Appareil de diagnostic auto professionnel Bosch, Delphi


Il existe plusieurs types de scanners et d’autres appareils de diagnostic avec des fonctions et des capacités différentes. Le scanner, comme outil de base, appareil multimarque, appareil dédié à une seule marque ou un petit nombre de véhicules, peut être un appareil autonome ou un appareil qui fonctionne avec un autre dispositif comme PC portable, tablette, ou même téléphone portable. Le scanner est parfois appelé « valise de diag » ou même confondu avec un ‘lecteur de codes,’ ou avec d’autres appareils de diagnostic comme l’oscilloscope – qui n’est pas classé comme scanner. (Voir la fiche de comparaison ici.)

Malgré les capacités différentes, tout scanner ou lecteur de code communique en série par la prise diagnostic avec le calculateur du véhicule, qui est aussi informé par de nombreux sondes ou capteurs afin de contrôler des actionneurs en fonction de la demande.

Depuis quelques années les prises de tout véhicule ont été standardisées en forme, avec toutes 16 broches. Certaines de ces broches doivent être employées – obligatoirement – par tout fabricant de véhicule, qui doit en même temps respecter un parmi plusieurs protocoles (langages de communications) afin d’obtenir du calculateur du véhicule certaines informations concernant les émissions des gaz d’échappement. En Europe c’est les normes EOBD. Il existe un grand nombre de codes de défaut qui a pour but de signaler une défaillance de fonctionnement d’un composant provoquant une anomalie qui peut augmenter la sortie des mauvais gaz d’échappement.

Attention! Mis à part ces normes, avec la même prise, chaque fabricant peut employer d’autres protocoles ; sa propre stratégie de contrôle ; et plusieurs milles autres codes de défaut, non seulement pour le moteur, mais aussi pour les dizaines d’autres sondes, capteurs, actionneurs ou modules qui se trouvent sur son véhicule. Ce sont les codes propres au fabricant. Donc un code P2054 sur un fabricant peut traduire une anomalie totalement différente sur le véhicule d’un autre fabricant.

Choisir son outil de façon intelligent!

Le choix d’outils de type scanner est énorme, et parfois pas tout à fait clair, notamment si on n’a pas une bonne connaissance du fonctionnement du véhicule, ou/et on ne sait pas comment le scanner communique avec le véhicule. Il n’existe pas un scanner qui peut communiquer avec tout module de tous les véhicules du monde!

Alors, comment choisir un scanner ? Pour répondre à cette question il faut décider ce qu’on veut faire sur quel(s) véhicule(s) et ensuite à quelle profondeur. C’est-à-dire, est-ce que le but est de ne voir que quelques informations concernant le moteur, ou est-ce que c’est de communiquer avec plusieurs autres calculateurs ou modules ? Est-ce qu’on veut simplement lire et tenter d’effacer un code de défaut et lire quelques données; ou est ce qu’on veut faire fonctionner un actionneur pour contrôler son fonctionnement ? Est-ce qu’on veut faire une adaptation d’un composant ; remettre à zéro un témoin d’entretien; configurer ou reprogrammer un module ? Et, il y a d’autres questions, aussi. Aujourd’hui, même le changement d’un composant simple peut necessite une configuration du calculateur – ou plusieurs modules affectés par le changement du composant.

Et après tout ça, il n’est pas sûr que le scanner communique avec le véhicule; il n’est pas sûr qu’il communique avec tout module; il n’est sûr qu’il puisse afficher un code de défaut; il n’est pas sûr que le code affiché soit ‘cohérant.’ Il se peut qu’un code soit erroné, ou qu’il n’apporte pas assez d’informations utiles pour déterminer la cause d’un problème.

C’est ici que l’expérience d’Autotechnique dans le diagnostic peut être utile afin de prendre une décision sur le choix d’un appareil, et éviter d’acheter un outil qui ne correspond pas aux attentes. Voir plusieurs outils employés dans le diagnostic; seulement les oscilloscopes; seulement les scanners; ou nous contacter pour toute question.

Notre fiche de comparaison avec l’oscilloscope peut aider les personnes qui cherchent à améliorer le diagnostic automobile.

Autotechnique est distributeur officiciel pour de nombreux fabricants des appareils de diagnostic et d’autres outillages, et peut vous fournir avec des outils de diagnostic ou outils spéciaux venant des plus important fabricants, avec un support technique et une garantie. Voir quelques fabricants dans la liste suivante, et rapporter vous sur nos pages explicatives; employer notre moteur de recherche en haut de chaque page; ou nous contacter pour plus amples informations:

Autel, AVL-Ditest, Bavarian Technic, Brain Bee, DEC Super Scan, Derrossi, Durametric, Eldon, ESI, Govoni, Gunson, ICM, Kane, Key Programmers, Laser, Launch, One-Too, Opus, Pico, Power-Tec, Power Probe Europe, Sealey Tools, SenX, Smoke Wizard, Top Auto. Cette liste ne représente qu’une partie de nos collaborateurs/fournisseurs.