voiture télécommandée tout terrain puissante

Voici un petit guide de mis à jour en 2016 des bonnes choses à retenir pour savoir comment débuter en voiture télécommandée avant l’achat de votre premier modèle.
– Pour quelle raison voulez-vous faire de la voiture télécommandée ? Ou quelle voiture radio commandée acheter pour un enfant ?
Chaque personne a ses propres raisons et intérêts, sur les motifs qui l’amènent à acheter une voiture téléguidée, mais dans notre magasin de modélisme quelques profils reviennent souvent. Tout d’abord la majorité de nos clients axés vers les modèles thermiques sont plutôt des adultes alors que nous retrouvons souvent les plus jeunes se diriger vers des voitures électriques. On peut expliquer cela tout d’abord par le type d’entretien et des réglages à effectuer qui sont souvent un peu plus complexes et techniques pour des débutants, et une mise en route habituellement plus longue d’un moteur thermique (processus de rodage, et de réglage carburateur le premier litre).
Pour les enfants : Nous accueillons souvent des parents qui ne supportent plus que le père Noel offre tous les ans une voiture téléguidée acquise chez le revendeur de jouets pour enfant ou supermarché, et qui souvent après 10 utilisations ou simple choc tombent en panne, et pas de SAV possible donc direction la poubelle. Le bon réflexe est d’aller dans une boutique spécialisée de modélisme pour les meilleurs conseils.

Pour éviter cela, voilà ce que nous conseillons en modélisme pour des enfants de 10 à 14 ans.

Tout d’abord, il faut sensibiliser votre enfant, car ce ne sont pas des jouets. Cela nécessite un entretien régulier, du nettoyage, et avoir quelques bons outils. Le point le plus important est de vérifier la disponibilité des pièces détachées, car si elles sont disponibles à la vente, vous saurez la réparer dans tous les cas de panne, c’est bien sûr à vous de le faire, il n’y a rien de compliqué.
Pour les modèles les plus appropriés pour votre enfant, nous choisissons plutôt des voitures électriques brushed avec des accus nimh, de type monster truck ou crawler. Par exemple le top chez net-loisirs, la Jumpshot d’Hpi, ensuite la Strada MT de Maverick, et enfin Cruiser 1/10 4×4 brushed RTR.

Et la voiture pour papa alors ?

Souvent si vous êtes un adulte et que vous souhaitez reprendre le loisir de la voiture télécommandée, il arrive que vous en ayez eu une plus jeune, et parfois même vous la sortez du placard 10 ans plus tard, et là je dis ATTENTION. En effet Il est assez difficile de se remettre au modélisme avec un vieux modèle et de retrouver les éléments pour la réparer. Pour les voitures de moins de 5 ans d’âge, si vous avez un peu de chance et que votre modèle est d’une marque connue dans le modélisme comme, Kyosho, Hpi, Tamiya, ou bien Avio racing, vous trouverez des pièces pour la faire redémarrer et rouler. Sinon, et au-delà de 5 ans et premières casses importantes de votre voiture vous ne pouvez plus l’utiliser.
Pour information voici la liste des quelques pièces standard encore compatibles et que vous pouvez trouver chez votre revendeur :
Les bougies, les pneus et jantes, les servos, le chauffe bougie, les variateurs de moteur, les moteurs brushed.
Le reste des éléments mécaniques (pignon, couronne, triangle, support amortisseur, etc.) de la voiture est propre à son modèle et à la marque. Il est rare ou très difficile qu’un support d’amortisseur soit compatible entre des modèles de différentes marques, et parfois même si c’est la même marque, mais deux modèles différents (ex : entre une Kyosho Inferno neo et une kyosho DBX).
Dans tous les cas, recherchez les références exactes des pièces que vous voulez remplacer, vous trouverez cette référence à l’aide de la notice de l’époque et de la vue technique éclatée, ou liste de pièces de la voiture. (Petit conseil sur Google « -modèle de la voiture- manuel pdf » pour trouver plus facilement, ou bien allez directement sur le site de la marque dans la partit support ou manuel).
Pour les autres, si vous êtes néophytes en pilotage de voiture de modélisme, mais que vous rêvez de vous en acheter une depuis tout jeune, différents choix s’offrent à vous aujourd’hui :

La première réflexion à avoir et la question à se poser :

« Ou allez-vous faire rouler votre voiture télécommandée ? » en Club ? Sur un parking ? Dans votre jardin ?

