cours de langues

Niveau d’études

Avant Bac
Bac et Bac +1
Bac +2
Bac +3/4
Bac +5 et plus

Région

Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin
Bourgogne-France Comté
Bretagne
Centre
Corse
ÃŽle-de-France
Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Normandie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Auvergne Rhône-Alpes
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Martinique
Mayotte
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française

Niveau d’études
Avant Bac
Bac et Bac +1
Bac +2
Bac +3/4
Bac +5 et plus

Secteur
Aéronautique
Agriculture – agroalimentaire
Architecture – BTP – Urbanisme
Art РCr̩ation РSpectacle
Artisanat
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Banque – Finance – Assurance
Commerce – Distribution
Communication РMarketing РPublicit̩
Culture – Patrimoine
D̩fense РArm̩e РS̩curit̩
Enseignement
H̫tellerie РRestauration
Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique
Environnement – Energie
Immobilier
Informatique РNum̩rique
Ressources humaines
Industrie
Social – Humanitaire
Sant̩ РM̩decine
Mode – Textile
Tourisme РEv̩nementiel
Transport – logistique
Sport
Fonction publique
Journalisme
Langues – Lettres
Sciences – Recherche
Luxe
Management
Droit – Justice
International

Région
Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin
Bourgogne-France Comté
Bretagne
Centre
Corse
ÃŽle-de-France
Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Normandie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Auvergne Rhône-Alpes
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Martinique
Mayotte
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française

Diplome
Bachelor
Licences
DEES
MBA
Autres
Diplômes d’écoles d’ingénieurs
Bac Pro
BP
BTS
CAP
DEUST
Diplômes d’écoles de commerce
DUT
DU
Licences professionnelles
Master pro
Prépas
Master

Niveau d’études
Avant Bac
Bac et Bac +1
Bac +2
Bac +3/4
Bac +5 et plus

Salaire
Moins de 1500 €
De 1 500 à 2 000 €
De 2 000 à 2 500 €
De 2 500 à 3 000 €
De 3 000 à 3 500 €
Plus de 3 500 €

Secteur
Aéronautique
Agriculture – agroalimentaire
Architecture – BTP – Urbanisme
Art РCr̩ation РSpectacle
Artisanat
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Banque – Finance – Assurance
Commerce – Distribution
Communication РMarketing РPublicit̩
Culture – Patrimoine
D̩fense РArm̩e РS̩curit̩
Enseignement
H̫tellerie РRestauration
Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique
Environnement – Energie
Immobilier
Informatique РNum̩rique
Ressources humaines
Industrie
Social – Humanitaire
Sant̩ РM̩decine
Mode – Textile
Tourisme РEv̩nementiel
Transport – logistique
Sport
Fonction publique
Journalisme
Langues – Lettres
Sciences – Recherche
Luxe
Management
Droit – Justice
International

Bac 2017
Bac L
Révisions
Tirage au sort
Bac S

Sciences Po : bilan des admissions 2014

Les concours d’entrée pour intégrer un IEP

BAC

Méthodologie
Révisions
Bac L
Bac ES

Bac S
Bac Techno
Bac Pro

SUPERIEUR

APB
BTS et DUT
Licence
Master

Bachelor
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles de commerce

METIERS

de demain
qui recrutent
qui paient
qui font rêver

Contact

Webmasters

Liens utiles et partenaires

Mentions légales

Publicité

Tous droits réservés 2016
Les Instituts d’Etudes Politiques, plus communément appelés Sciences Po, bénéficient d’une belle notoriété – aussi bien auprès des professeurs que des recruteurs – et sont encore vus comme la grande école des sciences humaines.
S’il n’est évident d’y entrer, la formation a l’avantage de proposer des débouchés divers et variés.
Ne rien manquer de l’actualité étudiante !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

quel bac pour science po

Tout le site
Écoles
Formations
Métiers

Retour au menu
Alternance/Stages/Emploi

Tout sur l’alternance

Tout sur l’emploi

Tout sur les stages

Recherche, CV, Lettre de motivation

L alternance en regions

Retour au menu

BAC L 2017

BAC ES 2017

BAC S 2017

BAC Techno 2017

BAC PRO 2017

Retour au menu
Filière

L

ES

S

Technologique

Professionnel

Retour au menu
Réussir

Méthodologie

Révisions

Corrigés

Résultats

Epreuves anticipées

Que faire sans le bac ?

Retour au menu
Diplômes

BTS et DUT

Bachelor

Licence

Licence Pro

DEES

Master РMast̬re РMBA

Doctorat

Retour au menu
Établissements

Ecoles de commerce / management

Ecoles d’ingénieur

Ecoles spécialisées

Ecoles d’art

Prépas

Sciences Po

Université

Retour au menu
Réussir

APB

Examens et concours d’entrée

Réorientation

Révisions et examens

Agenda JPO – Salons

Mooc

Retour au menu
Métiers

Tous les metiers

de demain

qui recrutent

qui paient

qui font rêver

Retour au menu
Métiers par secteur

Aéronautique

Agriculture – agroalimentaire

Architecture – BTP – Urbanisme

Art РCr̩ation РSpectale

Artisanat

Audiovisuel РCin̩ma

Automobile

Banque – Finance – Assurance

Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique

Commerce – Distribution

Communication РMarketing РPublicit̩

Comptabilit̩ РGestion РAudit

Culture – Patrimoine

D̩fense РArm̩e РS̩curit̩

Droit – Justice

Enseignement

Environnement – Energie

Fonction publique

H̫tellerie РRestauration

Immobilier

Industrie

Informatique РNum̩rique

International

Journalisme

Langues – Lettres

Luxe

Management

Mode – Textile

Ressources humaines

Sant̩ РM̩decine

Sciences – Recherche

Social – Humanitaire

Sport

Tourisme РEv̩nementiel

Transport – logistique

Retour au menu
Tout sur l’alternance

Retour au menu
Tout sur l’emploi

Retour au menu
Tout sur les stages

Retour au menu
Recherche, CV, Lettre de motivation

Retour au menu
L alternance en regions

Retour au menu
International

Etudier à l’étranger

Séjours linguistiques

Retour au menu
Vie étudiante

Logement

Santé, mutuelles

Bourses, prêts, aides

Jobs étudiants

Tests, bons plans

BAC L 2017
BAC ES 2017
BAC S 2017
BAC Techno 2017
BAC PRO 2017

Filière

L
ES
S
Technologique
Professionnel

Réussir

Méthodologie
Révisions
Corrigés
Résultats
Epreuves anticipées
Que faire sans le bac ?

Diplômes

BTS et DUT
Bachelor
Licence
Licence Pro
DEES
Master РMast̬re РMBA
Doctorat

Établissements

Ecoles de commerce / management
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles spécialisées
Ecoles d’art
Prépas
Sciences Po
Université

Réussir

APB
Examens et concours d’entrée
Réorientation
Révisions et examens
Agenda JPO – Salons
Mooc

Métiers

TOUS les métiers
de demain
qui recrutent
qui paient
qui font rêver

Métiers par secteurs

Aéronautique
Agriculture – agroalimentaire
Architecture – BTP – Urbanisme
Art РCr̩ation РSpectale
Artisanat
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Banque – Finance – Assurance
Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique

Commerce – Distribution
Communication РMarketing РPublicit̩
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Culture – Patrimoine
D̩fense РArm̩e РS̩curit̩
Droit – Justice
Enseignement
Environnement – Energie
Fonction publique

H̫tellerie РRestauration
Immobilier
Industrie
Informatique РNum̩rique
International
Journalisme
Langues – Lettres
Luxe
Management

Mode – Textile
Ressources humaines
Sant̩ РM̩decine
Sciences – Recherche
Social – Humanitaire
Sport
Tourisme РEv̩nementiel
Transport – logistique

Tout sur l’alternance
Tout sur l’emploi
Tout sur les stages
Recherche, CV, Lettre de motivation
L alternance en régions

Les mercredis de l’orientation

Bâtir sa carrière dans l’immobilier avec le Groupe ESPI

International

Etudier à l’étranger
Séjours linguistiques

Vie étudiante

Logement
Santé, mutuelles
Bourses, prêts, aides
Jobs étudiants
Tests, bons plans

Type d’école
Ecoles de commerce
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles spécialisées
Centres de formations en alternance
Universités
IAE
IUT
IEP
Prépas
Enseignement à distance
Ecole de la fonction publique et armée
IUP
Séjours linguistiques
Cours de langues

Niveau d’études

Avant Bac
Bac et Bac +1
Bac +2
Bac +3/4
Bac +5 et plus

Région

Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin
Bourgogne-France Comté
Bretagne
Centre
Corse
ÃŽle-de-France
Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Normandie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Auvergne Rhône-Alpes
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Martinique
Mayotte
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française

Niveau d’études
Avant Bac
Bac et Bac +1
Bac +2
Bac +3/4
Bac +5 et plus

Secteur
Aéronautique
Agriculture – agroalimentaire
Architecture – BTP – Urbanisme
Art РCr̩ation РSpectacle
Artisanat
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Banque – Finance – Assurance
Commerce – Distribution
Communication РMarketing РPublicit̩
Culture – Patrimoine
D̩fense РArm̩e РS̩curit̩
Enseignement
H̫tellerie РRestauration
Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique
Environnement – Energie
Immobilier
Informatique РNum̩rique
Ressources humaines
Industrie
Social – Humanitaire
Sant̩ РM̩decine
Mode – Textile
Tourisme РEv̩nementiel
Transport – logistique
Sport
Fonction publique
Journalisme
Langues – Lettres
Sciences – Recherche
Luxe
Management
Droit – Justice
International

Région
Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne
Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin
Bourgogne-France Comté
Bretagne
Centre
Corse
ÃŽle-de-France
Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon
Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Normandie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Auvergne Rhône-Alpes
Guadeloupe
Guyane
La Réunion
Martinique
Mayotte
Nouvelle-Calédonie
Polynésie française

Diplome
Bachelor
Licences
DEES
MBA
Autres
Diplômes d’écoles d’ingénieurs
Bac Pro
BP
BTS
CAP
DEUST
Diplômes d’écoles de commerce
DUT
DU
Licences professionnelles
Master pro
Prépas
Master

Niveau d’études
Avant Bac
Bac et Bac +1
Bac +2
Bac +3/4
Bac +5 et plus

Salaire
Moins de 1500 €
De 1 500 à 2 000 €
De 2 000 à 2 500 €
De 2 500 à 3 000 €
De 3 000 à 3 500 €
Plus de 3 500 €

Secteur
Aéronautique
Agriculture – agroalimentaire
Architecture – BTP – Urbanisme
Art РCr̩ation РSpectacle
Artisanat
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Banque – Finance – Assurance
Commerce – Distribution
Communication РMarketing РPublicit̩
Culture – Patrimoine
D̩fense РArm̩e РS̩curit̩
Enseignement
H̫tellerie РRestauration
Coiffure РBeaut̩ РEsth̩tique
Environnement – Energie
Immobilier
Informatique РNum̩rique
Ressources humaines
Industrie
Social – Humanitaire
Sant̩ РM̩decine
Mode – Textile
Tourisme РEv̩nementiel
Transport – logistique
Sport
Fonction publique
Journalisme
Langues – Lettres
Sciences – Recherche
Luxe
Management
Droit – Justice
International

