recuperateur de poussiere pour perceuse

Test du collecteur de sciures DCA 300 Triton
Dès que l’on travaille le bois en milieu fermé, la question des sciures, copeaux et autres poussières se pose rapidement.
S’équiper d’une station d’aspiration dédiée serait l’idéal, mais le manque de place et la dépense nécessaire nous font parfois hésiter.
En branchant directement un aspirateur domestique ou de chantier, on arrive rapidement à remplir les sacs qui finissent par coûter cher à la longue.
C’est pourquoi la solution intermédiaire proposée par Triton peut nous permettre de résoudre le problème à peu de frais en utilisant pratiquement n’importe quel aspirateur. Nous avons testé le collecteur de sciures Triton DCA 300.

Prise en main
L’appareil est livré avec deux flexibles d’aspiration et quatre embouts.
Collecteur de sciures DCA 300 TritonCollecteur de sciures DCA 300 Triton
Le mode d’emploi est directement imprimé sur le seau en plastique qui sert de collecteur. Les prises sont conçues pour raccorder différents diamètres d’embouts. On voit ici les deux entrées d’aspiration avec les clapets coulissants qui permettent de brancher deux outils.
Collecteur de sciures DCA 300 TritonCollecteur de sciures DCA 300 TritonCollecteur de sciures DCA 300 Triton
À l’intérieur du couvercle se trouve le filtre démontable. Le couple aspirateur/collecteur est prêt à fonctionner.

À l’usage
Nous avons nettoyé parfaitement la cuve de l’aspirateur avant le test pour constater qu’après il n’y a aucune poussière de passée dans la cuve de ce dernier. Le collecteur étant très léger et les tuyaux livrés d’origine peu souples il arrive fréquemment que celui-ci se renverse, pour remédier au problème nous nous sommes servis des trous prévus pour le fixer sous l’établi. Le prix moyen constaté est de 55 € TTC pour faire l’acqusition de l’accessoire DCA 300 Triton.
Collecteur de sciures DCA 300 Triton
Notre avis
Une alternative économique à l’aspirateur de copeaux spécialisé. Tant qu’il s’agit d’aspirer des copeaux ou de la sciure pas trop fine, il y a peu de perte d’aspiration. Par contre dès que les poussières sont pulvérulentes, le filtre se colmate assez rapidement. À réserver plutôt aux scies circulaires, rabots ou encore dégauchisseuses.