voiture télécommandée tout terrain

Voici un post qui réuni les choix de véhicule pour démarrer dans le modélisme de surface tout terrain électrique.

Tous ces modèles sont RTR (ready to run = prêt à rouler). C’est bien plus simple que d’acheter un kit à monter avec plusieurs pièces détachées et donc parfait pour commencer. Il manque en général les batteries et le chargeur.
Si toutefois vous préférez un kit, regardez par ici: http://brushlessmania.forumpro.fr/astuces-f14/quel-kit-de-voiture-electrique-radiocommandee-choisir-t4373.htm

Comment choisir sa voiture telecommandée ?

1- La première étape consiste à choisir un genre:

– Un Monster Truck est comme son nom l’indique un « camion monstrueux ». Ses énormes roues vous permettent de franchir de gros obstacles, ses gros amortisseurs d’amortir de grosses chutes. C’est l’engin idéal pour les sentiers très caillouteux, les terrains très accidentés etc… Le premier à apparaître sur ce post est le HPI Savage Flux.

-Le buggy est le 4×4 le plus courant en modélisme. Il est à l’origine conçu pour les dunes, mais s’est vu adapté pour tout type de terrains comme les marais, ou… la Lune. Le premier a apparaître sur ce sujet est le HPI Vorza.

-Le Truggy est un buggy modifié: il a de très grosses roues. Il est moins rapide que le buggy pour des moteurs similaires mais est bien plus agile en terrain accidenté. Il est surtout plus haut que le buggy, ce qui lui permet d’aborder plus facilement les irrégularités du terrain. Le premier a apparaître sur ce guide est l’Ansmann Terrier 2.0.

-Le Short Course est un véhicule tout terrain utilisé dans les championnats américains (CORR championship off road racing). Ce sont pour résumer de gros pick-up tout terrain. Le premier a apparaître sur ce message est le Team Associated SC8e.

2- Quelle taille choisir, 1/8ème, 1/10ème, ou plus petit? : 2 facteurs sont à prendre en compte, ce que vous voulez en faire, et ce que vous pouvez en faire. un véhicule 1/8ième est très solide, et souvent plus maniable à haute vitesse grâce à son poid. Il peut surtout se permettre de passer ou les véhicules de même genre de taille inférieur ne pourraient pas envisager d’avancer. Par contre hors de question de mettre un véhicule 1/8ième dans un sac à dos. Ils sont lourds (3-4 kilos en moyenne) et encombrant. Les 1/10ième sont plus transportables, certains petits modèles peuvent même entrer dans un grand sac à dos. Les mini véhicules sont de leur coté très limités. Impossible de faire avancer un 1/18 sur de la pelouse si elle n’est pas fraichement tondue, il faudra vous limiter à la moquette de votre salon, au bitume ou à du « tout terrain » sur du terrain dégagé (des pistes faites pour, dûment damé). Par contre ils se rangent facilement et peuvent vous suivre partout!
Attention, les tailles ne sont pas toujours les mêmes suivant les marques! Les véhicules Traxxas sont très grand. Leurs 1/10 ressemblent souvent bien plus à des 1/8ième. De même les modèles 1/16 sont plus proches du 1/10 que du 1/18.

3- Quel genre de traction choisir, 4×4 ou 2×4? : Un 2×4 est moins cher, et plus simple d’entretien. Par contre à puissance élévée il est plus difficile à maîtriser qu’un 4×4.

4- Quel moteur éléctrique choisir, Brushless ou Brushed? : Les moteurs Brushless sont la dernière génération de moteur électrique, ils sont bien plus rapides que les moteurs brushed. Nous déconseillons fortement d’acheter du Brushed pour pilote de plus de 13 ans!

5- Quelle radiocommande choisir, 40MHz ou 2.4GHz? : Préférez dans la mesure du possible un modèle 2.4GHz qui limite les interférences.

6- Soumettez vos choix au grand juge: le porte monnaie! En effet, votre budget décidera en grande partie quel modèle vous allez prendre. Il vous faut tout de même prendre quelques précautions:
– Comparez les prix, cherchez votre bolide dans un maximum de boutique pour être sur de l’avoir au moins cher, il n’est pas rare de voir 150€ de différence sur un même véhicule suivant les boutiques (et je ne parle pas de l’étranger)! Regarder aussi le prix des pièces de rechange: il est décevant de se rendre compte à la première casse que notre modèle premier prix a des pièces aussi cher qu’un modèle de compétition pour une qualité largement inférieur. Cela risque de rapidement vous ruiner!
– Votre modéle est-il répandu? Si vous cherchez pendant trois heures une boutique avec l’objet de votre convoitise, c’est que vous avez peu de chances de trouver les pièces de rechange dont vous aurez obligatoirement besoin. De plus avec le manque de concurrence vous allez sans doute payer le prix fort pour un modèle qui aura des équivalents dans d’autres marques 2 fois moins cher.
– Comparez les contenus de boite. Un modèle avec radio 2.4GHz est en général 50€ plus cher. Les véhicules les plus grands sont souvent les plus chers (et si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a sans doute un problème). Vérifiez si il y a des accus et des chargeurs dans la boite, mais prenez en compte qu’à part pour 2 ou 3 modèles les batteries fournies sont de capacité insuffisante tant en autonomie qu’en puissance, que les chargeurs sont vraiment pitoyables et que le tout finira au fond d’un placard ou à la poubelle (ou sur la bay si vous êtes futé).
– Surtout, comparez chaques composants: une radio 2.4GHz peut se contenter d’un volant et d’une gachette, ou avoir un écran LCD avec des dizaines de réglages, de programmes etc.

7- Renseignez vous convenablement sur les batteries compatibles avec ces modèles. On essaiera toujours de vous revendre des NiMH alors que dans 99% des cas il vous faudra des lipo (surtout avec les modèles brushless)!

8- Vous n’arrivez toujours pas à vous décider? Essayez de regarder quelques vidéos sur Dailymotion ou Youtube des différents modèles qui vous intéressent, cela pourra peut être fixer votre choix sur l’un d’eux!

9- Les bolides des marques Team associated, HPI, Kyosho, Hobbytech, LRP, Tamiya, Traxxas et Xray présentés ici disposent en général d’une grande évolutivité, vous permettant d’ajouter nombre d’option de compétition. Ce sont de plus des marques reconnues et qui sont « stables », vous pourrez sans problème vous approvisionner en pièce même dans plusieurs années. De même pour les véhicules Traxxas et HPI qui sont en général bien optionnés, leurs RTR sont les meilleurs du marché, les derniers modèles disposent de beaucoup d’options, des meilleurs moteurs, et les batteries sont souvent incluses et d’assez bonne qualité pour commencer. Les autres marques proposent des véhicules de loisir, il sera plus difficile de les faire évoluer. Dans le bas de gamme, vérifiez que les marques perdurent depuis longtemps et que leur modèles sont suivis. Certaines marques disparaissent plus vite qu’elles sont apparues et d’autres arrêtent la production de certains modèles complètement et sans préavis, ce qui rend rapidement impossible la recherche de pièces détachées.

10- N’hésitez pas à demander. Tout les modèles présentés ne sont pas forcément de bons choix…