traceur gps pas cher

Chaque jour, 318 voitures sont volées en France. Un chiffre impressionnant auquel s’ajoute le fait qu’il est souvent bien difficile de la retrouver, du moins en entier. Face à cela, Carlock propose une solution connectée à votre smartphone qui vous permet de connaître les moindres faits et gestes de votre véhicule. Nous l’avons testé !

Carlock, pour tout connaître des mouvements de sa voiture

Marque : Carlock

Catégorie : Tracker pour voiture

Prix : 139 euros

Disponibilité : disponible sur le site de Carlock

Testé avec un Nexus 5 et une Fiat 500

Unboxing

Carlock est emballé dans une boite rectangulaire en carton solide. À l’intérieur, le dispositif ainsi qu’une notice très complète. On ne le dira jamais assez, les notices explicatives sont toujours un plus, surtout pour ce genre de produits, peu connus sur le marché.

Carlock test
Carlock test
Carlock test

Design & Ergonomie

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le dispositif de Carlock. Il s’agit d’une prise OBD tout ce qu’il y a de plus classique. La seule chose que l’on peut dire c’est que le dispositif est relativement discret. On peut donc imaginer que les éventuels voleurs ne se rendent pas compte qu’il est installé à l’intérieur de la voiture.

Carlock test
Carlock test

Application

Le coeur même du procédé. Pour ne parler que de l’application en elle-même. Elle est de bonne facture, fonctionne bien et ne souffre pas de bugs particuliers. Fluide, elle offre bon nombre de possibilités. La géolocalisation de votre voiture, la fonction auto-lock qui permet d’activer la surveillance ou encore le niveau de la batterie sans oublier un journal de bord précis sur l’ensemble de vos actions, tout est consigné.

Prise en main

Si l’application en elle-même est de bonne facture, qu’en est-il de son fonctionnement ? Et bien là aussi c’est pas mal du tout. L’avantage, facile à installer et à utiliser. Votre seul gros problème sera à la rigueur de trouver le port OBD sur votre voiture. Bon, on avoue avoir eu un peu de mal à le trouver, un petit tour sur le net a été nécessaire. Généralement il se trouve sous le volant. C’était le cas pour la voiture utilisée. Sachez tout de même qu’il est possible de contacter la société pour avoir l’emplacement en fonction de votre voiture, et c’est une très bonne chose.

Une fois l’engin installé, il faudra télécharger l’application et créer un compte sur le site avec le numéro de série fourni à l’intérieur de la boite. Encore une fois rien de bien compliqué. Le bémol vient peut-être du temps de reconnaissance de la voiture la première fois. Il a fallu un petit moment pour que tout se connecte bien et que la position de la voiture soit bien prise en compte. Une fois que tout est bien connecté à votre smartphone, vous recevrez dans un journal de bord l’intégralité des actions de votre voiture. À noter qu’il est possible de paramétrer plusieurs véhicules différents.

Pour ce qui est de la géolocalisation, outre le petit problème au démarrage expliqué plus haut, elle est plutôt fidèle et vous pourrez aisément retrouver votre véhicule si vous ne vous souvenez pas où vous vous êtes garés. Mais l’intérêt principal c’est bien entendu de pouvoir surveiller sa voiture et être mis au courant lors d’un éventuel vol. Pour cela, activez le verrouillage manuel ou bien la fonction AutoLock. Le principe est simple, vous sélectionnez des horaires où vous voulez être informé de ce qui se passe. Vous serez immédiatement avertis s’il y a tentative d’intrusion. Mieux encore, vous pourrez suivre le véhicule à la trace et communiquer toutes ces informations à la police. Les chances de retrouver votre voiture sont donc maximisées. D’ailleurs en parlant de sécurité, sachez que toutes les informations sont sur un cloud dédié uniquement à Carlock.

Dernière application, et non des moindres, l’avertissement d’accident. Si le boitier Carlock détecte une décélération de 0.9G, la notification d’accident est déclenchée. Si le propriétaire ne valide pas le message dans les 30 secondes, un SMS sera envoyé aux contacts d’urgence.

Reste un point. Le système d’abonnement. Une fois Carlock entre les mains, il faudra rajouter le prix d’un abonnement. 6,90 euros par mois ne comprenant pas les notifications SMS. Comptez 83 euros pour 1 an d’abonnement (+20 notifications par SMS), 157 euros pour 2 ans (+ 30 SMS) et 222 euros pour 3 ans (+50 SMS). Si vous souhaitez acheter 100 SMS de notifications, il faudra débourser 20 euros. Bref, on aurait préféré un système sans abonnement. Sur ce point, la marque précise que les SMS ne serviront que dans le cas où le propriétaire est à l’étranger et ne souhaite pas payer les frais d’itinérance à l’étranger. Nous aurions préféré un système sans abonnement. Reste que l‘abonnement est sans engagement, et que le client peut l’arrêter ou le suspendre quand il le souhaite. En outre le premier mois est offert.

À noter, la présence d’un « abonnement à vie » disponible à 329 euros. Il faudra contacter directement le distributeur pour profiter de cette fonctionnalité.

Screenshot_2015-05-05-17-32-44
Face à la concurrence

Locster propose lui aussi les mêmes services que Carlock. Il est néanmoins vendu plus cher, 199 euros, contre 139 euros pour Carlock sur son site internet. En terme de forfait, il est lui aussi plus cher, 9 euros par mois. Contrairement à Carlock, celui-ci ne se fixe pas sur le port OBD de la voiture, mais se dissimule à l’intérieur du véhicule ou sur un deux roues.

Compatibilité

Toutes les voitures équipées d’une prise OBD (correspond généralement aux modèles après 1996)

La plupart des terminaux iOS et Android.

Rappel des fonctionnalités

Possibilité de géolocaliser sa voiture à distance

Être informé d’une tentative de vol

Vérifier l’état de la batterie

Alertes diverses à savoir :

– Le moteur est démarré
– Une vibration (de la voiture) est détectée
– La voiture est déplacée
– La batterie de la voiture est faible
– Perte de signal GPS
– Le boitier est débranché
– Un accident est suspecté
– Une conduite dangereuse est suspectée ( freinage ou accélération brutal, virage trop serré)

Conclusion

Ce qu’on a aimé : Simplicité d’utilisation, nombre de modèles compatibles, nombreuses fonctionnalités.

Ce qu’on n’a pas aimé : Système d’abonnement

Carlock est une réussite. Tout d’abord parce qu’il répond à un besoin pour les automobilistes angoissés, mais aussi parce qu’il est simple d’utilisation et compatible avec la quasi-totalité des modèles depuis 1996. Difficile de trouver de véritables défauts au produit si ce n’est le principe d’abonnement en plus du prix d’achat. Heureusement, le système d’abonnement à vie devrait contenter tout le monde. Il faudra tout de même débourser une grosse somme d’un coup. Reste qu’à ce prix et à fonctionnalités équivalentes, personne ne fait mieux.