Bac 2017
Bac L
Révisions
Tirage au sort
Bac S

Sciences Po : bilan des admissions 2014

Les concours d’entrée pour intégrer un IEP

BAC

Méthodologie
Révisions
Bac L
Bac ES

Bac S
Bac Techno
Bac Pro

SUPERIEUR

APB
BTS et DUT
Licence
Master

Bachelor
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles de commerce

METIERS

de demain
qui recrutent
qui paient
qui font rêver

Contact

Webmasters

Liens utiles et partenaires

Mentions légales

Publicité

Tous droits réservés 2016
Les Instituts d’Etudes Politiques, plus communément appelés Sciences Po, bénéficient d’une belle notoriété – aussi bien auprès des professeurs que des recruteurs – et sont encore vus comme la grande école des sciences humaines.
S’il n’est évident d’y entrer, la formation a l’avantage de proposer des débouchés divers et variés.
Ne rien manquer de l’actualité étudiante !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

quel bac pour science po

Bayard Jeunesse|
Okapi.fr|
Iloveenglish.com|
Jebouquine.com

A LA UNE
RÉUSSIR AU LYCÉE
ORIENTATION POST-BAC
IDÉES DE MÉTIER
MÉTIERS VERTS
COURS EN LIGNE SCHOOLMOUV

SOMMAIRE DU DOSSIER

Qu’est-ce qu’un IEP ?
Quel enseignement y est dispensé ?
En quoi consiste le concours d’entrée en IEP ?
Comment se préparer aux IEP dès le lycée ?
Quel bac faut-il avoir ?
Les Sciences politiques à l’université
Lucie, étudiante à l’IEP de Grenoble témoigne
Ca mène à quoi ?

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Abonnement au magazine Phosphore
Découvrir le magazine en ligne
Mentions légales
Conditions générales d’utilisation

Bayard-jeunesse.com
Okapi.fr
Todayiloveenglish.com
Jebouquine.com
Toutpourlebac.com
Vosquestionsdeparents.fr
© Bayard 2017

Très convoités, les Instituts d’études politiques attirent de plus en plus d’étudiants malgré un concours d’entrée sélectif. Une formation de plus en plus ouverte à l’international, et à la sortie, des postes à responsabilités dans des domaines variés.
Un bac général est recommandé pour réussir. Les ES sont 57 % des admis, puis les S (31 %) et les L (12%). À noter, la tendance de certains IEP à diversifier leurs profils et à intégrer davantage de bacheliers L. Sciences Po Paris aussi élargit son recrutement : 44 % des admis viennent d’Île-de-France (contre 51 % l’an passé) et la part de boursiers est passée à 28 %  (24 % il y a 5 ans).
Tous les mois : aiguiser son regard sur le monde, développer sa personnalité et réussir ses études. PHOSPHORE, le magazine des années lycées.
Abonnement en prélèvement mensuel
5,85€ /mois

METIERS
Rechercher un métier
Tous les métiers de A à Z
Les métiers verts et du développement durable

TESTS GRATUITS
Tests d’orientation
Tests métiers
Tests méthodes de travail
Tests développement personnel
Tests « Avez-vous le profil pour…? »

BAC 2017
Toutpourlebac.com
Comment réviser le bac 2017 ?
Tests et quiz
Fiches par matières
Réussir le jour j
Les dates du bac 2017

SUR LE SITE
Espace Bénévolat
Plan du site
Les écoles se présentent
Réussir au lycée
Choisir la bonne orientation
Trouver une idée de métier
Les métiers verts
Tous nos tests et quiz gratuits
Tous nos dossiers d’information
Toutes nos vidéos

quel bac pour science po

celec
Membre
Hors-ligne

Inscrit depuis le: 07-02-2010
Nombre de posts : 2

RPC
Empiriste
Hors-ligne

Inscrit depuis le: 19-05-2008
Nombre de posts : 2,679

Mettre la Chine au pas, ne serait-ce pas mettre le feu à l’Annam ?

faux semblants
Lost in translation
Hors-ligne

Poste depuis : Lozérienne apatride
Inscrit depuis le: 04-07-2007
Nombre de posts : 7,922

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

celec
Membre
Hors-ligne

Inscrit depuis le: 07-02-2010
Nombre de posts : 2

faux semblants
Lost in translation
Hors-ligne

Poste depuis : Lozérienne apatride
Inscrit depuis le: 04-07-2007
Nombre de posts : 7,922

SOUS TOUTES RÉSERVES ET CE SERA JUSTICE.

Sourire d’Enfer
Membre
Hors-ligne

Poste depuis : Paname
Inscrit depuis le: 16-07-2009
Nombre de posts : 615

On n’était pas dans l’air du temps, on était dans la magie du siècle.

marthe0.
Membre
Hors-ligne

Inscrit depuis le: 11-05-2011
Nombre de posts : 1

Greg
Macrophage informationnel
En ligne

Poste depuis : Paris
Inscrit depuis le: 26-04-2004
Nombre de posts : 9,225

« Sapere aude, aie le courage de te servir de ton propre entendement. »(E. Kant) « Le secret douloureux des Dieux et des Rois, c’est que les hommes sont libres » (Jupiter à Egisthe in Les Mouches de Sartre)

Louise08
Membre
Hors-ligne

Inscrit depuis le: 19-05-2012
Nombre de posts : 1

Aller au Forum:

Le Forum principal des étudiants de Sciences Po et IEP

Les masters : Admission, scolarité, doubles diplômes
Collège universitaire : les Premiers cycles
Les langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, japonais, mandarin, russe

Concours administratifs et professionnels : ENA, ENM, CRFPA, EN3S, AN, Sénat, IG
Les préparations aux concours

Le Forum « Helpologie » : aide, entraide, problèmes et solutions mutualisées

Orthographe – conjugaison – grammaire – syntaxe

Forum Logementcolocations, studios ou appartements
Forum Stages – Jobs – Emplois
Annonces diverses : achats, ventes, conférences et évènements

Forum Informatique et Internet
Le métaforum

Le Forum des étudiants de Sciences Po et des IEP
Vous n’êtes pas identifié Veuillez vous identifier ou vous inscrire, merci.

Nom d’utilisateur:

 Mot de passe:

  Identification   |   Inscription

Après tant moments à errer sur le Web pour trouver quelques infos, je suis tombée sur ce forum.
Au risque de poser des questions déjà posées et d’embêter des étudiants qui ont autre chose à faire, je me lance.
Je suis en 2nde Générale, sans option qui me ferait sortir du lot, à part peut être mes langues vivantes ( LV1 Allemand, LV2 Anglais, LV3 Espagnol).
J’ai des notes qui me permettent de choisir quelle filière prendre l’an prochain. Je pense déjà à ce qu’il me plairait de faire après le bac, et il s’agit de Sciences Po, et pourquoi pas l’ENM.
Si cela ne tenait qu’à moi, je ferai ES ( c’est la filière qui m’interesse le plus) mais voilà : Un tel me dit que pour Sciences Po S est mieux, l’autre que ES  me préparera mieux, un autre encore que Sciences Po prend en priorité les S, ou alors que Assas est mieux que Sciences Po !
J’en appelle à vos lumières pour m’éclairer quelque peu ; ES ou S ? Sciences Po ou Assas ? L’entrée à Sciences Po est elle quasi impossible ?
Autre question : Avez-vous des conseils à donner pour se préparer seul à Sciences Po, je veux dire sansprépa , ou avec uneprépaà distance ?
Merci à tous pour le temps que vous pourriez me consacrer !
Après tant moments à errer sur le Web pour trouver quelques infos, je suis tombée sur ce forum.
Au risque de poser des questions déjà posées et d’embêter des étudiants qui ont autre chose à faire, je me lance.
Je suis en 2nde Générale, sans option qui me ferait sortir du lot, à part peut être mes langues vivantes ( LV1 Allemand, LV2 Anglais, LV3 Espagnol).
J’ai des notes qui me permettent de choisir quelle filière prendre l’an prochain. Je pense déjà à ce qu’il me plairait de faire après le bac, et il s’agit de Sciences Po, et pourquoi pas l’ENM.
Si cela ne tenait qu’à moi, je ferai ES ( c’est la filière qui m’interesse le plus) mais voilà : Un tel me dit que pour Sciences Po S est mieux, l’autre que ES  me préparera mieux, un autre encore que Sciences Po prend en priorité les S, ou alors que Assas est mieux que Sciences Po !
J’en appelle à vos lumières pour m’éclairer quelque peu ; ES ou S ? Sciences Po ou Assas ? L’entrée à Sciences Po est elle quasi impossible ?
Autre question : Avez-vous des conseils à donner pour se préparer seul à Sciences Po, je veux dire sansprépa , ou avec uneprépaà distance ?
Merci à tous pour le temps que vous pourriez me consacrer !
Peu importe la filière, si tu es excellent dans ce que tu fais, tu trouveras toujours une voie. Si tu n’es pas intéressé par les sciences, il est un peu idiot de faire S. Fais ce qui te plaît et ce dans quoi tu es bon, cela payera. Il vaut mieux avoir un dossier en béton en ES qu’un dossier médiocre en S.
On a pas mieux à faire que de répondre à des petits jeunes plein d’interrogations parce qu’on est un forum trop sympa qui bâche pas (maintenant). Si tu veux préparer l’ENM, les facs de droit ont encore (pour quelques temps) le monopole de la formation juridique la plus complète, donc ne t’affole pas trop, passe un bac général, et tu rentreras en fac de droit sans souci. L’avantage de la fac de droit étant que tu peux vouloir préparer l’ENM mais te rendre compte en cours de route que d’autres professions très diverses s’ouvrent à toi.Sciences Po dispose toutefois d’une bonneprépaENM aux statistiques honorables, mais ce n’est pas vraiment l’endroit où aller faire du droit. La contrepartie c’est que la formation y est bonne et complète, donc tu peux t’orienter vers tout autre chose que le droit entre le moment où tu intègres et le moment où tu dois choisir de préparer un concours ou non.
Sur ta question principale, c’est un débat qui a maintes fois été débattu ici, et tout le monde vient d’horizons divers ici. Il y a des bac L, S ou ES, donc oriente toi plutôt vers le bac qui t’attire le plus au niveau des matières et des coefficients pour viser si possible la mention TB qui pourrait éventuellement te dispenser de concours d’entrée à Sciences Po ou te permettre d’intégrer directement, au hasard, le Collège de Droit d’Assas.
Peu importe la filière, si tu es excellent dans ce que tu fais, tu trouveras toujours une voie. Si tu n’es pas intéressé par les sciences, il est un peu idiot de faire S. Fais ce qui te plaît et ce dans quoi tu es bon, cela payera. Il vaut mieux avoir un dossier en béton en ES qu’un dossier médiocre en S.
Merci beaucoup ! J’ai eu quelques échos d’Assas, pas toujours positifs. Mais c’est en effet toujours mieux d’avoir le choix, que de prendre une décision par dépit. Quand vous parlez de mention TB, c’est au bac non ? Les notes de lycée ont elles une quelconque influence sur la possible admission ? Et sauriez vous à partir de quel trimestre Sciences Po regarde les bulletins ( nos profs ne sont pas fichus de nous répondre, chacun a un avis différent) ? Je ne vais pas vous demander une vue d’ensemble des cours et thèmes abordés, mais si vous savez où je peux les trouver, c’est avec plaisir ! Merci encore ! PS : J’ai regardé certaines de vos discussions, notamment celle concernant l’allocution télévisée de Nicolas Sarkozy, que j’avais suivi par curiosité. Si en entrant à Sciences Po c’est dans cela que je serai baignée, avec des remarques aussi pertinentes et drôles, je signe dès à présent.
Je ne peux te répondre que sur tes interrogations par rapport au droit parce que je suis notamment passée par Assas en premier lieu. J’ai fini par faire un master dans un IEP de Province donc tu vois, même en choisissant le droit d’abord, tu ne te fermes pas de portes, mais l’inverse est aussi vrai.Pour la mention TB je parle du bac oui. Je crois que pour l’admission ils regardent les notes du bac et de 1ere aux épreuves anticipées du bac.Regarde un peu le site de Sciences Po, il doit bien y avoir le détail des matières possibles à suivre en premier cycle.Bon courage.
Franchement, prépare le bac qui te fera avoir les meilleures notes ! Après, les S galèrent moins en maths, les ES comprennent la macroéco, et les L sont plus forts en étude de docs… donc tout va ! Ils regardent les notes de 1ère et term’, donc choisis vraiment la filière qui t’assurera un dossier en béton ! Après, aucune ne surpasse les autres
Je suis désolée de relancer le débat 1 an après, je me pose la question suivante: aujourd’hui est-il toujours plus facile pour les bacheliers S d’être admis que les bacheliers ES, et les bacheliers MTB peuvent-ils encore être admis directement à Sciences Po Paris ? Je ne sais pas si les critères d’admission sont encore les mêmes…
Plein de sujets sur cette question :
Autant de topics qui permettent de démontrer que les trois filières générales sont aussi bonnes pour arriver à Sciences Po puisque cela ne dépend pas de la filière, mais de l’intensité de votre travail personnel !
Bonjour à tous, je suis en fin de seconde et voudrais tenter le concours de science po. J’hésite incroyablement entre deux bac: ES et L. Sachant que mes résultats sont assez bons pour passer dans ces deux sections je ne sais pas quoi choisir. Pourtant la littérature m’intéresse beaucoup mais j’ai peur, que si les portes de science Po se ferme à moi ( seulement 16% d’admis en L l’année dernière) je n’ai plus d’autres possibilités. De même j’ai peur que les L soit désavantagés au concours par rapport aux ES. Pouvez vous m’aidez et me donner votre opinion par rapport à ma situation? Merci d’avance!
Fonctionne avecPunBB1.3.2

