roue de brouette increvable pas cher

Pour déplacez vos plantes ou vos outils rien de mieux qu’une brouette. Oui mais voilà, votre roue est HS et vous ne savez pas quoi choisir pour la remplacer parmi les différents modèles qui existent. Cela peut paraître tout bête mais ce détail a de l’importance selon les travaux que vous souhaitez faire.
Roue pleine ou roue gonflable ?
Sachez tout d’abord qu’une brouette peut posséder une seule roue pour être beaucoup plus maniable ou deux roues pour être plus stable, vous devez donc d’abord déterminer le poids des charges que vous allez poser dans le coffre (contenant de la brouette).

Ensuite, il vous faudra choisir entre une roue pleine (sans chambre à air) et une roue gonflable.

Roue de brouette gonflable.
Roue de brouette gonflable

Si vous choisissez une roue gonflable, cette dernière sera plus maniable qu’une roue pleine ou increvable car elle épouse les formes du terrain et évite les soubresauts dans le coffre.
Elle est cependant moins résistante car elle risque de crever sur un vieux clou ou un caillou pointu. Vous pouvez toutefois la consolider avec une bombe anti crevaison en prévention. Un diable peut également avoir une roue pleine ou une roue gonflable.
Roue de brouette increvableRoue de brouette increvable.
Une roue pleine (un peu moins maniable) est moins problématique pour un diable car elle sera utilisée surtout sur une surface plane et lisse comme un entrepôt ou dans les couloirs d’un immeuble pour un déménagement. Elle peut supporter un poids maximum de 200 kg en charge statique et de 75 kg en charge mobile.

Critères importants pour votre choix.
Une fois le modèle déterminé, d’autres éléments sont à prendre en compte :Le diamètre de l’axe de votre brouette qui va s’insérer dans le moyeu de votre roue (partie centrale perforée de la roue). On parle alors de diamètre du moyeu ou d’alésage.

1. Le type de roulement souhaité.

Roulement à billes : ce sont des billes insérées dans le système de rotation pour accélérer le mouvement autour de l’axe. En général, ce roulement est toujours présent sur une jante en métal car sinon les billes attaquent la matière.
Roulement à aiguilles : ce sont des sortes de petits cylindres (aiguilles) qui tournent tout le long du roulement et ont une capacité de charge élevée. Ce type de roulement est aussi utilisé dans le milieu professionnel de l’usinage pour du travail de haute précision.
2. Le type de jante (ou corps de roue) qui peut être en métal ou en plastique.

3. Le diamètre de la roue une fois gonflée et la largeur du pneu : en général pour les travaux de jardinage on préfère une petite roue, pour une brouette de chantier on trouve de grandes roues.

Maintenant que le vocabulaire technique n’a plus de secrets pour vous, vous pouvez choisir la roue la mieux adaptée à votre brouette ou à votre diable de manutention.