umi emax pas cher

Envie d’un smartphone très abordable, pour remplir des fonctionnalités essentielles ? Il pourrait peut-être bien s’agir de l’eMax Mini du constructeur chinois UMI. Le premier modèle de la marque à utiliser un processeur Snapdragon, le 615 de Qualcomm ! A 179 euros, est-il un bon investissement pour un usage polyvalent ?

Ce smartphone nous a été fourni par l’importateur Phonedroid qui le vend au tarif de 179,90 euros sur son site.

UMI eMAX mini : la réalité

Bien entendu à ce prix-là, il ne faut pas attendre de miracle lors de sa première prise en main. Le plastique rainuré au dos de l’appareil n’est pas spécialement très flatteur. En revanche, rien à dire sur l’assemblage qui tombe au millimètre.

Du côté du processeur, le Snapdragon 615 reste étonnament un peu trop modeste pour les jeux gourmands en performances. A notre test d’Epic Citadel, il obtient une note de 27,9 images par seconde avec quelques pointes au dessus de 30. Il faut dire que l’écran de définition Full HD ne l’aide pas dans sa tâche. Pas terrible pour espérer jouer de manière réactive à un tel titre. Malgré tout, l’eMax mini arrive à contenir la chaleur dégagée même après plusieurs minutes passées sur le jeu. Mais tout cela se fait au détriment de son autonomie qui peine à atteindre les 6 heures.

Une interface fluide, mais des performances photo en retrait

Le smartphone sera en revanche largement suffisant pour un usage quotidien basé sur la navigation web, les jeux simple ne nécessitant pas de 3D ou encore la gestion des e-mails et des réseaux sociaux. Tout s’avère fluide et plaisant, même si l’interface aux couleurs très acidulées ne plaira pas à tout le monde. En tout cas, l’écran s’avère très plaisant, malgré une luminosité trop basse pour être bien lisible en plein soleil.

Mais ne comptez pas trop publier des photos démentielles sur Instagram. Le capteur photo de 13 mégapixels, tout juste correct en haute lumière, est vraiment à la peine en basse luminosité. C’est certainement l’un des points noirs de ce modèle.

FICHE TECHNIQUE
UMI eMAX mini
Système Android 5.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 615
Taille (diagonale) 5  »
Résolution de l’écran 441 ppp
VOIR LA FICHE COMPLÈTE
LE VERDICT DU TEST
UMI eMAX mini

Le design de l’UMI eMAX mini ne casse pas des briques, mais son assemblage reste satisfaisant. Son interface est fluide dans les usages standards, mais son processeur est à la peine dans les jeux 3D, tandis que son capteur photo servira surtout d’appareil d’appoint. Vous l’aurez compris, l’UMI se limite à l’essentiel. On lui préférera donc l’Acer Liquid Z630 en format 5.5 pouces ou le Motorola G 4G pour ceux qui désirent une diagonale plus petite de 4,5 pouces. Deux valeurs sûres Android qui trustent la tête de notre Top 10 des smartphones à moins de 200 euros.