Ressources Webmaster
Currently installed12 official extensions . Copyright © 2003–2009PunBB .
[ Généré en 0.144 secondes, 11 interrogations faites ]

quel bac pour science po

Rédigé par Intégrer Sciences Po le 05 juillet 2016
Que faire si l’on a pas le concours ?
Quelles études demander avec Admission Post-Bac ?
Quelles sont les études qui mènent à Sciences Po ?
Vous trouverez les réponses grâce à un visiteur du site Intégrer Sciences Po qui nous a demandés de le renseigner.
Je me permes de vous contacter pour vous demander conseil quant aux études éventuelles à poursuivre si on rate le concours la 1ère année en bac +0. Je suis en T S et aurait donc la possibilité de le repasser l’année prochaine si le résultat est négatif. Mais que faire entre temps pour se préparer au mieux? Quelle formation s’en approche le mieux et nous permet de continuer dans la visée du concours science po?
L’heure des choix pour APB approche et je reste assez perdu, pourriez vous me répondre assez rapidement svp?
Merci bcp et encore bravo pour ce site,
Nous pouvons t’aider en te renseignant sur les formations habituellement suivies par les élèves après le bac qui intègrent Sciences Po.
1. Une bonne part d’entre eux viennent d’uneprépa littéraire . Ce sont des prépas Sciences Po/ ENS, qui peuvent être très lourdes, très difficiles, mais qui ont l’avantage de préparer spécifiquement au concours.
2. Une autre part des élèves vient de licence de droit à la fac. Ce cursus s’approche assez bien des études à Sciences Po.
3. D’autres élèves encore viennent de licences à la faculté plus diversifiées : licence science politique (les enseignements sont plus orientés géopolitique, ce ne sont pas les mêmes qu’à Sciences Po, il ne faut pas se fier au nom), licence d’histoire, ou encore plus rarement licence de langue.
Tu peux aussi tenter l’expérience de suivre deux licences en même temps : il te suffit de t’inscrire pour deux à la fac. Il existe d’autres possibilités pour les études, mais nous t’avons cité les plus courantes.
En prépa, tu auras plus de chances d’être pris, mais c’est beaucoup plus lourd et difficile ; en fac, il faudra te prendre en charge et te forcer à réviser par toi-même les concours, cela demande de la motivation supplémentaire.
Tu peux encore t’inscrire parallèlement à tes études à une prépa pour sciences po : que ce soit en ligne, – prépa Tremplin IEP par exemple – ou avec des professeurs, dans ce cas c’est à voir selon la ville où tu habites.

quel bac pour science po
J’ai jamais dit le contraire. J’ai juste dit que c’était POSSIBLE d’intégrer Sciences Po’ Paris grâce à la mention TB sans forcément être très bien placé au concours commun des IEP.
Euh oui, normal… Comme c’est possible d’avoir un bac pro pâtisserie (no offence) et de finir docteur en chimie. Après, tout est question de proportion et de statistiques.
Ou encore plus simplement, comme c’est possible d’avoir un dossier béton et de se planter le jour d’une épreuve de concours parce qu’on est crevé/malade/pas concentré/que le sujet nous plait pas/qu’on vient de se faire plaquer, ou un milliard d’autres raisons toutes aussi basiques les unes que les autres, c’est la loi du concours. C’est la loi des concours, tout bêtement.
Euh alors… Je suis à Sciences-Po Grenoble personnellement. Pour répondre au sujet : pour ma part, je viens d’un bac S où je tournais autour de 13,5 de moyenne, et j’ai eu 14,4 au bac. Bref, l’essentiel est de bosser le concours à fond, la filière n’a pas beaucoup d’importance hormis pour un ou deux chapitres d’histoire non traités en S (mais malgré tout, la S a été le meilleur choix que j’ai fais dans mon orientation au lycée, car la S apporte l’esprit de synthèse).
Les gens de ma promo venant de ES et L ont tous fait minimum 6 pages à la dissertation. J’en ai fais 2.5, j’ai pu dire plus de choses et en plus j’ai eu une meilleure note. Et c’est pareil pour tous les anciens S de ma promo.
Les gens de ma promo venant de ES et L ont tous fait minimum 6 pages à la dissertation. J’en ai fais 2.5, j’ai pu dire plus de choses et en plus j’ai eu une meilleure note. Et c’est pareil pour tous les anciens S de ma promo.
Je suis d’accord avec toi sur ce point, mais honnêtement, je reste convaincu que le raisonnement mathématique est la base de toute synthèse. (Ca me rappelle un discours à peu près similaire qu’avait tenu mon prof de philo…) Lorsque l’on a une disserte, il faut problématiser le sujet et y répondre en suivant un raisonnement logique. On pourra dire ce qu’on veut, c’est EXACTEMENT le même raisonnement que lorsque l’on effectue une démonstration mathématique. Ainsi, on évite largement le hors sujet.
Aller à :

Mon bahut Devoirs, sujets, révisions Bac, brevet, examens Orientation Jobs Permis de conduire

Euh oui, normal… Comme c’est possible d’avoir un bac pro pâtisserie (no offence) et de finir docteur en chimie. Après, tout est question de proportion et de statistiques.
Ou encore plus simplement, comme c’est possible d’avoir un dossier béton et de se planter le jour d’une épreuve de concours parce qu’on est crevé/malade/pas concentré/que le sujet nous plait pas/qu’on vient de se faire plaquer, ou un milliard d’autres raisons toutes aussi basiques les unes que les autres, c’est la loi du concours. C’est la loi des concours, tout bêtement.
=> Je ne suis pas d’accord sur l’esprit de synthèse. Moi je te conseille plutôt d’aller en ES, voire en L. => Pour les langues, le vocabulaire, par exemple, sera plus adapté à ce qu’on te demande. => En S, certains chapitre qu’il faut connaitre en histoire pour le concours, ne sont pas traités. => En ES et L tu feras plus d’exercices du même genre que ceux qu’on te demande de faire aux concours.
Je ne pense pas que la S donne un meilleur esprit de synthèse ; peut-être que la S attire plus de personnes ayant cet esprit, tout simplement.
C’est très vrai. C’est pour ça que maintenant en L ils nous demandent de pas dépasser un certain nombres de pages parce que ça sert à rien. Je penses que les S ont plus l’esprit de synthèse
Pas faux, mais pour les maths qu’on fait en première et terminale S…  Franchement, j’ai pas l’impression que ça développe un quelconque esprit.

