theiere electrique pas cher

Malgré une prédominance des produits caféinés dans notre culture occidentale et au sein de nos habitudes de consommation, le thé connaît un engouement croissant auprès des consommateurs français. Cette popularité en hausse constante n’est pas étrangère à l’intérêt récent porté aux cuisines du monde et à celle d’Asie tout particulièrement. Le thé offre une formidable palette de saveurs que les différents électroménagers liés à cette boisson permettent d’apprécier à leur juste valeur. Avant de se lancer dans l’achat d’un appareil, il convient de se poser différentes questions essentielles : quel profil de consommateur de thé avez-vous ? Quel appareil choisir ? Quelles spécificités pour chacun des matériels envisagés ?

La théière électrique
Théière Riviera Et Bar sur Fnac.com
Pourquoi une théière électrique ?

L’apparition de la théière électrique témoigne d’une volonté des fabricants de répondre à la demande sans cesse en évolution des consommateurs de la précieuse boisson. Une large gamme de théières électriques permet de satisfaire les attentes des consommateurs les plus exigeants. La théière électrique offre différents avantages parmi lesquels figure notamment la possibilité de réguler avec précision la température de l’eau.

Le système de maintien au chaud

La présence d’un thermostat sur les théières électriques permet d’apprécier le thé sans aucune perte de saveur. Elles sont également munies pour la plupart d’un système de maintien au chaud qui assure à leur propriétaire la possibilité de déguster la délicieuse boisson à tout moment de la journée sans avoir à la réchauffer de nouveau. Si ce système de maintien au chaud est si attractif, c’est essentiellement parce que le thé ne poursuit pas son infusion. Le risque avec la surinfusion du thé étant la destruction des saveurs et l’altération du goût du thé.

A qui s’adresse la théière électrique ?

La théière électrique s’adresse tout particulièrement aux grands amateurs de thé qui en font une consommation conséquente tout au long de la journée et à un rythme régulier. Cependant, il ne s’agit nullement d’un type d’appareils destiné aux experts. La théière électrique est également une opportunité réelle pour les novices de s’initier à l’art du thé, pour qui le rituel de préparation classique pourrait dissuader. Les modèles les plus intéressants du marché actuellement sont ceux des marques Riviera Et Bar, Morphy Richards et Alessi.

La théière classique
Pourquoi une théière classique ?

La théière classique se décline en différents modèles suivant sa matière. Il est possible d’en trouver en fonte, en verre, en porcelaine ou en inox. La théière classique est un objet décoratif du plus bel effet. La plupart de ces théières permettent de conserver le thé au chaud pendant environ une heure. La manière de préparer le thé diffère totalement de celle avec les théières électriques. Pour le modèle en fonte par exemple, il est recommandé de rincer plusieurs fois la théière avant utilisation et d’y verser de l’eau frémissante ensuite (eau chauffée indépendamment à la casserole ou à la bouilloire).

Recommandation d’usage : après utilisation, la théière devra impérativement être nettoyée et rincée en excluant tout usage de détergent. Evitez également tout contact de celle-ci avec des matières grasses car une fois tâchée, la théière restera souillée. De même, il faut absolument que la théière ne contienne plus du tout d’eau avant de la ranger.

A qui s’adresse la théière classique ?

La théière classique s’adresse aux puristes qui souhaitent retrouver le cérémonial traditionnel de la préparation du thé. Si les différentes étapes de préparation peuvent éventuellement rebuter les plus impatients, la théière classique n’en demeure pas moins un appareil idéal pour préserver tous les arômes tout en constituant un objet très esthétique et faisant partie intégrante de l’habitat. L’achat d’une théière classique peut éventuellement s’orienter vers les marques Bodum, Alessi, Guy Degrenne ou encore Le Creuset, qui offrent des modèles au design très agréable.

infuseur à thé Qualy sur Fnac.com

L’infuseur à thé
Si vous souhaitez déguster du thé sans avoir à investir dans une théière évoluée et onéreuse, l’infuseur à thé constitue une solution très pratique et n’impliquant pas d’investissement conséquent. Se déclinant en différents modèles et formes (boule par exemple), l’infuseur à thé est à placer directement dans votre tasse une fois rempli en thé, et vous n’avez plus qu’à laisser infuser. Pouvant être en inox ou en silicone notamment, il suffit de le retirer une fois l’infusion terminée. Certains modèles d’infuseur à thé sont utilisables au four micro-ondes et lavables en machine. Parmi les infuseurs à thé recommandables figurent notamment ceux des marques Koziol, Qualy et Bodum.

La théière à piston Théière Eileen par Bodum sur Fnac.com
Principe de fonctionnement

Autre forme de théière, celle à piston est un moyen très convivial de faire du thé lorsque l’on dispose de thé en vrac. Le principe d’utilisation est des plus simples : après avoir versé la quantité voulue de thé au fond du filtre, il suffit de verser de l’eau frémissante dessus et de placer ensuite le piston en haut du filtre en position levé et de laisser l’infusion se faire pendant 5 minutes. Passé ce délai, il suffit de pousser le piston vers le bas lorsque vous pensez être arrivé au degré d’infusion souhaité.

La théière à piston est un moyen rapide et facile de faire du thé et fonctionne indistinctement avec des feuilles de thé comme avec des sachets. Parmi les marques conseillées figure Bodum.

Petits conseils : tout amateur se doit de savoir qu’un thé digne de ce nom ne se fait jamais avec de l’eau bouillante. L’explication en est qu’au-delà d’une certaine température, l’eau détruit les nutriments et altère la qualité de cette plante réputée pour ses vertus sur le corps et l’esprit. Certains types de thé comme le thé vert par exemple sont plus fragiles que les autres et nécessitent une eau moins chaude pour préserver leurs arômes.