Cela va délimiter le type de châssis à acheter, Monster Truck ? Truggy ? Buggy rc ? Ou Rallye, Piste, Short course
Tout d’abord bonne nouvelle, aujourd’hui les kits de voiture sont livrés version RTR (ready to run), c’est-à-dire complète, tout montés est prêts à rouler.
Version RTR signifie que dans la boite vous avez => Radiocommande type pistolet gâchette, la voitures montée, et suivant les marques pour de l’électrique une batterie et un chargeur et c’est tout !

Pour une voiture électrique à moteur brushless de moyenne gamme ( env 200 euros), généralement vous devez rajouter batterie + chargeur, chez net-loisirs nous avons des prix intéressants sur ce type de packs, environs 70€ à 90€ avec une 7.4 4000 mAh .
Pour des Voitures électriques avec moteur brushed à moins de 200 euros, une batterie est un chargeur très basique sont souvent déjà fournis. Cela vous permet de disposer d’un temps d’utilisation d’approximativement 10 min, sur un temps de charge de quelques heures. Nous conseillons souvent de rajouter à peu près 40 euros en plus, pour acheter une batterie plus puissante en plus ( 4000 4500 Mah = 25 à 30 min d’autonomie) c’est le meilleur rapport prix / autonomie.
Avec votre batterie 4000 mah vous roulerez plus longtemps, mais le chargeur livré avec votre modèle charge sur un très petit ampérage (vérifier à côté du terme output le nombre de mAh). Donc votre 1800 mAh que vous chargiez en 6h, avec la batterie 4000 mAh vous allez attendre deux fois plus de temps. Il est donc aussi vivement conseillé de se procurer un chargeur rapide, si ce n’est pas à l’achat de la voiture pensez-y pour plus tard, si tout du moins vous pratiquez le bitume régulièrement.
Une fois défini le châssis que vous souhaitez (donc Truck, Buggy, piste, etc), vous allez parcourir les différents modèles et vous allez vous apercevoir qu’il existe des Versions thermiques et versions Electriques :

Voiture Thermique : Voiture à moteur à explosion donc à essence (pas l’essence de la pompe totale) un mélange d’huile, de méthanol, et de Nitro. Généralement vous trouvez ça chez votre revendeur de modélisme (avec la voiture :) ).
Quelques petits conseils pour le choix, il existe des pourcentages de taux de Nitro, 10%, 16%, jusqu’à 30%. En règle général pour du loisir on conseil entre 10% nitro et 20% nitro, au-dessus, votre moteur va tourner très vite et risque une surchauffe si vous l’avez mal réglé.

Suivez les conseils du mode d’emploi de la voiture (A lire !!!), il existe plusieurs marques de bougie, mais toutes sont compatibles avec 98% des moteurs. On les définit sous trois températures (Froide, Medium, Chaude). Le meilleur compromis est d’acheter une bougie médium, elle fonctionne très bien pour du carburant de 10 à 20%.
Le moteur thermique nécessite un rodage, soignez-le ! Les serrages moteurs sur une voiture neuve ne sont pas pris sous garantie. Un entretien et une vérification mécanique régulière de votre moteur sont essentiels.
Concernant la voiture électrique : Brushless (sans charbon)? Ou Brushed (avec charbon) ?

Tout dépend de votre budget, le moteur brushless est plus cher, il utilise principalement des batteries lipo (charge en 1 heure), son énorme avantage est la puissance équivalente voir meilleure que du thermique.
Les modèles à moteur brushed utilisent plutôt des batteries nimh, ces packs Voiture + Batterie + chargeur sont relativement moins chers. Très bien pour débuter en pilotage de voiture téléguidée, mais vous risquez de vous ennuyer rapidement.

– Le voltage 7.2v pour le nimh ou 7.4v pour le lipo joue sur la puissance de la voiture
– Le Mah (milliampère) joue sur l’autonomie de la voiture
– Waterproof ou pas waterproof ? : un modèle dit waterproof sera nécessairement plus protégé, mais tous les éléments ne sont pas waterproof en règle général ça résiste a des éclaboussures, mais nous déconseillons toutes sorties dès qu’il y a de l’eau. L’usure sur la voiture est démultipliée. Si quand il vous arrive de l’utiliser dans des conditions extrêmes, un grand nettoyage est nécessaire avant de la stocker