quel bac pour science po
Ambition & Réussite>Prépa Sciences Po>FAQ>Comment gérer simultanément le bac et les concours Sciences Po ?
Sujet corrigé – questions contemporaines – Mémoire
Corrigé du sujet d’anglais concours commun IEP 2017
une méthode et une volonté de réussir
Partager la publication « Comment gérer simultanément le bac et les concours Sciences Po ? »
Comment préparer les concours de Sciences Po Paris et des IEP de province et le bac en même temps? Est ce Possible? Oui. C’est notre travail. Et c’est tout à fait faisable.
Les concours ont changé avec le temps, de public, et de calendrier. Auparavant, on pouvait intégrer Sciences Po sur titre (mention très bien). Cela devient de plus en plus compliqué. Quelques places (moins d’une centaine au total dans toute la France) sont encore réservées aux mentions très bien à Strasbourg, Rennes, Toulouse, et Aix-en-Provence. Mais avec presque8% des bacheliersqui obtiennent une mention très bien, en dessous de 18,5 de moyenne, vos chances semblent très réduites par ce biais.
Les concours d’entrée des IEP sont avant tout destinés aux élèves qui passent le bac. D’ailleurs, Pour Sciences Po Paris, les élèves de Bac +1 ne peuvent pas candidater. Idem pour le concours de l’IEP de Bordeaux. Le concours commun des IEP a créé un concours d’entrée en deuxième année réservé aux élèves ayant déjà eu le bac. L’un des objectifs de ce concours est de permettre à plus d’élèves de terminale de réussir le concours d’entrée en première année (bac +0).
Souvent, des élèves nous disent préférer se concentrer sur le bac, et tenter le concours l’année d’après. C’est comme s’ils avaient deux cartouches dans leur fusil, et qu’ils décidaient d’en jeter une au sol, en misant tout sur la deuxième. Une donnée semble simple: le taux de réussite du bac est aujourd’hui plus important que celui du brevet! 90% pour le bac, 10% pour le concours…Il y a semble-t-il une priorité dans le temps que l’on doit accorder à l’un ou à l’autre.
Un élève qui a préparé sérieusement les concours Sciences Po a acquis un niveau en langue et en histoire lui permettant d’aller sereinement se présenter au bac. Les connaissances exigées dans ces deux matières sont beaucoup plus importantes aux concours des IEP qu’au bac. Ils se passent de surcroît avant le bac. Ce sera donc ça en moins pour les révisions. A titre d’exemple,les sujets du bac 2015avaient été traités et approfondis dans des concours blancs bien plus compliqués en prépa Sciences Po. Le jour du bac, nos anciens élèves ont eu l’impression de refaire en plus facile ce qui leur avait été demandé deux mois auparavant.L’épreuve de question contemporaineau concours commun des IEP aura également permis de baliser et enchérir une bonne partie des connaissances nécessaires pour l’épreuve de philosophie. Pour les candidats au concours de Sciences Po Paris, l’épreuve d’option (lettres, maths, SES) nécessite de maîtriser une bonne partie du programme dès les vacances de février.
La modification des calendriers et un bac de moins en moins exigeant permettent de gérer relativement sereinement les deux de front. Le concours commun des IEP est le dernier concours, fin mai. Cela laisse quasiment trois semaines de révisions pour le bac, sachant que les épreuves delangue , de philosophie, d’histoire, voire pour certains de SES, seront devenues des formalités. D’ailleurs, l’élève qui réussit le concours a également un excellent bac. L’inverse étant vrai. Statistiquement, 90% de nos élèves ayant eu mention très bien ont le concours, 70% des mentions bien le réussissent, 25% des mentions AB y arrivent, et 0% des mentions passable intègrent un IEP. Celui qui a travaillé rigoureusement, tout au long de l’année, recevra généralement une double récompense à la fin. Ce n’est donc pas l’un ou l’autre, mais l’un ET l’autre que l’on réussit.
Tout dépend quel(s) concours(s) vous préparez. Pour Sciences Po Paris, les révisions doivent commencer si possible dès la première, au plus tard pendant les grandes vacances. A Noel, vos révisions etfichesen histoire doivent être terminées. Les révisions de l’épreuve d’option doivent au plus tard être bouclées début février. Quant à la langue, elle est souvent négligée malheureusement par les candidats, alors qu’il s’agit de l’épreuve la plus sélective. la lecture hebdomadaire de la presse internationale est indispensable, en plus des cours de prépa.
Pour le concours commun des IEP, l’histoire doit avoir été totalement fichée en décembre, et maîtrisée avant le début des vacances de février. Vous pouvez commencer à ficher les thèmes de question contemporaine de début octobre à début mars. Pour la langue, le travail personnel à fournir, en plus des cours de prépa, est le même que pour Sciences Po Paris.
Vous devrez donc, en plus des stages de prépa, gérer de front votre travail pour le bac et celui pour les concours Sciences Po. Plus vous aurez travaillé en amont, plus ce sera facile. Chacun son rythme de travail. Certains préfèrent après les cours consacrer une heure ou deux à la préparation du concours. D’autres au contraire consacrent une bonne partie du week end à Sciences Po, et la semaine au travail de terminale. La plupart répartissent un peu sur les deux. Quoi qu’il arrive, la tortue bat généralement le lièvre.  C’est loin d’être insurmontable, et a priori, si l’on en croitnos anciens élèves , ça en vaut la peine.
Partager la publication « Comment gérer simultanément le bac et les concours Sciences Po ? »

quel bac pour science po
On entrede manière principalesur concours soit en : 1ère année, 2ème année, 4ème année.
Admission en1 ère année : pour les bacheliers, l’année du baccalauréat ou l’année suivante (aucune note minimale, ou mention au bac requise)
Admission en 2ème  année : pour tous les étudiants ayant validé unbac + 1 (60 crédits ECTS)- ou en cours de validation .
Admission en 4ème  année : pour les étudiants ayant un bac + 3 (180 crédits ECTS).

quel bac pour science po

bankexam

grandes écoles

ma piaule

formation continue

jobs, stages & emploi

librairie

studyrama tv

newsletter

forum

+ Recherchés :
Salon Studyrama Que Faire Après un BTS / DUT
Tests d’orientation
Cursus international
APB

Annuaire des formations

Diplômes

MBA
Mastère Spécialisé (MS)
Master
Bachelor
Licence
Licences professionnelles
DEES РMaster Europ̩en (FEDE)
DUT
BTS
Bac
Bac pro
CAP
Brevet Professionnel (BP)
Une année à l’étranger – Double diplôme

Filières

Admissions parallèles & 2èmes cycles spécialisés
Alternance
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles de commerce
Cours et tests de langue en France
Université
Prépas
Formations internationales
Enseignement à distance
Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
Enseignement professionnel
Instituts d’administration des entreprises (IAE)
Écoles de santé
Écoles de tourisme
Écoles d’hôtellerie et de restauration
Écoles d’art

Spécialités

Administratif РSecr̩taire РAssistant(e)
Aéronautique et aérospatial
Agriculture
Agroalimentaire
Architecture – Urbanisme – Paysagisme
Artisanat
Arts du Spectacle
Audiovisuel РCin̩ma РPhotographie
Automobile – Moto
Banque – Assurance
Bâtiment et travaux publics (BTP)
Chimie – Biologie
Cinéma
Commerce – Distribution – Management
Communication
Communication visuelle – Dessin – Animation 3D
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Création d’entreprise
Design
Droit – Justice – Sciences Politiques
Edition РM̩tiers du livre
Electronique
Energie
Enseignement
Environnement РD̩veloppement durable

Esth̩tique РMaquillage РCoiffure
Evénementiel
Finance
Fonction publique
H̫tellerie РRestauration
Humanitaire
Immobilier
Industrie РQualit̩
Informatique РNum̩rique
Internet РWeb РMultim̩dia
Journalisme
Langues ̩trang̬res РTraduction
Luxe
Marché de l’art – Culture – Patrimoine
Math̩matiques РSciences Physiques
Métiers animaliers
Mode – Textile
Psychologie – Sociologie
Publicit̩ РMarketing
Ressources humaines
Santé (Médical-Paramédical)
S̩curit̩ РArm̩e РD̩fense
Social
Sport – Management sportif
Tourisme – Loisirs
Transport – Logistique

Alternance / Apprentissage

Apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différentes formules
Trouver son entreprise d’accueil
L’alternance par niveau

Enseignement à distance

Orientation / Réorientation

APB
Les formations hors APB
2ème rentrée : se réorienter en décembre/janvier
Poursuivre ses études après le bac
Poursuivre ses études après un bac +2/3
Poursuivre ses études après un bac +4/+5

Étudier à l’étranger

Étudier en Afrique du Sud
Étudier en Allemagne
Étudier en Argentine
Étudier en Asie
Étudier en Australie
Étudier en Autriche
Étudier en Belgique
Étudier au Brésil
Étudier au Canada
Étudier en Chine
Étudier au Danemark
Étudier en Espagne
Étudier aux États-Unis
Étudier en Finlande
Étudier en Grande-Bretagne
Étudier en Grèce
Étudier en Hongrie
Étudier en Inde
Étudier en Irlande
Étudier en Italie

Étudier au Japon
Étudier au Luxembourg
Étudier en Malaisie
Étudier à Malte
Étudier au Maroc
Étudier à Monaco
Étudier en Norvège
Étudier en Nouvelle-Zélande
Étudier aux Pays-Bas
Étudier dans les pays du Golfe
Étudier en Pologne
Étudier au Portugal
Étudier au Québec
Étudier en République Tchèque
Étudier en Russie
Étudier à Singapour
Étudier en Suède
Étudier en Suisse
Étudier au Vietnam
Étudier à Taïwan

Classements

Administratif
Aéronautique
Agriculture
Agroalimentaire
Architecte – BTP – Urbanisme
Art
Artisanat
Assurance
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Banque – Finance
Chimie – Biologie
Commerce – Vente – Distribution
Communication
Comptabilit̩ РGestion
Création
Culture

Droit – Justice
Economie
Édition et métiers du livre
Energie
Enseignement
Environnement РD̩veloppement durable
Esth̩tique РBeaut̩ РCoiffure
Événementiel
Fonction publique / Management public
Hôtellerie-Restauration
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Informatique РElectronique РNum̩rique
Internet – Web
Journalisme
Luxe

Métiers animaliers
Mode – Textile
Multimédia
Musique
Paramédical
Psychologie
Publicit̩ РMarketing
Ressources Humaines
Santé
Secrétaire-Assistant(e)
S̩curit̩ РArm̩e РD̩fense
Social
Sport
Tourisme
Transport- Logistique

Concours
Entraînez-vous en ligne

Concours Écoles de commerce

Réussir le concours ACCES
Réussir le concours AMBITIONS+
Réussir le concours ATOUT+3
Réussir le concours BACHELOR EGC
Réussir le concours BCE
Réussir le concours ECRICOME BACHELOR
Réussir le concours ECRICOME PREPA
Réussir le concours LINK
Réussir le concours PASS
Réussir le concours PASSERELLE 1 ET 2
Réussir le concours SÉSAME
Réussir le concours TEAM
Réussir le concours TREMPLIN 1 ET 2
Réussir les tests TAGE (TAGE-MAGE, TAGE 2, TAGE POST-BAC)

Concours Écoles d’ingénieurs

Réussir le concours ADVANCE
Réussir le concours ALPHA
Réussir le concours ATS
Réussir le concours AVENIR et AVENIR+
Réussir le concours BANQUE D’ÉPREUVES DUT-BTS
Réussir le concours CENTRALE-SUPELEC
Réussir le concours MINES-TÉLÉCOM
Réussir le concours E3A
Réussir le concours ENI
Réussir le concours Banque FILIERE PT
Réussir le concours GEIPI POLYTECH
Réussir le concours MINES-PONTS
Réussir le concours PUISSANCE 11
Réussir les CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES (CCP)
Réussir son admission aux INSA
Réussir son admission à l’UTBM – UTC – UTT
R̩ussir son admission aux ICAM РFESIA
Réussir le concours école POLYTECHNIQUE ENS ESPCI

Concours Écoles Agro Véto

Concours IEP /Sciences Po

Réussir le concours commun des IEP
Réussir le concours IEP Bordeaux
Réussir le concours IEP Grenoble
Réussir le concours Sciences Po Paris

Concours Écoles de journalisme

Concours Fonction publique : Défense, Police, Justice

Réussir le concours de Sapeur-pompier professionnel
Réussir le concours de Gardien de la paix
Réussir le concours d’Educateur de la PJJ
Réussir le concours de Gendarme (sous-officier)
Réussir le concours de Surveillant pénitentiaire

Concours Fonction publique : Economie, Finances, Douanes, Travail

Réussir le concours d’Agent de constatation des douanes
Réussir le concours de Contrôleur de l’INSEE
Réussir le concours d’Agent administratif des finances publiques
Réussir le concours de Contrôleur des finances publiques
Réussir le concours d’Inspecteur des finances publiques
Réussir le concours d’Inspecteur du travail

Concours Fonction publique : Administration

Réussir le concours d’admission à l’ENA
Réussir le concours des IRA (Instituts régionaux d’administration)
Réussir le concours d’Attaché territorial
Réussir le concours de Rédacteur territorial
Réussir le concours d’admission aux ENS

