téléagrandisseur portable

e télélagrandisseur pour malvoyant, Veo DM, de la célèbre marque Allemande REINECKER, est spécifiquement conçu pour les personnes atteintes d’une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Pour cela il est doté d’un grossissement adapté et d’un écran d’excellent qualité Full HD.
Cflou à testé pour vous dans ses locaux cet appareil performant nominé au Silmo d’Or 2013.
Comme pour tous les tests de matériel Basse Vision, nous allons éplucher toutes les caractéristiques techniques de cet appareil.
La mobilité / L’encombrement :

Il existe sur le marché des téléagrandisseurs transportables comme le Mezzo ou le Visiobook.
Le Véo DM lui, n’est pas conçu pour être transporté, mais en contrepartie, il offre un bien meilleur confort de lecture grâce à un grand écran et un plateau de lecture intégré. Ces points seront détaillés plus loin.
Son poids est de 11kg, et ses dimensions de 51 x 60 x 56 cm. Le VEO DMLA présente un encombrement normal pour un télé-agrandisseur. Il faut donc prévoir un espace sur votre bureau ou sur votre table à manger.
On apprécie particulièrement le fait qu’il ne nécessite aucune installation spécifique, ni montage.
Il suffit de le sortir de son emballage, de le brancher et d’en profiter directement.
L’usage / L’ergonomie :

L’autre avantage du Veo DMLA réside dans sa grande amplitude de mouvement que ce soit l’écran ou bien le plateau X/Y.
En effet l’écran se tourne très facilement dans tous les sens. On peut le pivoter de 90° pour passer très simplement d’un mode paysage à un mode portrait. A savoir que le mode portrait vous permet ainsi de lire plus aisément les colonnes d’un journal.
Concernant son plateau, vous avez la possibilité de le déplacer dans les deux axes (X et Y).
Mais le véritable plus est de pouvoir bloquer un des axes ou bien les deux en même temps pour verrouiller le plateau.
Par ailleurs ce même verrou vous permet à mi-course de freiner le plateau pour que les déplacements du texte agrandi soient plus doux et moins rapides.
Cflou apprécie particulièrement la grande taille (A3) de ce plateau de lecture, ainsi que son ergonomie.
En effet, son rebord arrondi épouse parfaitement la paume de la main.
Vous souhaitez lire ? Vous souhaitez écrire ? Dans les deux cas l’appareil est parfaitement compétent pour ces deux tâches.
Le module trois boutons en option vous permet de rajouter d’autres fonctionnalités, à savoir le lignage et le fenêtrage, ainsi que le réglage de la luminosité. Cette option améliore considérablement, le confort de lecture puisqu’elle permet de lire du texte de couleur ou sur fond coloré (ce qui est souvent le cas dans les magazines, dans l’annuaire, etc.)
L’option permet aussi de faciliter l’utilisation du téléagrandisseur car il permet d’avoir un bouton dédié pour certaines fonctionnalités.
A noté que le module peut se détacher pour le tenir dans la main ou le poser sur la table.
Ecran :

Le téléagrandisseur existe avec trois tailles d’écran ; le 19 pouces, le 22 pouces et le 24 pouces.
Sa résolution est de 1920 x 1080 pixels. Dans tous les cas l’écran diffuse une image de très haute qualité (Full HD).
Pour ce téléagrandisseur, Cflou conseille grandement de prendre au minimum le 22 pouces.
En effet les personnes atteintes d’une DMLA ne possède pas de vision centrale mais plutôt périphérique, c’est pourquoi il important d’avoir le plus grand écran possible pour augmenter au maximum le confort d’utilisation.
Son grossissement de 4x à 20x en couleurs naturelles et de 4x à 40x en fort contraste est parfaitement adapté pour les personnes atteintes d’une DMLA.
On regrettera un grossissement minimum un peu élevé (4x) qui peut être gênant pour les malvoyants légers (acuité visuelle supérieure à 3/10°). Ces derniers devront choisir le modèle au-dessus nommé Veo Vario.
Ecran Veo DMLA
Ecran Veo DMLA
L’affichage :

Avec le bouton qui se trouve à gauche du boitier vous pouvez choisir entre 6 modes d’affichage dont un mode couleur naturel et 5 modes fonds colorés :
Blanc sur fond noir
Noir sur fond blanc
Vert sur fond noir
Jaune sur fond noir
Jaune sur fond bleu
Ces contrastes sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des personnes qui souffrent d’une DMLA. Les plus utilisés sont le blanc sur fond noir et le noir sur fond blanc.
Le second bouton à droite du boitier vous permet de régler la luminosité de l’écran. Cette fonctionnalité vous permet de varier l’intensité en fonction de l’éclairage ambiant, pour éviter toute fatigue inutile des yeux.
Prix : 2590€ / Option 3 boutons : 190€

Conclusion :

L’appareil dispose d’un excellent rapport qualité / prix. C’est le téléagrandisseur le moins chère de sa gamme en Haute définition.
Son ergonomie, sa qualité de fabrication, sa facilité d’utilisation, ses différentes fonctionnalités en fait bel et bien un produit dédié aux déficients visuels et plus particulièrement aux personnes atteintes d’une DMLA.
Néanmoins peut être aurait-il fallut proposer d’emblée le module 3 boutons pour ce type d’utilisateur, le module un bouton réduit le champ des possibilités et le type de documents que l’on peut lire.
Notons qu’il existe également un autre agrandisseur avec écran intégré spécifique aux personnes atteintes d’une Rétinite Pigmentaire, il s’agit du VEO RP qui possède d’autres grossissements adaptés à ce type de maladie.
Retrouvez la fiche produit du VEO DMLA sur notre boutique en ligne ainsi que tous nos téléagrandisseurs pour malvoyants.