Concours Fonction publique : Culture, Patrimoine

Réussir le concours de Bibliothécaire (Etat ou territorial)
Réussir le concours de Conservateur du patrimoine

Concours Fonction publique : Education, Animation, Sport, Social

Réussir le concours d’ATSEM
Réussir le CRPE (professeur des écoles)
Réussir le CAPES
Réussir l’Agrégation
Réussir le CAPLP et CAPET
Réussir le concours d’Animateur territorial
R̩ussir le concours de COP РCEP
Réussir le concours d’Inspecteur de la jeunesse et des sports
Réussir le CAPEPS (professeur de sport)

Concours Fonction publique : Technique, Sciences

Réussir le concours d’Agent de maîtrise (territorial)
Réussir le concours de Technicien territorial
Réussir le concours d’Ingénieur territorial

Concours Santé Paramédical Social

Réussir le concours de la PACES
Etudes de kiné : les nouveautés suite à la réforme
Réussir le concours d’orthophoniste
Réussir le concours de psychomotricien
Réussir le concours d’entrée en IFSI (infirmier)
Réussir le concours d’éducateur spécialisé
Réussir le concours d’aide-soignant
Réussir le concours d’ambulancier
Réussir le concours d’assistant(e) de service social

Concours Enseignement

Examens

Réussir son Bac

BAC : Le conseil du jour
Que faire avec ou sans le bac…
Fiches de révision du Bac
Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son bac !
Où s’inscrire de juin à septembre
APB
Vie étudiante, mode d’emploi
Les sujets et corrigés du Bac
Les dates et les épreuves du bac

Ecoles d’Art / Architecture

Réussir les concours des Beaux-Arts
Réussir les concours d’architecture
Réussir l’admission en Ecole nationale supérieure d’art (ENSA)
Réussir l’admission en Ecole supérieure d’art appliqué (ESAA)
Réussir l’admission en MANAA
Réussir les concours des Ecoles du patrimoine (Louvre, Chartes…)

Diplômes comptables

Réussir le DCG
Réussir le DEC
Réussir le DSCG

Réussir son BTS

Sujets et corrigés du BTS

Réussir son DUT

Réussir à l’université / IAE

Réussir l’Université – Le droit
Réussir l’Université – Economie et Gestion
Réussir l’Université – Langues
Réussir l’Université – Lettres et sciences humaines
Réussir l’Université – Sociologie et Psychologie
Réussir l’Université – Sciences et Techniques
Réussir l’Université – STAPS
Réussir le Score IAE-Message

Réussir le Brevet des collèges (DNB)

Sujets et corrigés du Brevet des collèges (DNB)

Réussir les tests de langues

Réussir L’IELTS (International english language testing system)
Réussir le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
Réussir le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)
Réussir le GMAT (Graduate Management Admission Test)
Réussir le HSK (Hanyu Shuiping Koashi)
Réussir le TestDaF (Test für Deutsch als Fremdsprache)
Réussir le TOEIC(Test Of English for International Communication)
Réussir les tests Cambridge

Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre de centaines de formations de niveau Bac+4/+5 et +6 !
Pour cela rendez-vous dans l’un desSalons Studyrama des Masters 2, Mastères Spécialisés & MBAprès de chez vous. Sur place, de nombreux établissements sont présents pour vous présenter leurs filières !

Diplôme souhaité
  Bac
      Bac Général
      Bac Technologique
      Bac Professionnel
  Pré-bac
      Brevet Professionnel
      CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle
      Autre Diplôme
  Prépas
      Prépas Commerce
      Prépas Ingénieurs
      Prépas Littéraires
      Prépas Artistiques
      Prépas Santé
      Prépas Social
      Prépas Sc Po/IEP
  Bac +1, +2
      BTS
      DUT
      Autre Diplôme
  Bac +3
      Licence
      Licence Professionnelle
      Bachelor
      DEES – Diplôme Européen d’Etudes Supérieures
      Autre Diplôme
  Bac +4, +5, +6
      Master Professionnel
      Master Recherche
      Diplôme d’Ingénieurs/Ingénierie
      Autres Masters / DU / Master FEDE
      Mastères Spécialisés
      Master Of Science
      MBA
      Autre Diplôme

Dominante
Achat
A̩ronautique РEspace
Agriculture – Agronomie
Agroalimentaire
Am̩nagement РUrbanisme
Animation
Animaux
Architecture
Artisanat Alimentation
Artisanat Bâtiment
Artisanat Fabrication
Artisanat Services
Arts – Culture
Assistanat – Administratif – Accueil
Audiovisuel РCin̩ma РSon
Auto Moto
Banque – Assurance – Finance
Biologie – Chimie
BTP РB̢timent РG̩nie Civil
Commerce – Vente – Distribution
Communication РPublicit̩
Comptabilité
Contr̫le de gestion РAudit
D̩fense РArm̩es РS̩curit̩
Design РD̩co
Développement durable
Droit – Justice
Economie
Electrique – Electronique – Optique
Energie
Enseignement
Environnement – Paysagisme
Esth̩tique РCosm̩tique РParfum
Evénementiel
Fonction publique
Histoire
H̫tellerie РRestauration
Immobilier
Industrie
Informatique
International
Journalisme – Edition
Luxe
Management – Gestion
Maritime
Marketing
Mathématiques
Nouvelles technologies – Web
Physique РM̩canique РMat̩riaux
Production – Maintenance
Qualité
R̩seaux РT̩l̩com
Ressources humaines
Sant̩ РM̩decine РParam̩dical
Sciences g̩ographiques РG̩ologie
Sciences Politiques
Social
Socio – Psycho – Philo – Lettres – Langues
Sport
Textile – Mode
Tourisme – Loisirs
Transport – Logistique

Uniquement les écoles qui recrutent encore

Type d’établissement
Lycée
IUT
Ecole de commerce
Ecole d’Ingénieurs / Ingénierie
Université
IAE
ENS-ENV
IEP
Autre Ecole

Dominante
Achat
A̩ronautique РEspace
Agriculture – Agronomie
Agroalimentaire
Am̩nagement РUrbanisme
Animation
Animaux
Architecture
Artisanat Alimentation
Artisanat Bâtiment
Artisanat Fabrication
Artisanat Services
Arts – Culture
Assistanat – Administratif – Accueil
Audiovisuel РCin̩ma РSon
Auto Moto
Banque – Assurance – Finance
Biologie – Chimie
BTP РB̢timent РG̩nie Civil
Commerce – Vente – Distribution
Communication РPublicit̩
Comptabilité
Contr̫le de gestion РAudit
D̩fense РArm̩es РS̩curit̩
Design РD̩co
Développement durable
Droit – Justice
Economie
Electrique – Electronique – Optique
Energie
Enseignement
Environnement – Paysagisme
Esth̩tique РCosm̩tique РParfum
Evénementiel
Fonction publique
Histoire
H̫tellerie РRestauration
Immobilier
Industrie
Informatique
International
Journalisme – Edition
Luxe
Management – Gestion
Maritime
Marketing
Mathématiques
Nouvelles technologies – Web
Physique РM̩canique РMat̩riaux
Production – Maintenance
Qualité
R̩seaux РT̩l̩com
Ressources humaines
Sant̩ РM̩decine РParam̩dical
Sciences g̩ographiques РG̩ologie
Sciences Politiques
Social
Socio – Psycho – Philo – Lettres – Langues
Sport
Textile – Mode
Tourisme – Loisirs
Transport – Logistique

Uniquement les écoles qui recrutent encore
Toute l’actualité étudiante avec la newsletter Studyrama !

MENTIONS Légales |
CGV |
l’équipe |
le groupe studyrama |
Recrutement |
nous contacter |
annonceurs |
espace presse
Les Instituts d’études politiques (IEP) ne sont pas seulement ouverts aux candidats post-bac. Il est possible d’intégrer un de ces établissements après un cursus de bac+3 ou bac+4 et ainsi d’obtenir un Master et/ou le diplôme de ces prestigieux établissements. Chaque IEP ayant ses propres modalités, il faut bien se renseigner avant de postuler.
ParAudrey Steeves
Avoir sur son CV un Master estampillé Sciences Po ou IEP offre un avantage certain. Ces établissements l’ont bien compris et sont donc nombreux à proposer, en plus de leur cursus classique (équivalent du programme « grande école » des écoles de commerce), des diplômes de Masters, en partenariat avec une université. Une chance pour les étudiants titulaires d’un bac+3 ou bac+4 qui souhaiteraient ajouter cette marque reconnue à leur profil.
Si tous les IEP proposent aujourd’hui un accès direct (et sélectif) aux titulaires d’un bac+3 ou +4, celui-ci ne recouvre pas forcément la même réalité. Ainsi il peut s’agir de rejoindre le cursus classique en 4ème année – et d’obtenir à l’issu le diplôme de Sciences-Po -, ou d’intégrer un Master délivré en partenariat avec une université ou école partenaire. Mais ces deux options n’impliquent ni le même degré de sélectivité, ni l’obtention du même diplôme.
Par ailleurs, il faut savoir que la plupart de ces Masters IEP sont accessibles en M2 seulement, après une première année de Master. Seules quelques spécialisations sont ouvertes aux titulaires d’une Licence, comme à l’ IEP de Bordeauxpour les Masters Dynamiques africaines, Intégration européenne et développement global ou Politique et développement dans les pays du Sud.
L’admission en cycle Master est évidemment sélective. Il faut tout d’abord prouver que vous avez le nombre de crédits ECTS suffisants : 180 pour intégrer un M1, 240 pour intégrer un M2. Ensuite, l’IEP étudiera votre dossier : diplôme, spécialité suivie et bien entendu résultats. Les étudiants venant de cursus en Droit, Administration publique, Sciences politiques, Sciences sociales, ont évidemment la cote, mais rien ne vous empêche de postuler si vous venez d’une école de commerce ou d’un autre cursus. A vous de démontrer que vous avez le profil et la motivation, notamment si le processus d’admission prévoit un entretien.
Par ailleurs, certains IEP commeRennesexigent aussi de l’étudiant qu’il ait déjà effectué l’équivalent d’un semestre à l’étranger (en université ou en stage long) dans le cadre d’études dans l’enseignement supérieur.
A l’image des admissions en 1ère ou 2ème année, l’admission en 4ème année du cursus Sciences-Po est beaucoup plus sélective et drastique. Elle comprend en effet des épreuves écrites (une dissertation et une épreuve de langue, etc) et/ou un oral d’admission. Ces concours se déroulent généralement entre avril et juin.
Pour ceux qui auraient réussi à intégrer le cursus Sciences Po en 4ème année, vous avez la possibilité aussi d’obtenir en plus un Master. C’est le cas à l ’IEP d’Aix-en-Provencequi propose une admission en M1 permettant d’obtenir à la fois le diplôme de Sciences-Po et un diplôme de Master parmi 18 disciplines (Affaires publiques, Communication et journalisme à l’international, Culture et société, etc). L’IEP propose aussi un autre double-cursus avec l’Ecole de l’Air (en 3 ans au lieu de 2).
Et bien entendu, tous les IEP proposent l’obtention d’un double-diplôme avec une université étrangère – Toronto ou Berlin pour l’IEP de Strasbourg, Kent et Salamanque pour Lille ou encore Constance pour Grenoble – mais il est réservé aux étudiants du cursus Science Po.
Les IEP possèdent également des programmes doctoraux post-bac+5, en lien avec des universités ou des laboratoires de recherche, ainsi que des Executive MBA. En fonction des IEP, les domaines couverts sont divers : affaires internationales, affaires publiques et européennes, droit et sciences politiques, économie, finance, histoire, sociologie, communication et culture, etc.
À Sciences Po Paris, 80 % des diplômés travaillent dans le secteur privé, 15 % dans les administrations publiques françaises, européennes et internationales et 5 % dans
l’enseignement et la recherche. À l’IEP de Grenoble, ils exercent principalement leurs talents au sein des services publics, des professions sociales, du journalisme, des fonctions juridico-administratives, de la finance, de la comptabilité et de la finance
de marchés, ou occupent des postes de direction.
Salon Studyrama Que Faire Après un BTS / DUT
Salon Studyrama des Etudes Supérieures où s’inscrire encore ?
Salon Sup’Alternance – Spécial Rentrée
Master : 10 critères pour bien choisir
Masters, MSc, MBA, MS : quelles différences ?

quel bac pour science po

bankexam

grandes écoles

ma piaule

formation continue

jobs, stages & emploi

librairie

studyrama tv

newsletter

forum

+ Recherchés :
Salon Studyrama Que Faire Après un BTS / DUT
Tests d’orientation
Cursus international
APB

Annuaire des formations

Diplômes

MBA
Mastère Spécialisé (MS)
Master
Bachelor
Licence
Licences professionnelles
DEES РMaster Europ̩en (FEDE)
DUT
BTS
Bac
Bac pro
CAP
Brevet Professionnel (BP)
Une année à l’étranger – Double diplôme

Filières

Admissions parallèles & 2èmes cycles spécialisés
Alternance
Ecoles d’ingénieurs
Ecoles de commerce
Cours et tests de langue en France
Université
Prépas
Formations internationales
Enseignement à distance
Instituts d’Etudes Politiques (IEP)
Enseignement professionnel
Instituts d’administration des entreprises (IAE)
Écoles de santé
Écoles de tourisme
Écoles d’hôtellerie et de restauration
Écoles d’art

Spécialités

Administratif РSecr̩taire РAssistant(e)
Aéronautique et aérospatial
Agriculture
Agroalimentaire
Architecture – Urbanisme – Paysagisme
Artisanat
Arts du Spectacle
Audiovisuel РCin̩ma РPhotographie
Automobile – Moto
Banque – Assurance
Bâtiment et travaux publics (BTP)
Chimie – Biologie
Cinéma
Commerce – Distribution – Management
Communication
Communication visuelle – Dessin – Animation 3D
Comptabilit̩ РGestion РAudit
Création d’entreprise
Design
Droit – Justice – Sciences Politiques
Edition РM̩tiers du livre
Electronique
Energie
Enseignement
Environnement РD̩veloppement durable

Esth̩tique РMaquillage РCoiffure
Evénementiel
Finance
Fonction publique
H̫tellerie РRestauration
Humanitaire
Immobilier
Industrie РQualit̩
Informatique РNum̩rique
Internet РWeb РMultim̩dia
Journalisme
Langues ̩trang̬res РTraduction
Luxe
Marché de l’art – Culture – Patrimoine
Math̩matiques РSciences Physiques
Métiers animaliers
Mode – Textile
Psychologie – Sociologie
Publicit̩ РMarketing
Ressources humaines
Santé (Médical-Paramédical)
S̩curit̩ РArm̩e РD̩fense
Social
Sport – Management sportif
Tourisme – Loisirs
Transport – Logistique

Alternance / Apprentissage

Apprentissage, contrat pro, stage alterné : les différentes formules
Trouver son entreprise d’accueil
L’alternance par niveau

Enseignement à distance

Orientation / Réorientation

APB
Les formations hors APB
2ème rentrée : se réorienter en décembre/janvier
Poursuivre ses études après le bac
Poursuivre ses études après un bac +2/3
Poursuivre ses études après un bac +4/+5

Étudier à l’étranger

Étudier en Afrique du Sud
Étudier en Allemagne
Étudier en Argentine
Étudier en Asie
Étudier en Australie
Étudier en Autriche
Étudier en Belgique
Étudier au Brésil
Étudier au Canada
Étudier en Chine
Étudier au Danemark
Étudier en Espagne
Étudier aux États-Unis
Étudier en Finlande
Étudier en Grande-Bretagne
Étudier en Grèce
Étudier en Hongrie
Étudier en Inde
Étudier en Irlande
Étudier en Italie

Étudier au Japon
Étudier au Luxembourg
Étudier en Malaisie
Étudier à Malte
Étudier au Maroc
Étudier à Monaco
Étudier en Norvège
Étudier en Nouvelle-Zélande
Étudier aux Pays-Bas
Étudier dans les pays du Golfe
Étudier en Pologne
Étudier au Portugal
Étudier au Québec
Étudier en République Tchèque
Étudier en Russie
Étudier à Singapour
Étudier en Suède
Étudier en Suisse
Étudier au Vietnam
Étudier à Taïwan

Classements

Administratif
Aéronautique
Agriculture
Agroalimentaire
Architecte – BTP – Urbanisme
Art
Artisanat
Assurance
Audiovisuel РCin̩ma
Automobile
Banque – Finance
Chimie – Biologie
Commerce – Vente – Distribution
Communication
Comptabilit̩ РGestion
Création
Culture

Droit – Justice
Economie
Édition et métiers du livre
Energie
Enseignement
Environnement РD̩veloppement durable
Esth̩tique РBeaut̩ РCoiffure
Événementiel
Fonction publique / Management public
Hôtellerie-Restauration
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Informatique РElectronique РNum̩rique
Internet – Web
Journalisme
Luxe

Métiers animaliers
Mode – Textile
Multimédia
Musique
Paramédical
Psychologie
Publicit̩ РMarketing
Ressources Humaines
Santé
Secrétaire-Assistant(e)
S̩curit̩ РArm̩e РD̩fense
Social
Sport
Tourisme
Transport- Logistique

Concours
Entraînez-vous en ligne

Concours Écoles de commerce

Réussir le concours ACCES
Réussir le concours AMBITIONS+
Réussir le concours ATOUT+3
Réussir le concours BACHELOR EGC
Réussir le concours BCE
Réussir le concours ECRICOME BACHELOR
Réussir le concours ECRICOME PREPA
Réussir le concours LINK
Réussir le concours PASS
Réussir le concours PASSERELLE 1 ET 2
Réussir le concours SÉSAME
Réussir le concours TEAM
Réussir le concours TREMPLIN 1 ET 2
Réussir les tests TAGE (TAGE-MAGE, TAGE 2, TAGE POST-BAC)

Concours Écoles d’ingénieurs

Réussir le concours ADVANCE
Réussir le concours ALPHA
Réussir le concours ATS
Réussir le concours AVENIR et AVENIR+
Réussir le concours BANQUE D’ÉPREUVES DUT-BTS
Réussir le concours CENTRALE-SUPELEC
Réussir le concours MINES-TÉLÉCOM
Réussir le concours E3A
Réussir le concours ENI
Réussir le concours Banque FILIERE PT
Réussir le concours GEIPI POLYTECH
Réussir le concours MINES-PONTS
Réussir le concours PUISSANCE 11
Réussir les CONCOURS COMMUNS POLYTECHNIQUES (CCP)
Réussir son admission aux INSA
Réussir son admission à l’UTBM – UTC – UTT
R̩ussir son admission aux ICAM РFESIA
Réussir le concours école POLYTECHNIQUE ENS ESPCI

Concours Écoles Agro Véto

Concours IEP /Sciences Po

Réussir le concours commun des IEP
Réussir le concours IEP Bordeaux
Réussir le concours IEP Grenoble
Réussir le concours Sciences Po Paris

Concours Écoles de journalisme

Concours Fonction publique : Défense, Police, Justice

Réussir le concours de Sapeur-pompier professionnel
Réussir le concours de Gardien de la paix
Réussir le concours d’Educateur de la PJJ
Réussir le concours de Gendarme (sous-officier)
Réussir le concours de Surveillant pénitentiaire

Concours Fonction publique : Economie, Finances, Douanes, Travail

Réussir le concours d’Agent de constatation des douanes
Réussir le concours de Contrôleur de l’INSEE
Réussir le concours d’Agent administratif des finances publiques
Réussir le concours de Contrôleur des finances publiques
Réussir le concours d’Inspecteur des finances publiques
Réussir le concours d’Inspecteur du travail

Concours Fonction publique : Administration

Réussir le concours d’admission à l’ENA
Réussir le concours des IRA (Instituts régionaux d’administration)
Réussir le concours d’Attaché territorial
Réussir le concours de Rédacteur territorial
Réussir le concours d’admission aux ENS

Concours Fonction publique : Culture, Patrimoine

Réussir le concours de Bibliothécaire (Etat ou territorial)
Réussir le concours de Conservateur du patrimoine

Concours Fonction publique : Education, Animation, Sport, Social

Réussir le concours d’ATSEM
Réussir le CRPE (professeur des écoles)
Réussir le CAPES
Réussir l’Agrégation
Réussir le CAPLP et CAPET
Réussir le concours d’Animateur territorial
R̩ussir le concours de COP РCEP
Réussir le concours d’Inspecteur de la jeunesse et des sports
Réussir le CAPEPS (professeur de sport)

Concours Fonction publique : Technique, Sciences

Réussir le concours d’Agent de maîtrise (territorial)
Réussir le concours de Technicien territorial
Réussir le concours d’Ingénieur territorial

Concours Santé Paramédical Social

Réussir le concours de la PACES
Etudes de kiné : les nouveautés suite à la réforme
Réussir le concours d’orthophoniste
Réussir le concours de psychomotricien
Réussir le concours d’entrée en IFSI (infirmier)
Réussir le concours d’éducateur spécialisé
Réussir le concours d’aide-soignant
Réussir le concours d’ambulancier
Réussir le concours d’assistant(e) de service social

Concours Enseignement

Examens

Réussir son Bac

BAC : Le conseil du jour
Que faire avec ou sans le bac…
Fiches de révision du Bac
Révisions et Jour J : tous les conseils pour réussir son bac !
Où s’inscrire de juin à septembre
APB
Vie étudiante, mode d’emploi
Les sujets et corrigés du Bac
Les dates et les épreuves du bac

Ecoles d’Art / Architecture

Réussir les concours des Beaux-Arts
Réussir les concours d’architecture
Réussir l’admission en Ecole nationale supérieure d’art (ENSA)
Réussir l’admission en Ecole supérieure d’art appliqué (ESAA)
Réussir l’admission en MANAA
Réussir les concours des Ecoles du patrimoine (Louvre, Chartes…)

Diplômes comptables

Réussir le DCG
Réussir le DEC
Réussir le DSCG

Réussir son BTS

Sujets et corrigés du BTS

Réussir son DUT

Réussir à l’université / IAE

Réussir l’Université – Le droit
Réussir l’Université – Economie et Gestion
Réussir l’Université – Langues
Réussir l’Université – Lettres et sciences humaines
Réussir l’Université – Sociologie et Psychologie
Réussir l’Université – Sciences et Techniques
Réussir l’Université – STAPS
Réussir le Score IAE-Message

Réussir le Brevet des collèges (DNB)

Sujets et corrigés du Brevet des collèges (DNB)

Réussir les tests de langues

Réussir L’IELTS (International english language testing system)
Réussir le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
Réussir le DELE (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère)
Réussir le GMAT (Graduate Management Admission Test)
Réussir le HSK (Hanyu Shuiping Koashi)
Réussir le TestDaF (Test für Deutsch als Fremdsprache)
Réussir le TOEIC(Test Of English for International Communication)
Réussir les tests Cambridge

Diplôme souhaité
  Bac
      Bac Général
      Bac Technologique
      Bac Professionnel
  Pré-bac
      Brevet Professionnel
      CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle
      Autre Diplôme
  Prépas
      Prépas Commerce
      Prépas Ingénieurs
      Prépas Littéraires
      Prépas Artistiques
      Prépas Santé
      Prépas Social
      Prépas Sc Po/IEP
  Bac +1, +2
      BTS
      DUT
      Autre Diplôme
  Bac +3
      Licence
      Licence Professionnelle
      Bachelor
      DEES – Diplôme Européen d’Etudes Supérieures
      Autre Diplôme
  Bac +4, +5, +6
      Master Professionnel
      Master Recherche
      Diplôme d’Ingénieurs/Ingénierie
      Autres Masters / DU / Master FEDE
      Mastères Spécialisés
      Master Of Science
      MBA
      Autre Diplôme

Dominante
Achat
A̩ronautique РEspace
Agriculture – Agronomie
Agroalimentaire
Am̩nagement РUrbanisme
Animation
Animaux
Architecture
Artisanat Alimentation
Artisanat Bâtiment
Artisanat Fabrication
Artisanat Services
Arts – Culture
Assistanat – Administratif – Accueil
Audiovisuel РCin̩ma РSon
Auto Moto
Banque – Assurance – Finance
Biologie – Chimie
BTP РB̢timent РG̩nie Civil
Commerce – Vente – Distribution
Communication РPublicit̩
Comptabilité
Contr̫le de gestion РAudit
D̩fense РArm̩es РS̩curit̩
Design РD̩co
Développement durable
Droit – Justice
Economie
Electrique – Electronique – Optique
Energie
Enseignement
Environnement – Paysagisme
Esth̩tique РCosm̩tique РParfum
Evénementiel
Fonction publique
Histoire
H̫tellerie РRestauration
Immobilier
Industrie
Informatique
International
Journalisme – Edition
Luxe
Management – Gestion
Maritime
Marketing
Mathématiques
Nouvelles technologies – Web
Physique РM̩canique РMat̩riaux
Production – Maintenance
Qualité
R̩seaux РT̩l̩com
Ressources humaines
Sant̩ РM̩decine РParam̩dical
Sciences g̩ographiques РG̩ologie
Sciences Politiques
Social
Socio – Psycho – Philo – Lettres – Langues
Sport
Textile – Mode
Tourisme – Loisirs
Transport – Logistique

Uniquement les écoles qui recrutent encore

Type d’établissement
Lycée
IUT
Ecole de commerce
Ecole d’Ingénieurs / Ingénierie
Université
IAE
ENS-ENV
IEP
Autre Ecole

Dominante
Achat
A̩ronautique РEspace
Agriculture – Agronomie
Agroalimentaire
Am̩nagement РUrbanisme
Animation
Animaux
Architecture
Artisanat Alimentation
Artisanat Bâtiment
Artisanat Fabrication
Artisanat Services
Arts – Culture
Assistanat – Administratif – Accueil
Audiovisuel РCin̩ma РSon
Auto Moto
Banque – Assurance – Finance
Biologie – Chimie
BTP РB̢timent РG̩nie Civil
Commerce – Vente – Distribution
Communication РPublicit̩
Comptabilité
Contr̫le de gestion РAudit
D̩fense РArm̩es РS̩curit̩
Design РD̩co
Développement durable
Droit – Justice
Economie
Electrique – Electronique – Optique
Energie
Enseignement
Environnement – Paysagisme
Esth̩tique РCosm̩tique РParfum
Evénementiel
Fonction publique
Histoire
H̫tellerie РRestauration
Immobilier
Industrie
Informatique
International
Journalisme – Edition
Luxe
Management – Gestion
Maritime
Marketing
Mathématiques
Nouvelles technologies – Web
Physique РM̩canique РMat̩riaux
Production – Maintenance
Qualité
R̩seaux РT̩l̩com
Ressources humaines
Sant̩ РM̩decine РParam̩dical
Sciences g̩ographiques РG̩ologie
Sciences Politiques
Social
Socio – Psycho – Philo – Lettres – Langues
Sport
Textile – Mode
Tourisme – Loisirs
Transport – Logistique

Uniquement les écoles qui recrutent encore
Toute l’actualité étudiante avec la newsletter Studyrama !

MENTIONS Légales |
CGV |
l’équipe |
le groupe studyrama |
Recrutement |
nous contacter |
annonceurs |
espace presse
Cinq écoles membres de la Conférence des écoles de journalisme (CUEJ, EJCAM, EJDG, IJBA, IPJ) ont cherché à travers une enquêteintitulée « Ils veulent devenir journalistes : qui sont-ils ? », à déterminer le profil de leurs candidats et des admis. Age, origine sociale, niveau de diplôme, filière suivie, prépa ou non : autant d’indicateurs qui permettent de savoir quels profils réussissent le mieux.
ParAudrey Steeves
Alors qu’elles sont plus nombreuses à se présenter aux concours d’école de journalisme (55,35%),les filles sont à l’arrivée minoritaires parmi les admis(49,63%). C’est notamment la phase orale qui leur pose le plus de difficultés, même si à l’arrivée la parité est relativement bien respectée.
En revanche, la différence est bien plus marquée au niveau de l’âge. Ainsi les candidats de 22 et 23 ans (nés en 90 et 91) représentent 48,5% des inscrits mais 56% des admis, alors queles candidats de 21 ans (nés en 92) constituent 22% d’inscrits mais seulement 9,5% d’admis .
Manque de maturité et d’expérience ? Il s’agit plus probablement d’une question de niveau et de diplôme. En effet on constate queles candidats qui sont encore en L3 au moment des concours – et qui sont donc plus jeunes – ont beaucoup plus de difficultés à décrocher leur place(16,8% d’admis), alors qu’ils sont majoritaires parmi les candidats (41,8%).
A l’inverse les gagnants sont ceux qui ont obtenu leur diplôme de licence un an auparavant sans s’être inscrit en Master 1, puisqu’ils représentent 35% d’inscrit et 43% d’admis. On peut donc imaginer qu’ils ont consacré cette année uniquement à la préparation des concours.
Côté spécialités, les candidats proviennent majoritairement des filières Lettres-Langues-Arts, Histoire, Info-Communication et Droit et sciences politiques. Avec plus ou moins de réussite au concours.
Ainsiles historiens tirent leur épingle du jeu avec 20% de candidats et 21% d’admis , mieux que ceux de LLA plus nombreux à s’inscrire (25,8%) mais moins nombreux à réussir (19,7%). Quant aux étudiants d’Info-Com, ils ne sont qu’un sur deux à décrocher leur place.Grosse percée en revanche desétudiants d’IEP qui passent de 3,6% d’inscrits à 18% d’admis…Il faut dire que les concours très axés sur la culture générale et la connaissance de l’actualité leur donne un net avantage.
Parmi les candidats, un quart environ déclare avoir suivi une préparation aux concours dans le cadre d’un établissement privé… puis 46% parmi les admis. Ce qui signifie quefaire une prépa multiplie par deux ses chances de réussite . Il semble toutefois que l’efficacité des prépas se joue plus sur les épreuves écrites que sur les épreuves orales.
Suivre une prépa ne constitue donc pas une recette miracle ni une conditionsine qua nonepour réussir les concours  : celle-ci va dépendre de votre implication dans la préparation – seul ou encadré -, mais aussi de qualités davantage liées à l’exercice et à la connaissance du métier de journaliste ou à l’aisance naturelle.
On sait qu’en France, les études supérieures sont discriminantes. Ainsi en 2013, la part des enfants d’ouvriers et d’employés à l’université était de 26,6% alors que leurs parents représentent la moitié des actifs occupés. Or pour ce qui est des concours de journalisme,les étudiants d’origine supérieure sont majoritaires à se présenter aux concours (42%), leur proportion augmente à l’écrit, en revanche elle diminue après les oraux au profit des candidats d’origine populaire(14% de candidats, 16% d’admis). D’ailleurs, 30% des admis sont boursiers.
Pour les écoles, ceci montre bien que ces formations «  n’encouragent pas l’élitisme social et tendraient même à pondérer dans leur recrutement l’influence des origines familiales sur l’accès à la profession  ». On peut y voir en tout casun signe fort d’ouverture et de recherche d’une plus grande diversité .
Salon Studyrama Que Faire Après un BTS / DUT
Salon Studyrama des Etudes Supérieures où s’inscrire encore ?
Salon Sup’Alternance – Spécial Rentrée

quel bac pour science po

À propos

Qui sommes-nous ?

Notre projet

Nos campus

Une université de rang mondial

Notre communauté d’universités

Notre histoire

Gouvernance & budget

Nous soutenir

Formations

En un coup d’Å“il

Collège universitaire

Écoles

Doctorats

Masters en un an

Préparation aux concours

Executive Education

Summer School

MOOCS

La recherche

Nos domaines d’études

Les structures de la recherche

Des investissements d’avenir

Publications

Vie à Sciences Po

Scolarité & vie pratique

Vie associative, culturelle et sportive

Campus numérique

Bibliothèque

Librairie

Carrières

Créer son entreprise

Admissions & bourses

En un coup d’Å“il

Collège universitaire

Écoles

Doctorats

Masters en un an

Executive Education

Summer School

Droits de scolarité & aides financières

Étudiants

Formations

Admissions & bourses

Espace étudiant

Scolarité

Vie étudiante

Enseignants / Chercheurs

Annuaire alphabétique de la recherche

Annuaire thématique de la recherche

Structures de la recherche

Espace Enseignant

Enseignants vacataires

Recrutements et carrières (HRS4R)

Entreprises

Recruter (emplois & stages)

Former vos collaborateurs

Soutenir notre projet

Alumni & Donateurs

Alumni

Donateurs

Ressources

Documentaires

Pédagogiques

Outils en ligne

English

Accueil| Admissions bourses |Collège universitaire : devenir candidat
Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidat à la procédure d’admission pendant l’année de Terminale. Sciences Po est ouvert à des profils très divers, en France comme à l’international. Quel que soit votre lycée ou votre pays d’origine, ce qui compte, ce sont vos résultats académiques, votre talent, et votre envie de rejoindre Sciences Po.
Dédiée aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires (Baccalauréat ou son équivalent à l’étranger), leCollège universitaire de Sciences Poest une formation de premier cycle en sciences sociales qui permet d’obtenir un diplôme de niveau bachelor (Bac +3).
Pour intégrer le Collège universitaire de Sciences Po, il faut se porter candidatau cours de l’année de Terminale , et obtenir son diplôme de Baccalauréat (au premier groupe d’épreuves) ou un diplôme d’études secondaires équivalent à l’étranger. L’admission se faituniquement en première annéedu Collège universitaire.
Afin de renforcer la diversité de ses étudiants, Sciences Po a créé différentes voies d’accès au Collège universitaire :
Pour identifier la procédure qui vous concerne et en connaître le déroulement et le calendrier détaillé, rendez-vous surle site des Admissions.
Tout dépend de la procédure, et donc de votre profil. 
Toutes ces procédures d’admission sont sélectives. Mais la diversité des voies d’accès permet une ouverture àdes candidats issus de pays, de territoires et de milieux sociaux très variés (pdf) , avec des itinéraires scolaires et personnels différents.
Sciences Po recherche à la fois des candidats qui possèdent degrandes qualités scolairesmais aussi des candidats dont les connaissances sont renforcées par desactivités ou des engagements extra-scolaires . La motivation et l’enthousiasme pour Sciences Po et son projet font partie des éléments importants. 
Dossiers, épreuves écrites et entretiens donnent à chacun la possibilité defaire valoir ses qualités et son potentiel.
La meilleure préparation commence au lycée : ce sont les connaissances et les méthodes de travail acquises dans le secondaire qui sont évaluées. Pour se préparer aux épreuves, Sciences Po met à disposition des candidats desconseils, annales et sujets corrigés.Desfiches de méthodologie en lignepourront aussi vous aider à mieux réussir les épreuves.
Enfin, au-delà des qualités scolaires, il importe de bien connaîtrele projet intellectuel de Sciences Poen général et duCollège universitaireen particulier.
Sciences Po accroît son attractivité avec une hausse totale des candidatures de 7% par rapport à 2015.
Vous souhaitez construire votre parcours sur l’ouverture à d’autres disciplines ou à d’autres pays ? Le Collège universitaire de Sciences Po propose des doubles diplômes avec de grandesuniversités parisiennesetinternationales(Allemagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Japon). 
Tous les cours, tous les professeurs, toutes les formations, du Collège universitaire aux masters, en passant par la formation continue.
Manuels, méthodologie, entraînement aux épreuves : découvrez une sélection d’ouvrages pour préparer Sciences Po avec la Librairie de Sciences Po. 
Lire une carte, analyser une image, faire une dissertation : accessibles à tous les lycéens, les fiches « E-methodo » sont conçues pour acquérir de bonnes méthodes de travail.
27, rue Saint Guillaume – 75337 Paris Cedex 07
Tél : +33 (0)1 45 49 50 50 | Fax : +33 (0)1 42 22 31 26

quel bac pour science po

Orientation

Universités

Ecoles

Lycées

Métiers

Bac

Pratique

Examens

Annuaire écoles
Classements
Ingénieurs
Bachelors
Journées Portes Ouvertes
Prépa

Domaine de formation

Economie / Finance / Banque / Comptabilité
Marketing / Communication
Droit / Sciences Politiques
Commerce / Gestion / Management
Arts / Audiovisuel / Design
Sport
Batîment TP / Architecture / Urbanisme
Informatique / Numérique
Socio / Psycho / Philo / Lettres – Langues
Logistique / Transport
Médecine / Santé
Tourisme / Hôtellerie / Restauration
Ing̩nieurs РSciences et Technologies
Mode / Beauté / Coiffure
Agriculture / Environnement
Défense / Fonction Publique
Social / Enseignement
Journalisme

Je cherche une colocation
J’ai un appartement

Agen
Aix-en-Provence
Ajaccio
Albi
Alençon
Alès
Amiens
Angers
Angoulême
Annecy
Arras
Auch
Aurillac
Auxerre
Avignon
Bar-le-Duc
Bastia
Beauvais
Belfort
Besançon
Béziers
Biarritz/Bayonne
Blois
Bordeaux
Bourg-en-bresse
Bourges
Brest
Briançon
Brive-la-gaillarde
Caen
Cahors
Cannes
Carcassonne
Carpentras
Cayenne/Kourou
Châlons-en-Champagne
Chambery
Charleville-Mézières
Chartres
Châteauroux
Châtellerault
Chaumont
Clermont Ferrand
Colmar
Compiègne
Dax
Digne-les-bains
Dijon
Draguignan
Epinal
Evreux
Foix
Fort-de-France
Gap
Golf de St Tropez
Grenoble
Guéret
Hyeres
La Roche-sur-Yon
La Rochelle
Laon
Laval
Le Havre
Le Mans
Le Puy-en-Velay
Lille
Limoges
Lons-le-Saunier
Lyon
Mâcon
Marseille
Mende
Metz
Millau
Montauban
Montluçon
Montpellier
Moulins
Mulhouse
Nancy
Nantes
Narbonne
Nevers
Nice
Nîmes
Niort
Orléans
Paris/Région
Pau
Périgueux
Perpignan
Pointe-à-Pitre
Poitiers
Provence Ouest
Quimper
Reims
Rennes
Réunion
Rodez
Rouen
St Etienne
St-Brieuc
St-Lô
Strasbourg
Tarbes
Toulon
Toulouse
Tours
Tulle
Valence
Vannes
Vesoul
Vichy

étudiant .

Accueil
Contact
Publicité
Newsletter
Recherche
Mobile
Partenaires

Votre ville
Bordeaux
Lyon
Lille
Marseille
Montpellier
Nantes
Orléans
Paris
Rennes
Strasbourg
Toulouse

Les rubriques
Orientation
Job/Stages
Se Loger
Sortir
Forums étudiant

La communauté
Inscrivez-vous !
Ajouter un événement
Ajouter un lieu
Ajouter une formation
Ajouter une école…
 
Facebook P. Etudiant
Twitter P. Etudiant

Les sujets
Exemple de CV
Lettre de Motivation
APB 2017
Dates du Bac
Fête de la Musique
Logement étudiant
After Work
Ecoles Commerce
Résultats du Bac
Expo Paris
Fiches Métiers

Et aussi :
LeParisien.fr
LaParisienne.com
Les Echos Start
Code promo
Citations Proverbes

En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d’intérêt. Ok En savoir plus
Accueil >Orientation>écoles
La très réputée école Sciences-Po Paris a annoncé la modification de son concours d’entrée, dans le but de permettre«de mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant.»indique le site Internet de l’IEP ( Institut d’études politiques ) .

Une diversité amorcée depuis déjà une dizaine d’année, avec notamment l’ouverture de conventions avec les ZEP (zones d’éducation prioritaire). Ainsi, la part de filles et fils d’ouvrier et d’employés a été multiplié par quatre entre 1998 et 2011. Cette nouvelle réforme vise encore à renforcer la mixité au sein de Sciences Po en modifiant les examens / procédures d’entrée pour mieux repérer les candidats de tous horizons…

La réforme du concours d’entrée de Sciences Po comporte 3 modifications majeures : le calendrier des épreuves est avancé (avant l’examen du Bac) ; la sélection sur dossier est introduite dans la phase d’admissibilité pour tous les candidats ; toutes les personnesdéclarées admissibles passeront un entretien oral d’admission.

Alors concrètement quels sont les principaux changements qui interviennent dans cette réforme qui prendra forme à partir de 2013 ?

Un concours avant le bac

Le concours d’entrée se déroulera plus tôt, dorénavant les épreuves écrites se passeront en mars donc avant le bac. Afin de se caler avec le calendrier d’orientation traditionnel des bacheliers et organiser à une même date tous les épreuves dans toute la France.
Par conséquent l’entrée directe à Sciences-Po Paris avec la mention très bien au Bac est supprimée…
En résumé 4 voies existent pour intégrer Sciences-Po Paris :
– le concours d’entrée pré bac
– la procédure internationale :lycéens ayant effectué leurs études secondaires à l’étranger ou obtenu un diplôme étranger équivalent au bac en France
Рla voie CEP : proc̩dure de recrutement pour les jeunes de ZEP
– la procédure d’admission en double-diplôme

Une sélection sur dossier + 3 épreuves écrites

Une sélection sur dossier est désormais organisée, une grosse nouveauté qui pèse pour moitié dans la décision d’admissibilité.
Le jury prendra en compte non seulement votre parcours et dossier scolaire, vos notes obtenues aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycées (ex le Concours Général, le concours Jeunes Citoyens-Reporters, la Dictée nationale…), vos résultats aux épreuves anticipées du bac, vos compétences linguistiques, mais aussi vos engagements et participations dans la vie associative, sportive, culturelle ou encore politique.
Au regard de ces données, le jury a la possibilité de dispenser d’épreuves écrites d’admissibilités des candidats, déclarés alors directement admissibles.

Au niveau des épreuves écrites:
Exit la traditionnelle épreuve de culture générale, les épreuves écrites sont dorénavant réduites au nombre de 3 :
-une épreuve d’histoire d’une durée de 4 heures (coefficient 2)
-une épreuve de langue d’une durée d’une heure (coefficient 1)
-une épreuve à choisir soit littérature et philosophie, sciences économiques et sociales ou mathématiques d’une durée de 3 heures (coefficient 2)

Un entretien d’admission + un oral en langues étrangères

Tous les candidats désignés comme admissibles devront passer un entretien d’une vingtaine de minutes devant une commission composée au moins d’un enseignant et d’un représentant de Sciences-po.
C’est l’occasion pour vous candidat de montrer votre motivation à intégrer l’institut, et pour le jury d’apprécier vos capacités intellectuelles et votre personnalité.
«Nous ne recrutons pas que des copies, mais aussi des individualités» , résume le directeur des études, Hervé Crès.
Un oral en langue étrangère d’une quinzaine de minutes est également mis en place, compétence plus qu’essentiel sur le marché du travail.

Plus de détails sur les admissions à Sciences-Po Paris ici :
www.admissions.sciences-po.fr
Enfin pour la deuxième année consécutive, Science-po sera présent auSalon APB (Admission Post-Bac) à la Villettedu vendredi 6 janvier 2012 au samedi 7 janvier 2012.

C’est parti ! Le Classement des associations est de retour pour sa 6e édition !
Différentiation. Les grandes écoles développent des expertises dans des domaines précis en plus de la formation généraliste en management qu’elles dispensent.
Les grandes écoles de commerce fourmillent d’idées. Voici un florilège des actions qu’elles ont prises durant l’année pour renforcer leur développement, en France et dans le monde.
Le Parisien – Aujourd’hui en France publie la version 2017 de son Palmarès des Grandes Ecoles de Commerce. Post-prépa, post-bac… comment se positionnent les établissements les uns par rapport aux autres ?
Pour encourager l’esprit entrepreneurial, les écoles de management multiplient les dispositifs dédiés à la création d’entreprise.
Les écoles de commerce coûtent cher, sans compter le loyer à payer et les frais de transport.
Quelques pistes, pour alléger le budget de ses parents
Consultant IT / Ingénieur avant-vente H/F
Votre inscription a bien été prise en compte. Newsletters du Parisien
* J’accepte de recevoir les communications du Parisien.
AUTOMOBILES
avec LaCentrale.fr
Trouvez en quelques clics votre voiture idéale !
AUTOMOBILES
avec LaCentrale.fr
Trouvez en quelques clics votre voiture idéale !


Découvrez vite l'actu brulante !